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Remplacer la roue galette par "vraie" roue de secours


Mick44

Messages recommandés

On peut se poser la question, c'est précisément ce qu'on fait... :D

 

Mais je sais que certains ne sont pas à 15 jours près pour remédier à un problème de crevaison, j'en rencontre régulièrement sur les routes et je préfère mettre les choses au point.

 

L'usage d'une roue galette n'est permis que pour rejoindre un point de réparation, point barre.

 

Ah sur ce point je suis entierement d'accord avec toi !

Nous n'avons pas tous la même "notion" de sécurité...:mad:

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Invité droopy55

bonjours a tous

 

alors pour les dimension des roue galette en general , ils mettent toujours une taille equivalent a la version de basse du modele de la voiture, vu que toutes les dimention proposé dans leur catalogue son montable dessus. les contructeurs ne vont pas faire un compteur pour chaque type de pneu qui seront monté sur leur modele mais un seul est unique ( economi obloge )

 

 

sinon pour l'histoire d'une roue de secour ou pas ben chaqu'un vois midi a sa porte. perso je roule pas mal avec mes voiture ( que ce soit moi ou me femme ) nous faisont entre 25 et 30 000 Km par ans sur les deux voitures. bien sur je change souvent les pneus que ce soit d'une marque ou d'une autre , et bien sur il m'ai deja arrivé de creuvé et ben la heureusement qu'il y a une roue de secour car sinon c'est pas avec un compresseur que tu peu reparr un pneu qui a recu une barre de metal sur le flan. on ne rigole pas cela est arrivé a ma femme , en ville ( + 10000 habitent ) de nuit est sous la pluie , LA TOTAL , en allant au boulot en plus de cela. heureusement pour elle un homme c'est arrete pour lui changé sa roue ( a la chance d'etre une femme , lol )

 

Mais entre nous , il est quand plus facile et surtout plus important d'avoir une roue de secour que un kit d'ampoule car allez changé une ampoule de code sur une voiture moderne , sans avoir une caisse a outil dans le coffre , d'accord citroen a mis un lampe de poche dans le coffre mais pas la caisse a outil :PP

 

a+

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oui mon pneu galette est un continental 125/85 R16 M99

d'après

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

ou

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

 

il est hors norme que ce soit pour un pneu 205/55 R16

encore plus pour un 225/45 R 17

comme les miens

 

est-ce que mick44 ou quelqu'un qui a des jantes 17

peut me dire si sa galette est de la même taille ?

merci

 

Salut,

J'ai vérifié la mienne...Conti T 125/85 R16 99M, comme toi !;)

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Invité sergio44

Bonjour,

 

un "petit" HS, en rappel ;) en complement de ce que disait Art :jap:

 

Hors sujet :

Roue de secours galette : quelles limites et quels dangers ?

 

Les roues de secours dites « galette », à usage temporaire, vous permettent, en cas de crevaison, de pourvoir repartir. Mais leur usage est vraiment temporaire. Sinon… danger !

 

 

Ce sont des roues de faible largeur, avec un pneu très étroit qui, déjà, visuellement, incite peu à la confiance. Et lorsque vous l’utilisez, c’est que vous avez été victime d’une crevaison – et vous êtes passablement agacé.

Donc, vous avez toutes les raisons d’avoir une mauvaise image de cette roue de secours « galette ».

 

Alors qu’en fait, elle est plutôt d’un bon secours ?

Oui et non.

Oui : elle vous permet de continuer votre route.

Non : elle ne remplace pas à l’identique une roue normale. Et la différence est énorme.

 

D’abord, elle ne permet qu’un usage temporaire ?

Oui. 200 km maximum. Surtout, arrêtez-vous dès que possible pour remettre une roue d’origine avec un pneu de taille normale Sinon, vous allez user très vite ce pneu très étroit.

Car, pour compenser sa faible largeur, le pneu de la roue galette fait appel à un caoutchouc plus tendre, pour essayer de récupérer un peu d’adhérence. Et ce matériau va s’user rapidement.

Donc, ne pas prolonger l’usage de ce pneu, sinon, il va falloir changer sa roue galette, ce qui n’est pas pratique. Et assez coûteux : de l’ordre de 100 €.

 

Avec une roue galette, la vitesse est limitée ?

Oui. Et heureusement ! Car la roue galette a un pneu très étroit, alors que les trois autres roues de votre voiture sont aux dimensions normales. Votre voiture va donc être totalement déséquilibrée dans ses réactions.

Donc, une vitesse maximale vous est imposée : de 80 km/h. Quelle que soit la voiture.

 

La tenue de route est affectée ?

Enormément. L’équilibre de votre voiture sera nettement moins bon :

- une tenue de cap moins bonne en ligne droite

- des réactions instables, désordonnées, en virage

- un freinage fortement déséquilibré.

Si vous vous trouvez en situation d’évitement soudain, vous allez être surpris – en mal – par les réactions de votre auto. Vous risquez de vous retrouver avec une voiture qui répond très très mal à votre coup de volant. Et qui peut avoir une réaction dangereuse.

 

Et si on dépasse cette vitesse limite de 80 km/h ?

C’est très risqué.

Vous aggravez les conséquences d’une mauvaise réaction de votre voiture en cas de coup de volant ou de coup de frein.

Ensuite, le pneu de la roue galette va s’échauffer. Avec un risque d’éclatement à la clé.

Donc, avec cette roue de dépannage temporaire : bien comprendre qu’il s’agit d’une solution momentanée.

Et, vraiment, conformez-vous aux limites d’utilisation et à cette vitesse maxi de 80 km/h imposées par le fabricant.

 

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Bonjour,

 

Je m’immisce un peu dans cette discussion, car à la réflexion il me semble bien peu important le type de roue de secours......

 

Si les pneumatiques sont correctement entretenus et remplacés avant usure fatale, je ne pense pas que la "roue de secours" soit encore bien utile .

 

C'est vrai que les crevaisons sont plus rares qu'autrefois. Mais elles existent encore et même avec des pneus en bon état.

 

Mon fils a crevé (pneu avant droit) récemment avec sa 207. Un clou est pénétré dans le pneu. Sur la route, il m'arrive aussi de voir des véhicules arrêtés, le coffre vidé de son contenu pour changer la roue de secours. Il n'y a quelques temps, j'ai aidé une dame à mettre sa roue sur le moyeu. Seule, elle n'y arrivait pas.

 

Donc, on crève encore de nos jours. La seule solution, qui n'existe encore pas : le pneu increvable permettant de rouler même dégonflé. Michelin s'est "attelé" à cette recherche. Les autres manufacturiers ont lancé des pneus increvables mais sans réussite notable.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité droopy55

bonjour

 

pour le michelin le sityme pour roulé a plat et en faite une large bande dans la jante. le probleme c'est que tous les garages ne sont pas equipé pour change ce type de pneu ( sur les Scenic premier generation c'etait le cas )

 

par contre j'avais vu dans un petit garage un pneu en demontration ou l'on pouvez planté un clou a l'aide d'une poignier et il ne se degonflé pas car il avait une membrane dans le pneu qui recolé les trou de suite, je crois de memoire que c'étais un firestone mais je n'en suis plus sur. mais apres je n'ai jamais revu cela repris par d'autre fabriquant domage ...

 

a+

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... j'avais vu dans un petit garage un pneu en demontration ou l'on pouvez planté un clou a l'aide d'une poignier et il ne se degonflé pas car il avait une membrane dans le pneu qui recolé les trou de suite, je crois de memoire que c'étais un firestone mais je n'en suis plus sur. mais apres je n'ai jamais revu cela repris par d'autre fabriquant domage ...

 

a+

 

Continental avait sorti un pneu auto-colmatant. Le pneu avait à son intérieur un produit gélatineux, visqueux qui colmatait un trou de quelques mm.

 

Ce pneu avait, je crois, un défaut, outre le poids supplémentaire toujours génant pour la tenue de route et le confort, le produit se dégradant.

D'ailleurs, je ne sais si ce pneu est toujours comercialisé.

 

Je crois que Michelin planche depuis pas mal de temps, entre autres, sur le principe d'une membrane interne. Cette membrane serait en fait une fausse chambre à air (pneu tubeless) mais un objet entrant dans le pneu, la membrane s'enfoncerait à l'intérieur du pneu sans se percer.

Michelin étudie également d'autres solutions (pneus sans air) mais qui ne pourraient arriver sur le marché que dans une dizaine d'années.

 

http://pneusmannia.ch/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=32

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité droopy55

bonjour,

 

comme promi je viens de faire l'essai avec les jantes que j'ai acheter pour monteé mais pneu hivers. j'ai mis ma jantes alu a la place de la roue galette.

 

resultat :

 

le plancher monte a environs 4 cm de la tole

 

lorsque je remet la roue galette celui reviens a 1.5 cm environs

 

 

mais surtout il faudrai pourvoir mettre des cale tous autour de la roue pour ne pas abimé la planche qui cache la roue, mais surtout on perd de la place avec. parcontre j'ai laissé le bac en mousse en dessous

 

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