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supresion catalyseur


alain93700

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Bonjour

 

Si la voiture est prévue d'origine avec un catalyseur, légalement tu ne peux le supprimer, mais de plus, elle ne passerait pas au Contrôle Technique ...

Par contre et du fait qu'elle n'a pas de Filtre à Particules, tu peux vider le catalyseur, mais il faut le laisser en place, au Contrôle Technique personne ne s'en apercevra ! C'est ce que j'ai fait et ça passe très bien !

 

Cordialement

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Bonsoir

 

Vider un catalyseur, ou plus précisèment un "Pot Catalytique", permet d'enlever tout ce qui s'est accumulé à l'intérieur, et, notamment et surtout, tous les résidus d'échappement qui finissent par le boucher, surtout si tu fais de nombreux petits parcours à vitesse lente.

Sur ma voiture cette accumulation m'avait provoqué à deux reprises l'allumage du voyant K, dit "autodiagnostic" qui indique un incident de fonctionnement, et du fait de ce "bouchage" mon moteur n'avait plus sa puissance normale.

Depuis cette intervention, le voyant K ne s'est plus jamais allumé et le moiteur n'a plus jamais perdu de puissance !

Je sais que ce n'est pas très légal, mais il y a deux autres solutions, un nettoyage de l'intérieur au Karcher pour chasser les saletés, ou changer ton pot catalytique, mais jamais le supprimer.

 

Cordialement

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Invité ptittitus
Bonjour

 

Si la voiture est prévue d'origine avec un catalyseur, légalement tu ne peux le supprimer, mais de plus, elle ne passerait pas au Contrôle Technique ...

Par contre et du fait qu'elle n'a pas de Filtre à Particules, tu peux vider le catalyseur, mais il faut le laisser en place, au Contrôle Technique personne ne s'en apercevra ! C'est ce que j'ai fait et ça passe très bien !

 

Cordialement

 

sur les diesels de cette génération (ici un 2.1l) ça passe sans problème au CT

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oui un vide marche évidemment mieux qu'un bouché mais pas mieux qu'un propre.

le nettoyer n'apporte selon moi pas satisfaction.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Bonjour

 

Ce n'est pas tellement que "c'est mieux" de le vider, c'est surtout que le vider plutôt que de le supprimer, permet de démontrer au Contrôle Technique qu'il existe ! Or sans cette présence, même vidé, je pense que la voiture sera refusée au Contrôle Technique.

Quelles que soient les voitures, HDI, TD ou autres, vider le pot catalytique ne présente aucun problème particulier du moment qu'il n'y a pas de Filtre à Particules, ce qui est le cas pour nos engins, et le passage au Contrôle Technique se fait très bien du moment que le pot est présent, vidé ou pas !

Je signale mon expérience personnelle. Sur mon HDI 110, le tube venant du collecteur est solidaire du Pot Catalytique, lequel est également solidaire du tube intermédiaire allant jusqu'au silencieux final. Pour vider le pot, j'ai donc dû couper le tube intermédaire à quelques centimètres du Pot Catalytique, de manière à pouvoir intervenir à l'intérieur, et après avoir vidé le pot, j'ai rassemblé le tout avec un manchon-collier assez facile à trouver. J'ai vidé le pot avec une longue mèche à béton de 50 cm montée sur un marteau burineur électrique, mais une barre de fer et un bon marteau ou une massette peuvent faire l'affaire.

 

Cordialement

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Bonjour

 

Bien sûr qu'on peut monter le même non bouché, mais justement c'est pour éviter d'en monter un neuf, au prix où c'est vendu, que j'ai débouché le mien.

L'ancien propriétaire de mon HDI 110 l'avait déjà changé deux fois, alors qu'elle n'avait que 111 000 km quand je l'ai achetée (kilométrage réel sur preuves concessionnaire)

La fréquence de changement est fonction du genre de trajet effectué. En ne faisant que de l'autoroute ce pot catalytique tiendra très longetmps.

 

Cordialement

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Bonjour

 

Oui Mathieu, tu as raison et je suis tout à fait d'accord pour éviter les concessionnaires, je le répète souvent.

Malgré tout, 350 € c'est encore un certain prix et quand on peut éviter ces frais en continuant d'utiliser l'ancien après l'avoir percé, c'est aussi bien ! Au moins on peut être certain que percé, il ne se bouchera plus...

Je crois même qu'on peut trouver moins cher chez Eternal ...

 

Cordialement

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Invité acapulco.58

salut a tous

bon....je suis passer a l'acte ,cata vidé !!!! .....je l,est fait plus en prévision (le moteur marchait tres bien avant),car je roule tres peu.

a premiere vu,aucun changement du comportement moteur...leger sifflement du turbo en sortie d'echappement.

xantia 2.1

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salut à tous

 

très grosse économie financière par ces temps de crise que de vider le cata

à 350euros minimum!!!

 

 

sur ces tous ces modèles ancienne génération pas de pb au ct

 

ce n'est plus le cas avec les nouveaux hdi fap euro 5 avec 2 sondes

et bientot euro6

 

cata vidé et egr condamné moins de pb c'est prouvé

 

par contre pour le commerce et la planète.....

 

fredo42

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cata vidé et egr bloqué en effet on gagne de la tranquilité.

avec les fap, ça passe plus au ct ( le mieux est de les désactiver via l'ecu et de le réactiver au ct).

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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