Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comparaison entre moteur 150ch et 110ch pour grand C4 Picasso


Invité Druss

Messages recommandés


Moi ce qui m'a fait choisir le 150 c'est plutot sa cylindrée et la boite manuelle, je trouve que le 2l est plus adapté au gabarit du véhicule. Je me trompe peut être ( surement!!! )mais l'embrayage, le turbo etc sont peut être moins sollicité lors des phases de démarrage du véhicule. Après j'ai pu conduire differents 110cv suite à des soucis sur mon véhicule et je pense qu'il doit être suffisant dans beaucoup de situations MAIS en boite manu pas avec la bmp6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Deterage de topic mais je sui interesse par ce moteur de 150CV qui a beaucoup d’éloge dans tous les magazines et qui coute 850 euro de plus. Niveau conso ca donne quoi un HDI 150?

 

J'ai pu lire 0.5l a 1.0l en plus du 110, mais la conso moyenne pour un HDI 110 c'est quoi?

Actuellement avec mon xsara picasso 90 je fais du 7.4l au 100. Je peux esperer quoi en 110 et quoi en 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 150 CV, je tourne entre 6.2 et 6.8. lorsque l'on fait exclusivement de la ville (10 km de campagne et 20 km d'agglomération aller/retour pour le travail). Dès que l'on fait de la route, la conso chute sous les 6 litres. A condition bien sûr de ne pas brusquer la bête non plus. Je suis rarement au dessus des 7 litres. Il est même moins gourmand que le 110 puisque moins sollicité dans les tours. Donc je le trouve très économique. Et en plus, au besoin, j'ai ce qu'il faut sous la pédale ou lorsque je tracte. Le surcoût à l'achat est vite amorti. C'est un régal de douceur derrière le volant. Petite précision complémentaire, je suis en boite manuelle 6, je ne connais pas en BMP6. C'est mon avis. Mais je ne suis peut être pas objectif non plus puisque possesseur de cette motorisation.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150 existe en BMP6 ? il n'y avait pas une histoire que le couple du 150 etait trop elevé pour cette boite ? (le couple du 138 etant deja trop elevé et de fait bridé).

 

En tout cas sur autoroute il doit se montrer un peu moins vorace que le 110 sur que c'est une base de 2.0l donc on monte moins dans les tours. Idem pour le 138 d'ailleur. Par contre en ville legere hausse. Lors de mon achat effectivement ils donnaient sur les etiquettes 1.0 de plus en ville.

 

En tout cas j'ai souvenir nadiwa que tu etait l'un des premiers a en avoir un et depuis tu n'as semble t il pas de probleme du moins coté moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 150 CV, je tourne entre 6.2 et 6.8. lorsque l'on fait exclusivement de la ville (10 km de campagne et 20 km d'agglomération aller/retour pour le travail). Dès que l'on fait de la route, la conso chute sous les 6 litres. A condition bien sûr de ne pas brusquer la bête non plus. Je suis rarement au dessus des 7 litres. Il est même moins gourmand que le 110 puisque moins sollicité dans les tours. Donc je le trouve très économique. Et en plus, au besoin, j'ai ce qu'il faut sous la pédale ou lorsque je tracte. Le surcoût à l'achat est vite amorti. C'est un régal de douceur derrière le volant. Petite précision complémentaire, je suis en boite manuelle 6, je ne connais pas en BMP6. C'est mon avis. Mais je ne suis peut être pas objectif non plus puisque possesseur de cette motorisation.

 

Merci pour les precisions Nadiwa. Si en plus il consomme moins que le 110 alors je ne vais pas hesiter longtemps. Par contre tout le monde dit que le 110 est plus sobre???

Je suis dans une region vallonnee, dans ces conditions le moteur 150 consomme plus ou moins que le 110?

 

Y a t il des anciens possesseurs de Xsara picasso 2.0 HDI 90 passe sur HDI 110 ou HDI 150 pour connaitre leur evolution de conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En consommant 7,4 l/100 avec un Xsara Picasso 90 cv mieux profilé et plus léger, ne t'attends pas à des miracles.

Nadiwa a des consommations très basses et ne doit pas être représentative de la moyenne! Avec un 110 cv son picasso fabriquerait du GO!

 

Perso, avec un 110 cv je suis à moins de 6 l, sur nationale, je passe sous 5 l sans soucis

 

Un petit tour sur spritmonitor.de t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150 existe en BMP6 ? il n'y avait pas une histoire que le couple du 150 était trop élevé pour cette boite ? (le couple du 138 étant déjà trop élevé et de fait bridé).

 

En tout cas sur autoroute il doit se montrer un peu moins vorace que le 110 sur que c'est une base de 2.0l donc on monte moins dans les tours. Idem pour le 138 d’ailleurs. Par contre en ville légère hausse. Lors de mon achat effectivement ils donnaient sur les étiquettes 1.0 de plus en ville.

 

En tout cas j'ai souvenir nadiwa que tu était l'un des premiers a en avoir un et depuis tu n'as semble t il pas de problème du moins coté moteur.

 

Non, aucun soucis moteur. Et je trouve qu'il est plus économe maintenant à près de 80000 km. Ou alors c'est que je vieillis et roule plus pépère :PP Nonnnnn, juste en éco-conduite sans me traîner. Maintenant, j'arrive régulièrement à une autonomie de plus de 800 km avec principalement de la ville, comme cité ci-dessus. J'ai même un aller/retour Cherbourg/Disneyland Paris en passant par le périphérique parisien et ses aléas + une centaine de kilomètres avant de faire le plein en rentrant à la maison (940 km précisément et la dernière barre venait à peine de s'effacer, donc encore 60 à 80 km de réserve). Je pense que c'est peut être la meilleur combinaison moteur/boite sur ce type de véhicule.

 

Le seul problème que j'ai eu, c'est au début de sa carrière avec un défaut alerte antipollution avec une perte de puissance et mise en sécurité du véhicule. Ce soucis a été réglé avec le rappel constructeur MPY (voir la discussion concernant les rappels). A par ça rien, une vrai horloge suisse. Et d'une manière plus générale, je n'ai aucun problème de fiabilité ou de vieillissement prématuré de certaine pièce comme vous autres. Mais attendons le cap des 100000 km, certainement cette été aux prochaines vacances ou au plus tard au retour.

 

Merci pour les précisions Nadiwa. Si en plus il consomme moins que le 110 alors je ne vais pas hésiter longtemps. Par contre tout le monde dit que le 110 est plus sobre???

Je suis dans une région vallonnée, dans ces conditions le moteur 150 consomme plus ou moins que le 110?

 

Y a t il des anciens possesseurs de Xsara picasso 2.0 HDI 90 passe sur HDI 110 ou HDI 150 pour connaitre leur évolution de consommation.

 

Je trouve que tu te fais énormément de nœuds au cerveau. Si tes finances te le permettent, il n'y a pas à hésiter, C'est le meilleurs compromis moteur/boite manuelle (je répète, je ne sais pas en BMP6). Tu te poses vraiment trop de questions au risque d'en devenir indécis sur tel ou tel modèle. Il te plaids, tu peux, alors achètes le. Tu ne le regretteras pas.

 

 

En consommant 7,4 l/100 avec un Xsara Picasso 90 cv mieux profilé et plus léger, ne t'attends pas à des miracles.

Nadiwa a des consommations très basses et ne doit pas être représentative de la moyenne! Avec un 110 cv son picasso fabriquerait du GO!

 

Perso, avec un 110 cv je suis à moins de 6 l, sur nationale, je passe sous 5 l sans soucis

 

Un petit tour sur spritmonitor.de t'aidera

 

Non je ne pense pas être sous la moyenne. Mais ma conduite assez cool permet ces consommations. Il y a 2 ans, su été complètement différent et plutôt à la hausse. Mais le stage d'éco-conduite que j'ai passé a vraiment mis en évidence certains points et une fois appliqué correctement j'ai pus voir la différence.

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu te fais énormément de nœuds au cerveau. Si tes finances te le permettent, il n'y a pas à hésiter, C'est le meilleurs compromis moteur/boite manuelle (je répète, je ne sais pas en BMP6). Tu te poses vraiment trop de questions au risque d'en devenir indécis sur tel ou tel modèle. Il te plaids, tu peux, alors achètes le. Tu ne le regretteras pas.

 

 

Je veux une boite manuelle don c'est pour cela que je trouve ton avis tres interessant.

Le moteur me semble bien sur le papier mais comme impossible de l'essayer je demande des infos pour faire mon choix. Je vais voir a combien mon concessionnaire le sort, mais je ne veux pas le regretter avec des consos qui explose en ville et des cout de revisions plus important.

 

Un achat de voiture et cher et nous engage pour longtemps donc je prefere avoir le plus d'information possible.

 

Par contre j'ai trouve mon cadeau de Noel un stage d'auto conduite. Merci Nadiwa

 

En consommant 7,4 l/100 avec un Xsara Picasso 90 cv mieux profilé et plus léger, ne t'attends pas à des miracles.

Nadiwa a des consommations très basses et ne doit pas être représentative de la moyenne! Avec un 110 cv son picasso fabriquerait du GO!

 

Perso, avec un 110 cv je suis à moins de 6 l, sur nationale, je passe sous 5 l sans soucis

 

Un petit tour sur spritmonitor.de t'aidera

 

Merci pour le site, j'ai trouve Nadiwa d'ailleurs mais les consos les moins elevees semblent sur le HDI 110.

Modifié par strom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les consos depende si le vehicule dort dehors ou pas (ce qui influcence le temps de chauffe), ta facon de conduire, le type de route etc etc ce n'est qu'un indicateur mais pas d'une precision extreme. Donc ne soit pas omnibilé par la conso etc. Comme le dit nadiwa et je crois te l'avoir deja dit là tu reflechit beaucoup trop. Autant je suis d'accord qu'il faut se poser des questions et les bonnes autant il ne faut pas non plus tourner trop autour du pot non plus. Si tu le sens faut pas hesiter a choisir ta motorisation et te faire plaisir. Car c'est aussi ca au final: se faire plaisir meme si ce n'est qu'un monospace on peut prendre plaisir a s'asseoir a son volant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 150 CV, je tourne entre 6.2 et 6.8. lorsque l'on fait exclusivement de la ville (10 km de campagne et 20 km d'agglomération aller/retour pour le travail). Dès que l'on fait de la route, la conso chute sous les 6 litres. A condition bien sûr de ne pas brusquer la bête non plus. Je suis rarement au dessus des 7 litres. Il est même moins gourmand que le 110 puisque moins sollicité dans les tours. Donc je le trouve très économique. Et en plus, au besoin, j'ai ce qu'il faut sous la pédale ou lorsque je tracte. Le surcoût à l'achat est vite amorti. C'est un régal de douceur derrière le volant. Petite précision complémentaire, je suis en boite manuelle 6, je ne connais pas en BMP6. C'est mon avis. Mais je ne suis peut être pas objectif non plus puisque possesseur de cette motorisation.

 

Farceur...

 

http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/517349.html

 

Sur Spritmonitor, tu es à plus d'un litre de ce que tu annonces puisque tu es à 7,5 l réels...

 

Si tu parles conso instantannée, alors ce n'est pas représentatif. Avec le 110 cv, je suis à 6 litres ODB en ville, 4,7 sur nationale...

 

Donc, désolé, tu consommes 1,5 litre de plus avec le 150 cv car je fais toujours le plein à 900 km pour mettre 53-54 litres, soit 6 litres.

 

Edit: pour le lien, désolé, le nom d'utilisateur "Nadiwa" a été supprimé à l'instant et les données qui était jusqu'à présent en ligne, à savoir 7,5 l en moyenne et 60 000 km en juillet 2012, c'est dommage de cacher ainsi la vérité que l'on a mise en ligne sur un autre site...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas en tenir compte, tout est erroné. D'ailleurs, je ne sais même pas comment tu as fais pour le retrouver car en principe mon compte n'existe plus depuis belle lurette. Je ne peux même plus y accéder en français.

 

Et les informations que j'avais rentré correspondaient à nos vacances en Croatie, avec une caravane attelé.

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

De toutes façons, le 150 consomme à peine plus que le 110, surtout hors agglo : c'est kif-kif !

 

Si en plus, tu as des parcours vallonnés, pour le faible écart de prix, je n'hésiterais pas...

 

Après, j'ai le 110 et il me suffit amplement. Essaie donc, si tu penses que c'est amplement suffisant par rapport à tes exigeances, beaucoup s'en contentent, et par les temps qui courent, pas besoin de plus de puissance pour se faire tirer le portrait :PP. Mon choix de l'époque s'était fait simplement parce que le 2.0 HDi n'existait qu'en BMP6... Je n'en voulais pas, donc pas de choix...

 

Aujourd'hui, j'avoue que le 150 me tenterait bien vu le faible surcoût et le bien qu'on entend à son propos :good:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi sebdub, mais relis bien mes propos. L'interprétation que tu en as fait n'est pas la bonne...

 

Je suis loin de dire que Nadiwa est un menteur ou qu'il a menti... Si telle est son interprétation, je lui présente toutes mes excuses également.

 

Mais affirmer qu'un grand C4 Picasso de 150 cv consomme entre 6,2 et 6,8 litre en ville ici et indiquer sur un autre site des données bien supérieures, plus de 7 litres en usage mixte, risque d'induire en erreur strom, qui consomme 7,4 litres avec un Xsara Picasso et qui va se persuader que le C4 consomme moins de 6 litres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de faire un polemique surtout a propos de chose si bete.

 

Ma question est tres simple a la base je donne ma conso sur Xsara picasso ( que beaucoup ont possede) et je voudrait savoir si la consommation en HDI 112 sera plus faible et en HDI 150 equivalente.

 

De ce que j'ai compris HDI 112 on peut tabler sur du 6l au 100 et hdi 150 7,5 au 100, ce qui serait proche de ma conso actuelle.

Ce qui ferai 1,5l d'ecart ce qui est plus que sur la doc officielle qui annonce 0,5l d'ecart

 

@Le provincial,

 

J'ai vu qu'il existe un topic sur les consommations mais ce topic parle de comparaison entre HDI 110 et HDi 150 donc a mon sens la consommation fait partie integrante de la comparaison des moteurs.

Modifié par strom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement relit bien l'enchainement de tes post et la facon dont ils sont ecrit et tu comprendra que le ton et la compréhension qui en ressort sont tres sec et incisif et donc que ce n'est pas le propos de ton dernier post qui ressort. Mais dit comme dans ton dernier post ca devient plus clair quand au message que tu souhaite faire passer a strom. Et comme l'a dit nadiwa le site mis en lien n'est plus a jours le concernant. Donc il est a proscrire.

 

Il ne faut pas oublier que lire des propos ne reflete pas autant de chose que quand on discute autour d'une table et ou les mouvements du corps aident a l'interpretation. Il faut arriver a faire ressortir le meme sentiment qu'on ferait passer a l'oral dans ses post et j'en convient: ce n'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi sebdub, mais relis bien mes propos. L'interprétation que tu en as fait n'est pas la bonne...

 

Je suis loin de dire que Nadiwa est un menteur ou qu'il a menti... Si telle est son interprétation, je lui présente toutes mes excuses également.

 

Mais affirmer qu'un grand C4 Picasso de 150 cv consomme entre 6,2 et 6,8 litre en ville ici et indiquer sur un autre site des données bien supérieures, plus de 7 litres en usage mixte, risque d'induire en erreur strom, qui consomme 7,4 litres avec un Xsara Picasso et qui va se persuader que le C4 consomme moins de 6 litres...

 

Pour te montrer que je ne te dis pas que des bêtises, voici 2 photos des consommations relevées hier soir sur l'ODB en ayant fait les parcours cités plus haut sur les 200 dernier km et la moyenne actuelle sur près de 2300 km. Et encore, c'est mon épouse qui conduit surtout la voiture, car pour moi, j'arrive à diminuer un peu plus. Et quand je dis de la ville, il ne faut pas oublier que nous sommes à Cherbourg et pas une grande agglomération comme Metz, Bordeaux ou Paris. Alors, oui, je maintiens ce que j'ai écris. Ne t'en déplaise. Maintenant, moi j'arrive à ces chiffre, d'autres font certainement mieux encore et d'autre encore n'y arriveront pas. Chacun a sa façon de conduire.

 

http://img580.imageshack.us/img580/5100/consoc4p7sur200km.jpg

 

http://img202.imageshack.us/img202/7498/consoc4p7sur2300km.jpg

 

Il est vrai, avant 50000 km, je tournais plus entre 6,7 à 7,5 l au 100. Mais depuis quelques mois, je dépasse rarement les 7 litres. C'est aussi une combinaison de plusieurs facteurs que j'ai modifié au quotidien et certainement le bon fonctionnement du moteur qui a trouvé son rythme de croisière. Comme je te l'ai dit, ce que tu as pu lire est erroné et ne reflète pas la réalité. Et oui, la Croatie fait peut être 700 km de long, mais nous l'avons parcouru du nord au sud puis retour et à l'intérieur, au départ de la maison avec la traversée de la France et l'Italie dans les 2 sens. Et nous partons au moins 2 fois dans l'année avec la caravane. Et avec elle, je ne descends pas sous les 7 litres, mais je ne passe pas la barre des 8 l non plus. C'est une rigide pliante, donc pas trop de prise au vent.

 

Donc, je maintiens aussi que le 150 cv n'est pas plus gourmand que le 110 en boite manuelle même en ville. Le tout est d'adapter une conduite adéquate pour ne pas le brusquer. Je vous recommande vraiment l'éco-conduite et vous n'en serez qu'agréablement surpris des économies que l'on peut faire avec de simples petites adaptations quotidiennes mais efficace sur la durée.

 

Maintenant, on peut revenir au sujet d'origine en espérant ne pas avoir trop été dans le hors sujet.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu, je pensais que tu t'es fâché et je ne voudrais pas te blesser. Si le ton semble sec et incisif, j'en suis très loin personnellement...

 

Pour avant de finir le HS, mon "vieux" 1,6 hdi 16v de 110 cv, de 110000 km est simplement un bon litre sous les consommations que tu as photographié, donc, nous sommes face à un non sens si tu affirmes que les deux moteurs ont la même consommation. Certes, tu consommes vraiment peu avec ton monospace de 150 cv mais avec le mien, de juste 110 cv je consomme encore moins (je peux tourner à 5,0l sur 200 km, avant la dernière mise à 0, j'avais 5,7 l pour 9999 km).

Donc, on a bien 1 litre de différence.

 

Est-ce nécessaire, hors tractage de caravane comme toi, ou d'autres nécessités d'avoir 150 cv et de consommer 1 litre de plus à l'heure où l'on sait que les réserves de pétrole sont bien entamées (le gasoil à 2 euros c'est pour dans moins de 5 ans!), que l'on cherche à économiser, que le modèle de consommer plus pour l'économie s'effondre?

 

Pour Strom, il risque aussi de retrouver ce litre de différence et vu ce qu'il consomme avec un Xsara Picasso, il a de fortes chances d'atteindre plus de 8,5 l avec le 150 cv, si on part de l'hypothèse qu'avec le 110 cv il aura la même consommation que son ancien véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.