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[temoignage] révision des 250 000


Invité metal maniac

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Invité metal maniac

salut

j'aborde la révision de ma zx 1.9d break premiere main juillet 95 248 000kms

pas de gros frais depuis le début

- 1 neiman

- une paire de disques.plaquettes

- amortisseurs avant

- amortisseurs arrières ( 6 fois:mad:)

- un train arrière d'occase

- un pot avant, l'arrière ressoudé trois fois

- un roulement avant, une rotule

- silent bloc avant

 

 

bref, c'est une voiture hors du commun qui me coute hors essence à peine 250€ par an

je ne suis pas prêt de la vendre ( des experts racailles :flamme: ont tenté par deux fois de me la mettre en épave)

 

je fais en ce moment une grosse révision

 

je pensais que l'embrayage arrivait à la fin

grosso modo 60000 dans lyon, 50000 autoroute 140000 en trajet mixte

 

le mécanisme est à peine entamé :eek:

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/11575-1/DSC01256.jpg

 

le disque , neuf, même épaisseur que le neuf acheté sur ebay

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/11577-1/DSC01257.jpg

 

pas usé il aurait pu faire 200000 de plus

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/11579-1/DSC01258.jpg

 

j'hallucine :eek:

rien n'a souffert, j'avais avant une 305 gt, mêmes trajets... l'embrayage a traversé à 120 000

je garde le démarreur et l'alternateur d'origine, ils feront bien 200000 de plus :PP

 

poulie damper, je ne vois aucun defaut

je ne sais pas comment on peut les évaluer

par acquis de conscience je la change

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/11584-1/DSC01260.jpg

 

la courroie d'accessoire est morte à 80000

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/11586-1/DSC01261.jpg

 

courroie de distribution

j'ai changé le joint spi de vilebrequin mais je l'ai enfoncé un peu trop, 3 ou 4 mm au lieu d'affleurer , est ce que celà peut poser probleme ?:nawa:

j'ai utilisé ce tuto

http://xud9te.free.fr/Download/Tutorial/Distrib_19TD.pdf

 

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/11573-1/DSC01255.jpg

autre chose, les galets en place 80 000 kms ont rigoureusement le même jeu que les neufs livrés dans le kit, est ce que celà vaut le coup de les changer .?

 

un conseil, enlever le radiateur quand on tombe le moteur; ça passe à peine

résultats j'ai cassé la pipe d'eau à l'arrière

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:coucou:

Tu n'as fait que de l'autoroute ou bien?? :eek: Il est nickel ton embrayage!!!

J'ai la même que la tienne, kilométrage à peine supérieur (254 000), j'ai déjà changé l'embrayage, avant 190 000. (l'ancien propriétaire roulait avec le pied sur l'embrayage).

J'ai acheté la mienne il y a 3 ans et demie, 70 000 kms faits avec, pareil, je ne suis pas près de la revendre!!

Pour les frais, j'ai fait aussi un neiman (c'est la maladie apparemment) une serrure de coffre, les amortisseurs aux 4 coins, deux paires de plaquettes, un embrayage, les silentblocs arrière du TA, roulements de roue arrière, un jeu de freins arrière, une distri, reste à faire les triangles avant, un nouveau jeu de freins arrière et ce sera bon.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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:coucou:

 

Ca fait 110 000kms que j'ai passée la révision des 250 000kms... :D

 

Pour le joint spi, il est trop enfoncé et risque de sortir de son logement à l'intérieur du carter. A remplacer au plus vite.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Gage de fiabilité ;)

A ce niveau là, j'ai croisé pas mal de personnes qui ont/ont eu des ZX et qui ont atteint des kilométrages costauds:

- Un break qui avait 390 000 il y a deux ans, a priori roule encore

- Un break qui a dépassé 400 000, a fini sur le toit :(

- Une berline qui a passé les 550 000, roule toujours.

Encore 300 000 bornes à faire pour pulvériser le dernier record...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Salut,

 

propre comme voiture ;)

 

Pour l'embrayage, c'est surtout le style de conduit qui fait que l'embrayage va lâcher bientôt ou non. Sur ma zx, l'embrayage a lâcher à 150 000 kms, mais c'est un essence.

 

Pour les galets, changes les comme même ;)

 

Sinon, pourquoi tu as descendu le moteur pour faire une distri et un embrayage ?

 

Pour le joint spi, sa risque de fuir, le mieux c'est de le remettre bien à fleur en essayant de ne pas l'abimer.

 

Bon courage ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Invité metal maniac

j'ai changé 3 embrayage avant, sans démonter les moteurs,

sans pont, ce n'est pas facile

mais avec le recul, c'est ce que j'aurais dû faire, j'ai pas mal galéré

et je n'ai pas fini :mad:

 

le joint spi je l'ai changé finalement, il tenait mais la chaine derriere aurait graté dessus

 

sur les conseils, j'ai aussi changé les deux galets

je confirme que la courroie peut faire 120 000 sans soucis

celle que j'ai changée avait 80 et rien de suspect, pas de marque, pas craquelée

la pompe à eau, 80 aussi mais ... aucune résistance quand on la fait tourner à la main, je l'ai changée

 

il me reste les disques et regarder les tambours à l'arrière, je perds du loockeed

 

les disques sont ceux d'origine, voilés à 40 000, changés à cet époque, conservés et rectifiés puis remontés à 165000, je suis maintenant en dessous des 18 mm mini de la rta,

Là aussi je ne vais pas lésiner

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Invité metal maniac

je termine par les freins arrières

ça fait quelques temps que je perds du loockeed

au printemps, quand je freinais fort je bloquais l'arrière

ces temps ci ça sifflait au freinage

 

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/11594-1/DSC01264.jpg

 

garnitures mortes, on finit par oublier que ça s'use quand même

 

j'ai acheté deux cylindres neufs,

les garnitures... je me méfie des pièces d'aujourd'hui

un pote controleur technique voit arriver des voitures freins neufs???qui ne passent pas le CT

un autre, la garniture s'est décollée, roue bloquée;pneu brûlé, et dépanneuse:mad:

 

mais j'ai de quoi faire face

mon ancien train...

les garnitures n'ont que 190 000, comme neuves:eek:

http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/11596-1/DSC01265.jpg

aussitôt montées...

..c'est pas moi qui vais faire repartir la croissance:PP

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:coucou:

 

Il y a toujours un temps de rodage pour les nouvelles garnitures. J'espère ue ton pote du CT n'écrase pas trop la pédale pour ne pas les "glacer"... sinon obligé de les poncer, voir de les changer de nouveau !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Invité metal maniac

je vous fais un petit point sur le coût de l'entretient:d

 

2000 un train avant de pneus 165/65 occase 40

mixte de pneus uniroyal et xms d'occase provenant de ma 305 en 165/70

80000 courroie distrib 300

100000 amortos arrières 80

un train avant de pneus mxt à 120 000 150

un train av de pneus occase good year 40

un train avant de pneus neige alpin3 150

un train arr michelin agilis 100

un train avant michelin energy 100

130000 amortos arriere 80

165000 courroie distrib pompe à eau galet 400

150 000 amorto arrières sous garantie

neiman 80

échappement avant 110

180 000 amortos arrières

roulement avant 75

deux rotules avant 75

un train arrière avec amortos monroe 100

210 000 remontage amorto arrières

radiateur 90

disques et plaquettes avant 100

reparation cardan 96

 

247341 courroie distrib 247

pompe à eau damper

radiateur 83

freins arr cylindrfes 83

pipe eau 23

amorto arr 178

huile et filtres 53

embrayage 123

disques et plaquettes 120

800

 

total 3076

 

 

soit hors achat et vidange 3076/16 = 192€ par an;) qui peut mieux ? :lover:

 

A noter que les amortos arrières ne durent pas

enfin, ce n'est pas qu'ils sont forcement morts mais la voiture flotte un peu

avec une remorque ,c'est un coup de raquette assuré dans une courbe bosselée

 

Autre chose surprenante qui m'est arrivé, les pneus d'origine mxt m'ont tous lâchés le même mois, carcasse foutue avec hernies, 90 000 pour l'avant, 115 000 pour l'arrière

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:coucou:

Oui. J'ai encore la roue de secours en MXT (faudra que je change d'ailleurs à l'occasion, ça devient dangereux).

192€ par an, pas mal, pour la mienne on verra ça dans 5/6 ans, là je rattrape le retard de l'ancien proprio, je suis plus près de 1800€ que de 192!!

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Moi c'est le genre de choses que je lis et qui me font plaisir;

A trop vouloir acheter du neuf qui ne dure pas,voila de l'ançien trés trés costaud,et surtout qui ne coute pas un bras!

 

Je te souhaite encore de longues routes avec ta ZX.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Bonjour,

 

Pour les pneus arrières qui durent trèèèèèèèèèèèèèès longtemps, c'est pareil sur la Xantia. Merci le train arrière auto-directionnel.

Pneus d'origine changés à cause de l'age ( 9-10 ans ), pas à cause de leur usure ( 25% ).

 

Cordialement,

EL

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  • 7 mois après...
Invité metal maniac

salut

j'ai besoin d'aide,svp, j'ai des soucis:non:

depuis la fin de l'hiver, j'ai des soucis pour démarrer

en général il me fallait deux coups de préchauffage pour démarrer

puis cela s'est dégradé

...typiquement, je démarre sans trop de soucis, je m'arrête au tabac en bas de chez moi

au moment de repartir le témoin de préchauffage ne s'allume plus et je dois forcer pour démarrer

j'ai depuis changé les bougies et le boitier de préchauffe

mais c'est pas mieux

l'autre matin, 4 fois,

le voyant de préchauffage s'allume de manière telle qu'on peut l'attendre

mais c'est difficile à démarrer:mad:

démarreur et alternateur d'origine, mais j'ai 13.5V de tension

je ne vois pas trop ce qu'il se passe

quelqu'un aurait il des idées ?

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Salut,

 

surement ton + qui va au bougie c'est dénudé et touche la masse => le boitier ce met en sécurité...

 

Le mieux, c'est d'ouvrir la grosse gaine des bougies au boitier, comme ça tu seras fixé.

 

Si tout est OK, quand tu mets le contact, tu regardes la tension aux bougies avec un voltmètre.

 

Si moins de 10/11v, tu as un souci au boitier de préchauffage ou à son alimentation.

 

Tu peux aussi vérifier TOUT les fusibles intérieur et extérieur avec un multimètre.

 

C'est un boitier neuf que tu as monté ? Tu peux aussi vérifier si tu as bien du courant qui arrive au boitier.

 

Un autre point à vérifier, les cosses de batteries. Tu peux passer un coup de papier comme ça sa évite des pannes.

 

Bon courage

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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Invité benzx

demande à quelqu'un de mettre le contact et pendant ce temps mesure entre le - de la batterie et sur un boulon de n'importe quelle bougie pour voir si il y a du jus qui arrive et regarde combien de temps ça dure.

Je ferais ça avant de faire autre chose

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:coucou:

 

+1 pour une masse parasite; j'ai eu le coup lors du remontage de mon moteur après avoir changé le JDC: faux contact entre une cosse d'alim de bougie et une durite rigide d'injecteur.

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