Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe à eau HS ? Joint de culasse ?


Invité LanGe2L

Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité LanGe2L

CORTECO/Joint de culasse - 414311P 35,47 €

CORTECO/Pochette rodage - 417406P 46,73 €

LUCAS ENGINE/Kit de distribution - LDK0755 31,08 €

SKF/Soufflet de cardan - VKJP 1027 15,55 €

SALERI/Pompe à eau - PA511P 27,13 €

BOSCH/Bougie d'allumage - 0 242 232 502 11,34 €

BOSCH/Filtre à huile - 0 451 103 261 5,98 €

 

Clé dynamomètrique 2.9-21.4 m/kg 20€

Cric bouteille 15€

 

Il me manque un coffret à douilles + douilles adéquates et vis de culasse mais je les prendrai chez mon fournisseur du coin il les a presque au même prix.

 

Dès que j'ai reçu tout ça je vais commencer à démonter en photos et je reviendrai vous demander conseils en direct !

 

D'ailleurs pouvez-vous me donner votre ordre de démontage/remontage et vos petites astuces ? comme ça avant de m'y mettre je vais potasser ça et les tuto que je trouve ci et là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

N'oublie pas le liquide de refroidissement et la vidange moteur avec son filtre

Tant qu'a faire je ferai également la vidange de la boite de vitesse huile 75W80 et pour cela il te faut une seringue

De toute façon pour changer le soufflet si tu sort le cardan il va falloir vidanger la boite

en ce qui concerne le soufflet il te faut également le cone de montage qui te permet de le glisser par dessus le moyeu

Tu retourne le soufflet surface exteirieure a l'intérieur puis tu graisse le cone tu met le moyeu dans le cone tu prends le soufflet tu le glisse sur le cone une fois le soufflet passé tu le remet à l'endroit tu met la graisse à l'intérieur du soufflet et tu remet les colliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Oui j'avais vu un tuto qui utilise ce fameux cone, mais sans démonter le cardan et je n'ai pas cette fameuse seringue qui de mémoire est une sorte de pompe à vélo en plus gros pour injecter l'huile ?

 

Je voulais ne pas sortir le cardan car je ne sais pas comment faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Une fois degagé du moyeu il suffit de tirer dessus

pour le sortir du moyeu il faut desaccoupler les rotules (arrache rotule obligatoire) et l'extraire par l'arrière du moyeu (extraction obligatoire pourle remplacement du soufflet)

Une seringue ne coute pas tres cher

N'oublie pas d'acheter les joints des bouchons de vidange ce sont tous les memes sur cette voiture il t'en faut trois

pour les bouchons il y a deux modèles pour les ouvrir avec une clé carré ou avec une clé de 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

J'ai déjà la clé carrée et un joint d'avance pour la vidange moteur, mais pour le cardan c'est du côté passager, il me semble avoir vu qu'on pouvait changer le soufflet sans le démonter !?

 

ça m'ennuie d'acheter l'arrache rotule et la serringue dans l'immédiat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

remplacer un soufflet sans le sortir du moyeu n'est pas possible

C'est sans le demonter coté boite de vitesse

ou alors c'est un soufflet fendu qu'il faut recoller et c'est pas terrible comme procédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
Je pense que j'ai mal expliqué le truc, je parle du souffet côté roue et côté passager, et quand je disais sans démonter je voulais dire sans sortir le cardan de la boite de vitesse, j'ai cru comprendre qu'il fallait une barre à mine pour faire levier pour sortir la rotule de suspension et une autre bricole pour accèder au cardan ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

ou un arrache rotule si on a pas l'habitude c'est plus simple

une fois sortie du moyeu il suffit de tirer dessus et il sort de la boite attention l'huile sort également

Il me semble que sur le 1.00 l il n'y a pas de palier intermédiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

il ne tient pas par un petit goujon ou autre clip à la boite ? si ça sort en tirant simplement dessus et en le remboitant de la sorte, ok je me lance dans la vidange boite, tant qu'a y être !

et sinon question huile pour moteur une fois le joint de culasse refait, il y en a une particulière que je doit mettre ? des précautions à prendre type rodage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L
impeccable merci pour tout christian67, je pense qu'après lecture de tous ces tutos et conseils je devrais m'en sortir, je vous recontacte en cas de pépin et pour vous donner des nouvelles en photo, je pense recevoir tout ça en début de semaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut j'ai reçu les pièces, faut que je vérifie le joint de soufflet qui me parait pas forcément bon,

Pour la pochette de joints peux tu me dire ou ils vont ? je les ai numérotés pour faciliter la tâche, le 3 ressemble largement à celui du thermostat mais pour les autres... !?

Et est-ce que je vais avoir besoin de d'une pâte à joint quelconque en complément de tout ça ?

http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/26/120326110924890543.jpg

 

Edit: le soufflet de cardan est bon j'ai fais un sans faute à priori !

Aujourd'hui j'ai commandé, clé angulaire, arrache rotule à choc, pince étau, bac de vidange et du WD40 !

On me prête la clé dynamo, me reste à prendre le coffret à douilles que j'ai trouvé d'occase (neuf quand même) mais ça va prendre un peu de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

De la pate à joint on peut toujours en avoir besoin d'un peu

En ce qui concerne les joints je ne vois pas bien pour certains mais le tierce est le suivant

1 joints collecteur echappement

2 joint collecteur admission

3 joint calorstat

4 joint tube d'echappement collecteur

5 joint spi arbre à came

8 joint de pompe a essence pour version carbu

13 joint de queue de soupapes et divers joints dont bouchon de vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Bonsoir, j'ai démonté hier et je suis tombé ce matin sur une annonce d'une ax first à 150€ dans un état impeccable mais le mec à flinguer la courroie de distribution, question:

 

Puis-je directement remonter ma culasse 1.0 et son JDC + Distrib sur le 1.1 de l'ax first ?

 

il me semble que toutes les first sont des 1.1i non ?

Dans l'affirmative, que peut-il y avoir de plus que la culasse d'endommagé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Je reviens aux nouvelles, finalement j'ai laissé tombé pour le changement de caisse !

 

Donc culasse réctifiée, joint de culasse changé, tout est remonté, ça démarre...

Problème, l'eau remonte dans le bocal à vitesse grand V ça dégueule jusqu'a plus rien, exactement comme avant !!

Le mec qui m'a aidé à monter tout ça me parle d'une chemise fendue, mais est surtout très étonné du joint de culasse en lui même, il s'avère que le HAUT du joint se trouve être la face sans les traits rouges, est-ce normal à votre avis ?

ensuite il m'a dit qu'il allait vérifier les couples de serrage, il a serré à 2 m/kg + 120 + 120

est-ce que tout est bon ?

 

Est-ce qu'une chemise qui aurait à peine bouger pourrait avoir comme conséquence de laisser passer de l'air dans le circuit d'eau au niveau du joint d'embase ? en fait, est ce que les conséquences seraient les mêmes qu'avec une chemise fendue ?

 

Que me conseillez-vous car là en tout j'en suis à 500€ d'investis, ça commence à faire.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Une chemise qui aurait bouger ne fait pas monter la pression

Bizarre la position du joint en effet

le serrage de la culasse ne doit pas etre correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut christian67 !! que résulte-t-il en général d'une chemise qui à bougée ?

 

Le joint à été monté à sec, se pourrait-il que ça vienne de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

une chemise qui a bougé peut provoquer une fuite d'eau vers le carter d'huile.

le joint de culasse doit etre monté a sec, dans le bon sens ( en principe on ne peut pas se tromper, il y a des detrompeurs )

bien sur, la culasse a été mise à l'epreuve avant remontage ?

reste a mettre le circuit de refroidissement sous pression ( avec une pompe ) et chercher d'ou l'eau coule. ( culasse ou cylindre )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Bonsoir Pier, effectivement la culasse à été éprouvée ET rectifiée de pas grand chose au vu du témoin de rectif max, peux tu me schématiser ou m'expliquer la procédure de la pompe en détail ? comment savoir si de l'air sort d'une chemise culasse montée ??? je ne saisi pas.

 

PS: en tous cas je trouve ça passionant la mécanique, en dehors du fait que tous mes efforts n'ont servis à rien, j'ai hate de tester la méthode que tu me donnes, j'ai plus appris en une semaine sur mon moteur qu'en ces 4 dernières années depuis lesquelles j'ai cette voiture !

Mettre les mains dans le cambouis, il n'y a rien de tel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

la pompe dont je parle ressemble à une pompe a vélo. on fixe la pompe sur le radiateur et on gonfle jusqu' a un bar, comme il y a de l'eau dans le moteur, l'eau sort par la fuite, un peu comme un recherche de fuite sur un pneu.

les garages disposent de ce genre de pompe, ideale pour controler l'etancheité d'un circuit ou rechercher une fuite, moteur froid.

dans ton cas, il faudrait ce système( une pompe ), deposer les bougies, et mettre sous pression pour controler les cylindres.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut, donc au départ je met 1 bar de pression dans le radiateur et j'osculte pour trouver une fuite c'est ça ?

 

Ensuite si je ne trouve rien il faut que je teste les compressions avec un outil spécial à mettre dans les puits de bougies c'est ça ?

 

Je fait tourner le moteur manuellement ou électriquement ?

 

Ou trouver cet outil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Salut

Oui un bar de pression mais on ne parle de compressiometre il faut souffler dans les cylindres pour voir si des bulles apparaissent dans le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Ah d'accord donc pompe à vélo aussi dans les cylindres en adaptant un embout maison aux puits de bougies ? 1 bar dans les cylindres aussi ?

 

Je vais tester ça en fin d'après midi, mais il me faut de quoi fabriquer les embouts adaptés... je vais googeuliser, par contre, avec la culasse en place, si de l'air s'échappe dans un cylindre, il faudra donc tout redémonter et inspecter la chemise concernée ? mais si elle est felée et que ça ne se voit pas à l'oeil nu comment tester son étanchéité ? ça pourrait venir de son joint d'embase non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.