Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique]Odeur buée anti-fuite radiateur chauffage ventilation dépose repose photos


ludo

Messages recommandés

Je reviens vers toi, Grostoto, à qui je dédicacerai mon démontage.

 

Tu dis:

"vis en torx, mais il faut deposer le boulon, pas la vis"

 

Tu veux dire:

IL Y A UNE vis en torx, mais il faut deposer l'ECROU, pas la vis.

 

Exact?

Ça va pas être de la tarte, de démonter cet écrou: il est sur une longue vis, et dans un endroit bien planqué, et s'il tombe, bonjour pour le récuperer ! ! !

M'enfin, on est là pour en.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai fini par trouver les 3 vis avec boulons en 10, mais j'ai passé 1 heure pour trouver comment les demonter: j'avais pas de clé à pipe débouchée en 10, et on ("on"= 3 personnes) a fabriqué une clé: une clé plate de 10 en fer blanc, coudée à 90° sur étau. Heureusement, ça se dévisse assez facilement, car l'outil était pas trop costaud.

 

Donc le tableau est parti, et ma Xantia ressemble au vaisseau de Star Trek. Faut que je surveille mes oreilles demain matin....

 

Demain vidange liquide de refroidissement (faut vidanger les 2 circuits? Radiateur et moteur, ou radiateur suffit?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens nous au courant

 

Pas de problème, j'y suis arrivé.

Et j'ai pu retirer ce ... de radiateur.

Le plus dur (en attendant le remontage), ça a été de démonter les raccords de durits de chauffage passant au travers du tablier.

j'attaque demain le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une différence s'il y a ou non la clim, car j'ai du procéder autrement que le dit le Haynes (si j'ai bien compris).

 

Donc avec clim (et sur phase 1):

 

1 seule "vis" coté moteur au travers du tablier: c'est un boulon "torxé au bout" avec écrou de 10, c'est l'écrou qu'il faut démonter.

Puis, à l'intérieur de l'habitacle:

1 boulon de 10 en haut à droite du boitier, axe parallèle au pare brise,

1 vis cruciforme en bas (très bas) à droite du boitier, axe parallèle au pare brise, niveau moquette.

Et à gauche, me direz vous? Rien, que des fixations de manches d'air, qu'il faut retirer.

Pour retirer le radiateur, il faut l'avancer et le faire pivoter autour d'un axe situé à droite, ainsi que le basculer vers soi.

Suis-je clair? je l'espère.

 

P.S.:

J'angoisse pour le remontage.J'ai peur d'oublier quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai mis dans le circuit de la mienne la semaine dernière (stop fuite radiateur Wynns), et depuis plus d'odeur ni de buée ! Donc ça marche un min, en tout cas pour l'instant ! Je sais pas combien de temps cela va tenir... En tout cas, pour l'instant, ca m'a évité de tomber le tdb pour 7€, donc je te conseille de l'essayer, ca coûte pas cher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aurai voulu éviter le produit antifuite car j'ai vu un peu partout que la solution présentait qqes inconvénients pour le radiateur principal et aussi le circuit lui même : il colmate trop apprement et cela abrègerait la durée de vie du joint de culasse (la voiture a chauffé déjà bcp cet été)... c'est pour cela que je cherche soit une astuce ou solution (on se sait jamais on peut rêver) pour déposer le radia sans tomber le tdb soit une solution efficace et sans risque pour condamner le circuit de chauffage quitte à rouler au frais (brrrrrr).

 

Moi pour cet hiver je roule comme ça. Avant l'été prochain je ferais un rincage du circuit. Et de toute façon, je préfère changer le radia principal en 15 min, que galérer des journées pour changer celui de chauffage :D !

 

Pour ce qui est de condamner le circuit de chauffage, rien de plus simple : il suffit de déboiter les deux durites qui vont et viennent au circuit de chauffage (au niveau du tablier, derrière le moteur, en bas) et fermer le circuit coté moteur par une durite en U. Ensuite, après écoulement du liquide présent dans le circuit de chauffage, tu bouches le coté circuit de chauffage comme tu veux (pourquoi pas un U aussi!).

 

Il faudra par compte par la suite éviter de mettre le bouton de commande sur "chaud", car dans le circuit de chauffage, je crois qu'il y a des thermoplongeurs (résistance prévues pour chauffer du liquide, comme dans une bouilloire électrique) qui risqueraient de griller immédiatement (car plus de liquide!).

 

Voilà mon avis. A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: à tous,

 

concernant les produits anti-fuite, j'ai eu à maintes reprises l'occasion de les utiliser (et sur différents véhicules), à ce jour je n'ai jamais rencontrer de problèmes de colmatage ou autre... ;)

 

Mais n'hésitez pas à investir dans des produits de marque genre LIQUI MOLY (tant pis pour la pub...) et surtout, comme le souligne@grostoto : respectez les consignes d'utilisations. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement radiateur de chauffage : :vomi:

 

Première chose à savoir si tu as la clim, car si c'est le cas il va falloir vider le circuit de gaz avant car tu vas etre obligé d'écarter les canalisations qui viennent du compartiments moteurs pour désolidarisé le bloc de ventilation pour retirer le radiateur de chauffage.

 

il faut :

 

- de l'espace pour entreposer les pieces (démontage complet de la planche de bord)

- un peu d'outillage et notamment une cartouche de silicone (pour le cache des essuies glaces à recoller avec un joint de silicone.)

- une bonne documentation

- etre deux pour sortir la planche, elle est lourde mais surtout enconbrante.

 

enfin j'ai effectué cette opération sur ma Xantia il y a deux ans et demi et elle avait 230000 km à l'époque.

 

J'ai une doc mais il va falloir que je scanne certaines choses et retape le mode opératoire.

 

Je vais essayer de te faire ça rapidement.

 

A plus et bon courage.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je m'y colle aussi :(

 

Après le joint de culasse, c'est ce radiateur qui est HS (en fait, c'était avant, mais j'avais la flemme de le changer)

 

Je pense faire ça pendant mes vacances de Noël, et je ferais un petit reportage photo, comme pour le joint de culasse :salut:

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover
C'était pour ne pas faire cette réparation que j'ai revendu la "bleue" et celle que j'ai racheté avait le même default et j'ai quand même du remplacer ce radiateur de chauffage Grrrrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Pour demonter j'ai pris un jour, j'ai fais ça à l'aise pour bien noter les câbles d'où ils viennent et où ils vont.

 

et puis 1 jours pour avoir la pièces car il existait 2 ref et je ne pouvait commander sans avaoir le modèle (ps c'était un Valéo)

 

Et encore 1 jour pour retrouver le moral :dodo:

 

Et 1 jour pour tout remonter avec l'aide de la RTA et l'expert auto --> pratique d'avoir les deux pour comparer.

 

Et maintenant pur bonheur par ce temp froid, sauf une lampe du compteur qui a sauté et l'éclairage de la boîte à gand que j'ai exploser.

J'ai pas trouveé comment on elève la boîte à gand :rouge:

 

 

Si s'était à refaire ... je ne suis pas sur d'en avoir le courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en suis au remontage, et j'ai encore un problème....

(quelle aventure...)

 

La colonne de direction a été déposée et reposée.

J'en suis au remontage du volant, et là, mauvaise surprise, la colonne a raccourci, au point que le volant frotte sur les 2 coquilles, sans être pour autant correctement enfoncé (il manque au moins 1 cm en tout).

Je sais que l'ensemble volant+colonne est rétractable en cas de choc, et j'ai du diminuer la longueur au démontage. La preuve:au remontage, la colonne était trop courte, et l'ergot métallique superieur buttait sous sa place au lieu de se caler dessus, j'avais un peu fait bouger les "ressorts" en " V bouclé" sans trop comprendre, ça avait marché, mais là ça ne va pas du tout.

 

Quelqu'un connait il la procédure pour mettre la direction à la bonne longueur??

 

Merci d'Avance

 

(Reportage complet quand j'aurai fini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris (excuse ma mise en doute, mais j'y croyais pas, et j'aime comprendre).

Penses tu que je peux eviter de "retomber" la colonne,c'est a dire d'agir sans devisser ces 4 boulons, pour remonter-allonger la colonne, par le biais du "boulon de bridage du cardan", ainsi que le denomme le Haynes??

 

Merci de tes réponses.

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu avais raison, et à 100%,

il suffit de dévisser le boulon de bridage du cardan et de tirer sur le volant (finalement, volant en place, c'est redoutablement simple pour tirer; on peut même considérer qu'il s'agit là d'une "astuce") et de resserrer.

 

Bon, alors...

il faut serrer à 2da.Nm, et cela semble important: trop serré, on perd la sécurité constituée par le retrait de la colonne en cas de choc (sécurité passive: c'est le thorax (+ airbag, si option) qui enfonce(nt) le volant, mais c'est un petit peu mieux que rien), et si au contraire,on sert pas assez, on risque de voir les 2 axes se désolidariser, et là, c'est la cata: plus de direction...

 

J'aurais donc encore une question: est ce le moment d'acheter une clé dynamométrique (investissement assez cher) ou y a t-il un moyen de le faire au feeling, et ds ce cas, au feeling, 2 da.Nm, ça se décrit comment?

Rerererere....merci

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Salut GG,

 

Pour la clef dynamométrique, pour des petits couples style 2Nm, c'est pas forcément utile surtout vu le prix des clefs.. Pour les motos (où j'ai plus d'expérience), j'en ai une qui fait de 2 ou 3 Nm jusqu'à 14... mais pour les couples en-dessous de 4Nm, je ne l'utilise jamais.

 

2Nm, c'est un peu serré "gras" à la clef à croissant, mais pas une trop longue, sinon adieu la vis...

 

J'espère que ça t'éclaire un peu :D :D

 

Bravo pour ton démontage/remontage.. :applaud: :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.