Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Elle ne démarre pas quand il fait froid


Invité poopoo

Messages recommandés


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bon jour,

 

je viens d avoir le garage au téléphone et deux des bougies etaient mortes, donc il a changé les 4, ca plus la vidange j en ai pour 250€ , avec en prime un "vos pneus avant sont morts attention" , je la récupere demain en fin de matinée, et je verrai si avec le froid ele demarre mieux, la, il fait doux donc je n 'ai pas eu de soucis ce matin

 

merci encore a tout le monde, et je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, je n'ai pas récupérée ma voiture, ce matin le garagiste a tenté de la démarrer et la, bah elle part pas ^^

je me disais aussi facile les bougies

bon finalement il y a une prise d air et il faut changer la pompe d amorcage, comme ca coute 112€ neuf il m en cherche une dans une casse et je la recupere vendredi normalement!

il m a dit que si ca ne resolvait pas le souci faudrait voir a une durite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon prise d'air sur la pompe amorçage .Facile de voir si ça règle le problème on pompe jusqu’à ce quelle soit dur un coup de démarreur et démarrage immédiat du moteur .Dans le cas contraire il faudra regarder autre chose que l'alimentation gasoil .

Pas convaincu par le diagnostique pour cette raison: quand il fait chaud elle démarre à froid non une prise d'air sur la pompe alimentation c'est non démarrage tous les jours puisqu'il y a prise d'air .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça expliquerait pourquoi quand je met le reservoir plein, elle demarre sans souci aussi :eek: c est a se taper la tete contre les murs, quoi qu il en soit, ce garagiste semble honnete, et j ai vu la pompe d amorçage et elle est belle et bien out, je vais normalement récuperer ma voiture cet aprem, je vous dirai ce qu il en est ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Était ce bien utile de changer les 4 bougies si seulement deux étaient mortes ?

Comme l'a dit Maurice et d'après ce que j'ai pu lire pas mal de fois sur le forum, une prise d'air rend le démarrage du moteur très difficile, par tous temps.

N'oublies pas de suggérer au garagiste de regarder l'état de tes soupapes. Parce que si le problème vient de là, et qu'il te fait changer pleins de choses inutiles avant tu vas avoir sacrément les boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon il a trouvé 2 bougies Hs et si c'est vrai je pense que d'avoir remplacé les 4 est une bonne idée de plus le travail était fait (je parle de la dépose pour contrôle ) cela majore juste la facture de 2 bougies .

En plus on trouve des bougies que l'on pense bonnes mais qui en fait ne chauffent plus le crayon mais dans le culot .

Mais dans son problème de démarrage je reste perplexe sur la prise d'air de la pompe d'amorçage .Pour moi il passe à côté du problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je relis ton post du depart je trouve bizard le changement de bougie de prechauffage 2 fois en moins d'un an. La prise d'air ou bulle d'air peut etre une piste. Pour la bulle d'air un test est de mettre un tube transparent avant la pompe et de voir s'il y a des cht'ite bubulle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne change jamais les bougies par 2 mais toutes dixit plusieurs personnes, et celui qui m en avait changees 2 l an dernier m a aussi bernee sur des durites alors....

ce matin demarrage au quart de tour de ma voiture apparemment le changement de pompe semble etre benefique MAIS j attend quelques jours pour me rejouir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Ah bah ça serait super alors :D

Ok pour le changement des bougies

Sur la skoda qu'avait mon père c'est effectivement la pompe injection qui était morte qui rendait le démarrage très difficile, mais il y avait d'autres symptômes : accoups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello messieurs,

 

bon bah je me serait rejouie trop vite, ce matin non demarrage, j ai du amorçer manuellement, donc je rappelle le garage mercredi matin, des que j ai amorcé manuellement elle a démarré.... la misère ;( si quelqu'un a une idée? la pompe d occasion n a rien changé et pourtant la piece est belle, donc durite, prise d air a un autre endroit? il faut apres amorcage manuel demarré en embrayant par contre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poopoo, et tous les autres,

 

ayant accès au "doc backup" de chez citroen c'est à dire les diagnostiques, les méthodes de travail, les défauts et remèdes pour tel ou tel modèles je t'envoies en pièce jointe un organigramme de diagnostique pour problème de démarrage xsara 2 diesel.

cela pourra peut-être d'aider, beaucoup de courage à toi.

Diagnostic _ Le moteur démarre difficilement à froid xsara2 diesel.pdf

Ne craint pas d'avancer lentement, craint seulement de t'arrêter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello messieurs,

 

bon bah je me serait rejouie trop vite, ce matin non demarrage, j ai du amorçer manuellement, donc je rappelle le garage mercredi matin, des que j ai amorcé manuellement elle a démarré.... la misère ;( si quelqu'un a une idée? la pompe d occasion n a rien changé et pourtant la piece est belle, donc durite, prise d air a un autre endroit? il faut apres amorcage manuel demarré en embrayant par contre.....

 

 

Bonsoir

Et bien si prise d'air il y a le faite de pomper jusqu’à ce que la pompe d'alimentation soit dure un coup de démarreur et cela doit démarrer directe sans avoir à débrayer ou quoi que ce soit d'autre .

Il ne faut plus tourner en rond et exiger que le garagiste regarde le jeu des soupapes .

Sur la fiche contrôle du fichier joint au bas de la page c'est marqué .

Un mécano digne de ce nom aurait du commencer pas ça et à ce jour l'auto froid ou pas elle démarrerait au 1/4 de tour .

Je suis désolé mais vous allez finir par penser que je suis pénible et me maudire .Il n'y a pas de méchanceté dans ce que je dis mais d'un côté cela m'énerve de voir que les garagistes ne cherchent plus à comprendre un moteur diesel ( si les bougies de chauffe marchent si les injecteurs crachent et que ça démarre pas alors que le démarreur entraine normalement et bien c'est un problème de compression donc en 1 voir les soupapes le jeu .Depuis le début je voie la panne là.

J'ajoute , ce problème n'arrange pas le moteur car le non démarrage immédiat lave le film d'huile des cylindre et use prématurément ce moteur .

 

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

bon bah elle est retournée au garage, dame Poopoo a longuement pompé ce matin pour démarrer la voiture, sans embrayer Maurice ^^

du coup, comme a reservoir 1/4 plein elle part pas et que reservoir plein elle part....il m a dit qu'il va vérifier un truc concernant le trajet du gazole, il va remplacer un tuyau sur la gauche(dans le capot) par un bidon pour voir si le trajet du gazole se fait

il dit que pour le souci de demarrage, si c est un pb de compression, ca me coutera cher en main d oeuvre car tout a demonter, et qu il n y a rien a faire pour reparer, juste emmener la voiture jusqu' au bout, j avoue que ca m a un peu cassée :( j attend de voir, je vais la recuperer vendredi, il va la demarrer demain matin deja pour voir si avec lui elle part pas , genre parce que c est moi elle part pas et si c est lui elle va partir peut etre, je sais bien qu elle demarrera pas!! enfin j appellerai demain aprem pour voir ce qu ils en pensent

bonne soirée et merci encore tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité marijoelle

Bonjour,

 

j'ai lu entiérement le fil de discussion, j'ai le même problème sur ma Xsara sx diesel de 2004. elle a pour le moment toujours démarrer apres 3 - 4 tentative de demarrage mais aujourd'hui ou il fait quasiment -8° / -10° et avec de la neige et du gel un peu partout sur la carrosserie et les vitres, impossible de demarrer. la batterie ce met en marche correctement mais pas de demarrage.

la batterie est ok les bougies viennent d'être changés mardi dernier (je pense que finalement c'etait pas necessaire de les changer au vue de vos remarques, mais bon tant pis c'est fait !)

j'ai rendez vous mercredi chez mon garagiste et je lui laisse pour qu'il regarde d'où celà peut venir.

 

seulement j'ai peur qu'il change beaucoup de pièce et qu'il passe du temps dessus sans forcement régler le problème (ça me couterait donc un bras or que le problème n'est pas solutionner ou que certaines pièces changer était pas necessaires)

pourriez vous m'indiquer vers ou je doit orienter mon garagiste pour minimiser mes frais ?

 

c'est un appel au secours je suis vraiment désésperer et je m'effraye dejà du montant qui figurera en bas de la page lorsqu'il me rendra ma voiture !!!!!

 

merci d'avance pour vos réponses !

 

:eek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour répondre encore une fois à votre problème , DITES à votre garagiste de contrôler le jeu des soupapes .Il va voir que les soupapes admission sont toutes bridées .Il règle ça et votre moteur va démarrer au 1/4 de tour même a - 20° .Ne cherchez pas ailleurs sur votre moteur la panne est la .

Cordialement

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marijoelle
Bonsoir

Pour répondre encore une fois à votre problème , DITES à votre garagiste de contrôler le jeu des soupapes .Il va voir que les soupapes admission sont toutes bridées .Il règle ça et votre moteur va démarrer au 1/4 de tour même a - 20° .Ne cherchez pas ailleurs sur votre moteur la panne est la .

Cordialement

Maurice2

 

bonjour Maurice2, est si jamais ce n'est pas ça ? je comprend que ça puisse vous paraitre rabachant mais c'est quand même délica de lui indiquer son metier alors que j'y connait carrement rien en mecanique !

 

je vous remercie pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Maurice2, est si jamais ce n'est pas ça ? je comprend que ça puisse vous paraitre rabachant mais c'est quand même délica de lui indiquer son metier alors que j'y connait carrement rien en mecanique !

 

je vous remercie pour votre réponse.

 

 

Si il est mécano depuis des lustres et si il connait bien les DW8 il ne devrait pas chercher à regarder les bougies de chauffes injecteurs et j'en passe il prend le jeu de cales et contrôle le JEU entre les cames et le poussoirs des soupapes .En plus c'est pas compliqué pour être fixé ça va lui prendre 1/2 heure .

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marijoelle

ils sont mecanos de pere en fils c'est une entreprise familiale. j'espere sincerement qu'il va trouver, je le mettrait sur la voie en douceur pour pas le vexer. ça à l'air si simple pour vous alors que moi je m'en fait tout une montagne !!!

en attendant je vous remercie pour vos infos ! je vous transmettrait les conclusions lundi quand j'aurait retrouver ma titine (voiture !hihi)

 

merci pour tout maurice2

 

encore un petit renseignement, c'est possible de reparer tou seul ou vaut mieux un ggiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont mecanos de pere en fils c'est une entreprise familiale. j'espere sincerement qu'il va trouver, je le mettrait sur la voie en douceur pour pas le vexer. ça à l'air si simple pour vous alors que moi je m'en fait tout une montagne !!!

en attendant je vous remercie pour vos infos ! je vous transmettrait les conclusions lundi quand j'aurait retrouver ma titine (voiture !hihi)

 

merci pour tout maurice2

 

encore un petit renseignement, c'est possible de reparer tou seul ou vaut mieux un ggiste ?

 

Simplement dites leur de contrôler les jeu des soupapes il n'y a pas à se vexer à demander de faire quelque chose en plus même si vous les connaissez bien c'est quand même vous qui payez car rien n'est gratuit dans notre monde .Cette intervention de contrôle est simple mais l'intervention réglage est plus compliqué pour quelqu'un qui n'est pas du métier car il faut une dépose arbre à cames . C'est de la main d'oeuvre et peu de pièces mais il faut être précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marijoelle
Simplement dites leur de contrôler les jeu des soupapes il n'y a pas à se vexer à demander de faire quelque chose en plus même si vous les connaissez bien c'est quand même vous qui payez car rien n'est gratuit dans notre monde .Cette intervention de contrôle est simple mais l'intervention réglage est plus compliqué pour quelqu'un qui n'est pas du métier car il faut une dépose arbre à cames . C'est de la main d'oeuvre et peu de pièces mais il faut être précis.

 

ok merci, je maintient sur l'envoi de la titine au ggiste hihi en effet, je vais lui preciser de verifier tout ça (si ça peut m'éviter une grosse facture, c'est toujours bon a prendre !)

 

je vous retient au courant pour la suite !

 

en tout cas merci pour tout !

bonne soirée et bonne fêtes de fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un DW8 sur une xsara de 2004 !!?? :xan1:

 

Donne nous exactement ton type de moteur si tu ne le connais pas regarde sur ta carte grise et donne le vin VF---------

Si c'est un HDI il faut regarder le démarreur et surement le remplacer par un modèle " grand froid " .

 

Si c'est un dw8 et que tu veux savoir si les soupapes sont en causes il faut demander un contrôle des compressions c'est une opération sans surprise niveau tarif => forfait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si c'est un HDI c'est 90 ou 110 CV si c'est un 70 Cv c'est un DW8 ou un XUD mais je doute pour 2004 il n'était plus monté le xud .

Je ne pense pas que les xsara aient eu des moteurs 70 Cv HDI .Sais même pas si un HDI 2L existe en 70 Cv ??

Si je me trompe sur ce coup je ne dis plus rien .

Bonne soirée

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.