Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fusible essuie glace


Invité marc21

Messages recommandés

Invité marc21

quelqu'un a t'il une idée, je seche. J'ai le fusiblr d'essuie glace avant (f 17 30 A dans le compartiment moteur) qui grille meme avec le moteur d'essuie glace débranché

merci de vos lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir Marc, je ne sais pas si cela peut t'aider mais pour ma part le fusible sautait à chaque mise en route des essuies-glace et cela était dû à une diode située dans le BSM. Après échange de cette diode, mon pb a été résolu. Un tuto parle de cette panne dans le forum. Il suffit de déposer le BSM et de l'ouvrir pour voir la diode.

En espérant que cela puisse te venir en aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marc21
merci pour le lien, sur les schémas de la rta, cette diode n'y est pas. je vais donc démonter et essayer d'ouvrir le BSM, je sens déja la partie de rigolade......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir marc

 

Pour ma part, la dépose m'a pris moins de 10 minutes mais n'oublies pas avant d'intervenir de bien attendre 10 minutes après et avant débranchement de la batterie (calculateur). J'attends ton verdict concernant cette diode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marc21
ce qui m'inquiete, ce n'est pas la dépose du BSM mais de pouvoir l'ouvrir proprement, je supose que le boitier doit etre moulé ou soudé.......enfin....je vais chercher la diode aujourd'hui et je l'attaque ce soir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour la dépose du boîtier, il suffit de débrancher les différents connecteurs et de déposer les fusibles. Après pour l'ouvrir, un simple petit tournevis plat suffit, pas d'inquiétude. Je n'ai pas dessoudé la diode car j'ai eu peur de brûler les pistes alors j'ai coupé les pattes et j'ai ressoudé dessus. Attention sur ma diode, il n'y avait aucun sens de repérage (passante dans les deux sens mais à des tensions différentes) et au premier montage, le fusible a rendu l'âme. Au deuxième essai et après repose du BSM, tout a fonctionné.Il faut juste de la patience car il est impératif d'attendre après chaque branchement et débranchement batterie.

J'attends de tes nouvelles et si tu as pb n'hésites pas à me contacter

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marc21

alors hier soir, achat de la diode (pas tout a fait la meme mais ca devrait le faire selon le vendeur), démontage du BSM, échange de la diode qui etait bien en court circuit dans un sens.

on verra ce soir pour le remontage et le résultat car j'ai été ratrapé par la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, j'étais sur la route quand tout à coup je me suis retrouvai sans essuie glace, je me gare remplace le Fusible dans le compartiment moteur F17 qui était cramé. Je re essaie les essuies glace le fusible crame instantanément.

Je fais demi-tour et rentre tant bien que mal, j'ai démonté le moteur d'essuie glace, pensant que cela venait de lui, je le déconnecte électriquement, je met le contact et un coup sur la commande d'essuie glace le fusible crame de nouveau instantanément, je sai plus trop quoi vérifier, auriez-vous une piste à me soumettre ?

 

Vous remerciant d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, après avoir tout démonté (moteur essuie glace et les différents caches) pour rien , le problème était en fait une diode sous les fusibles du bsm qui a cramé.

En attendant de trouver une diode pour la remplacer, j'ai simplement coupé et enlevé la diode cramée et ça fonctionne.

A quoi sert cette diode ? est ce important de la remettre ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu un probléme d'essuie glace sur ma C5, la led dans le BSM a cramé.

En attendant de commander une autre led ce la fonctionne sans.

 

J'ai fait une erreur de déutant en coupant la led du circuit imprimé j'ai oublié de noter le sens de lequel elle était mise, quelqu'un pourrait me dire dans quelm sens dois remettre la diode ?

 

Vous remerciant par avance de votre réponse.

 

Je pense la commander chez conrad d'autre vendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le même problème m'est arrivé, j'ai réparé en récupérant la même diode sur un boitier fusible de xsara phase 2 à la casse.

Le composant est une diode transil qui se met en court circuit si la tension à ses bornes dépasse une certaine valeur. Elle sert à protéger le circuit électrique de la voiture des surtensions générées à l'occasion par l'arrêt du moteur d'essuie-glace.

En effet, lorsqu'on ouvre un circuit contenant des bobines (ce qui est le cas d'un moteur électrique), il peut se produire des surtensions (comme avec le rupteur dans un allumage par exemple.)

Pour plus de détails voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_d'un_circuit_inductif)

En dépannage provisoire on peut laisser sans la diode, mais vu le temps qu'il fait en ce moment c'est pas très prudent de rester comme ça. On sait à quel point les circuits électriques de nos voitures peuvent être délicats.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une protection contre les surtensions a l'ouverture du relais attention, sans, risque d'abimer les contasts du relais, je l'ai trouvee chez un vendeur de composants electroniques local
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

Encore une question,

ayant laissé les pattes de la diode sur le circuit du BSM je pensais raccorder la nouvelle diode (dés que je les aurait reçu) sur les patte de l'ancien via des connecteurs Scotchlok

qu'en pensez-vous ? n'ayant qu'un "gros" fer a souder j'ai peur de faire fondre la protection des piste du circuit imprimé.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/842777RF23939801.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est "encastrée" entre les boitiers de relais, ca me parait delicat......

il vaudrait mieux trouver quelqun possedant le materiel adequoit, petit fer et pompe a dessouder ou tresse de desoudage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Salut

Le même problème m'est arrivé, j'ai réparé en récupérant la même diode sur un boitier fusible de xsara phase 2 à la casse.

Le composant est une diode transil qui se met en court circuit si la tension à ses bornes dépasse une certaine valeur. Elle sert à protéger le circuit électrique de la voiture des surtensions générées à l'occasion par l'arrêt du moteur d'essuie-glace.

En effet, lorsqu'on ouvre un circuit contenant des bobines (ce qui est le cas d'un moteur électrique), il peut se produire des surtensions (comme avec le rupteur dans un allumage par exemple.)

Pour plus de détails voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_d'un_circuit_inductif)

En dépannage provisoire on peut laisser sans la diode, mais vu le temps qu'il fait en ce moment c'est pas très prudent de rester comme ça. On sait à quel point les circuits électriques de nos voitures peuvent être délicats.

 

MERCI à tous pour les renseignements, les photos et les schémas car j'ai eu exactement le même problème sur un berlingo de 2004 : la diode transil sur le circuit d'alim de l'essuie glace avant en court circuit ;après remplacement : fonctionnement OK . Coût de la réparation =0.60 euros ! Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Suite à une panne d'essuie-glace (fusible grillée), j'ai achetée une diode car apparemment c'est le problème récurrent. Aujourd'hui, j'ouvre le BSM, mais aucune trace de diode sur la platine (BSM-L06-00) !! quelqu'un a t-il une idée ? Merci d'avance

 

 

Je viens de remplacer la diode cet après midi et c'était bien ça .Mon boitier est un BSM B3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.