Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange C4 1.6 16V


Invité rodetli

Messages recommandés

Sauf que dans le cas du DV6, une rallonge + cardan se révèle judicieux !

Quant à la cloche en plastique du filtre, un léger serrage suffit amplement !

 

Concernant l'achat du coffret, celui-ci te permettra (outre divers autres travaux) de faire tes plaquettes de freins (Torx T55), ce que ne te permettront pas ton cliquet et tes 2 douilles !

 

J'ai plusieurs coffrets de douilles, les malettes brico-dépot servant au reste de la famille, le Facom m'étant réservé, vu l'état dans lequel je retrouve mes outils après usage par d'autres.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai aussi les cliquets pourraves qui se bloquent tout le temps... C'est vrai que je devrais les échanger ^^

 

La longueur de manche du cliquet est amplement suffisante ! Tu n'as pas besoin d'un bras de levier énorme... Je ne connais pas le niveau d'accessibilité au filtre dans ton moteur mais généralement, une ou deux rallonges ( une petite et une grande ) et un cardan te sortent de pas mal de situations !

 

:biere:

Ok...donc le cliquet extensible + les deux douilles, ça suffit pour changer le filtre à huile...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ôter la cloche du filtre à huile sur DV4 et DV6, il faut :

- 1 cliquet 1/2

- 1 rallonge 1/2

- 1 cardan 1/2

- 1 douille de 27 1/2

 

Pour le bouchon de vidange :

- 1 joint cuivre 10*22

- 1 carré de 8 ou douille de 21 1/2

- 1 cliquet 1/2

 

Je ne comprends pas notre ami qui s'obstine avec un cliquet et 2 douilles, alors que pour un peu plus cher il peut avoir un coffret complet qui lui rendra bien des services ultérieurs en toutes occasions et circonstances.

 

Mais bon, chacun fait comme il veut.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit qu'il n'était pas très bricoleur. Je peux comprendre. Après, ils font aussi des coffrets plus petits, moins chers mais relativement complets quand même... Faut voir si le nécessaire pour une vidange est présent dedans. Si oui, pourquoi pas ?

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme l'indique mon "ami" Diabolo, quand on veut faire un peu de mécanique sur son véhicule, il faut un minimum d'outillage et surtout savoir s'en servir.

 

Si non, on va au garage ou on tente sa chance avec une clé à molette et une pince multiprise et on ne s'étonne pas du résultat. :D

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ôter la cloche du filtre à huile sur DV4 et DV6, il faut :

- 1 cliquet 1/2

- 1 rallonge 1/2

- 1 cardan 1/2

- 1 douille de 27 1/2

 

Pour le bouchon de vidange :

- 1 joint cuivre 10*22

- 1 carré de 8 ou douille de 21 1/2

- 1 cliquet 1/2

 

Je ne comprends pas notre ami qui s'obstine avec un cliquet et 2 douilles, alors que pour un peu plus cher il peut avoir un coffret complet qui lui rendra bien des services ultérieurs en toutes occasions et circonstances.

 

Mais bon, chacun fait comme il veut.

 

 

Diabolo1

 

La mallette que m'indique lol199379 http://www.bricodepot.fr/lyon-st-pri...ces/prod39240/ est quand même bien moins cher et à ce prix il clair que je vais opter pour cette solution.

La premier coffret qui m'a été conseillé était à 65€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour surélever la voiture vous préconisez quel type de méthode sachant que je ne souhaiterais pas passer par des chandelles ou un cric...?

Dans le tuto, l'auteur parle de cales vendues en centre auto...

Je n'en n'ai pas vu, ça vous dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

On appelle çà des rampes de levage, regarde à quoi çà ressemble:

 

ICI, ou encore LA.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que c'était pas non plus une solution 100% "secure"....risque d'affaissement de la rampe.

 

Par contre grâce à vos liens, je suis tombé là dessus http://www.cdiscount.com/auto/remorques-portage/rampe-d-acces-en-caoutchouc/f-13358-too5411244731080.html?idOffre=52481141#mpos=4|mp

 

Ça me semble plus sécurisé que les rampes métalliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sauf qu'elle fait 13cm de hauteur et les autres 25 à 30 cm suivant les modèles (il te faudra rentrer le ventre et baisser la tête pour passer sous ta voiture).

 

Je sens que ta vidange n'est pas pour demain. :non:

 

Bye !

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te complique vraiment la vie les chandelles vont très bien pour faire le travail ! En combinaison avec un cric hydrolique pour soulever ta voiture afin de mettre les chandelles et voila c'est fini bien sûr tirer le frein à main au maximum et des calles sur les roues arrière afin d'être sûr et c'est fait !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sauf qu'elle fait 13cm de hauteur et les autres 25 à 30 cm suivant les modèles (il te faudra rentrer le ventre et baisser la tête pour passer sous ta voiture).

 

Je sens que ta vidange n'est pas pour demain. :non:

 

Bye !

 

Je m'inspire du tuto d'ArKaNuM qui surélève de 5cm l'avant de la voiture avec des agglos.

Je pensais qu'avec ce matériel j'étais largement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te complique vraiment la vie les chandelles vont très bien pour faire le travail ! En combinaison avec un cric hydrolique pour soulever ta voiture afin de mettre les chandelles et voila c'est fini bien sûr tirer le frein à main au maximum et des calles sur les roues arrière afin d'être sûr et c'est fait !

 

J'ai lu que les chandelles vendus en centre auto c'était pas le plus sécurisé.

La technique d'ArKaNuM qui consiste à surélevé l'avant de la voiture me semble plus rassurante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peut toujours louer un pont élévateur vers chez moi c'est 18€ de l'heure !pour ce qui est de la sécurité tu a toujours un risque quoi que tu fasse mais pour opération simple ( de base) tu tape pas la voiture ... Les chandelles suffisent largement

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut !

 

Tu lis les réponses que les gens prennent le temps de te faire sur le forum ??? => http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017607015&postcount=29

 

J'avais raison, dans une dizaine de jours ça fera 2 mois que tu devais attaquer la vidange et elle n'est toujours pas faite. Peut-être pour Noël 2016 ? http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017610094&postcount=40

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les lis.

Mais comme il m'avait été conseillé un coffret avec des douilles 1/4 au cours du fil de discussion, je voulais avoir confirmation.

Après pour la date de la vidange je ne me suis pas engagé à quoique ce soit :D

Plus sérieusement, ça fera deux ans fin janvier donc j'ai le temps.

Et c'est vrai que pour des personnes avertis, le béotien que je suis donne l'air de "pinailler".

Et vous avez raison...

C'est que j'aimerais la faire cette vidange mais j'appréhende.

Sur ma vielle 205 c'était plus simple et moins risqué (dans le sens si je me rate c'est pas bien grave vu la valeur de la voiture), la sur la C4 qui tourne comme une horloge j'aurais l'air fin si je devais appeler mon garago pour lui demander de me venir en aide.

 

Mais tu as peut être raison, je vais peut être pas la faire cette vidange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, ça fera deux ans fin janvier donc j'ai le temps.

 

Salut !

 

2 ans quoi ??? Qu'elle n'a pas eu droit à sa vidange et à son changement de filtre à huile ???

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidange, moteur chaud.

Perso, je lève un coté avec un cric hydraulique, je mets le cric d'origine en place pour la sécurité, je démonte la protection moteur, je dévisse le bouchon de vidange, je rabaisse le véhicule pour le mettre de niveau afin que le carter se vide bien, et pendant que le carter se vide je remplace le filtre à huile, et basta.

Le reste, en inverse.

 

Bien entendu, j'en profite pour purger le filtre à gazole de l'eau et de vérifier le bon serrage des brides d'injecteurs sur le DV6.

 

Quant aux clés, le "gros" coffret à douilles de Brico-dépot (67€) comporte les douilles 1/2 et 1/4, ainsi que divers embouts bien utiles.

 

Voilà !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi deux ans tu es au courant que pour un moteur essence plus l'huile est propre mieux il marche et c'est l'inverse pour un diesel( ce que m'avait dit un amis garagiste) et si tu a peur prend rdv chez le garagiste sa sera plus simple au final !!!

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.