Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

400 kms et déjà en panne


Invité FlyingZ750

Messages recommandés

Et le code de la consommation, il ne l'appliquerait pas...

 

Je suis curieux, pourrais-tu en dire un peu plus ? icon21.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité FlyingZ750
Désolé, mais pour moi le directeur se moque bien de toi... règle ou pas d'ailleurs.

 

Il vient de te vendre une voiture de x K€ et ne serait pas capable de faire un geste commercial pour échanger ta batterie à ses frais ?

Allons, allons, un peu de sérieux M. le directeur !

 

Je suis collaborateur, je ne lui ai pas acheté la voiture à lui. Du coup, il s'en moque clairement.

En effet, je lui aurais acheté la voiture, ça aurait été différent mais là...

Après si au moindre souci, il faut retourner dans la CC où on a acheté la voiture, on s'en sort plus.

 

P.S: c'est juste la CC en face de mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis collaborateur, je ne lui ai pas acheté la voiture à lui. Du coup, il s'en moque clairement.

En effet, je lui aurais acheté la voiture, ça aurait été différent mais là...

Après si au moindre souci, il faut retourner dans la CC où on a acheté la voiture, on s'en sort plus.

 

P.S: c'est juste la CC en face de mon boulot.

 

Le code de la consommation règle les litiges entre acheteur et vendeur. Tu peux faire valoir ces droits et règles auprès de la concession d'achat, si celle-ci est Française bien évidement.

 

Chez un autre concessionnaire, c'est la garantie nationale ou internationale du constructeur, donc une garantie contractuelle et, malheureusement, il peut y avoir des exclusions telles que la batterie ou d'autres pièces d'usure.

 

A ta place, je contacterai la concession d'achat pour lui demander d'ouvrir un dossier de prise en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que la batterie ne soit garantie que six mois parce que j'ai eu un problême identique avec la C3 et la voiture avait 18 mois et la batterie a été changée sans discussion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que la batterie ne soit garantie que six mois parce que j'ai eu un problême identique avec la C3 et la voiture avait 18 mois et la batterie a été changée sans discussion

 

En concession où la voiture a été achetée ou dans une concession autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
C'est bizarre que la batterie ne soit garantie que six mois parce que j'ai eu un problême identique avec la C3 et la voiture avait 18 mois et la batterie a été changée sans discussion

 

Comme je le disais précédemment, le contrat de garantie Citroen a changé récemment et donc la batterie d'origine n'est plus couverte dans ce nouveau contrat... Je vous donnerai la marque quand je l'aurai vu démontée ce soir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
Si la batterie est de marque citroen je serais curieux de savoir également combien de temps il l'a garantisse en pièce détachée .

Si tu dois payer achète en une ailleurs cela vas de soi.

 

C'est là que c'est subtil. Je crois que pour que ma garantie constructeur fonctionne pendant les 23 mois restants, je dois forcément remettre une batterie d'origine !!!

Sinon, en effet, y a longtemps que je serais aller l'acheter dans une grande surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok il y a vraiment de quoi perdre son calme.

Surtout quand on sait qu'il n'existe plus que 2 ou 3 fabriquant de batterie l’étiquette ne voulant pas dire grand chose .

En tout cas ce garage fait vraiment preuve de mauvais esprit je suis sur qu'il pourrait trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
le remplacement des pièces subissant une usure normale liée à l’utilisation du véhicule, à son kilométrage, à son environnement géographique et climatique si ce remplacement n’est pas la conséquence d’une défaillance. Il s’agit notamment des pièces suivantes : plaquettes, garnitures et disques de freins, pneumatiques, embrayage, batterie, courroies, amortisseurs, balais d’essuie-vitre, bougies, lampes, piles et fusibles, etc...

 

C'est pour moi très clair car ce n'est pas une usure normale (10 jours) et c'est clairement une défaillance.

Sans être procédurier, si tu une AJ ou mieux une PJ avec ton assurance, fais la marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750

Verdict: la batterie n'est en effet plus prise en charge dans la garantie mais elle a été facturée à la concession qui m'a livrée la voiture donc je n'ai pas payé. De tte façon, je ne l'aurais pas fait.

Je pense qu'après le scandale que j'ai fait le matin avec le directeur, ils ont préféré trouver une autre solution pour la facturation :-) mais si je n'avais pas ouvert ma bouche, j'étais facturé car comme ils disaient: c'est une pièce d'usure...

La voiture redémarre donc. En espérant qu'il n'y ait rien de plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content pour toi.

 

Je me joins à un des commentaires précédents pour dire que pour qu'il n'y ait pas d'intervention pour les les pièces d'usure, encore faut-il qu'il y ait eu usure.

En cas de recours, prétendre le contraire n'aurait jamais passé la rampe.

Tu as donc bien fait de ne pas tomber dans le piège.

 

J'ai eu un litige il y a trois ans pour des disques de freins morts sur un Berlingo qui avait 50.000 kms. Le concessionnaire n'avait rien dit à 40.000 alors que les plaquettes auraient dû être remplacées avant 10.000 kms.

Réponse de leur part: pièce d'usure donc pas d'intervention.

Mais j'ai eu très vite après cela une défaillance des biellettes de la barre stabilisatrice si je ne m'abuse. Ils ont retenté le coup de l'usure mais grâce aux infos de ce forum, je leur ai rétorqué que c'était un défaut connu de la voiture.

Ils n'ont pas osé aller plus loin et me les ont remplacées à l'oeil.

 

(Les disques de remplacement ont à présent fait 60.000 et le garagiste qui a changé les plaquettes à 100.000 n'a nullement envisagé leur remplacement).

 

Comme quoi lorsque l'on tient bon avec des arguments solides, il en reste toujours quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que ça s'arrange, mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! "Une batterie de 10 jours et 400 km morte n'est pas garantie...."

C'est de toute façon un vice caché, la batterie doit être remplacée gratuitement, charge à Citroen de se retourner contre le fabricant. Si tes freins sont défectueux tu ne vas pas te retourner contre valéo ou bendix, donc Citroen garantie l'ensemble du véhicule.

Même si c'est en effet une pièce d'usure, ici l'usure ne joue pas, c'est clairement un refus abusif.

 

On peut parfaitement mettre n'importe quelle batterie de même voltag et ampérage (même de marque carrefour ou norauto) ça ne supprime pas la garantie. Si Citroen refuse une garantie en se servant de ce prétexte, il faut qu'ils apportent la preuve de cause à effet. Il ne peut pas y avoir de refus "a priori".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que ça s'arrange, mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! "Une batterie de 10 jours et 400 km morte n'est pas garantie...."

C'est de toute façon un vice caché, la batterie doit être remplacée gratuitement, charge à Citroen de se retourner contre le fabricant. Si tes freins sont défectueux tu ne vas pas te retourner contre valéo ou bendix, donc Citroen garantie l'ensemble du véhicule.

Même si c'est en effet une pièce d'usure, ici l'usure ne joue pas, c'est clairement un refus abusif.

 

On peut parfaitement mettre n'importe quelle batterie de même voltag et ampérage (même de marque carrefour ou norauto) ça ne supprime pas la garantie. Si Citroen refuse une garantie en se servant de ce prétexte, il faut qu'ils apportent la preuve de cause à effet. Il ne peut pas y avoir de refus "a priori".

 

La morale de cette histoire est qu'il faut éventuellement songer à changer de concessionnaire ou garagiste à l'avenir...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La morale de cette histoire est qu'il faut éventuellement songer à changer de concessionnaire ou garagiste à l'avenir...

 

Pour remettre de l'ordre dans ce qui s'est passé:

 

FlyingZ750 est collaborateur PSA et achète un véhicule dans une concession X qui est le vendeur.

Le code de la consommation impose que la voiture soit garantie légalement, y compris la batterie et c'est la concession X qui, en tant que vendeur, assure cette garantie.

 

FlyingZ750 s'adresse à une concession Y pour faire valoir cette garantie or dans ce cas c'est la garantie "2 ans kilométrage illimité, internationale..." qui est une garantie contractuelle

Le contrat exclu la batterie et si la concession fait à ce moment les travaux, c'est elle qui supportera le remplacement car le contrat est ainsi.

 

La solution proposée est que la concession Y facture à la concession X est simple, logique et juste pour la concession Y. A charge de la concession X de se faire rembourser par Citroën mais cela ne nous regarde pas.

 

Les concessions, même si elles vendent des véhicules Citroën sont concurrentes. Achetez un objet, une télévision par exemple, chez Carrefour et tentez de le faire réparer gratuitement chez Auchan, ce sera pareil, même si il tombe en panne 10 minutes après être arrivé chez vous et qu'il est noté qu'il est garanti 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622

Dans le cas de ton exemple on a le droit de bypasser le vendeur et de s'adresser au fabricant qui fera lui même le SAV... Les magasins n'ont pas l'obligation de faire la réparation (l'échange/remboursement oui).

 

Dans le cas de Citroën on peut pas bypasser le CC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
Pour remettre de l'ordre dans ce qui s'est passé:

 

FlyingZ750 est collaborateur PSA et achète un véhicule dans une concession X qui est le vendeur.

Le code de la consommation impose que la voiture soit garantie légalement, y compris la batterie et c'est la concession X qui, en tant que vendeur, assure cette garantie.

 

FlyingZ750 s'adresse à une concession Y pour faire valoir cette garantie or dans ce cas c'est la garantie "2 ans kilométrage illimité, internationale..." qui est une garantie contractuelle

Le contrat exclu la batterie et si la concession fait à ce moment les travaux, c'est elle qui supportera le remplacement car le contrat est ainsi.

 

La solution proposée est que la concession Y facture à la concession X est simple, logique et juste pour la concession Y. A charge de la concession X de se faire rembourser par Citroën mais cela ne nous regarde pas.

 

Les concessions, même si elles vendent des véhicules Citroën sont concurrentes. Achetez un objet, une télévision par exemple, chez Carrefour et tentez de le faire réparer gratuitement chez Auchan, ce sera pareil, même si il tombe en panne 10 minutes après être arrivé chez vous et qu'il est noté qu'il est garanti 5 ans...

 

 

Certes mais il est selon moi anormal que la garantie 2 ans km illimité ne s'applique plus à la batterie, aux fusibles ou beaucoup d'autres pièces qui ont disparu de la garantie contractuelle récemment...Si il faut retourner dans la CC d'achat à chaque problème, on n'en sort plus, qui plus est lorsque l'on achète une voiture occasion toujours sous garantie constructeur à un particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il est selon moi anormal que la garantie 2 ans km illimité ne s'applique plus à la batterie, aux fusibles ou beaucoup d'autres pièces qui ont disparu de la garantie contractuelle récemment...Si il faut retourner dans la CC d'achat à chaque problème, on n'en sort plus, qui plus est lorsque l'on achète une voiture occasion toujours sous garantie constructeur à un particulier...

 

et surtout quand la voiture vient de chez un mandataire ou là le CC ne fera absolument rien (en meme temps c'est normal) pour t'aider :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carnivore
Pour remettre de l'ordre dans ce qui s'est passé:

 

FlyingZ750 est collaborateur PSA et achète un véhicule dans une concession X qui est le vendeur.

Le code de la consommation impose que la voiture soit garantie légalement, y compris la batterie et c'est la concession X qui, en tant que vendeur, assure cette garantie.

 

FlyingZ750 s'adresse à une concession Y pour faire valoir cette garantie or dans ce cas c'est la garantie "2 ans kilométrage illimité, internationale..." qui est une garantie contractuelle

Le contrat exclu la batterie et si la concession fait à ce moment les travaux, c'est elle qui supportera le remplacement car le contrat est ainsi.

 

La solution proposée est que la concession Y facture à la concession X est simple, logique et juste pour la concession Y. A charge de la concession X de se faire rembourser par Citroën mais cela ne nous regarde pas.

 

Les concessions, même si elles vendent des véhicules Citroën sont concurrentes. Achetez un objet, une télévision par exemple, chez Carrefour et tentez de le faire réparer gratuitement chez Auchan, ce sera pareil, même si il tombe en panne 10 minutes après être arrivé chez vous et qu'il est noté qu'il est garanti 5 ans...

Tu omets un éléments important dans la garantie contractuelle qui est le terme "normale".

 

Quant à ta comparaison, je la ferai plus entre un Carrefour X et Carrefour Y. Auchan n'ayant rien à voir. Une concession même indépendante représente la marque Citroën et a des engagements vis à vis de la marque et de ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il est selon moi anormal que la garantie 2 ans km illimité ne s'applique plus à la batterie, aux fusibles ou beaucoup d'autres pièces qui ont disparu de la garantie contractuelle récemment...Si il faut retourner dans la CC d'achat à chaque problème, on n'en sort plus, qui plus est lorsque l'on achète une voiture occasion toujours sous garantie constructeur à un particulier...

 

Si je comprends bien, il y a une décentralisation des garanties? D'où un millefeuille qui va devenir de plus en plus indigeste.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu omets un éléments important dans la garantie contractuelle qui est le terme "normale".

 

Quant à ta comparaison, je la ferai plus entre un Carrefour X et Carrefour Y. Auchan n'ayant rien à voir. Une concession même indépendante représente la marque Citroën et a des engagements vis à vis de la marque et de ses clients.

 

C'est la garantie contractuelle, qui exclut depuis peu la batterie...

 

Maintenant, je trouve anormale l'usure ou la casse de la batterie "neuve". La solution proposée correcte.

 

N'oubliez pas que vous achetez une voiture chez un concessionnaire, que c'est au vendeur que l'on devrait s'adresser en priorité... Si l'on a fait le choix de chercher sa voiture plus loin, il faut l'assumer, en devant faire notamment valoir une petite partie de la garantie auprès de lui.

 

Le bon de commande signé n'est autre qu'un contrat. S'il y a une chose à lire dans un contrat c'est les exclusions... Le signer c'est les accepter, si elle ne sont abusives.

 

et surtout quand la voiture vient de chez un mandataire ou là le CC ne fera absolument rien (en meme temps c'est normal) pour t'aider :em:

 

Un mandataire a un mandat pour faire, en ton nom, un achat de véhicule.

Il signe en ton nom le contrat de garantie qui dit que ton véhicule est garantie 2 ans sauf la batterie... et la législation du pays d'achat s'applique également!

 

Certes mais il est selon moi anormal que la garantie 2 ans km illimité ne s'applique plus à la batterie, aux fusibles ou beaucoup d'autres pièces qui ont disparu de la garantie contractuelle récemment...Si il faut retourner dans la CC d'achat à chaque problème, on n'en sort plus, qui plus est lorsque l'on achète une voiture occasion toujours sous garantie constructeur à un particulier...

 

A chaque problème exclu du contrat: batterie, fusible...

 

C'est les règles du commerce: loi (code de la consommation) qui protège l'acheteur et le vendeur, contrat entre le client et Citroën.

 

Pour l'achat d'occasion à un particulier il existe des lois différentes du code du commerce: le code civil et en particulier la garantie contre les vices cachés.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mandataire a un mandat pour faire, en ton nom, un achat de véhicule.

Il signe en ton nom le contrat de garantie qui dit que ton véhicule est garantie 2 ans sauf la batterie... et la législation du pays d'achat s'applique également!

 

Oui mais avec le CC chez qui tu as commandé ta voiture, il est plus facile de négocier un truc (genre une batterie par ex :PP qui lâche au bout d'une semaine :grille: )

Si elle vient de chez un mandataire, il ne fera pas d'effort puisque tu n'es pas son client :banane::cpasmafa::coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.