Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS5 THP200 BVM6 Sport Chic Blanc nacré +Cuir Mistral-Rouge, alarme


AutoCro

Messages recommandés

Le chapitre 5 s'est finalement intitulé "La DS5 au quotidien" ... ;)

Grand merci AutoCro pour ces impressions personnelles et détaillées ... ça donnerait presque envie de franchir le pas !!!

Y'a juste un petit problème de portefeuille ... je vais attendre que la DS5 arrive sur le marché de l'occasion et racheter celle d'autoCro :PP

 

Amusez-vous bien avec vos belles, moi je retourne profiter de ma C5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Donc ma requete est la suivante: maintenant que ton moteur est rodé, pourrais-tu me communiquer la consommation que tu obtiens à vitesse stabilisée et sur plat (ça va de soi...) à 90, 110 et 130 km/h ? Idéalement une valeur moyenne obtenue sur 5-10km le tout au regulateur serait magnifique mais je me contenterai de bien moins dans un 1er temps suivant ta disponibilité

 

Ça, ça risque d'être compliqué... :em:

Comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres occasions, une des particularités des routes que j'emprunte en règle générale, c'est qu'elles ne sont ni très droites, ni surtout très plates.

 

Et c'est bien pour ça que j'ai du mal à me retrouver dans les valeurs normalisées, puisque le test de consommation ignore totalement la notion de pente.

 

En dehors de mes trajets domicile-travail tortueux et pentus, mes déplacements me conduisent en général à traverser le massif central, d'est en ouest et réciproquement, ou à le couper plus au sud en passant par le Larzac. (et accessoirement par le viaduc de Millau)

 

Donc au bas mot toujours au moins un bon millier de mètres de dénivelé, et même beaucoup plus si on cumule sur tout le profil du trajet.

Par exemple un peu plus de 8800 m d'ascension sur un Périgueux-Lyon que je pratique régulièrement... (Voir ci-dessous pour mieux comprendre... ;) )

 

http://img15.hostingpics.net/pics/255095ProfilNathEtPy.jpg

 

Je ne sais pas encore si je ferai l'effort de maintenir une fiche sur spritmonitor, car je le fais déjà par d'autres moyens. Mais ma conso globale sera toujours renseignée dans ma signature, au fil des pleins.

 

 

Y'a juste un petit problème de portefeuille ... je vais attendre que la DS5 arrive sur le marché de l'occasion et racheter celle d'autoCro

Oui, mais si elle est vraiment bien, je risque de la garder longtemps ! :PP :PP :PP

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mésaventure instructive :

 

Au démarrage, pour sortir du garage en marche arrière, plus de caméra de recul.

Les radars avant et arrière fonctionnent, avec un synoptique de la voiture affiché sur l'écran, mais pas la vue caméra.

 

Je remets au point mort, repasse la marche arrière, mais rien n'y fait, plus de caméra de recul.

Étrange. Je finis de sortir, m'apprête à repartir en marche avant, repasse quand même en marche arrière un petit coup pour voir, mais non, toujours rien.

Pas le temps de m'en occuper, on verra plus tard.

 

Je démarre, fais quelques dizaines de mètres, un message apparait au tableau de bord, m'indiquant que la porte du coffre est mal fermée.

Je m'arrête, appuie sur le bouton d'ouverture du coffre, et descends de voiture pour aller le refermer.

 

Premier réflexe en me réinstallant au volant, passer la marche arrière, et, comme je commençais à le soupçonner, la caméra de recul fonctionne normalement. Autrement dit, porte du coffre pas ou mal fermée, elle ne marche pas.

 

Moralité : si en passant en marche arrière l'image de la caméra de recul ne s'affiche pas, allez donc fermer correctement la porte du coffre !! :) :)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mésaventure instructive :

Autrement dit, porte du coffre pas ou mal fermée, elle ne marche pas.

 

Moralité : si en passant en marche arrière l'image de la caméra de recul ne s'affiche pas, allez donc fermer correctement la porte du coffre !! :) :)

 

c'est surprenant. Sur mon X5 elle fonctionne même hayon ouvert.

Je ne vois pas ce qui empécherait la caméra de fonctionner.

 

On peut quelques fois transporter des objets encombrants qui empêchent une fermeture totale du coffre. Comme la caméra est grand angle cela permet malgré tout de surveiller ses arrieres en manoeuvre.

 

Concernant les bugs electroniques, il m'est arrivé une ou deux fois que certaines fonctions ne fonctionnent pas (camera figée, gps...) ou qu'un défaut s'affiche (direction active, 4x4, frein de parking...) Je me suis toujours dit que c'était peut être comme sur un PC avec des programmes qui bouclent alors quand ça arrive ( très rarement) je coupe le contact et tout repart comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je pense qu'il s'agit plutôt d'un choix de conception, car l'affichage est différent de ce que l'on aurait s'il manquait seulement l'image vidéo arrière.

 

Choix qu'on peut toujours discuter, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "simple" bug.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Petite mésaventure instructive :

 

Au démarrage, pour sortir du garage en marche arrière, plus de caméra de recul.

Les radars avant et arrière fonctionnent, avec un synoptique de la voiture affiché sur l'écran, mais pas la vue caméra.

 

Je remets au point mort, repasse la marche arrière, mais rien n'y fait, plus de caméra de recul.

Étrange. Je finis de sortir, m'apprête à repartir en marche avant, repasse quand même en marche arrière un petit coup pour voir, mais non, toujours rien.

Pas le temps de m'en occuper, on verra plus tard.

 

Je démarre, fais quelques dizaines de mètres, un message apparait au tableau de bord, m'indiquant que la porte du coffre est mal fermée.

Je m'arrête, appuie sur le bouton d'ouverture du coffre, et descends de voiture pour aller le refermer.

 

Premier réflexe en me réinstallant au volant, passer la marche arrière, et, comme je commençais à le soupçonner, la caméra de recul fonctionne normalement. Autrement dit, porte du coffre pas ou mal fermée, elle ne marche pas.

 

Moralité : si en passant en marche arrière l'image de la caméra de recul ne s'affiche pas, allez donc fermer correctement la porte du coffre !! :) :)

 

Ca fait exactement pareil sur ma golf, pas de camera de recul si une porte est mal fermée ;) Je t'avouerai que la 1ere fois j'ai mis aussi du temps avant de comprendre d'ou ça venait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Trois petits détails passés au crible

 

Au fil des kilomètres, les premières impressions s'affirment, ou s'estompent.

Le style décalé de la DS5, certains partis pris et certains choix de réalisation ont conduit à la production d'éléments qui ont été critiqués, voire même brocardés par certains.

J'avais lu avec attention les avis ainsi donnés, mais depuis je me suis fait ma propre opinion, basée sur l'utilisation de ces éléments.

Je vous soumets mes réflexions sur :

 

- L'essuie-glace arrière

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a fait parler de lui. Ridicule et/ou inutile, dès les premières photographies, il s'est fait descendre en flammes.

J'ai du attendre un certain temps avant de me forger une opinion, car jusqu'à il y a une quinzaine de jours, c'est surtout le spectre de la sécheresse qui s'agitait sur ma région.

Depuis, il s'est mis à pleuvoir, et j'ai pu juger de l'efficacité de cet accessoire.

Et bien oui, il est utile. En fait, il dégage un tiers de la largeur de la lunette arrière, ce qui est peu, mais qui correspond assez exactement à la voie sur laquelle on circule. Et comme la pluie, mais surtout la saleté soulevée du sol s'accumule sur la vitre, on peut conserver une vue dégagée sur tout ce qui se trouve dans l'axe du véhicule, ce qui est loin d'être superflu.

- Le rétroviseur intérieur

J'ai eu du mal au début : à bien y regarder, il trône en plein milieu du champ de vision, et il masque forcément une partie non négligeable de la vue vers l'avant.

Au départ, je ne voyais que lui, et j'ai un peu tâtonné pour trouver une position de conduite que j'imaginais compatible avec sa présence.

Mais ça, c'était une erreur, et j'ai fini par rechercher la bonne position de conduite, sans tenir compte du rétroviseur.

Ensuite, les choses se sont arrangées petit à petit, et cette présence que je trouvais gênante au départ s'est estompée jusqu'à se faire oublier.

Par un phénomène sans doute bien connu des porteurs de lunettes, (dont je fais partie) le cerveau a peu à peu "supprimé" cet obstacle fixe présent dans le champ de vision, tout comme il a tendance à "supprimer" les montures de lunettes qu'on ne voit en fait que les premiers jours où on les porte.

 

Donc, le rétroviseur intérieur n'est plus gênant... mais il est toujours là.

Et comme il n'y a jamais de miracle, il est évident que pour pouvoir voir ce qui se trouve derrière le rétroviseur, il faut se livrer à quelques contorsions.

Très régulièrement, en fonction de la configuration des lieux, il est donc nécessaire de se pencher, de se baisser, et de tourner la tête... Mais comme c'est évident, on y arrive très bien.

 

- Le volant et son méplat

Lui aussi a déplu à certains, mais je n'avais pas d'à priori négatif, et je ne voyais pas bien pourquoi ce serait un problème.

Et bien en réalité, j'aime beaucoup, et j'ai trouvé une utilité à ce méplat que je n'avais pas soupçonnée : lorsque je ne tiens le volant que de la main gauche, c'est à dire chaque fois que je change de vitesse, dans les courbes un peu prononcées (typiquement les ronds-points, mais mes petites routes tordues possèdent des virages qui correspondent tout à fait) il m'arrive très fréquemment de tenir le volant par le méplat, qui se trouve alors à "neuf heures" et ça permet un maintien particulièrement ferme qui n'est pas sans rappeler la sensation qu'on peut avoir lorsqu'on a un guidon entre les mains. Et ça, j'adore !

Cette prise en main particulière, et la réactivité de la commande de boite de vitesse permettent ainsi une insertion vraiment rapide sur les ronds-points, puisqu'une fraction de seconde suffit pour le nécessaire "une-deux" qu'on réalise ainsi en toute sécurité.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! ;)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AutoCro pour tous ces comptes rendus forts riches et détaillés. Dommage qu'ils soient postés ici car la sous-section Présentation des membres n'est pas lu par tous. Sincèrement je pense qu'ils mériteraient d'être placés dans une discussion spécifique.

Mais ce n'est que mon avis.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel33 pour cet avis évidemment très pertinent, même si j'ai un peu de mal à imaginer comment organiser une discussion plus large, surtout que je n'avais pas prévu au départ de rendre compte de choses qui sortent effectivement du strict cadre de "ma" DS5... ;)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de la vision 3/4 avant ?

 

C'est comme le reste, il faut s'y habituer, et ne pas hésiter à "bouger" le haut du corps.

J'étais habitué à la présence d'un seul montant, mais plus épais et plus proche, et j'ai tendance à croire qu'il était plus susceptible de cacher des choses que le montage réalisé sur DS5.

 

Mais finalement, j'aime bien cette façon de conduire, plus "dynamique" dans le sens où elle incite vraiment à "suivre" le mouvement avec le buste, et donc de participer plus "physiquement" à la conduite. En fait, ça me rappelle surtout la conduite de deux roues, et donc tout un tas de bons souvenirs... :PP

 

Je crois que je suis en train de redécouvrir le plaisir de la conduite ! :PP:PP

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver approche

 

Oui, je sais, le printemps à du mal à s'imposer, l'été semble encore loin, et pourtant...

 

Je me suis posé quelques temps la question de savoir comment j'allais équiper ma DS5 pour rouler en hiver, en particulier au sujet de la dimension des pneumatiques à utiliser.

 

Mais comme finalement j'aime beaucoup mes roues "Cairns", que les roues hiver passent bon an mal an environ 4 à 5 mois sur la voiture pour faire 5 à 6000 km, j'ai choisi de l'équiper dans la même dimension de 235/40 19.

 

Mon choix s'est alors porté assez naturellement sur les jantes Cairns Hickory, puisque mes pneus été sont montés sur des cairns grises, et que je continue de trouver les noires... trop foncées. ;)

 

Les promotions d'avril s'appliquant sur les jantes alu ont fait le reste, et j'ai traité avec Guillaume Ramirez de Citroën Lorient, ce qui m'a permis de constater par moi-même ce que d'autres avaient déjà remarqué, son efficacité et son amabilité.

C'est aussi l'occasion pour moi de remercier l'association Planète Chevrons, qui aura aussi contribué à cet équipement.

 

Sitôt arrivées, sitôt déballées, car je n'avais vu jusque là ces jantes qu'en photo, et j'avais hâte de les voir "en vrai".

 

En voici une :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/775509AD08922modifi1.jpg

 

Je me demandais quand même si cette teinte s'accorderait avec la couleur "Blanc nacré" de la DS5, mais je pense que oui.

De plus, il me semble que le fait d'avoir un vernis brillant évitera peut-être de trop "accrocher" les salissures et les fondants dont sont recouvertes les routes hivernales.

 

Je ne me fais pas trop d'illusions, voiture et jantes seront rarement propres pendant la mauvaise saison, mais si le vernis assure un semblant de protection supplémentaire par rapport aux jantes "mates", ce sera toujours ça.

 

Voilà, pour l'instant j'en suis là, finis donc les états d'âme au sujet des dimensions, il me restera à acquérir 4 capteurs de pression ce qui ne sera pas un problème, mais surtout trouver quatre pneus hiver que la taille encore exotique rendait difficiles à obtenir à l'automne dernier.

 

Pour ça, je prendrai sans doute contact avec ma concession dans le courant du mois de juillet, ou au mois d'août au plus tard, afin de voir s'ils peuvent en commander. Dans la mesure où j'aurai besoin de leurs services pour monter et enregistrer les capteurs de pression, ça me semble correct. Une fois ceci fait, je devrais être tranquille pour trois ou quatre saisons.

 

Quand je vous disais que l'hiver approche... :PP

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, j'ai compris ce que c'est que le Sound system ! La bête a fait un bond joyeux, avec un son... Mmmmh.

 

Bonjour,

 

Petite question à propos de ce "Sound System": quels sont les modèles qui en beneficient ? Seule la THP 200 ou alors toutes les THP ? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de "pousser" la mienne, et vu qu'elle est automatique il faudrait déjà que je pense à la passer en mode "sport" avant, si je veux qu'elle monte dans les tours...

 

Merci,

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que ça ne concernait effectivement que la THP 200, mais ça mériterait une confirmation.

Mais je trouve que ça reste discret, beaucoup plus que ce que je craignais à priori.

 

J'aime avant tout le silence dans cette voiture, et je veux pouvoir tenir une conversation si je le souhaite, sans avoir besoin d'élever la voix, ni sans être obligé de tendre l'oreille et même avec un petit fond musical écouté dans ces cas à un volume très raisonnable de 4 ou 5.

 

Pour profiter de la "musique" du moteur, sur les (très) petites routes que j'emprunte quotidiennement, il suffit d'ouvrir la vitre, sans qu'il soit nécessaire de pousser le régime. Et là, c'est un régal...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

J'essayerai quand même à l’occasion, déjà au moins pour voir comment elle pousse :PP Il faut que l'autoradio soit en marche je suppose, ou c'est même pas la peine et ça passe comme passerait une annonce GPS ou un appel GSM ?

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme son nom ne l'indique pas, le "sound system" n'utilise pas le système audio de la voiture pour, par exemple, synthétiser le bruit du moteur !

Il consiste en fait en une membrane vibrante située sur l'admission du moteur, qui amplifie le bruit du moteur lors de fortes accélérations (ne m'en demandez pas plus, je ne fais que répéter ce que j'ai lu :D)

 

Il est de série sur le THP 200, et indisponible sur le THP155 (bien que je l'aie vu en option sur ce moteur sur un site belge ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK ! C'est parfaitement clair maintenant, merci beaucoup :)

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi en effet oui :D Mais pour pour moi du coup, je vais être obliger de me passer un enregistrement de Loeb en pleine accélération ! -xan28-

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme son nom ne l'indique pas, le "sound system" n'utilise pas le système audio de la voiture pour, par exemple, synthétiser le bruit du moteur !

Il consiste en fait en une membrane vibrante située sur l'admission du moteur, qui amplifie le bruit du moteur lors de fortes accélérations (ne m'en demandez pas plus, je ne fais que répéter ce que j'ai lu :D)

 

Il est de série sur le THP 200, et indisponible sur le THP155 (bien que je l'aie vu en option sur ce moteur sur un site belge ...).

 

En fait il est présent sur DS3 THP 150 (ou 155 maintenant) le sound system. Mais pas sur THP 155 de DS4 ni DS5, uniquement sur les THP 200

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.