Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durée de vie courroie de distribution


Invité Loli44

Messages recommandés

Bonjour,

je suis propriétaire d'un C4 Picasso 1.6 HDI 110 Pack Ambiance de 2007.

J'aimerais savoir à quel kilométrage doit-on changer la courroie de distribution.

 

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour ce qui est des 120-140 000 km, ce sont les nouvelles préconisations citroen.

Comme je t'ai dit, les garage ont pour instruction de les faire à ces kilomètres et pas au kilomètrage indiqué sur le carnet d'entretien.

Donc : la distribution à 140.000 km max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans source sûre, cette modification n'est que rumeur, très localisée vers Nimes j'ai l'impression car en Alsace, on en est à 240 000... Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement pas qu'à Nimes et sans donner d'infos au second garage qui se trouve à 600 kms j'ai les même infos.

Ca ne fait certe pas une généralité, mais ça peut laisser supposer qu'il y a un fond de vérité à cette "rumeur"...

Modifié par Guest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu la même info, courroie de distri tous les 5 ans.

CITROËN préconisait davantage sauf que d'aprés ce qu'on m'a dit, une personne a eu une rupture de courroie de distri largement avant la date butoir et donc casse moteur.

L'usine a trainé des pieds pour prendre celà à leur charge, le véhicule n'étant plus sous garantie.

Ils ont fini par faire un échange standard moteur mais le propriètaire a quand même payé 2000€ de main d'oeuvre.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, pas d'info sur les C4 qui ont ce moteur depuis 8 ans par exemple...

 

Je veux bien qu'on dise passer de 240 000 à 200 000 km, mais 120 000 et tous les 5 ans, c'est énorme comme modification, suite à une casse sur des millions de moteurs!

 

Je vais m'enquérir pour mon berlingo qui a 6 ans et 120 000 km...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224

Bonjour,

 

Sur mon 2.0L HDI 138 Ch, j'en étais resté à 10 ans/240.000 km. Cela a peut-être changé depuis.

Sur le 1.6L HDI 110 Ch de mon 3008 d'octobre 2010, la fréquence est identique (vérifié à l'instant dans le carnet d'entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224
Merci Nicolas, j'ai édité mon message initial en regardant le carnet d'entretien du 3008. En effet, pour les 2 cylindrées, c'est la même fréquence, pas de changement récent côté PSA !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titilafemme

attention car j'avais une C4 picasso 1,6 HDI de 207 et j'ai du changer la courroie à 80 000 km or période de garantie constructeur. J'ai demandé une prise en charge par mon concessionnaire et la pièce à été prise en charge à 100%, la main d'oeuvre à ma charge.

Veillez au cui cui de votre courroie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

OK d'aprés ce que vous dites CITROEN n'aurait rien modifié pour les changements de courroie de distri.

Pourquoi alors avec le même moteur PEUGEOT a des fréquences de changement plus rapprochées?

Est-ce qu'il vaut mieux se payer un changement de distri par anticipation ou un moteur par la suite en cas de casse, avec toute la difficulté pour se le faire prendre en charge par le constructeur?

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon 2.0L HDI 138 Ch, j'en étais resté à 10 ans/240.000 km. Cela a peut-être changé depuis.

Sur le 1.6L HDI 110 Ch de mon 3008 d'octobre 2010, la fréquence est identique (vérifié à l'instant dans le carnet d'entretien).

 

Peugeot a les mêmes fréquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredgael

Personnellement, je trouve que 220 000 km cela fait beaucoup. JE ne comprend pas pourquoi les usines prennent autant de risque (surtout que cela n'est pas garanti a 100%)

150 000 km serait un kilométrage correct pour tout le monde je suppose, et dans mon cas je n'attendrai pas 220000 km.:cjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je précise quand même que les moteurs, les courroies ont évolués... si le constructeurs donnent cet intervalle, c'est qu'il sait ce qu'ils font, les rendements sont bien meilleurs, les systèmes d'injection plus précis, les moteur tournent sans accoups cycliques qui usées les courroies plus rapidement avant, les matériaux constituant ces dernières sont aussi renforcés, le système de tension et lui aussi plus optimal ! il n' y a aucun raison de s'inquièter, je dirai même que pour le client, c'est un vraie économie dans le budget.

 

La seule chose qui lache souvent avant c'est la pompe à eau qui fuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais que l'échéance était choisie au hasard par les secrétaires qui rédigent les livrets d'entretien, sans tenir compte du fait que des ingénieurs y ont planché...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.