Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evasion HDI perte de puissance


DID-54

Messages recommandés

Bonjour, n'ayant pas retrouvé précisément mon cas dans les différentes situations décrites dans Planète Citroen, j'évoque le mien et j'y mets un maximum de détails, peut être qu'un Maitre pourra faire des liens !:

Véhicule :

Evasion HDI 2.0

31/05/2001

141716 kms

 

Etape 1 : printemps 2011 : mon indicateur de vitesse ne fonctionne plus. De petites recherches sur le net tendent à me confirmer que le mécanisme d'entrainement de l'aiguille est le même que celui du compte tours voisin : échange des deux en attendant : l'indicateur de vitesse refonctionne, tant pis pour le compte tours....on verra plus tard.

 

Etape 2 : retour des vacances cet été, régime de croisière à 90 km/h au régulateur. D'un seul coup en côte, le régime s’effondre. Suppression du régulateur, je descends les vitesses mais je dois finir par m’arrêter sur le bas coté. Je coupe le moteur. Je redémarre, ça refonctionne quelques instants et ça recommence, dès que le moteur a besoin de tirer (côte légère). Pas d'allumage de voyant d'alarme. Je réussi à rentrer tant bien que mal, je pense à une saleté quelque part dans le circuit carburant, je change le filtre à Gas Oil.

 

Etape 3 : mais le mal est toujours présent et il reste aléatoire. La voiture servant le plus souvent sur de petits trajets courts et urbain, il n'apparait que rarement, quand il le fait c'est en côte. Il ressurgit sur les grands trajets mais a un peu évolué : exemple trajet de 150 kms : vers 50 kms, chute du régime en légère cote, descente de 110 km/h vers 80 km/h mais je peux rester en 5e. Si je rétrograde en 4e et 3e je n'ai rien sous le pied, absolument rien.... Même si je coupe me moteur, la panne reste.

 

Etape 4 : je crains d'aller chez le concessionnaire voisin, on ne peut pas dire que ceux-ci jouissent d'une bonne réputation, les listes de pièces changées les unes après les autres et ou le client est juste bon à payer, me les font fuir.... Je suis aller chez le garagiste du village. Il a interroger le calculateur et les défauts suivant ressortent :

-soit un défaut sur des electro valves (je ne sais pas exactement lesquelles mais visiblement elles sont au nombre de 3)

-soit une panne de calculateur

Rien sur les vannes EGR, sur le Turbo, sur le débitmètre.

Mais le garagiste est très sceptique et préfère en rester là avec ses moyens :

- si c'est une electro valve, ses moyens ne lui permettent pas de voir laquelle,

- si c'est le calculateur, c'est la catastrophe...même Citroen ne "s’embêtera" à le changer sur une voiture aussi vieille. C'est vrai que ce calculateur pose quelques question (je ne pensais pas que sur une voiture de 10 ans , il gérai déjà autant de choses !) : pourquoi n'a t'il pas vu que l'indicateur de vitesse ne fonctionnait plus ? Pourquoi n'allume t'il pas de voyant d'alarme lors des chutes de régime ? Aurais je "embrouillé" le calculateur en échangeant les mécanismes des indicateurs de vitesse et compte-tours?

Sur le net on trouve pas mal de cas de perte de puissance sur ces moteurs PSA HDI, y'aurait il un vice connu et caché ? En tout cas , ça devient dangereux, mais ça m’embêterait de devoir déjà envoyer cette voiture à la poubelle...Si quelques uns d'entre vous ont déjà eu ce problème , j'accepterai avec joie, toute information pouvant éviter de me faire "plumer" chez le concessionnaire.

:b_green: Vive l'Evasion 8 places !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

ce n'est pas évident mais je peux vous donner des pistes:

-vous parlez de 3 éléctrovannes donc vous devez avoir un 16s et certains ont eu des problémes de membrane du swirl

-ensuite si vous faites beaucoup de ville et que vous ne poussez pas les rapports peut être un probleme de vanne egr qui se referme mal

-ce peut être des durites d'air poreuses ou déboîtées voire aussi les petites durites d'electrovannes ou même une petite fuite sur l'echangeur du turbo .

Tous ces problémes ont été traité à vous de faire les recherches et de voire ce qui correspond.

je pense que d'autres vous donneront plus de renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci, j'avoue que je devrais demander plus de précisions sur ces 3 EV à mon garagiste ! Je n'avais pas entendu parler de 2.0 HDI 16s. Effectivement, elle fait beaucoup de ville et souvent des trajets très courts. Je vais tâcher de comprendre et de trouver ces différents éléments. Je viens de trouver un sujet sur notre forum Evasion d'une personne qui décrit une fuite à un échangeur AIR AIR, et sa voiture présente un comportement qui ressemble à la mienne . Encore merci et je reste preneur d'autres informations
:b_green: Vive l'Evasion 8 places !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs a tous,il y a la piste du debimetre aussi (panne eu sur ibiza de mon fils,le scenic de mon pere ( il là debrancher pour un test et la voiture roule mieux donc a changer,(mais 180 euros sur osc..... car beaucoup de ville et nettoyage de la vanne egr reposer mais non rebrancher)..

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien pour le débitmètre, visiblement il fait partie des organes suivi par le calculateur et d'après le verdict de l'ordinateur de contrôle, il serait OK....

Par contre, cette espèce de valve swirl , elle ne le serait pas, ce qui pourrait expliquer le fait de ne pas avoir de voyant de panne moteur ! Dès que je peux, je vais tâcher de jeter un œil à cette dernière

:b_green: Vive l'Evasion 8 places !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredapi91
ça mérite alors que je le prenne en compte . Ce fameux débitmètre se trouve ou ? Quelle tête il a ?

 

Lorsque mon débimètre m'a laché, le voyant moteur s'est allumé, puis éteint. Par contre, j'avais les symptomes que tu décris, mais en quasi permanence.

Je me paye un diag chez Citroen (grosse concession) : rien à signaler, oui il y a une perte de puissance, mais rien d'anormal. Il faut revenir quand le voyant est allumé. Sans commentaires.

Je prends RV dans un garage du réseau Bosch que l'on m'a recommandé, et je remarque en l'amenant que le moteur allait déjà mieux.

Rapidement le garage trouve que c'est le débimètre, mais que ce n'est pas facile à détecter.

En fait c'est un fil chaud situé dans l'alimentation d'air du moteur, avant le turbo je pense, qui, en fonction du débit d'air fait varier le courant qui le traverse. En fonction de cette variation, le calculateur donne des informations à la pompe à injection, au turbo, à d'autres choses surement. Le calculateur remonte un défaut que lorsque la valeur de l'intensité sort d'une certaine plage de fonctionnement. Si les valeurs sont délirantes à l'intérieur de la plage, aucune anomalie n'apparait. Le seul constat c'est la perte de puissance.

Par contre ce fil chaud doit donner une certaine résistance à froid. Après cette vérification le garage m'a confirmé le diagnostic.

Apparemment c'est très facile à remplacer, car de mémoire j'en ai eu pour 15 ou 20 € de main d'oeuvre,(je n'ai pas la facture avec moi) et 100 ou 120 € Ht de pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sur scenic et ibiza c est apres le boitier du filtre a air (monter sur la grosse durite,c est un gros bloc noir avec une fiche dessus,mais tu peut dejas tenter de le debrancher pour voir comment ton moteur tourne

debimetre.jpg

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

Bonjour,

Rassure toi, un Evasion ne tombe jamais en panne...lol

Ca me rappelle un petit soucis que j'avais eu sur mon Evasion HDI. Plus de puissance, d'un coup tout revenait puis plus rien, la galère quoi...

Résultat, un poumon ou SWIRL (chez citroen) à changer pour une centaine d'euros (MO comprise) et c'est OK.

Pour info, j'en ai fait 2 en 240 000 km.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai pas de voiture équipée de débimètre mais au boulot il y a en une qui avait les même symptôme, on l'a amené au garage et le débitmètre a été changé et puis ok.

il faut savoir qu'il faut veiller à la propreté du filtre à air car c'est comme ça que le fils du débitmètre s'encrasse et après il est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord trouver la pièce : puisque beaucoup parle d'une biellette, cherchons un peu : j'ai trouvé cet organe sur le droite de la culasse, fixée sur un support comprenant un anneau de levage, le support de la jauge d'huile et le support du bouchon de remplissage d'huile (là j'aurais voulu joindre des photos que cela profite à d'autre mais je n'ai rien compris à la méthode du site) . Et dessous, en plaçant un miroir : une biellette qui descend de ce corps cylindrique, dont la rotule en plastique à l’extrémité est cassée et qui ne tient plus sur la rotule sur laquelle elle devrait : yes ! j'ai peut être trouvé ! Bon, je n'ai surement pas du pratiquer comme dans le manuel : dans l'impossibilité de démonter les 3 vis de fixation en étoile qui se trouve dessous, foutu pour foutu, je les ai..... sciées !

Je regrette vraiment de ne pouvoir mettre des photos !

Bon, il était trop tard, les magasins venaient de fermer, j'espère trouver rapidement cette valve neuve et remonter tout ça : pourvu que la panne était bien là !

emplacement swirl.jpg

emplacement 2.jpg

dépose filtre a air.jpg

biellette cassée.jpg

tete de biellette.jpg

:b_green: Vive l'Evasion 8 places !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un évasion HDI 16S et j'ai eu 2 fois des pertes de puissance avec voyant diag allumé.

 

1er fois , capteur de pression de turbo

2ième fois, une des électrovannes du turbo.

 

Plus de problème depuis même si le voyant s'est rallumé peu de temps après sans perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

Bonjour,

 

BINGO.., DID-54.., même chose que sur mon Evasion. La biellette était aussi cassée. Tu vas t'en tirer pour environ 30€ pour la fourniture du SWIRL.

Pour info, dès la pose du nouveau poumon, ça va fumer noir un peu les premiers km, après tout sera normal.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon, un vendeur de pièces pour automobile ne connaissait pas, je suis donc allé chez Citroen . "oh! un poumon !" dit le préposé aux pièces détachées, pas plus surpris que ça, en regardant la pièce........35 euros et le voilà reposé. Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre la quatre voies pour vérifier le bon fonctionnement, je vous dirai ça.
:b_green: Vive l'Evasion 8 places !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Problème de perte de puissance résolu !!!

HDI 2.0

2002 100.000km

 

Il s'agissait du manchon en sortie de turbo qui était fissuré.

symptômes :

- perte de puissance en montée (impossible de dépasser 70km/h)

- un sifflement ou souffle en accélérant coté passager

Piece 10 euros, main d'oeuvre 80 euros

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-806/Divers/perte-puissance-hdi-sujet_22532_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.