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Légère fuite joint de culasse moteur TU3AE5 1.4i 75ch


Cruck_x2

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Voilà, j'ai le relevé d'intervention de la concession.

 

 

Lors du changement de joint de culasse, voici donc ce qu'ils auraient remplacé :

 

- 10 vis de culasse 20483

- le joint de culasse 9677399780 (au lieu de l'ancienne référence 0209CJ)

- le joint de couvre-culasse 24954

- le joint de bride d'échappement 170933

- 5L de liquide de refroidissement 997971

 

Pour un particulier l'ensemble de ces fournitures coûtent environ 182 € TTC.

 

 

Rajouter la main d’œuvre correspondant à l'opération du remplacement du joint de culasse (2300910), la vidange et purge du liquide de refroidissement (5012P11), ainsi qu'un contrôle et essai simple du véhicule (3010).

(je n'ai pas les temps de MO ni le taux horaire pratiqué)

 

ordre de grandeur de la MO dite specifique (a priori pour ce probleme) : environ 73 € TTC.

Au bas mot 1 journee (7 h) de boulot : depose de la culasse apres depose des collecteurs, depose de la courroie de distribution, repose de l'ensemble ...

 

La courroie de distrib n'a pas ete remplacee ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Merci Pasthe,

 

La tarif horaire me semble correspondre à peu près à ce qu'il se pratique ailleurs.

 

Si j'en crois le relevé d'information, ils n'ont effectivement pas remplacé la courroie de distribution.

Je regarderai ça dès que mon garage sera libéré.

 

Une autre chose sur laquelle je dois me pencher... maintenant je perçois nettement ce qui ressemble à un bruit de culbuteurs et pas moyen de me souvenir si ledit bruit était aussi présent auparavant.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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Pour ce moteur, je m'en suis rendu compte depuis longtemps pour la C2, un bruit de culbuteurs devient a peine perceptible quand il n'est pas monte complement en temperature. A froid ou a chaud, rien de perceptible. On peut juste regretter qu'il ne soit pas equipe d'un systeme hydraulique de compensation du jeu aux soupapes.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 3 mois après...
Invité prophet

Salut, alors ce matin j'ai vérifié le joint de culasse et léger suintement; mais le pire c'est le bocal de liquide ou il y a un mélange d'huile avec l'eau.

La voiture date du 13/03/2010 et n'a que 28000kms.

Visite au garage cette semaine.

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Salut, alors ce matin j'ai vérifié le joint de culasse et léger suintement; mais le pire c'est le bocal de liquide ou il y a un mélange d'huile avec l'eau.

La voiture date du 13/03/2010 et n'a que 28000kms.

Visite au garage cette semaine.

 

Pourquoi avoir autant attendu?

Ta voiture n'est plus sous garantie à 2 mois prés...

Cela risque maintenant de te coûter un bras.

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Invité prophet
Ben j'ai pas attendu, je suis tombé par hasard dessus en faisant les niveaux et j'ai trouvé ce topic par après. On va faire passer sur la garantie surtout à ce kilométrage c'est pas normal.
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Invité prophet
j'ai contacté le garage ou j'ai acheter la voiture en occase, il ma bien confirmé que c'est pas normal et d'aller au garage citroen le plus proche de chez moi et suivant le diagnostic ils feront une prise en charge par citroen. suite de l'épisode la semaine prochaine après le diag.
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  • 1 mois après...
Invité prophet

Salut, alors suite de l'histoire après avoir demandé un diag au garage, il s'agit bien du joint de culasse HS.

Le garage a fait une demande prise en charge citroen refusée bien sur, on s'en doutait un peu.

Après ça j'ai tél. au service client citroen France, la conseillère a monté un dossier et demandé la prise en charge à son supérieur.

Aujourd'hui appel de citroen France et après discussion prise en charge à hauteur de 80% pour un devis de 460€ je suis assez satisfait dans l'ensemble.

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Merci pour ton retour.

 

Je pense à une chose, glisse leur dans le creux de l'oreille de nettoyer le bocal du LDR si l'huile à commencé à faire un joli repère marron... car si tu aimes le travail correctement effectué il te faudra le refaire toi-même.

 

Si tu as la possibilité d'enregistrer ton moteur à froid et à chaud avant et après leur intervention, cela m'intéresse ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

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Le bruit que fait ton moteur au niveau du bouchon de remplissage d'huile, au dessus du couvre-culasse donc :)

 

Mais ne te prends pas la tête avec ma demande non plus...

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Pierre Dac

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Invité prophet

par contre si tu as un claquement à chaud au niveau du moteur c'est que le jeu des soupapes na pas été refait après changement du joint de culasse je pense.

Sur ce moteur il n'y a pas de poussoir hydraulique à ce que je sache c'est un rattrapage manuel avec vis et jeu de cales à faire.

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Le claquement des culbuteurs est surtout présent à chaud et je suis quasiment certain qu'ils n'y ont pas touché.

D'où ma demande d'enregistrement à froid et à chaud, avant et après leur intervention redface.gif

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Pierre Dac

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Bonjour

En plus, sur ce moteur, le jeu aux soupapes a tendance à se dérégler tout seul, sans toucher à la culasse. Je l'ai moi-même vérifié à 20000 km sur ma 206 "moins" car j'avais des pbs de fonctionnement à bas régime et une des pistes que l'on m'avait donné était un possible déréglage du jeu aux soupapes. Même moteur 1.4 i du siècle dernier...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité prophet
la semaine prochaine quand elle ira au garage pour le changement du joint de culasse, je vais leur dire de refaire le réglage du jeu de soupapes. Javais déjà réglé ce jeu sur une vieille fiesta 0.9l avec 200000kms et après plus un bruit de claquement un moteur comme neuf !
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Invité prophet

Non c'est pas une grosse opération, il faut juste démonter le couvre culasse et le cache en dessous et utiliser un jeu de cales pour vérifier le jeu.

Un bon mécano le fait facile en 1h , mais demande quand même au garage avant de faire la vidange.

http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-17668.html

 

Voila un tuto pour que tu vois le principe.

Modifié par Cruck_x2
Mise à jour du lien
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je crois que notre C3 1.4i fait à aussi le problème du joint de culasse. En effet le liquide de refroidissement est devenu très marron, avec un dépôt d'huile dans le bocal. Elle est de mai 2010 et a 26000 kms. Demain direction le garage !

 

Merci

 

Cédric

C3 III, Origins, Puretech 82 S&S
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  • 3 semaines après...
Salut Cédric, le garage retient-il toujours la C3 ? ;)

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Pierre Dac

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  • 6 mois après...
Invité bladerunner

C3 II , 1.4 i 36000Kms, 1ere Mec : 02/2010 Fuite culasse cote distribution : Verdict : Joint de culasse HS-->

Remplacement par garage Citroen et rectification de la culasse (100€ pris en charge par Citroen et 460€ de M.O pour ma pomme).

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