Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacer la roue galette par "vraie" roue de secours


Mick44

Messages recommandés

Salut,

 

Je me posais la question suivante:

Ayant un modéle Exclusive, je dispose du frein à main électique... qui prend aussi un peu de place dans le coffre !

Du coup, j'ai une roue galette mais je souhaiterai savoir s'il est possible de la remplacer par une "vraie" roue de secours ?

 

L'avez-vous fait ?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité kakatepoo

Bonsoir,

 

Lorsque je me suis renseigné auprès de mon concessionnaire en vue d'acheter ma nouvelle C4, je lui ai posé la question. Ce dernier m'a dit que l'on pouvait mettre une "vraie" roue en lieu et place de la galette.

Cependant, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour,

 

perso je ne pense pas car la roue galette et moins large qu'une roue normale, ce qui aura comme consequence de monté la planche du coffrepour en etre sur je vais testé cela ce week end car j'ai acheté des jantes pour l'hivers donc idem que les jantes d'origine

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kakatepoo
Tiens nous au courant... c'est toujours mieux d'avoir une "vraie roue", même de la mauvaise saison plutôt qu'une galette comme roue de secours :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
D'après celles que j'ai vu en stock, ce sont des galettes. De toute façon aujourd'hui c'est soit compresseur, soit la roue de secours en options bien plus souvent en galette!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55
il faut savoir que maintenant les roue de secour sur tous les vehicules neuf sont en option , cela ma ete dit par plusieur vendeur de marque differente, il y a une loi ( europeen ) qui est passé pour cela, bizard comme loi .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas car la roue galette et moins large qu'une roue normale, ce qui aura comme consequence de monté la planche du coffre

 

D'après mes infos, il est impossible de placer une roue de secours classique sur Exclusive à cause du mécanisme du frein électrique.

 

Comme Art et droopy55 le disent, le mécanisme du frein de parking automatique rend impossible de mettre une roue de secours de taille normale ou alors, obligerait à monté le plancher du coffre, le rendant instable (à moins de rajouter des colonnes dans les coins par exemple) et amputant le coffre. Et monté le plancher est de toute facon impossible pour les modèles avec le caisson ;).

 

bonjour

j'ai une C4 2 e-hdi BMP6 livrée avec des jantes phoenix 17"

j'ai une roue galette mais elle est de 16".

est-ce normal ? :ll

 

16" est, il me semble, le diamètre de la jante. La circonférence de la roue (avec pneu donc) de la galette devrait, en théorie, être égale à celle de la roue standard en 17".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une HDI 110 BMV6 et j'ai une vraie roue de secours

 

Oui, mais sans frein de parking électrique. C'est le système du frein de parking qui prend de la place sous le coffre et empèche de mettre une roue de secours homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m’immisce un peu dans cette discussion, car à la réflexion il me semble bien peu important le type de roue de secours......

 

Si les pneumatiques sont correctement entretenus et remplacés avant usure fatale, je ne pense pas que la "roue de secours" soit encore bien utile .

 

La dernière fois que j'ai eu à en remplacer une, c'était sur une R5 dont deux pneus avaient pris des coups de couteaux sur le parking d'une piscine (donc une seule roue de secours, d'où immobilisation de la voiture...) !

 

Depuis en une vingtaine d'année et avec 9 véhicules, je totalise plus de 500 000 kms sans avoir jamais eu besoin de roue de secours . Pneumatiques issus d'une marque française d'Auvergne, uniquement !

 

Par contre, un nombre incalculable d'ampoules "mortes" ont été remplacées........

 

Alors s'il faut privilégier un équipement de secours, pour moi c'est la boîte de lampes, pas la roue de secours.....

 

Je vais me faire bientôt "reprendre" ma C4I, par Citroën, dont la roue de secours n'aura jamais bougée de son logement en plus de 76 000Kms, mais peut-être devra-t-elle un jour être remplacée, car le caoutchouc vieillis, lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m’immisce un peu dans cette discussion, car à la réflexion il me semble bien peu important le type de roue de secours......

 

Si les pneumatiques sont correctement entretenus et remplacés avant usure fatale, je ne pense pas que la "roue de secours" soit encore bien utile .

 

La dernière fois que j'ai eu à en remplacer une, c'était sur une R5 dont deux pneus avaient pris des coups de couteaux sur le parking d'une piscine (donc une seule roue de secours, d'où immobilisation de la voiture...) !

 

Depuis en une vingtaine d'année et avec 9 véhicules, je totalise plus de 500 000 kms sans avoir jamais eu besoin de roue de secours . Pneumatiques issus d'une marque française d'Auvergne, uniquement !

 

Par contre, un nombre incalculable d'ampoules "mortes" ont été remplacées........

 

Alors s'il faut privilégier un équipement de secours, pour moi c'est la boîte de lampes, pas la roue de secours.....

 

Je vais me faire bientôt "reprendre" ma C4I, par Citroën, dont la roue de secours n'aura jamais bougée de son logement en plus de 76 000Kms, mais peut-être devra-t-elle un jour être remplacée, car le caoutchouc vieillis, lui !

 

 

 

Tu as tout simplement de la chance !

Moi, j'ai connu une crevaison arrière gauche avec un pneu Auvergnat à mi-usure et entretenu !

Je trouve aussi ton point de vue sur la sécurité un peu léger... moi je préfère reprendre la route avec 4 roues en bon état (stabilité du véhicule de jour comme de nuit) que rouler avec un phare en moins ! (de jour ou de nuit).

Mais de toute façon la question ne se pose pas, j'ai une boite d'ampoule dans la voiture.

Je reste persuadé que tu ne changeras pas ton ampoule à l'instant T contrairement à une roue crevée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m’immisce un peu dans cette discussion, car à la réflexion il me semble bien peu important le type de roue de secours......

 

Si les pneumatiques sont correctement entretenus et remplacés avant usure fatale, je ne pense pas que la "roue de secours" soit encore bien utile .

 

La dernière fois que j'ai eu à en remplacer une, c'était sur une R5 dont deux pneus avaient pris des coups de couteaux sur le parking d'une piscine (donc une seule roue de secours, d'où immobilisation de la voiture...) !

 

Depuis en une vingtaine d'année et avec 9 véhicules, je totalise plus de 500 000 kms sans avoir jamais eu besoin de roue de secours . Pneumatiques issus d'une marque française d'Auvergne, uniquement !

 

Par contre, un nombre incalculable d'ampoules "mortes" ont été remplacées........

 

Alors s'il faut privilégier un équipement de secours, pour moi c'est la boîte de lampes, pas la roue de secours.....

 

Je vais me faire bientôt "reprendre" ma C4I, par Citroën, dont la roue de secours n'aura jamais bougée de son logement en plus de 76 000Kms, mais peut-être devra-t-elle un jour être remplacée, car le caoutchouc vieillis, lui !

 

Mouaaai un clou, un déchet sur le bord de l'autoroute, un abimage de pneu sur le bord d'un trottoire, c'est vite arrivé ; suivant ta chance, tu auras forcément entre 1 et quelques pneus à changer au cours de ta vie !

 

Après, avec une roue galette, ca te forcera ce jour J à courir (à 50 km/h) chez le garagiste le plus proche. Si t'es en train de partir en vacances, que t'as pas le temps pour une raison X ou Y, c'est quand meme la looze.

Avec une vrai roue, tu peux finir tes vacances, filer chez ta maitresse comme prévu, bref t'as le temps de procrastiner tranquillement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balthazar

Equipé de 17 pouces et possédant une exclusive j'ai exclu une vraie roue de secours! :D

 

J'ai une galette de 16" pas Auvergnate pour un sou, c'est du Continental quasi inusable si on ne s'en sert pas ! prévu pour enterrer plusieurs générations de voitures :D

 

Après un peu de sport cérébral j'en suis arrivé à la conclusion qu'entre du 225/45/17 et du 135/90/16 on avait exactement et théoriquement 1.51 cm de diamètre de différence pour des roues équipées de pneus neufs. (63.43 cm de diamètre pour mes 17 pouces et 64.94 cm pour ma galette :sol:)

:xan16: je viens de brutalement comprendre l'utilité de la restriction à 80 km/h et l'avertissement écrit en toutes les langues y compris en Arabe (:hum:mais pas en braille:! est ce que quelqu'un saurait pourquoi ? ).

Conclusion ! ça permet d'aller jusqu'au garage le plus proche et vous dispense de bourrer une pâte élastique qui vous dépannera...enfin peut être !.... dans votre beau pneu presque neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mouaaai un clou, un déchet sur le bord de l'autoroute, un abimage de pneu sur le bord d'un trottoire, c'est vite arrivé ; suivant ta chance, tu auras forcément entre 1 et quelques pneus à changer au cours de ta vie !

 

Si je n'ai pas eu besoin de roue de secours, c'est aussi que mes pneumatiques sont toujours en bon état . Je les remplaces régulièrement, sans attendre d'avoir à déplorer une catastrophe..... Mais ils sont toujours en bon état (sauf usure de la bande de roulement) sans déformations ou coup de trottoirs !

 

Pour ce qui est du clou, j'ai connus il y à quelques années :

J'avais un 806 à l'époque et une roue avait un petit morceau métallique sur la bande de roulement . Je suis donc allé chez un "spécialiste du pneu" qui à trouvé une vis, elle était si usée qu'il m'a dit que je roulais comme ça depuis plusieurs centaines de kilomètres... Mais j'ai eu une bonne réparation et pas besoin de la roue de secours, l'air n'étant pas partis de la roue.

Une autre fois, avec une Clio, j'avais une roue qui perdait de l'air.... Une fois de plus visites (2 au moins) chez le "spécialiste"; à la deuxième visite, il à détecté des petits morceaux de verre qui étaient entrés dans la gomme et laissaient sortir l'air tout doucement ! Là j'ai remplacé un train de pneus, mais toujours pas besoin de roue de secours..... Par contre regonflage des pneus chaque semaine, pendant un mois et demi !

 

 

Et pour me permettre un peu de "HS" , mes ampoules ne restent pas grillés bien longtemps, car vérifications régulière et remplacement immédiat, si besoin..... (fin du "HS").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m’immisce un peu dans cette discussion, car à la réflexion il me semble bien peu important le type de roue de secours......

 

Si les pneumatiques sont correctement entretenus et remplacés avant usure fatale, je ne pense pas que la "roue de secours" soit encore bien utile .

 

La dernière fois que j'ai eu à en remplacer une, c'était sur une R5 dont deux pneus avaient pris des coups de couteaux sur le parking d'une piscine (donc une seule roue de secours, d'où immobilisation de la voiture...) !

 

Depuis en une vingtaine d'année et avec 9 véhicules, je totalise plus de 500 000 kms sans avoir jamais eu besoin de roue de secours . Pneumatiques issus d'une marque française d'Auvergne, uniquement !

 

Par contre, un nombre incalculable d'ampoules "mortes" ont été remplacées........

 

Alors s'il faut privilégier un équipement de secours, pour moi c'est la boîte de lampes, pas la roue de secours.....

 

Je vais me faire bientôt "reprendre" ma C4I, par Citroën, dont la roue de secours n'aura jamais bougée de son logement en plus de 76 000Kms, mais peut-être devra-t-elle un jour être remplacée, car le caoutchouc vieillis, lui !

 

C'est vrai que la dernière fois que j'ai changé une roue, c'était sur ma première voiture... (mais j'ai crevé 4 fois en moins de 2 ans).

 

L'idéal, ça reste une assistance... En fonction de l'endroit ou je crève (Autoroute, ou sur une petite route de campagne en pleine nuit), je ne changerais même pas ma roue moi même... :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fonction de l'endroit ou je crève (Autoroute, ou sur une petite route de campagne en pleine nuit), je ne changerais même pas ma roue moi même...

 

Tu as tout à fait raison ! C'est pourquoi, se "faire des nœuds au cerveau" à propos de roue de secours, me parait être une discussion d'arrière garde..... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16" est, il me semble, le diamètre de la jante. La circonférence de la roue (avec pneu donc) de la galette devrait, en théorie, être égale à celle de la roue standard en 17".

 

oui mon pneu galette est un continental 125/85 R16 M99

d'après

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

ou

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

 

il est hors norme que ce soit pour un pneu 205/55 R16

encore plus pour un 225/45 R 17

comme les miens

 

est-ce que mick44 ou quelqu'un qui a des jantes 17

peut me dire si sa galette est de la même taille ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balthazar

galette de 135/90/16 pour des jantes de 17" .

Hors norme ! bien sûr mais tout le monde sait que les lobbies ont des grosses tolérances. :) enfin maintenant tu le sais ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il soit du diamètre des autres jantes ou pas, on s'en fiche, puisque la roue galette a pour seul but de se dépanner jusqu'à un garage ou un centre de montage de pneu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mon pneu galette est un continental 125/85 R16 M99

d'après

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

ou

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

 

il est hors norme que ce soit pour un pneu 205/55 R16

encore plus pour un 225/45 R 17

comme les miens

 

est-ce que mick44 ou quelqu'un qui a des jantes 17

peut me dire si sa galette est de la même taille ?

merci

 

J'essai de regarder demain et te confirme la taille de la roue galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il soit du diamètre des autres jantes ou pas, on s'en fiche, puisque la roue galette a pour seul but de se dépanner jusqu'à un garage ou un centre de montage de pneu...

 

On peut simplement se poser la question pour information, non ?

Et puis les garages ou centre de montage ne sont ouverts 24h/24h...

 

Tu sembles bien aigri par le sujet...tu n'es pas oubligé d'y participer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se poser la question, c'est précisément ce qu'on fait... :D

 

Mais je sais que certains ne sont pas à 15 jours près pour remédier à un problème de crevaison, j'en rencontre régulièrement sur les routes et je préfère mettre les choses au point.

 

L'usage d'une roue galette n'est permis que pour rejoindre un point de réparation, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.