Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recensement des C4² présentant des vibrations-tremblements dans le volant.


Invité Art

Messages recommandés


  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

...D'après le CC, il s'avèrerait que les deux jantes avant se seraient déformées suite à un choc type des nids de poule (ou plutôt nid d'autruche, soit dit en passant je m'en serais aperçu !).

Les jantes taille basses type 45 ou 40 seraient très sensibles aux défauts de la route.

 

Déformer des jantes alu ! ! !

Les jantes tôle se déforment rapidement et pas seulement en passsant dans des trous. Mais les alliage qui sont forgées, j'en doute très fort. En cas de choc violent la jante se casserait.

 

Ensuite, il est vrai que plus les flancs du pneu sont bas, plus "la roue" sera rigide et lors d'un mauvais état de la chaussée la sensation sera "aggravée".

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Par contre, pour le problème de tirage à droite, c'était très simple car ils ont inversé la roue droite et gauche et le tirage s'est inversé donc c'était un simple problème de pneu! Teste qui n'a jamais été fait avant le procès...

 

Il me semblait pourtant qu'au début du problème les pneus avaient été changés sans succès. Non ?

 

Dans un autre fil j'avais mentionné le problème que connaisse parfois certains pneus. C'est rare, mais ça arrive. Cela provient soit de la fabrication, soit d'un mauvais entreposage (avant monte) soit ensuite d'un choc qui déformerait la carcasse métallique.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à l'époque le teste avait été fait pour le problème de vibration mais pas pour le tirage à droite.

Le problème de tirage à droite ils n'ont jamais voulu examiner le problème, qui pour eux, était normal ou non existant vu que même un essai routier n'a jamais été fait pour le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les travaux pour le coté vibration du volant et le tirage à droite:

 

-Controle de la conformité de tous les éléments de la suspension avant

-Remplacement des 4 jantes et pneus

-Équilibrage avec adaptateur Haweka sur équilibreur.

-Controle du montage symétrique de la barre antidevers

-Démontage/remontage des 2 amortisseurs avant pour controler leur montage correct. ( 1 était mal monté dans les 2 encoches qui donnait un mauvais angle de pivot lors de la géométrie)

-Changement des silentblocs des 2 bras de la suspension avant.

-Changement du ressort du poussoir de la crémaillère de la direction (un ressort plus puissant a été installé)

-Remplacement d'un support moteur.

 

Comme j'avais précisé, chaque élément ont donné un résultat supplémentaire dans les vibrations et ce n'est donc pas une seule panne. Maintenant je ne sais pas quel point commun pourrait revenir sur les cas répertoriés dans le forum.

 

Courage à ceux qui n'ont pas encore été dépanné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les travaux pour le coté vibration du volant et le tirage à droite:

 

-Controle de la conformité de tous les éléments de la suspension avant

-Remplacement des 4 jantes et pneus

-Équilibrage avec adaptateur Haweka sur équilibreur.

-Controle du montage symétrique de la barre antidevers

-Démontage/remontage des 2 amortisseurs avant pour controler leur montage correct. ( 1 était mal monté dans les 2 encoches qui donnait un mauvais angle de pivot lors de la géométrie)

-Changement des silentblocs des 2 bras de la suspension avant.

-Changement du ressort du poussoir de la crémaillère de la direction (un ressort plus puissant a été installé)

-Remplacement d'un support moteur.

 

Comme j'avais précisé, chaque élément ont donné un résultat supplémentaire dans les vibrations et ce n'est donc pas une seule panne. Maintenant je ne sais pas quel point commun pourrait revenir sur les cas répertoriés dans le forum.

 

Courage à ceux qui n'ont pas encore été dépanné.

 

 

Bonsoir, je suis très content de voir que votre problème soit résolu, cependant, quels sont les démarches à effectuer afin de citroen prenne le problème au sérieux?

 

Merci à vous.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg,

 

C'est simple, ça s'appelle un procès judiciaire au tribunal du commerce tout simplement et ce n'est pas encore fini.

Ils poussent les gens dans un procès mais ils n'ont aucun argument, quand la panne est confirmée par un expert judiciaire, leur blocage de réparer ne tient plus la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg,

 

C'est simple, ça s'appelle un procès judiciaire au tribunal du commerce tout simplement et ce n'est pas encore fini.

Ils poussent les gens dans un procès mais ils n'ont aucun argument, quand la panne est confirmée par un expert judiciaire, leur blocage de réparer ne tient plus la route...

 

 

Merci pour votre réponse, que voulez vous dire par " et ce n'est pas fini"? Car j' ai commencé à avoir ce problème à peine 1 mois après l'avoir reçue et vu le sérieux de citroen, je pense de plus en plus à procéder de la même manière que la vôtre.

 

Vis à vis de citroen, est ce que le problème est répertorié comme vice caché et sera sujet à un rappel?

 

Merci à vous

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déformer des jantes alu ! ! !

Les jantes tôle se déforment rapidement et pas seulement en passsant dans des trous. Mais les alliage qui sont forgées, j'en doute très fort. En cas de choc violent la jante se casserait.

 

Ensuite, il est vrai que plus les flancs du pneu sont bas, plus "la roue" sera rigide et lors d'un mauvais état de la chaussée la sensation sera "aggravée".

 

 

Je me suis déjà retrouver avec des jantes alu voilées... Pas de fissure, pas de casse, mais les pneus s'usaient mal et provoquaient des vibrations dans le volant.

 

Le changemant des jantes avait régler le problème. (C'était sur une XM)

 

Parcontre en vieillissant, il a fallu changer les biellettes de direction et la crémaillère commençait à fatiguer lorsque j'ai revendu la voiture. Bon, elle avait 320000Km aussi.

 

:LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour méme probléme de vibration et volant legerement devié,mais apres chagement de pneu train avant jante boston 18 ,pneu michelin pilot 3 225 40 r18 92 w ,et un paralellisme effectuer avant reorientation du volant ,et bien plus rien cela file super!!!!!! ,juste un bruit de roulement du au train de pneux arriere non adapter pour train arriere ma dit le mecano ,sinon impec heuuuu une facture de 440 euro aussi.... mais bon content de mon achat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai constaté un truc surprenant. J'ai cette C4II depuis presque 2 ans, avec pneus été (d'origine) et hiver (Alpin4). J'ai toujours fait monter les pneus chez mon CC, j'y étais même retourné pour le problème des vibrations dans le volant à partir de 120km/h - ils n'avaient que refait un équilibrage, sans incidence. Les vibrations avaient lieu avec les 2 montes, été et hiver, et toujours sur les mêmes jantes alliage Boston 16".

 

Mi-novembre j'ai fait monter mes pneus hiver chez FirstStop plutôt que mon CC. Surprise, plus aucune vibration dans le volant!

 

J'ai donc l'impression que l'équilibrage de mes roues est très sensible et que s'il n'est pas suffisamment précis, ça vibre. Sans doute mon CC utilise-t-il une machine d'équilibrage plus ancienne, ou alors le seuil de tolérance est plus élevé...

 

En tout cas je suis ravi, c'est enfin agréable de rouler sur autoroute à 130km/h. Je sais où je vais retourner pour changer mes pneus moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté un truc surprenant. J'ai cette C4II depuis presque 2 ans, avec pneus été (d'origine) et hiver (Alpin4). J'ai toujours fait monter les pneus chez mon CC, j'y étais même retourné pour le problème des vibrations dans le volant à partir de 120km/h - ils n'avaient que refait un équilibrage, sans incidence. Les vibrations avaient lieu avec les 2 montes, été et hiver, et toujours sur les mêmes jantes alliage Boston 16".

 

Mi-novembre j'ai fait monter mes pneus hiver chez FirstStop plutôt que mon CC. Surprise, plus aucune vibration dans le volant!

 

J'ai donc l'impression que l'équilibrage de mes roues est très sensible et que s'il n'est pas suffisamment précis, ça vibre. Sans doute mon CC utilise-t-il une machine d'équilibrage plus ancienne, ou alors le seuil de tolérance est plus élevé...

 

En tout cas je suis ravi, c'est enfin agréable de rouler sur autoroute à 130km/h. Je sais où je vais retourner pour changer mes pneus moi!

 

Il est hélas bien plus rassurant de faire changer et équilibrer nos pneux chez un professionnel du pneu, les petites concessions n'ont souvent que des machines rudimentaires et pas forcément bien réglées. Un professionnel qui monte des pneux toutes la journée se rend compte très rapidement de toute anomalie d'équilibrage, vu les quantités faites dans la journée. Les remontées client sont rapides et nombreuses...En plus souvent les tarifs sont moindres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290
J'ai également un problème de tremblement dans le volant à 125 130 km/h avec les roue 17. Je suis passé en roue hiver tôle 16" et maintenant plus aucun problème, donc en mars quand je changerai les roues j'irai chez Citroën pour faire l'équilibrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, nous sommes les heureux possesseurs d'une C4 II depuis le mois de mai 2012, importée, et dès le départ, des tremblements dans le volant dès 110km/h (uniquement volant, pas la caisse).

 

De la, je vais chez un concessionnaire citroën (arrivé à 2500kms), acceptent de me faire un équilibrage, qui a déporté le problème de tremblement à 120km/h, bien qu'un défaut a été constaté et corrigé sur le grammage.

 

Un 2éme équilibrage n'a rien changé.

 

Le concessionnaire m'a offert un équilibrage chez un spécialiste, problème inchangé.

 

Ils ont tenté une quatrième fois, en retirant tous les plombs, refaire, ça tremble toujours à 120-130, mais beaucoup moins, des jours, c'est fort, des jours c'est moindre, et bizarrement, quand l'autoroute courbe (gauche ou droite) ça ne vibre plus, uniquement en ligne droite.

 

Ils ont constaté un défaut de bosse un pneu, je me suis dis que j'attendrai pour les changer, tant pis.. mais je ne suis même pas sur que ça corrige le problème.

 

Motorisation: HDI 110

Boîte: BVM6

Type et dimensions jantes: Alu 16" (Boston surement) celles à batons

Marque et type de pneu: Je posterai plus tard

Dimension pneus: 205/55/16 surement

Date de fabrication (voir OPR): surement début 2012

Kilométrage: de 06 kms à 13000 maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

Salut à tous !

 

Je viens apporté mon témoignage aussi, puisque depuis que j'ai fait changé mes pneus avant (18''), je rencontre le problème aussi :(

Vibration dans le volant à partir de 120km/s (surtout en ligne droite j'ai l'impression)...

 

En plus, 3 semaines d'attente pour réobtenir un RDV pour refaire l'équilibrage raté par le concess ! J'ai contacté le service client (encore une fois) qui a rappelé le garage, mais rien a changé, je suis avec mon volant qui tremble depuis fin décembre...

 

En lisant ce post, je ne suis pas persuadé que le problème de tremblement soit résolu après un nouvel équilibrage... Et pour ne rien cacher, ça commence à m'agacer d'aller tous les mois au garage, d'avoir une C3 en prêt, et de récupérer la voiture avec encore et toujours des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Je remonte un peu le sujet sur les vibrations pour voir si quelqu'un avait avancé sur le sujet et trouvé une solution magique.

 

Je vais prochainement changer mes 4 pneus, je pense prendre des Michelin Cross Climate qui n'existe qu'en 94W donc du coup, plus rigide, et j'ai peur que ça n’amplifie les vibrations déjà existantes.

 

Je vais me renseigner auprès de mon CC s'ils peuvent faire quelquechose.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité badzilou

je viens apporté mon témoignage pour des vibrations mais juste au freinage (je ne sais pas si c'est la même pièce qui cause le problème ), alors il s'agit des vibrations au freinage , et a des kilométrage trés peu (moins de 20 000 km) du premiers coup en soupçonne disque de frein voilé (c'est logique ) mais malgré leur changement rebelote après moins de 10 000 km . il s'agit en faite de changer les articulation bras triangle avant (ref : 3523 91 et 3523 92 ) des deux coté ( c'est des silent blocs) pour réglé le problème définitivement .

J'ai eu affaire a ce problème en 2013 et heureusement mon véhicule a été pris en charge sous garantie et on ma signalé aussi a la concession (Citroen Algérie) qu'il ont eu aussi le mêmes problèmes sur des DS4 . et en cherchant aussi sur le web j'ai trouver que plusieurs 5008 en 2.0 HDI sont touchés par ce probleme .

voici quelque poste de ce forum tous datent de 2013 (j'ai eu ce problème en septembre 2013 )

""-Je viens de passer chez mon garagiste pour des vibrations au freinage également et il m'a dit que ce sont les silent blocs. 5008 de 20 000 kms.

-tout à fait !

et dans mon cas, ça a même été pris en charge alors que la voiture était hors garantie constructeu

-Changement des Silentblocs et depuis c'est impec

-J'avais cru comprendre que les réticences de Peugeot à changer systématiquement les silent-blocs d'origine par d'autres "plus rigides" (et donc à appliquer la solution à la fabrication à Sochaux) provenaient d'effets secondaires indésirables, en l'occurrence les irrégularités des chaussées rendues bien plus inconfortables à basses vitesses...

-Oui, ils avaient changé tout le train-avant ! et c'était revenu 10000km plus tard... cry.gif

Comme le dit Seb, c'est le changement des silent-blocs qui a eu raison du problème ; donc pour l'instant c'est nickel.

-Ben plus de réticences chez PSA depuis fin novembre 2012, date du lancement en série des cales "plus rigides" sur 100% des 5008.

Ces effets secondaires ( bruit de percussion accentué ) ressentis par les spécialistes ne font pas le poids vis à vis de la satisfaction des clients dont on supprime les vibrations au freinage""

voila j'ai partagé mon expérience (désolé pour ce grand retard ) si ça peut aider d'autre qui ont le même souci

CITROEN C4 II

2.0 HDI 150

PNEU MICHELIN PILOT SPORT 3 225/40 R18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de vibration a partir de 110 kmh

Acheter d'occasions et datant de 2011, elle a 80 000km et le probleme na je pense jamais été régler.

L'ancien propriétaire n'a pas fait le nécessaire, sur mon ancienne C4 I j'ai eu ce probleme et je l'est régler en faisant un équilibrage !. Cette fois si je doute, même si il est vrai qu'ils ont un matériel bien plus aux point dans leur garage. J'irais demander conseil au mécanicien et on verra :s

 

Citroën C4 II

1.6 HDI 110

PNEU Michelin ( les 4 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mairy67

Salut à tous,

J'ai le même soucis de vibration dans le volant. Mais uniquement vers 115 jusqu'à 135 km/h environ après ça s'estompe à haute vitesse ...

 

J'ai fait l'équilibrage mainte fois en concession et chez mon garagiste habituel. Rien à faire ça persiste c'est très désagréable surtout quand on part en vacances avec sa voiture ...

 

Citroen C4 exclusive +

2.0 HDi 150 FAP

89000 km

Jantes 18' avec pneus Goodyear EfficientGrip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même soucis pour moi de façon fréquente vers 125-130 km/h.

 

Le problème a disparu quand j'ai mis mes roues hiver (jantes tôles + pneus).

 

Donc je pense que cela vient d'une jante alu.

Un nouvel équilibrage n'a rien changé.

 

Il faudrait que je teste en mettant la roue de secours, cela me permettrait peut-être d'identifier quelle jante pose problème...il faut que je trouve le temps pour faire cet essai.

 

C4 II HDI 115 Millenium

Jantes alu + Michelin Energy Saver 205/55/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Badzilou pour l'info.

Idem pour moi je découvre le problème suite mon voyage sur autoroute ou je viens de parcourir 1200 km je verifie l"équilibrage et reviens vers vous.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.