Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Combien de KLM avec vos pneus?


Invité Mickey88

Messages recommandés

Effectivement, ma fidèle monture a atteint les 393 000kms. Je parle par expérience, ayant changé mes amortos en août 2011, soit il y a 35 000kms (de mémoire) et ils étaient lessivés. La voiture devenait instable sur voie rapide, et je faisais de beaux déports lors des virages pris un peu trop rapidement sur nos petites routes bretonnes. Le changement a été radical avec les amortos neufs et je roule maintenant en sécurité.

Pourtant, comme les anciens ne fuyaient pas, elle passait toujours le CT sans soucis (ou presque...)

 

Concernant l'avis de ton mécano, il a en partie raison: oui, les rotules D s'usent plus vite que les G en raison des trous de bordure de route; idem pour les cardans. Mais le différentiel restant entre la G usagée et la D neuve reste conséquent et suffisant pour occasionner une usure anormale de ton pneu D; surtout à ce kilométrage, si la G est d'origine.

 

Un remplacement des 4 suspensions te coûtera environ 400e, hors concession, pièces de qualité et MO. Tu peux trouver des pièces moins chères, mais si tu es gros rouleur, je te le déconseille vivement; surtout si tu les changes tout les 350 000. :D

 

L'opération n'est pas difficile à faire soi-même si tu sais mécaniquer un peu. La difficulté réside dans la possibilité d'emprunter des compresseurs de ressorts, pour ne pas acheter du 1er prix qui, à mon sens peut se révéler dangereux. (un compresseur qui pète, c'est un véritable schrapnel vue la force du ressort de suspension.) De plus, si tu fais toi-même, tu peux remplacer les 4 amortisseurs d'un coup, ce qui est indispensable pour conserver un comportement sain à toi voiture. Remplacer les AVs mais garder des vieux à l'AR, c'est se retrouver avec la certitude de partir en quenouille au moindre virage à adhérence "bof bof" ou lors d'un freinage appuyé, même en ligne droite.

 

Enfin, une dernière chose: un parallélisme n'est pas nécessaire après un remplacement d'amortisseurs ou des biellettes de barre stab; il est par contre fortement conseillé lors d'un remplacement des triangles et/ou des rotules de train AV (rotule inférieure, rotule ext. et int. de direction.)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:coucou:

 

Quelle réponse complète ! Merci Séb.

 

Le souci avec les éléments du train avant, c'est que l'usure est lente et l'on s'y accommode sans s'en rendre compte. Lorsque la rotule a été changé l'an passé, j'ai cru retrouver une nouvelle voiture !

 

Pour les suspensions, je sens bien qu'il faut que j'aborde les ronds-points en douceur. De même en ville sur deux files et un virage sur la gauche à 90° (cas d'un feu par exemple), la voiture s'appuie fortement sur le côté droit. Je trouvais étrange la semaine passé que dans cette situation, une voiture à ma gauche virait à plat en me dépassant, malgré le fait qu'elle soit plus à l'intérieur de la courbe que moi. C'était une C5, je me suis dit que c'était normal...

Je vais donc voir avec mon garagiste, sans attendre le prochain contrôle technique (un an).

Par contre, j'ignorais qu'il fallait changer les 4 dans ce cas. Ton explication est très claire sur le déséquilibre avant/arrière et les conséquences sur une situation imprévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai déjà connu une Rover qui a fini dans le fossé à cause de nous.

 

En fait, il avait un amortisseur avant qui fuyait, on devait changé les deux avant mais le propriétaire ne voulait en changé qu'un. Il a compris quand la voiture est parti...

 

Attention avec ça donc, c'est ta sécurité qui est en jeu.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains garages acceptent de faire le montage de pièces que le client fourni. Par contre, il sera marqué en clair "pièces fournies par le client" et il ne sera pas possible de bénéficier de la garantie d'intervention. En cas de soucis, il faut voir avec le fournisseur ou le fabricant des pièces.

Cela peut permettre de bénéficier de réductions sur l'achat des pièces et de l'étaler sur 2 mois par exemple, avant de faire faire l'intervention le 3éme mois.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

interressant ce sujet sur les pneus, malheureusement, je ne peut apporter mon expérience, je viens d'acheter le véhicule, et je viens de remplacer les 4 pneus.

 

En revanche, concernant les suspensions, je vais prochainement changer ceux de l'arrière que je viens de commander sur os*aro.com, j'ai commandé des amortos à gaz de marque Record (fabriqué en France) et garantie 4 ans pour moins de 80€ la paire. Normalement c'est un gage de qualité, qui garantierai des daubes aussi longtemps, je pense que le prix et la garantie sont là pour le lancement de la marque. Si vous voulez, je ferai le cobaye :PP

 

Le CT donne pour les suspensions 2% de déséquilibre à l'avant et 43% pour l'arrière, donc les avants attendront un peu, surtout que j'ai commandé en plus les silent blocs de fixation du train arrières et aussi 2 kits de réparation de triangles avant (3x silent blocs + rotule), ça devrait lui redonner pas mal de jeunesse au niveau de la tenue de route (le tout additionné à mes pneus neufs en 195x55x15;) )

Si le temps (ciel et horloge) me le permet, je fait ça en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'st clair qu'après ça, tu vas retrouver un vrai kart ! ^^

Il est dommage que tu n'ai pu commander les amortos AV en même temps, car quitte à déposer les triangles, il ne reste que 8 écrous pour remplacer les suspensions AV.

Bon courage pour le boulot. Les SBs de triangle, ça peut être galère.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les silenbloc, remplace le triangle complet, c'est la misère à faire...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis passé chez le garagiste, pas de problème pour la permutation des pneus. Selon lui, l'usure irrégulière provient des ronds-points. Il a observé la suspension, elle ne lui semble pas cause première.

Je vais être vigilant tout de même pour les suspensions, et faire un point à l'automne lors de la vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment a t'il contrôlé les suspensions ?

 

Il y a une technique infaillible. Voiture au repos depuis au moins 1 heure SANS monter dedans, tu appuie très fort à l'AVD. Tu recommences tout de suite après. Si c'est pas dure au deuxième coup, amortisseurs HS.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et si à 380 000km il trouve encore les suspensions fermes et fiables, je me poserais beaucoup de questions...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'st clair qu'après ça, tu vas retrouver un vrai kart ! ^^

Il est dommage que tu n'ai pu commander les amortos AV en même temps, car quitte à déposer les triangles, il ne reste que 8 écrous pour remplacer les suspensions AV.

Bon courage pour le boulot. Les SBs de triangle, ça peut être galère.

 

Oh ouai, trop bien un kart break :D

Pour les amortisseurs Av, vu le faible déséquilibre, ça va attendre un peu, surtout que lorsque je les remplacerai, j'en profiterai aussi pour changer les têtes d'amortisseur.

En ce qui concerne les SB de triangle, un pote m'a conseiller de démonter les triangles, et de cramer les SB au chalumot pour les sotir plus facilement, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça va puer dans tout le quartier pendant 2 jrs. :D

Sérieux, ce n'est pas la destruction des vieux SBs qui pose pb mais le montage des neufs; la presse est souvent nécessaire, même si certains y arrivent sans.

Perso, vue la faible différence de prix entre 2 SB + rotule inf. contre un triangle neuf tout équipé, j'ai choisi la 2nde option. 1/2hr de taf par roue contre au minimum 3hr et peut-être 20e gagnés.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment a t'il contrôlé les suspensions ?

 

Il y a une technique infaillible. Voiture au repos depuis au moins 1 heure SANS monter dedans, tu appuie très fort à l'AVD. Tu recommences tout de suite après. Si c'est pas dure au deuxième coup, amortisseurs HS.

 

Bonsoir à tous,

Par rapport au garagiste, je passais juste avant fermeture pour savoir si je pouvais intervertir les pneus. Je ne lui ai pas demandé un examen des suspensions. De son rapide test, il a juste conclu que les suspensions n'étaient pas cause première.

 

Toutefois...

Je viens d'effectuer le test que tu proposes zx228, il s'avère que j'ai l'impression que je peux faire "danser la voiture" ou la considérer comme une balle de tennis. Je n'ai pas observé de fermeté.

Ensuite, visuellement, l'amortisseur droit est gras, pas le gauche.

 

Enfin, peut-on déduire l'état des amortisseurs par rapport aux données du contrôle technique ?

Je recopie :

2011. dissymétrie AV : 28% ; AR : 27 %

2009. C'est le déséquilibre qui est donné (AV : 2% ; AR 0%)

2007 : suspension (%) AVG : 52 ; AVD : 52 ; ARG : 44 ; ARD : 44

 

Il est probable que mes suspensions soient à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit seb, le souci ce n'est pas de sortir le vieux plastique, mais la bague qui est rentré avec et qui est très fortement rouillé.

 

Pour le silenbloc arrière, grosse clef à griffe obligatoire. Pour celui du milieu, marteau et burin meulé de sorte qu'il coupe la tôle. En général, il faut se battre pour les sortir.

 

Pour zx Jérôme, ta zx doit sautillé sur la route non ? Mais vu ce que tu viens de dire, tes amortisseurs sont lavé.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour zx Jérôme, ta zx doit sautillé sur la route non ? Mais vu ce que tu viens de dire, tes amortisseurs sont lavé.

 

Sautillé, je ne saurais pas dire, je me suis habitué à la dégradation. Par contre, voiture moins plaisante, sans doute car moins précise.

 

Un élément plus objectif peut-être. Si à priori je n'ai pas changé de façon de conduire dernièrement, je ressens comme des balancement lorsque je suis en sous-régime, comme si la voiture oscillait avant-arrière, juste en dessous de 40 km/h (et en perdant de la vitesse) en 3ème (idem pour la 4ème sous 60 km/h). Je fais ce constat depuis quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ne cherches plus: amortos rincés / lessivés / kaputt. Ils n’absorbent même plus le moindre tangage ! Le manque de précision de la voiture est typique. Si en plus tu choppes le mal de mer, tu ne peux plus rien en espérer, tes ressorts / barres de torsion sont les seuls à travailler. Tu as dû sans doute constater aussi une augmentation de tes distances de freinage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Alors ne cherches plus: amortos rincés / lessivés / kaputt. Ils n’absorbent même plus le moindre tangage ! Le manque de précision de la voiture est typique. Si en plus tu choppes le mal de mer, tu ne peux plus rien en espérer, tes ressorts / barres de torsion sont les seuls à travailler. Tu as dû sans doute constater aussi une augmentation de tes distances de freinage.

 

:salut:

 

Bonsoir à tous,

Les amortisseurs avant ont été changés la semaine passée à la réouverture du garage après le congé d'été.

La voiture devenait désagréable à conduire, très molle, avec pour résumer une tenue de route très dégradée. D'ailleurs, ce fut vacances par le train, l'idée de faire des heures de voiture dans ces conditions n'était pas envisageable.

 

La voiture se tient nettement mieux, les ronds points ne posent plus soucis, la voiture bouge nettement moins.

Mon garagiste n'a pas cru nécessaire de changer les amortisseurs arrière. Je pense qu'il faudra y passer prochainement, je sens que sur des bosses, ça "balance" derrière (latéralement) avec des grincements pénibles. Le contrôle technique est dans 10 mois, ce sera l'occasion de voir ceci (et peut-être le train arrière, d'origine à ma connaissance et qui ne semble pas poser de problème).

 

Je n'ai pas complètement retrouvé la tenue de route ressentie lors de l'achat de la zx, à 200000 km. J'avais alors la sensation de conduire une "petite Xanthia" (mes parents avait alors cette auto avec la suspension hydractive, quel confort sur la route et en courbe !).

J'imagine qu'il y a pas mal d'éléments autres que la suspension qui influe sur la tenue de route.

 

En tout cas, merci à vous pour la discussion qui m'a permis de m'intéresser à l'importance des amortisseurs et à leur nécessaire changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

A mon avis, il n'aurait pas été inutile de changer aussi les AR; l'équilibre d'une voiture et sa tenue de route en dépendent. Des amortos AV neufs et des AR fatigués, créent un déséquilibre et la voiture aura tendance à chasser du cul ou au moins à louvoyer, et en cas de freinage en courbe l'AR risque plus facilement de décrocher complétement. A revoir dés que possible sans attendra le CT.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

A mon avis, il n'aurait pas été inutile de changer aussi les AR; l'équilibre d'une voiture et sa tenue de route en dépendent. Des amortos AV neufs et des AR fatigués, créent un déséquilibre et la voiture aura tendance à chasser du cul ou au moins à louvoyer, et en cas de freinage en courbe l'AR risque plus facilement de décrocher complétement. A revoir dés que possible sans attendra le CT.

 

Merci Seb,

J'avais bien en tête l'argument que tu avais donné plus haut lorsque j'ai questionné mon garagiste, mais je n'ai pas voulu argumenter par "on m'a dit sur internet..." et surtout, je n'avais pas essayé l'auto avec les amortisseurs AV changés.

Je vais suivre ton conseil pour la prochaine vidange, dans deux mois à peu près je pense.

Il est possible que les bruits de caisse viennent de ces amortisseurs AR fatigués.

 

Du point de vue technique et de la physique, on peut penser que les raideurs et donc période d'oscillations différentes entre les amortisseurs AV et AR peuvent se contrarier, ce n'est donc pas une situation idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer l'effet d'une différence d'usure entre l'AV et l'AR, avec des AV neufs et des AR rincés (ou pas mal usés)

- En tangage: la voiture aura tendance à sautiller de l'AR, donc perte d'adhérence plus facile sur bosses ou en freinage d'urgence en ligne droite (avec donc augmentation de la distance de freinage, sans compter le risque accru de décrochage si déséquilibre aux freins provoquant un roulis).

- En roulis: amplitude de roulis plus forte à l'AR qu'à l'AV, avec toujours ce risque de décrochage. Cas des grands courbes rapides par exemple ou d'un freinage en virage.

- En lacet: AR baladeur rendant la voiture à la limite du contrôlable. Cas d'une succession de virages, pris pas forcément rapidement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:)

 

Bonsoir à tous,

 

Les amortisseurs arrière ont été changé cette semaine, et bien :bien: !

Je crois que le gain sur la tenue de route est équivalent à celui obtenu par le changement des amortisseurs avants.

La voiture n'est plus "molasse", plus de tangage, le passage des ronds pont est plus agréable...

Et la sécurité y gagne en cas de freinage brutale.

 

Merci Seb pour les conseils prodigués, sans cela je n'aurais sans doute pas fait le changement.

 

Les cales du train arrière sont probablement l'élément à revoir pour retrouver une tenue de route optimale (dans le sens agréable) en courbe.

Mais là, je pense que c'est plus de travail et de main d'oeuvre. Comme ce n'est pas indispensable, cela restera probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple à changer, une bonne heure.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple à changer, une bonne heure.

 

Merci pour ton optimisme, mais c'est méconnaître mes limites, hélas. :(

Seb avait donné les grandes lignes il y a quelques semaines. "A la portée du premier venu" avait-il écrit. Je n'ai pas de chandelles pour commencer. Bref...

 

Quoique j'ai réussi récemment à changer une lampe grillée d'un clignotant avant ;), non sans avoir consulté le manuel :rouge: .

N'empêche, il est drôlement bien foutu le système avec ressort de la z ! :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.