Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre système de chauffage + avis


Frédoën

Quel est votre système de chauffage ?  

75 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre système de chauffage ?



Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Travaillant actuellement dans le secteur du chauffage en tant que commercial, je souhaiterais, pour ma gouverne personnelle :D connaître quelques informations concernant votre système de chauffage. Cela me permettra de mieux connaître les systèmes dominants, ce que vous en pensez et ce que vous souhaiteriez posséder comme moyen de chauffage au futur.

 

Merci d'avance à ceux qui me répondront, et pour ceux qui souhaitent avoir des renseignements complémentaires de ma part, je me ferai un plaisir de mettre mes compétences à votre disposition par message privé.

 

1) Etes-vous ?

- propriétaire ?

- locataire ?

- chez vos parents ?

 

2) Quelle âge a l'installation ?

- moins de 5 ans

- entre 5 et 15 ans

- entre 16 et 25 ans

- supérieur à 25 ans

 

3) Comment définiriez-vous votre chauffage ?

- très bon

- bon

- moyen

- mauvais

POURQUOI ?

 

4) Quand remplacerez-vous votre système de chauffage ?

- le jour où ça lachera

- avant, je commence à avoir des soucis avec

- sous peu, je veux pouvoir faire des économies

 

5) Le jour où vous changerez, vous passerez par :

- votre chauffagiste actuel

- vous réaliserez des devis auprès de plusieurs entreprises du secteur

- vous tiendrez compte d'une recommandation d'un proche

 

6) Quel serait, pour vous, le système de chauffage idéal ?

 

7) Repartiriez-vous sur le même système actuel ?

- oui

- non

- pourquoi pas

POURQUOI ?

 

Des remarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

:coucou:

 

Cuve de gaz 1t + cheminée, réseau de radiateurs à eau dans la maison. (150m²) Ballon électrique pour l'eau chaude sanitaire.

 

Locataire. Installation de base au environ de 20ans mais chaudière changée il y a 2 ans par le proprio pour une chaudière basse conso.

 

Chauffage moyen, car mal réparti dans la maison: cheminée au centre d'une maison très compartimentée, pas d'isolation entre RdC et étage, thermostat de la chaudière ... pas loin de la cheminée. Donc concrètement, quand on fait du feu, il fait froid dans les autres compartiments de la maison, mais on économise du gaz.

 

Projet: installer de petits poêles à bois dans les compartiments mal chauffés. (J'ai le bois pour le prix de mon huile de coude), reprise de fond de l'isolation (combles, fenêtres à passer en double vitrage, portes à remplacer.)

 

Travaux autant que possible par moi-même, sinon réalisation de plusieurs devis. Le moins disant ne sera pas forcément le gagnant, je cherche la qualité.

 

Chauffage idéal: permet de combiner plusieurs énergies pour pouvoir assurer un "service minimum" en cas de défaillance de l'un des systèmes (panne, énergie momentanément indisponible)

 

Si possible, je remplacerais bien le gaz par la géothermie, en complément du bois, et du solaire pour l'eau chaude sanitaire. Mon but: limiter mon empreinte carbone tout en y gagnant en budget.

 

Remarque: gagner des sous plus tard en économisant sur le chauffage veut souvent dire de gros investissements au départ, ce que tout le monde ne peut pas forcément se permettre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Maison bien isolée de 1984, chauffée avec des convecteurs électriques + une cheminée de salon (feu ouvert). Le chauffage se fait sur le rez-de chaussée et le premier étage. L'eau chaude sanitaire, c'est 2 ballons électriques (200l au rdc et 100l au 1°). Nous avons 200m² chauffé .

Pour l'année dernière dépense bois = 300€ + dépense électricité (environs) 900€ . Ce qui ramène le chauffage à 6€ du m² .

 

Je suis propriétaire de cette maison depuis sa construction et j'ai remplacé 2 convecteurs (sur les 12 de la maison) par des "radiants". Ce que je continuerais à faire au fur et à mesure que les convecteurs lâchent .

 

Le système de chauffage me paraît bon, si chacun respecte bien le système VMC simple flux, qui demande pour ne pas gaspiller d'énergie que les portes de chaque pièces soient bien fermées, afin que ce soit l'air le plus froid qui soit "tiré" hors de la pièce .

 

Je ne sais pas s'il y a un système de chauffage idéal, mais celui que j'ai me va très bien. Pour ce qui est de la cheminée, nous l'allumons surtout les W.E. ou pendant les congés scolaires, arrêtant alors quelques convecteurs et chauffant ainsi près de 80m² .

 

Si c'était à refaire, je recommencerais, surtout qu'il y a sur le marché des appareils qui sont de plus en plus performant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu le coût du calcul; perso je "brûle" 1.3 de gaz par hiver, soit environ 1800e pour 150m². Soit une ruine de ... 12e le m².

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est propriétaire d'une ancienne maison qu'on a retapée et on est passé au gaz naturel, il y a moins de 10 ans. C'était une vieille chaudière qui fonctionnait au fioul. Quelle galère de faire remplir la cuve (un petit volume en plus).

 

Je travaille chez un constructeur de maisons individuelles et le chauffage installé est majoritairement électrique. On fait de moins en moins des installations gaz. Quelques géothermies, aérothermies aussi.

 

Ce que nous aimerions c'est un poêle à granules, car on n'a pas la place pour stocker des stères de bois. Ça serait pour avoir un chauffage d'appoint pour ne pas devoir allumer la chaudière trop tôt.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul du coût est intéressant si on précise le lieu de l'habitation: entre l'Alsace et les Bouches du Rhône, ce n'est pas pareil...

 

Pour mon cas:

 

Localisation: Nord de l'Alsace...

 

1-Propriétaire, maison individuelle de 230 m2, construite en 1976...

 

2-Chauffage: radiateurs électriques de 1 an à 9 ans (remplacés au fur et à mesure) ainsi qu'un accumulateur (8 kw) de 5 ans, cheminée fermée (20 kw) de 8 ans.

 

3-J'estime que j'ai un bon chauffage.

 

4-Je ne remplacerais pas le système car trop récent et les radiateurs se remplacent au fur et à mesure...

 

5-J'entretiens et remplace moi-même...

 

6-Le chauffage idéal est celui qui n'a pas besoin de s'allumer car isolation suffisante...

 

7-Vu le temps d'entretien minime, je repartirais sur la même chose...

 

Aller, pour faire mal, le coût actuel: 600 euros d'électricité et 10 stères de bois (moins de 100 euros car fait moi même) soit 700€ , 3 euros au m2 sans se restreindre... Vive la double isolation 30 cm de brique isolante, 12 cm de laine de roche et 8 cm de brique isolante, 30 cm de laine de verre au grenier, doubles vitrages à la cave...et l'abonnement EJP! Pas mal pour une maison de 76...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est propriétaire d'une ancienne maison qu'on a retapée et on est passé au gaz naturel, il y a moins de 10 ans. C'était une vieille chaudière qui fonctionnait au fioul. Quelle galère de faire remplir la cuve (un petit volume en plus).

 

Je travaille chez un constructeur de maisons individuelles et le chauffage installé est majoritairement électrique. On fait de moins en moins des installations gaz. Quelques géothermies, aérothermies aussi.

 

Ce que nous aimerions c'est un poêle à granules, car on n'a pas la place pour stocker des stères de bois. Ça serait pour avoir un chauffage d'appoint pour ne pas devoir allumer la chaudière trop tôt.

 

A 300 euros la tonne et 5 kw/kg ou 0,06 euro du kw on est loin de l'économie sachant qu'un poêle n'est pas donné (2000 euros).

 

A comparer une tonne de bois coûte entre 5 et 100 euros... (3 et 60 euros du stère) soit entre 0,001 et 0,02 euros du kw et le poêle coûte beaucoup moins cher (entre 400 et 1000 euros)...

 

pour avoir le bois à 3 euros du stère, j'ai vite renoncé à l'idée des granulés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses !! C'est super sympa !!

Ce que je pensais est confirmé (en plus des nombreuses personnes que je visite chaque jour) : il y a pratiquement toujours un appoint au bois (bûches ou granulés) qui devient de plus en plus un système de chauffage principal. J'entends par la que le poêle sert à chauffer presque toute la maison et le réseau de radiateurs (électrique ou hydraulique) sert lors des grands froids ou en cas d'absence.

 

Séb le dingue :

Effectivement, une maison un peu mal agencée sera plus difficile à chauffer surtout avec l'appoint bois car ça reste souvent le même problème : très chaud devant et froid dans les pièces à coté.

C'est un inconvénient que ne connait pas la granule, car l'avantage du poêle à granulés est de posséder un ventilateur qui pousse la chaleur (on peut également programmer une température).

Quant à ton idée d'installer des poêles à bois dans chaque pièce, n'oublie pas qu'il faut un conduit de cheminée à chaque fois et là ça peut être contraignant !!

Un poêle à granulés dit canalisable permet de diffuser la chaleur dans d'autres pièces de la maison.

Si tu peux avoir le bois pour 3x rien, autant partir sur une chaudière à bois par exemple. La chaleur du bois dans des radiateurs n'a rien à voir avec celle du gaz ou fioul.

Au sujet de la géothermie, elle est souvent mieux adaptée à la basse température (idéalement un plancher chauffant).

 

 

Petit rusé :

Le montant du chauffage électrique sur une facture EDF c'est environ 70%.

Ceux qui sont à 100% au gaz ou au fioul (chauffage + ecs) ont en moyenne des facture EDF variant entre 300 et 600€ selon les maisons, le nombre d'occupants ...

Les nouveaux radiateurs électriques sont plus performants qu'avant, certes, mais ça reste de l'électrique et on remarque souvent un manque de chauffage pour les personnes étant en "tout élec", c'est pour cela qu'on voit toujours un appoint au bois.

 

ch'tifoudeC4 :

Je suis souvent en relation avec les constructeurs de maison. C'est exactement ce que vous affirmez : plancher chauffant électrique au RDC et convecteurs à l'étage. Le problème c'est souvent la consommation et au bout de quelques années les gens optent pour un poêle à bois ou granulés et parfois même un changement complet de leur système en choisissant la PAC Air/Air (ou clim réversible).

C'est vrai qu'avec la RT2012 les choses vont un peu changer sur les maisons neuves.

Le gaz est une énergie de moins en moins adoptée à cause de sa hausse annuelle de 10% à chaque fois (cette année étant plus ou moins exceptionnelle avec le gel consécutif à 2 reprises de la hausse du gaz, sans doute pour préparer les élections ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses !! C'est super sympa !!

Ce que je pensais est confirmé (en plus des nombreuses personnes que je visite chaque jour) : il y a pratiquement toujours un appoint au bois (bûches ou granulés) qui devient de plus en plus un système de chauffage principal. J'entends par la que le poêle sert à chauffer presque toute la maison et le réseau de radiateurs (électrique ou hydraulique) sert lors des grands froids ou en cas d'absence.

 

Séb le dingue :

Effectivement, une maison un peu mal agencée sera plus difficile à chauffer surtout avec l'appoint bois car ça reste souvent le même problème : très chaud devant et froid dans les pièces à coté.

C'est un inconvénient que ne connait pas la granule, car l'avantage du poêle à granulés est de posséder un ventilateur qui pousse la chaleur (on peut également programmer une température).

Quant à ton idée d'installer des poêles à bois dans chaque pièce, n'oublie pas qu'il faut un conduit de cheminée à chaque fois et là ça peut être contraignant !!

Un poêle à granulés dit canalisable permet de diffuser la chaleur dans d'autres pièces de la maison.

Si tu peux avoir le bois pour 3x rien, autant partir sur une chaudière à bois par exemple. La chaleur du bois dans des radiateurs n'a rien à voir avec celle du gaz ou fioul.

Au sujet de la géothermie, elle est souvent mieux adaptée à la basse température (idéalement un plancher chauffant).

 

Explique cela à un scientifique: de l'eau chauffée à 55° avec du bois n'est pas la même que de l'eau chauffée à 55°C avec du fioul. Seul le coût et le confort d'utilisation de la chaudière diffère...

 

Il existe des poêle à bois avec dispersion de chaleur dynamique... mais rien de tel qu'une bonne cheminée avec convection naturelle bien répartie: fiabilité garantie, même en cas de coupure de courant (qui rend inutilisable un poêle à granulés)...

 

En 2011, avant de penser à installer des poêles à bois, penser à parfaire l'isolation... Dans 20, l'économie et le confort réalisés seront énormes. Une fois l'isolation finie, penser à ajouter ou modifier le système.

 

Autre conseil, souvent oublié par les installateurs de chaudière bois: le ballon tampon correctement dimensionné (en fonction du climat, de la surface de chauffe et de l'isolation). Sans lui, une chaudière bois est quasi inefficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frédoén: merci pour ta remarque. :) Quand je dis que la maison est compartimentée, il faut comprendre qu'en fait on pourrait la ramener à 3 maisons accolées, avec juste une porte de communication et la séparation par des murs de granit de 70cm ! (Longère bretonne étendue sur les 2 extrémités.) Pour le bureau de Mme, à un bout, le conduit de cheminée est existant, il a simplement été bouché. Pour mon bureau, à l'autre bout, il est possible de passer un tubage métal jusqu'à travers le toit. (Au pire, je suis pas frileux et c'est pas la pièce la plus froide) La conception de la maison ne permet pas de faire courir des tubes à travers les murs (trop épais et trop costauds !) pour faire circuler la chaleur.

Bien vu pour la géothermie, j'avais oublié ce "détail"... Pompe à chaleur en aérothermie ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le bureau de Mme, à un bout, le conduit de cheminée est existant, il a simplement été bouché.

 

Attention avec les cheminées qu'il faut ramoner au moins une fois par saison.

 

Ce matin j'ai pris rendez-vous avec le ramoneur qui m'annonce 83€ TTC le ramonage....... Ça fait cher le certificat obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais attention au ramonage, la cheminée tournant souvent pour ne pas dire tout le temps en hiver, et j'y brule toutes sortes de bois. ;)

 

83e ?! Ils se touchent joyeux par chez toi... Je m'en tire pour 60e avec le certificat.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Attention avec les cheminées qu'il faut ramoner au moins une fois par saison.

 

Ce matin j'ai pris rendez-vous avec le ramoneur qui m'annonce 83€ TTC le ramonage....... Ça fait cher le certificat obligatoire !

 

17 euros en Alsace... vous êtes sûrs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique cela à un scientifique: de l'eau chauffée à 55° avec du bois n'est pas la même que de l'eau chauffée à 55°C avec du fioul. Seul le coût et le confort d'utilisation de la chaudière diffère...

 

Il existe des poêle à bois avec dispersion de chaleur dynamique... mais rien de tel qu'une bonne cheminée avec convection naturelle bien répartie: fiabilité garantie, même en cas de coupure de courant (qui rend inutilisable un poêle à granulés)...

 

En 2011, avant de penser à installer des poêles à bois, penser à parfaire l'isolation... Dans 20, l'économie et le confort réalisés seront énormes. Une fois l'isolation finie, penser à ajouter ou modifier le système.

 

Autre conseil, souvent oublié par les installateurs de chaudière bois: le ballon tampon correctement dimensionné (en fonction du climat, de la surface de chauffe et de l'isolation). Sans lui, une chaudière bois est quasi inefficace...

 

Oui, effectivement c'est techniquement la même chose, 55°C reste 55°C mais pour avoir installé une chaudière bois chez mon beau-père en remplacement du gaz, je peux t'affirmer que ça chauffe plus vite et mieux. Après, c'est sûr que l'aspect régulation électronique sur une chaudière bois est souvent moins poussée que sur les chaudières gaz ou fioul.

Le ballon tampon est même obligatoire sur bon nombre de chaudières bois.

 

L'isolation est primordiale dans une maison et c'est vrai que tout le monde sait qu'ils consommeront moins de chauffage. Hélas, je vois beaucoup de gens qui, ayant un budget réduit et voulant absolument économiser du gaz ou fioul mettent un poêle à bois sachant que ca chauffe et que ça ne coûte souvent qu'un peu d'huile de coude au lieu d'isoler.

 

Aller, pour faire mal, le coût actuel: 600 euros d'électricité et 10 stères de bois (moins de 100 euros car fait moi même) soit 700€ , 3 euros au m2 sans se restreindre... Vive la double isolation 30 cm de brique isolante, 12 cm de laine de roche et 8 cm de brique isolante, 30 cm de laine de verre au grenier, doubles vitrages à la cave...et l'abonnement EJP! Pas mal pour une maison de 76...

 

On voit bien le rôle de ton isolation !

A titre de comparaison, 1000 L de fioul = 7 stères de bois

 

 

Le prix du ramonage varie toujours du simple au triple, même en Alsace !!

Pour une même maison j'ai pu voir 25€ et 75€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai pas encore réduit la température pour garder du confort: 23 à 24 dans le séjour, 22 dans les chambres... bref, j'ai une bonne marge encore de ce côté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la géothermie, j'avais oublié ce "détail"... Pompe à chaleur en aérothermie ?

 

Ils ont fait des gros progrès en aérothermie depuis 3 ans environ.

On a maintenant des pompes à chaleur air/eau très haute température (80°C), comme une chaudière !!

Avec un groupe à l'extérieur qui monte l'eau à 55°C et une unité à l'intérieur qui fait le complément jusqu'à 80°C et qui subit donc moins les variations de température lorsqu'il fait froid puisqu'il est dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

17 euros en Alsace... vous êtes sûrs?

 

C'est malheureusement les tarifs de la région parisienne.... L'année dernière c'était 75€ !

Ce tarif vient de m'être communiqué ce matin par un professionnel ayant pignon sur rue.

 

Je dis cela parce que pendant plusieurs années , j'ai fait appel à un "artisan" qui se disait "ramoneur savoyard" et qui faisait le ramonage par le haut en montant sur le toit (sans aucune sécurité...). Mais une année, j'ai eu des soucis dans ma toiture et le couvreur qui est venus réparer, m'a dit que c'était le ramoneur qui avait du abimer les tuiles . J'ai donc voulu aller le voir et à l'adresse donnée sur le certificat, je n'ai trouvé qu'un terrain vague jonchés de détritus..... En discutant avec une personne du voisinage, j'ai appris que des caravanes de ramoneurs y stationnaient à certaines période de l'année, mais que depuis plusieurs semaines elles étaient parties et ne reviendraient surement qu'en été.... C'est vrai qu'a l'époque le ramoneur savoyard ne demandait que 150F et le ramoneur l'année suivante était à 25€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'un bon ramoneur peut faire une vingtaine de conduits à la journée (en campagne et en se déplaçant en véhicule...), à 75 Euros le ramonage, je signe tout de suite...

 

Un ramoneur doit avoir un titre de Maître ramoneur, délivré par la chambre des métiers pour exercer et donner les justificatifs pour l'assurance. En Alsace, la profession et les règles de ramonage par arrété prefectoral sont très règlementées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ramonages à la journée ?

Ça fait tout de même un ramonage toute les 1/2hr... Le mien met 3 bons 1/4hr incluant la protection de la pièce où se trouve la cheminée et le nettoyage final.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu bois, car je me chauffe exclusivement avec deux poêles à pellets, + électricité en appoint. (pas de chauffage central)

 

1) Etes-vous ?

- propriétaire ?

- locataire ?

- chez vos parents ?

 

2) Quelle âge a l'installation ?

- moins de 5 ans

- entre 5 et 15 ans

- entre 16 et 25 ans

- supérieur à 25 ans

 

3) Comment définiriez-vous votre chauffage ?

- très bon

- bon

- moyen

- mauvais

POURQUOI ?

Flexible, économique, écologique, évolutif

 

4) Quand remplacerez-vous votre système de chauffage ?

- le jour où ça lachera

- avant, je commence à avoir des soucis avec

- sous peu, je veux pouvoir faire des économies

 

5) Le jour où vous changerez, vous passerez par :

- votre chauffagiste actuel

- vous réaliserez des devis auprès de plusieurs entreprises du secteur

- vous tiendrez compte d'une recommandation d'un proche

 

6) Quel serait, pour vous, le système de chauffage idéal ?

Pompe à chaleur dans maison passive...

 

7) Repartiriez-vous sur le même système actuel ?

- oui

- non

- pourquoi pas

POURQUOI ?

 

Très bon système tenant compte de la configuration de la maison, très économique, pas d'installation lourde, plusieurs point de chauffage indépendants, en cas de panne éventuelle, il y en a toujours bien un qui tourne... Investissement amorti en 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) - propriétaire en ile de france

 

2) Quelle âge a l'installation ?

 

- supérieur à 25 ans avec chaudière de 10 ans

 

3) Comment définiriez-vous votre chauffage ?

- bon enfin pour moi, consommation 1200 litres de fioul par an pour une maison de 85 m² qui date de 1963 température moyenne de 21° dans la maison et 16° la nuit

 

4) Quand remplacerez-vous votre système de chauffage ?

- le jour où ça lachera

 

5) Le jour où vous changerez, vous passerez par :

- votre chauffagiste actuel

 

 

6) Quel serait, pour vous, le système de chauffage idéal ?

celui qui couterait 0€, plus sérieusement celui qui ne polurait pas la planète

 

7) Repartiriez-vous sur le même système actuel ?

- oui

pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit rusé :

Le montant du chauffage électrique sur une facture EDF c'est environ 70%.

Ceux qui sont à 100% au gaz ou au fioul (chauffage + ecs) ont en moyenne des facture EDF variant entre 300 et 600€ selon les maisons, le nombre d'occupants ...

Les nouveaux radiateurs électriques sont plus performants qu'avant, certes, mais ça reste de l'électrique et on remarque souvent un manque de chauffage pour les personnes étant en "tout élec", c'est pour cela qu'on voit toujours un appoint au bois.

 

Je suis presque dans ton ratio, car une journée sans chauffage me reviens en moyenne à 2.69€/jour, une journée avec chauffage me reviens en moyenne à 7.90€/jour, soit le coût du chauffage électrique 5.21€/jour. Je suis en tout électrique, mais le chauffage bois est un complément qui est là autant pour l'ambiance, que pour le chauffage.

Les 80m² qui sont chauffés au bois (lorsque la cheminée est allumée) ne se maîtrisent pas aussi bien que les convecteurs. Ces 80m² sont à température constante (20°c) avec le chauffage électrique, mais varient en amplitude avec la cheminée bois et sont parfois à 26°c, mais retombent aussi à 16°c si le bois à été un peu oublié.......

 

Une dernière indication, le ramoneur chez moi passe 1h15 environs, le temps de s'installer, de ramoner et de nettoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PICASSO14

Bonjour,

1) propriétaire

2) installation de + de 25 ans d'âge

3) très bon chauffage favorisé par une exposition sud et l'appartement se trouve au mileu d'un immeuble qui n'a qu'une exposition plein sud.

4) je le remplacerais le jour où ça lâchera

5) je réaliserais des devis auprès de plusieures entreprises du secteur

6) je crois que je repartirais sur un autre chauffage, il en existe des moins onéreux à l'achat et à l'installation

 

J'ai voté gaz naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Je suis presque dans ton ratio, car une journée sans chauffage me reviens en moyenne à 2.69€/jour, une journée avec chauffage me reviens en moyenne à 7.90€/jour, soit le coût du chauffage électrique 5.21€/jour. Je suis en tout électrique, mais le chauffage bois est un complément qui est là autant pour l'ambiance, que pour le chauffage.

Les 80m² qui sont chauffés au bois (lorsque la cheminée est allumée) ne se maîtrisent pas aussi bien que les convecteurs. Ces 80m² sont à température constante (20°c) avec le chauffage électrique, mais varient en amplitude avec la cheminée bois et sont parfois à 26°c, mais retombent aussi à 16°c si le bois à été un peu oublié.......

 

Une dernière indication, le ramoneur chez moi passe 1h15 environs, le temps de s'installer, de ramoner et de nettoyer !

 

De plus en plus hallucinant les temps de ramonage. Un bon quart d'heure suffit si, et oui il y a un si:

-Tubage de bonne qualité.

-Le bois est sec et donc ne produit pas de goudrons, suie ou bistre.

-Le système de chauffage est utilisé à l'ouverture idéale, c'est à dire 80% à 100% ouvert. La régulation de chaleur se fait par la quantité de bois (poids et nombre de buches) et non par la quantité d'air.

Un chauffage à bois avec arrivée d'air au minimum (fermée pour l'autonomie) est une ineptie écologique et économique: la cheminée se bouche progressivement avec risque de feu de cheminée, la combustion lente pour avoir les braises le matin produit du CO, à l'extérieur certes, mais dans votre environnement proche.

 

Dans le cas d'une combustion à plein rendement comme chez moi, il doit y avoir l'équivalent d'un verre à vin de cendres (pas de bistre ou goudron) tous les ans qui sont enlevées. Le ramoneur ne passe la brosse que par principe, après contrôle visuel, pour ne pas se contredire avec le certificat de ramonage...

 

Autre astuce pour les poêles et cheminée à bois: l'allumage "top down"

 

http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie/technique-de-chauffage/allumage-le-bon-depart.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) propriétaire à Brest

2) chaudière de dietrich de 30 ans (âge de la maison) qui a fonctionné au fuel et qui est au gaz avec un thermostat d'ambiance.

3) très bon système (fiable et simple, pas d'électronique)

4) je ne remplace pas, je répare (seul le brûleur peut poser problème).

5) mon chauffagiste vient l'entretenir une fois par an.

6) A chaque maison son système. Le meilleur chauffage est de ne pas avoir !

7) je repartirai sur le même système pour sa fiabilité. La seule amélioration est d'ajouter un chauffe eau solaire (voire SSC).

+ Remplacement de la cheminée ouverte actuelle par un foyer fermé.

 

Mais avant tout : isoler au maximum avec une grosse inertie thermique. Je suis donc en train d'ajouter de l'isolant partout où c'est possible (rampant du toit avec 20 cm de laine de bois).

Le changement des baies vitrées de 30 ans est aussi prévu (double vitrage itr anti effraction).

Puis plus tard, isolation extérieure des murs (en complément de l'isolation intérieure actuelle).

 

Au 5 novembre, le chauffage ne s'est déclenché que deux heures un matin grâce à l'exposition de la maison et son inertie thermique (dalle béton et construction en parpaings allégés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.