Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

On m'a vendu un C4P 138BMP6... mais c'est un 138 BVA !!!


Invité elden

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il m'est arrivé une drôle de chose : j'ai acheté à un garage un C4P 138BVA en pensant que c'était un 138BMP6...

Il faut dire que l'annonce sur "le bon coin" indiquait bien "C4 Picasso 2.0 HDI 138 CV BMP6 Exclusive"... et la facture du garagiste idem ! Je la trouvais particulièrement douce lorsque je l’avais essayée mais je n'ai pas "tilté", le vendeur ne me parlant que d'une BMP6, très sûr de lui…

C’est quand j’ai reçu la carte grise 2 semaines plus tard (le garagiste s’occupait de tout, je l’ai reçu par la poste) et que j’ai vu 9 CV au lieu de 8 que j’ai eu un doute… en cherchant dans la notice de la voiture et sur ce forum j’ai remarqué que les BMP6 avait 4 positions au niveau du levier au dessus du volant alors que le mien en possède 5 : P, R, N, D et M. La conso élevée m’avait aussi mis la puce à l’oreille…

Je rappelle donc le garagiste qui, dans un premier temps, reste sur sa position, affirmant que les BVA n’existent pas sur C4P. Devant mon insistance, il me dit qu’il va quand même vérifier. Il me rappelle de lendemain pour me confirmer qu’il s’agit bien d’un 138BVA et non d’un 138BMP6…

Malgré son argumentaire pour me dire que la BVA est beaucoup mieux que la BMP6 (il sous-entend même que la BMP6 est pas terrible alors qu’il me l’a vendu comme « super boite » deux semaines avant !), je suis réclame 500 euros de dédommagement pour le préjudice lié à la surconsommation de la BVA par rapport à la BMP6. Il accepte de suite.

Me voilà donc avec une BVA alors que je pensais acheter une BMP6 !

Voici ses caractéristiques : version exclusive 10/2007 , jantes 17’, GPS RT4, 92000 km à l’achat pour 13000 euros moins 500 de dédommagement soit 12500 au final, bien que ces 500 euros ne sont pas vraiment un cadeau puisqu’elle consomme pas mal : 8 l/100 mini…

Je souhaiterai avoir votre avis : je me suis "fait avoir" ou c’est plutôt "une bonne opération" ?

bfbe5e2a-4dec-48e6-afe9-1ec143a36bbd_e0a6a026-364f-4c97-b8f2-3cb5591884a4_Zoom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A moins de ne faire que de la ville, la surconsommation entre une BVA et une BMP6 est contenue.

L'avantage est que le moteur n'est pas bridé en BVA: le couple maxi (utile en reprise) est de 340 mkg pour la BVA et 265 mkg pour la BMP il me semble, soit un gain théorique non négligeable, sans compter la douceur garantie...

 

Bref, pour 500 euros, je me casserais pas le neurone, surtout si tu es en frais réels en impôts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire que c'est une bonne opération :bien:

Je ne critique pas et ne veut pas rentrer dans un ultime débat sur la bmp6 , mais la BVA c'est autre chose quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super affaire, la BVA c'est le confort total.

Pour info, sauf si tu fais vraiment que de la ville, je consomme 7,2L soit autant qu'avec mon C4P7HDI110BMP6...

 

L'accord moteur boite est génial et le moteur n'a pas besoin de monter dans les tours grace au couple.

Cet ensemble moteur boite devient parfait vers 50000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire que c'est une bonne opération :bien:

Je ne critique pas et ne veut pas rentrer dans un ultime débat sur la bmp6 , mais la BVA c'est autre chose quand même ;)

 

C'est vrai que la BVA est souple, mais du coup je n'ai jamais comparé avec une BMP6. Ce qui m’embête vraiment c'est cette consomation de 8l/100 malgré une conduite cool principalement sur route nationale (50 km / jour pour aller au boulot) avec c'est vrai pas mal de ronds points qui font freiner et re-accélérer ... Mon ancienne SEAT altea 12.0 TDI 140 cv de 2005 boite manu consommait 6,5 l/100, ça fait une sacrée différence pour avoir une boite auto souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie le frein moteur: c'est là que tu y gagneras. Chaque freinage à chaque rond poind avec la masse du Picasso, c'est du Gasoil foutu en l'air, ou dans les plaquettes de frein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetoudimi

bonne opération sur le plan de la fiabilité et de la nervosité

au prix d'une consommation supérieure

 

par contre ton garagiste devrait plutôt se recycler dans la vente de frites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye par curiosité une BMP, et tu va voir que tu as bien fait d'accepter la BVA!

:)

 

Comme dit Stan, fait cet essai et tu verras, il n'y a pas photo entre une BMP6 et la vraie BVA !

Avec ma BVA, je fais entre 7 et 7.5 litres en conduite "normale"... mais quel confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne opération sur le plan de la fiabilité et de la nervosité

au prix d'une consommation supérieure

 

par contre ton garagiste devrait plutôt se recycler dans la vente de frites

 

A sa décharge, c'est un revendeur multi-marque, et la différence entre les deux boites n'est pas flagrante : le mode P sur le sélecteur... il n'y a rien d'autre qui les différencies visuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Stan, fait cet essai et tu verras, il n'y a pas photo entre une BMP6 et la vraie BVA !

Avec ma BVA, je fais entre 7 et 7.5 litres en conduite "normale"... mais quel confort !

 

Bon je vais essayer de rouler encore plus "leger" et de bien utiliser le frein moteur avec la pallette... j'aimerai vraiment descendre sous les 8 litres, c'est psychologique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boitauto

Bonjour elden,

 

Ayant eu 3 véhicule avec BVA avant de prendre une Bmp6, Je pense que tu as fait une bonne affaire.

Le confort et l'agrément de conduite est bien supérieure avec une BVA, cependant pense à demander si une vidange de la boite à été faite sinon je te conseil d'en faire une.

 

Bonne route!

 

Boitauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de rouler encore plus "leger" et de bien utiliser le frein moteur avec la pallette... j'aimerai vraiment descendre sous les 8 litres, c'est psychologique !!!

 

Ne regarde pas l'ordinateur avec la conso instantanée ! c'est mortel !

Mes premières consos moyennes (quelques centaines de kilomètres) j'arrivais aussi aux 8 litres mais il faut attendre au moins un plein pour voir la conso réelle et comme dit plus haut, utilisation du frein moteur, pas de grosses accélérations et avec un peu d'habitude tu descendras assez facilement aux 7.5 litres et si tu fais en plus un peu de 4 voies à 110 on peut descendre à 7litres.

Tu peux effectivement, comme l'a dit Boitauto, faire la vidange de cette boîte en allant voir le lien ci-dessous :

http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144613

Ca ne joue pas sur la conso, c'est juste de l'entretien pour la longévité et le fonctionnement en douceur de la boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

très belle voiture !!

 

Pour répondre au sujet, je possède la 138bmp en 7places, consommation moyenne 5,9l/100, tout simplement impressionnant pour une telle voiture

 

Quant à la boite BMP, celle ci offre indiscutablement cette économie de carburant. Je la trouve pas mal du tout pour une conduite en souplesse, le passage est correct et l'habitude fait qu'on ne les ressent plus. L'inconvénient, non adaptée (à mon goût) pour une conduite sportive, en effet, les passages sont souvent brutales...., la solution à ce problème se mettre en mode M quand on a envie de "jouer avec la pédale"

Après niveau fiabilité, la bmp rencontre quelques problèmes bien développés sur le forum, mais généralité ou cas rare? Pour ma part, au compteur 69 000km et pour l'instant aucun souci (et j'espère que ça dure)

 

Je pense que la BMA est plus fiable, plus souple (encore que la bmp l'est déjà) mais en contre partie la conso y est un peu élevé.....

Quant à l'histoire du couple moteur, effectivement une bmp est bridée, mais largement suffisante pour une conduite familiale voire pour les dépassements qui se présentent

 

bref, ma réponse dans le but d'apporter mon retour d'utilisateur de la BMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

très belle voiture !!

 

Pour répondre au sujet, je possède la 138bmp en 7places, consommation moyenne 5,9l/100, tout simplement impressionnant pour une telle voiture

 

Quant à la boite BMP, celle ci offre indiscutablement cette économie de carburant. Je la trouve pas mal du tout pour une conduite en souplesse, le passage est correct et l'habitude fait qu'on ne les ressent plus. L'inconvénient, non adaptée (à mon goût) pour une conduite sportive, en effet, les passages sont souvent brutales...., la solution à ce problème se mettre en mode M quand on a envie de "jouer avec la pédale"

Après niveau fiabilité, la bmp rencontre quelques problèmes bien développés sur le forum, mais généralité ou cas rare? Pour ma part, au compteur 69 000km et pour l'instant aucun souci (et j'espère que ça dure)

 

Je pense que la BMA est plus fiable, plus souple (encore que la bmp l'est déjà) mais en contre partie la conso y est un peu élevé.....

Quant à l'histoire du couple moteur, effectivement une bmp est bridée, mais largement suffisante pour une conduite familiale voire pour les dépassements qui se présentent

 

bref, ma réponse dans le but d'apporter mon retour d'utilisateur de la BMP

 

Normal que les garagistes s'y perdent....:???: voilà que l'on ajoute une BMA ! :banane: :D :fourire:

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Deathmatt35

Penses surtout à vidanger ta boite tous les 60.000km comme dit plus haut et tu éviteras les mauvaises surprises.

Pour être passé d'une DSG 6 à une BMP6 (sur C4P 110 HDI). Y a pas à chier, même si la BMP n'est pas une mauvaise boite, le seul avantage qu'elle offre c'est la consommation. C'est certains que c'est pas avec cette boite qu'on va louer le confort des boites auto.

En tout cas je rejoins ceux qui disent que c'est une meilleur affaire en BVA qu'en BMP : au moins tu profite pleinement du couple de ton 2.0HDI avec la BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j ai toujours le c4p7 hdi 138 bmp6 qui va prendre 200 000 dans le mois (on vient de depasser les 197000). A ce jour pas de probleme particulier, que se soit au niveau moteur ou au niveau de la boite, je trouve meme qu elle s ameliore avec le temps (mais ca vient peut etre de moi) je ne ressent pas de coup de pied aux fesses lors des changements de vitesse comme ca pouvait etre le cas y a 50 000 km. Au niveau conso, on est entre 6.2 et et 6,5 L, c est correct je trouve. Pour les vacances ( 6/7 personnes a bords + remorque chargee 400 kg a tracter) la conso s etablit autour de 8L avec moitie autoroute moitie nationale. Enfin vous l aurez compris je ne chnange pas de voiture! Ne fusse pour une Bva! Neanmoins c est sans doute une bonne affaire si ce n est cette satanee conso!

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité tropico69

BVA c'est a mon sens le mieux "et je dit pas ça parce que j'ai acheter la même lol" par contre niveau conso moi je temporiserais en disant que tout dépend du poids de ton pied.

faudrait essayé de faire des concours de celui qui consomme le moins en BVA lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tropico69
et moi aussi au départ on me l'avais décrit comme un BMP6 lol mais j'ai vu tout de suite que c'était pas ca, mais du point de vue argus ca décote moins vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité elden

Un petit point après quelques mois d'utilisation : j'ai réussi à descendre de 8l à 7,6 l sur 2000 km en usage mixte (trajets boulot, vacances avec pas mal d'autoroutes, ...)

 

J'essaye d'avoir le pied léger, même si je ne me prive pas parfois d'une bonne accélération et je pousse parfois les vitesses pour "décrasser" le FAP.

 

De plus maintenant j'ai pris l'habitude de rétrograder manuellement dès que je dois ralentir ou m'arrêter, bien que je soit en mode auto tous le temps.

 

Si d'autres ont des astuces pour faire baisser la conso du 138 BVA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point après quelques mois d'utilisation : j'ai réussi à descendre de 8l à 7,6 l sur 2000 km en usage mixte (trajets boulot, vacances avec pas mal d'autoroutes, ...)

 

J'essaye d'avoir le pied léger, même si je ne me prive pas parfois d'une bonne accélération et je pousse parfois les vitesses pour "décrasser" le FAP.

 

De plus maintenant j'ai pris l'habitude de rétrograder manuellement dès que je dois ralentir ou m'arrêter, bien que je soit en mode auto tous le temps.

 

Si d'autres ont des astuces pour faire baisser la conso du 138 BVA ...

 

Il faut 5 à 10 minutes pour décrasser un FAP avec une charge moteur constante car l'accélération est la phase où les particules se créent. Un diesel, aussi moderne qu'il soit, génère des particules quand il y a un excès de carburant par rapport à l'air. Cet excès est systématique lors d'accélérations rapides comme en ville sur les trois premiers rapports et lors des grosses accélérations prévues pour décrasser.

Il faut quelques dixièmes secondes à la gestion électronique pour réguler la quantité de carburant à vitesse stabilisée et c'est impossible lors des variations de vitesse moteur.

Les fumées que l'on voit derrière les diesels (non FAP) quand on accélère sont les particules que l'on vient de créer et non des particules qui étaient collées.

 

Pour décrasser un FAP il faut rouler à vitesse constante et consommer plus pour chauffer en maintenant un rapport inférieur, roulant face au vent à vitesse soutenue...

 

Astuce pour consommer moins: atteindre rapidement la vitesse de croisière et ne pas freiner avec les freins (frein moteur, anticipation). Bannir les sorties de village en accélérant en sous régime: mieux vaut consommer 20l/100 sur 200m et 5l/100 ensuite que 10l/100 sur 600m.

 

Personnellement, je garde la consommation instantanée affichée et une fois à vitesse stabilisée sur autoroute, j'adapte ma vitesse pour consommer moins que la consommation moyenne mais uniquement à vitesse stabilisée. Souvent je suis entre 110 et 130 km/h et actuellement je suis à 5,6l en moyenne soit en réalité un peu moins de 6 l/100.

 

La BVA ne "surconsomme" que lors des accélérations avant son verrouillage, il faut sortir de cette zone "maudite" et travailler là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus maintenant j'ai pris l'habitude de rétrograder manuellement dès que je dois ralentir ou m'arrêter, bien que je soit en mode auto tous le temps. ...

 

Bonjour

Petite question de curiosité :

Sur la BVA il y a aussi des palettes au volant pour passer les vitesses ??:eek:

Merci d'avance

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.