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Affaissement de l'avant sur une DS19


Invité xanauto

Messages recommandés

Oups !!!

 

J'ai trop tardé à répondre.

 

La perte de liquide n'est pas de 1 litre comme j'ai marqué plus haut mais de 1/2

 

Vu la capacité des sphères, soit il en manquait déja avant, soit il y a une fuite

 

Pardonnez-moi pour cette érreur

 

Pas de soucis!

Vu le prix assez bas des sphères en LHM, je commencerai par les changer (c'est ultra facile et rapide): la voiture ne devrait plus être dure si elle se lève à bonne hauteur.

En 2 j'essayerai de voir s'il y a une vanne de priorité (peu probable car c'est une 2ème nez et la vanne se retrouve en principe sur le millésime suivant)

Si le problème survient encore quand la voiture roule (elle plonge au freinage mais ne remonte pas) dans ce cas j'irai chercher du côté du correcteur et de sa liaison).

Si la voiture descend toujours en appuyant sur le frein voiture à l'arrêt, j'irai jeter un œil sous la tôle du pédalo (le champignon de frein). Il suffit avant de regarder sous la voiture à l'endroit du champignon de frein, si du lhm coule du petit tuyau nylon (fuite des tiroirs du doseur), ou si du lhm coule entre le trou de passage du tuyau et le tuyau (là ça craint, il y a une mare de liquide dans le compartiment...il faut donc ouvrir rapidement)

 

Bonne recherche!

 

Claude

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  • Réponses 56
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Invité christian67

Cette auto est une ID19 pas une DS 19 elle n'a pas de pédalo

Pour le circuit de freinage il n'y a pas de perte de pression le circuit est borgne

Une fuite sur la commande de freinage serait supérieure à 1 litre avec une mégatache sur le tapis

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P.S: je ne connais pas l'emplacement exact des vannes sur les DS qui en sont équipées, mais je sais qu'il y a ici pas mal de possesseur de DS d'après 67!

 

normalement la vannes est à la même place que le répartiteur sur les millésimes précédents, c'est à dire derrière le tôle de passage de roue AVG

la 2cv? ça décoiffe...
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Bonjour,

 

J'interviens dans la discussion non pour compléter l'info mais parceque j'ai un PB similaire: sur DS19BVH de 67, j'ai rencontré également ce type d'affaissement au freinage. J'ai récemment changé les sphères avant, sans succès. Sauf que quelques jours après, si l'arrière monte, l'avant non, sauf après quelques instants à la condition de la mettre en position haute...

La seconde fois, à la condition en plus d'effectuer une purge (1/4 de tour vis du CD), puis plus rien!

L'arrière monte à nouveau en position haute, mais plus l'avant, et n'étant pas spécialiste, difficile en cette position de l'emmener chez mon garagiste qui connait bien les DS mais tout de même à 10 kms.

Evidemment il y a aussi quelques fuites de LHM par terre et notamment au dessus du conjoncteur, ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas qu'un seul problème.

Pour agrémenter je vous joins une photo (avant la panne bien sur).

Merci de votre aide,

 

Yann

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Invité christian67

Bonsoir XAS

Règle correctement ta tringlerie et vérifie le correcteur de hauteur et cela devrait le faire

c'est typiquement un problème de la commmande du correcteur avant

Bien entendu avec un correcteur de hauteur qui fonctionne

Pour la fuite au dessus du conjoncteur ne serait ce pas le tuyau de retour car dans ce cas il est urgent de le remplacer sinon en trente secondes tu as 5 litres de LHM au sol

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Affaissement de l'avant sur une DS19

 

Je vous pose cette question pour un ami qui possède une DS 19.

Cette DS est de 1967 et est une DS 19 MA

 

Désolé, j'ai cru qu'il s'agissait d'une DS.

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Bonsoir

 

Je viens d'avoir le propriétaire de la D.S. Il s'agit bien d'une D.S. et non d'une I.D. Elle possède un "champignon" à la place de la pédale de frein. (Sous réserve qu'il n'y ai pas eu modif par l'ancien proprio)

 

Elle est sortie en Mars 1967

 

Pour les sphères de suspension, elles ont été commandées aujourd'hui. On devrait les recevoir courant de semaine prochaine. On regardera en mème temps le correcteur et la tringlerie.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution

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Invité christian67

Quand on regarde la photo c'est une boite mécanique

serais ce une pallas j'en ai pas l'impression Bizarre

en tout cas si elle a un champignon c'est effectivement une DS

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Invité christian67

Il me semblait qu'en 67 une boite mécanique était automatiquement une ID en version non pallas

Le terme de DS étant réservé au pallas et au boite semi PALLAS ou non PALLAS et au boite méca mais PALLAS

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en résumé, les ID ont obligatoirement une boite de vitesse mécanique, une vraie pédale de frein, et pas d'option Pallas.

les DS sont Pallas ou non, une BV mécanique ou hydro, et un champignon de frein.

 

la tienne est bien une DS (le tableau de bord l'atteste ainsi que le champignon), non Pallas et avec l'option boite mécanique. Pour la DS en question ici, la différence avec une ID, c'est principalement le tableau de bord et le frein ;)

 

un bon site pour apprendre (ou réviser) tout ça :

http://www.nuancierds.fr/DT%20tableaux%20DS.htm

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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en résumé, les ID ont obligatoirement une boite de vitesse mécanique, une vraie pédale de frein, et pas d'option Pallas.

les DS sont Pallas ou non, une BV mécanique ou hydro, et un champignon de frein.

 

la tienne est bien une DS (le tableau de bord l'atteste ainsi que le champignon), non Pallas et avec l'option boite mécanique. Pour la DS en question ici, la différence avec une ID, c'est principalement le tableau de bord et le frein ;)

 

un bon site pour apprendre (ou réviser) tout ça :

http://www.nuancierds.fr/DT%20tableaux%20DS.htm

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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Invité christian67

Cette voiture est effectivement une DS non pallas

Je connais ce site

j'ai révisé dans ma doc c'est une auto qui m'avait échappée

méa culpa

Pour la différence il y a également le bandeau supérieur qui est enrobé de tissus et normalement elle a des éclairages de coin à l'arrière au niveau des panneaux de custodes en plus de l'éclairage sur les montants milieux qui sont également différents que sur les ID

Une petite tole en alu gaufrée vient également habiller la porte sous le panneau mais seulement à l'avant et à l'avant de la porte

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oui, elle est superbe, en plus aujourd'hui les DS non Pallas (on les appelle communément DS Confort) sont presque plus recherchées que les Pallas, ayant été longtemps délaissées par les collectionneurs qui préfèraient les versions luxueuses) !

PS : le site, je l'avais surtout indiqué pour Xanauto.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous

 

Enfin des nouvelles de la D.S.

 

Les deux sphères de suspension ont été changés ce week-end. Celle du coté gauche était carrément H.S. quant à l'autre, elle avait encore un restant de pression

 

Aprés ce changement, la suspension avant est devenue "souple" mais dés que l'on freine, le nez de la voiture déscend toujours. L'amplitude est moindre mais le phénomène est toujours présent.

 

Donc, en conclusion, je pense qu'il pourrait s'agir du correcteur. Ai-je raison?

 

Merci ausssi pour le lien sur les tableaux de bord, c'est trés instructif

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je ne pense pas.

je verrai plutôt une fuite interne au niveau des vérins de suspension ... la fuite consomme de la pression, mais ne gène pas quand on roule. par contre en freinant, le freinage consomme lui aussi de la pression, il n'y en a pas assez pour les 2 fonctions, alors la vanne de sécurité donne la priorité au frein, alors la suspension s'affaisse par manque de pression, et remonte une fois le freinage finit.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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Je crois que j'ai oublié une petite précision

 

La voiture est en position normale (route) Dés qu'on freine, l'avant s'affaisse d'environ une quinzaine de centimètres, puis remonte dés qu'on relache la préssion sur le champignon. Si on re-appuie tout de suite, le nez redéscend, mais de quatre ou cinq centimètres environ, puis remonte dés qu'on relache. Par contre, si on attend environ une minute, voir plus, avant de freiner, dés qu'on freine, le nez replonge comme la première fois

 

Je pense que la pompe doit avoir assez de préssion car en position basse, dés qu'on mets en position normale, la voiture se lève assez rapidement (de l'ordre de quinze à vingt secondes), d'habord l'arrière puis tout de suite aprés, l'avant

 

Au sujet de la vanne de sécurité, la voiture est de mars 1967, donc théoriquement, elle ne devrait pas en avoir comme l'indique Claude67

 

(Petite précision, il n' y pas de vanne de priorité sur DS jusque décembre 1967, je viens de vérifier dans le cours hydraulique, je cite:

 

"Jusque décembre 1967, le circuit de freins AV est alimenté par la suspension AV, l'accumulateur de freins est monté en série sur le circuit")

 

Au sujet des vérins de suspension, est-ce facile à démonter, et peut-on les réparer soi-mème ou faut-il carrément les changer. Surtout, comment voir si ils sont morts

 

Au sujet du correcteur, le nécessaire a été commandé, donc réfection de celui-ci, ça ne peut que lui faire du bien

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Invité Paddy XWX

Attention.... ne change pas des pièces au pif... tu va te ruiner.... cherches un vieux de la vielle qui sait....

Moi, je regarderai les accus de freins ... si hs, et que la suspate avant alimente les freins sans autre intermédiaire, il semble logique que la pression consommée est prélevée sur la suspate avant qu 'elle ne réagisse....ma pratique de cette voiture commence a dater, je ne peux aller beaucoup plus loin, mais tu doit pouvoir trouver un vrais connaisseur....rapproches-toi d' un club ...

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au temps pour moi pour la vanne, je connais mieux les modèles récents :)

les vérins sont facile à refaire, il faut les démonter et il y a 3 joints à changer, ce n'est pas plus cher et pas plus difficile que refaire les correcteurs.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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