Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

soudure à froid lucas epic


Invité guiguigrosboule

Messages recommandés

absolument pas: la courroie reste en tension, car on ne dépose pas le pignon, et ce dernier reste en tension.

 

pour l'avoir fait pas mal de fois personellement, je peut affirmer ce que j'écris.

 

Si grostoto peut nous éclairer un peu plus ....

Quelle est la méthode , comment immobiliser la poulie et retirer la pompe :eek:

c'est un détail très important : on n' a pas a toucher a la distri !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

tu as juste à mettre 1 vis dans chaque lumière (2) de la poulie de PI lorsque le moteur est en postion de calage et hop !

 

+1 : pas besoin de détendre la courroie de distri ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Bonjour,

 

Si j'ai bonne mémoire il y a un trou pour piger et un second pour ??? en tout cas il permet effectivement de bloquer la poulie sans toucher au calage.

Mais je ne me suis pas contenté de ces deux vis pour le (des)serrage de l'écrou ; j'avais fabriqué un outil en forme de fourche qui s'enfichait dans la poulie et que je maintenais pendant le (des)serrage. Je craignais de casser la poulie avec juste 2 points de maintien.

 

Pour revenir à ma (nouvelle) fuite, dont je parlais plus haut, il semblerait que ça ne vienne pas du plan de joint mais du capteur d'avance.

Alors, puisqu'il faut démonter la pompe pour y accéder j'en profiterai pour changer tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aux Epicuriens !

 

Je viens de changer le joint entre les 2 parties du corps de pompe. Galère pour l'écrou du bas.

Bref, j'ai appliqué la méthode rapide sans démontage de la courroie d'accessoires. J'ai pigé la poylie de pompe, repéré la position de la pompe sur son support et après avoir tout remonté dans l'ordre et en faisant bien attention de ne pas me tromper d'un demi tour, purgé raccord desseré, elle à fini par démarrer.

 

Malheureusement elle fait un bruit de camion (elle claque fort) et cale en lachant la pédale d'accélérateur. La district aurait elle pu se décaler au démarrage ?

 

Help !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

l'as-tu bien remise en place par rapport au repère sur le support de pompe?

n'as-tu pas débrancher l'injecteur pilote lors du démontage de la pompe?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Krotal pour ta réponse.

Oui, j'avais bien repéré l'orientation avant dépose (tracée avec une pointe sur le support) et remonté la pompe dans la même position.

Je n'ai pas débranché l'injecteur pilote.

Pendant mes tentatives pour défaire l'écrou du dessous j'ai touché un fil avec ma clé et il y a eu une étincelle. Je n'avais pas débranché la batterie mais il n'y avait pas le contact. C'est la première chose que j'ai vérifié justement. Je pense que j'ai du toucher un fil de l'alternateur.

 

A quoi sert l'injecteur pilote ?

Elle démarrerait si l'injecteur était défectueux ???

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te dire exactement le rôle de l'injecteur pilote je ne sais pas trop, je dirais informer le calculo sur la position du moteur mais les experts te renseigneront mieux que moi ;)

 

si il est débranché ça n'empêche pas le moteud de tourner mais généralement le moteur tourne comme un vieux tracteur avec une grosse fumée !

 

tu n'as fait que ça , changer le joint entre les 2 carter et touché à rien d'autre ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le gros joint, le porte filtre et les joints des raccords banjo. Les électrovannes ne fuyant pas, j'ai préféré ne pas y toucher pour ne pas fragiliser inutilement les fils du faisceau. Pour les autres joints internes, il y a des risques a dérégler la pompe, donc là aussi prudence, je n'ai traité que le problème identifié, la fuite entre les 2 carters. Elle marchait bien par ailleurs.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des possibilités :

- distribution décalée,

- injecteur pilote HS ou mauvais contact,

- air dans la pompe injection (suite à son démontage/remontage),

- sonde encrassée sur la grosse durit entre l'échangeur et le collecteur,

 

En voyez vous d'autres ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la distri dcalé je n'y crois pas trop, je ne vois pas comment ce serait possible .

pareil pour la sonde de température d'air

 

pour les 2 autres possib ilité par contre oui, voir éventuellement le banjo d'arrivée GO mal serré qui pourrait aussi expliquer le pb ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , quand meme dommage que vous n'ayez pas changé la totalité des joints (meme si pas de fuite externe,possibilité de fuite internes (les joints durcissent et gardent la forme de l'endroit ou ils sont inserrés et ne font plus leur office avec le temps)...j'en ai changé des joints et ceci et une regle de base) :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour arena6.

Pour le changement des joints, oui, quand on peut, mieux vaut les changer, mais comme expliqué, je n'ai pas de banc et je ne veux prendre aucun risque qui m'amènerait un problème supplémentaire qui n'existait pas avant le démontage. De plus c'est mon premier démontage de pompe injection et j'ai besoin de la voiture pour aller travailler.

Elle démarrait au 1/4 de tour et n'avait aucun souci d'alimentation autre que la fuite au plan de joint avant l'intervention. Il n'y a donc pas de raison que les joints laissés en l'état aient causé mon problème actuel pour lequel je cherche une solution.

 

Pour faire avancer le schmiblic, j'ai contrôlé la résistance de l'injecteur pilote. 102 Ohm, donc a priori bon.

J'ai re-démonté le carter de courroie de distribution pour voir si j'avais bien mis la clavette dans la rainure de la poulie : ok

J'hésite à me lancer dans le contrôle du calage de distribution. Il semble que le trou de pige du volant moteur soit derrière le démarreur, je ne le trouve pas. Y'a t'il un autre moyen de contrôler le calage de la distribution ? Je ne suis pas très fort en motorisation.

 

J'ai contrôlé s'il n'y avait pas d'air dans la pompe en dévissant la vis de 11 sur le gros écrou de 32 et en poussant avec une petite pige (j'ai lu que ça aurait pu venir de là). RAS, le gasoil s'écoule bien en pompant, pas de pshit.

 

Elle ne démarre plus et je j'insiste pas trop pour ne pas fusiller ma batterie. Mais quand j'essaie de la démarrer, j'entend des claquements par paire : bruits d'électrovannes ?

 

Autre hypothèse : mes bougies de préchauffage auraient elles pu griller ? Comment les contrôler ?

 

Je dois aussi avoir une prise d'air (la poire ne reste pas dure plus d'une minute) mais même après avoir pompé elle ne démarre pas. Les banjo sont bien serrés et avec des joints neufs.

 

Je vais regarder les fils du faisceau de la pompe. Ils n'avaient pas l'air d'être cuits pourtant.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle fuite qui n'existait pas avant le démontage. Elle se trouve à la base d'une des électrovannes arrières (coté durits HP vers les injecteurs). Elle est visible lorsque je pompe par la poire, ce qui expliquerait que la pression ne tient pas sur cette poire.

 

Est-ce que cette fuite peut expliquer mon problème (démarrage difficile, moteur qui claque et qui cale si on lâche l'accélérateur) ?

 

En regardant de plus près les fils, ils commencent à se désagréger. Je vais les manipuler avec précaution en changeant les joints des EV.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu avais peut être déjà cette fuite avant mais plus infime et le fait de changer le joint de carter a fait que la pression s'échappe mainternat aux endroits les plus "affaiblis", au niveau des EV dans ton cas...

 

il y a de forte chancez que tu ai mis le doigt sur ton pb ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai fait la mienne (1ere fois aussi) me suis dit : si deja ja la demonte et l'ouvre , autant deja changer tous les joints sans discuter (bien m'en a pris...le jour et la nuit maintenant) et de plus j'avais une bougie de préchauf' hs (probleme en meme temps que pompe donc)...

- changez d'office vos 4 bougies

- peut-etre le faisceau electrique de votre pompe est-il limite , et le fait d'avoir deposé votre pompe a créé des coupures internes...

comme je l'ai deja dit je suis persuadé que beaucoup de probleme avec ce super moteur sont simplement lié à cette fichue pompe,,,et qu'on cherche souvent des problemes ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un de ces 2 EV est justement celui d'arrêt moteur (avec le plongeur de stop) mais ça n'a rien à voir avec l'arrêt du moteur à mon sens...

 

par contre le fait que ton GO s'échappe à l'extérieur (dû au fait que les joints sont HS) laisse à penser que les EV ne peuvent plus jouer leur rôle car le GO ne circulerai plus entre les 2 lumières des EV mais entre 1 lumière et l'extérieur (je ne sais pas si je suis trop clair là ...:mad:)

 

enfin bref je pense fortement que ton pb vienne de là !

 

tu peux y remédier car tu as ces joints dans ta pochette, par contre si c'est une fuite des EV eux-mêmes les joints n'y seront pas.

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...effectivement votre changement de joints de corps a peut-etre deplacé le probleme ailleurs au niveau des pressions internes,donc fuites externes/internes mis à jour :mad: Citropolo l'a deja dit pourtant moultes fois...joints de pompe et sinon cablage et sinon un capteur/et/ou EV...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi les joints de bobine. Je suis en train de préparer le démontage des EV, en gardant un œil sur PC.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pareil courage...ce moteur en vaut vraiment la peine..j'ai preté ma Xantia à ma cherie (sa Twingo moteur 160000kms enbiellage à bout...deja :mad:)...je crois qu'elle ne veut plus me la rendre :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lache pas l'affaire Nobody, tu tiens probablement le bon bout, euh le bon joint.

Je voulais faire comme toi, uniquement le joint de carter, mais je vais faire la totale.

Sinon je crains les claques des forumeurs

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 EV sont en l'air. Je cherche la combine pour désolidariser les platines du dessus des EV stop. C'était plus facile pour celles du dessus avec la pince multiple. A suivre.

Priez pour l'Epic et colle gramme !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé par là (bon pompe déposée...sur mon bar avec Picon-biere et du Genesis en sus :PP)...les EV sont sertis mais deboitable (j'avais affaiblis les sertissages avec une fraise)

info : pour la remise en route la purge m'a pris bien 5 min avant que le moteur demarre...

Je dirais meme plus on est quelque uns à etre passé par là...60 euros de pochette de joints...3500 euros de "reparations" au garage Citroen...le choix est vite fait n'est ce pas ? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu laisses 2 vis pour brider l'ensemble et une vis dévissé sur l'EV que tu veux démonter et tu le déboite avec une pince.Une fois que tu as démonté 1 EV avant de passer à l'autre tu remets 2 vis avec des entretoises maison (ou des vis plus courte)afin de brider la plaque inférieur.

 

avant de remonter ta pompe tu la remplis avec une grosse seringue et tu la fais tourner à la main (idéalement avec une autre poulie) afin de la remplir au maximum, le re-démarrage se fera bien plus rapidement ! ;)

 

60€ de pochette de joint de mémoire ça me parait un peu cher, mais bon, c'est vrai que tout augmente...:mad:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.