Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plusieurs problèmes sur Xantia 1.9 TD


landi90

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je reviens vers vous après mon premier post d'il y a 2 mois (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=140202).

 

Depuis mon acquisition de cette 1.9 TD, j'ai parcouru 4000 km sans problème majeure. J'ai procédé au changement de l'ensemble des sphères ainsi que du LHM et effectué une révision complète.

 

Cependant, je relève plusieurs anomalies :

 

- je trouve que le ralenti est élevé. Il se trouve en moyenne à 1000rpm, que le moteur soit froid ou chaud. Je remarque d'ailleurs que la voiture démarre à froid beaucoup plus facilement (1 coup de démarreur) alors qu'après avoir roulé, il faut 3-4 coups pour redémarrer. De plus, quand je relâche l'accélérateur, je trouve que le régime du moteur met longtemps pour redescendre (3 secondes).

 

- j'ai une émulsion du liquide LHM dans le bocal quand je tourne le volant de butée en butée. Cette émulsion ne se produit pas quand je fais monter/descendre la voiture, uniquement lorsque je manipule la direction...

 

Je me suis penché sur le problème hydraulique depuis quelques semaines, car depuis l'acquisition de la voiture, je constatais un problème très inquiétant au niveau du freinage. Lorsque j'actionnais la pédale de frein pour "piler", la voiture réagissait seulement après une grosse demi-seconde et l'arrière s'affaissait de manière très prononcée (ce qui est très dérangeant en ville et sur autoroute, je me suis fait un peu peur). Dès que la pédale de frein était relâchée, la voiture remontait de l'arrière. N'ayant pas l'ABS, j'ai fait des essais pour voir si j'arrivais à faire crisser les pneus, sans succès.

J'ai donc parcouru les autres posts pour trouver une réponse, et j'ai donc purgé les 4 étriers de frein : il y avait de l'air dans les 4, parfois beaucoup, et dans l'un le LHM était brun.

Après cette manipulation, le comportement était redevenu très satisfaisant, et je pouvais "piler" de nouveau.. ouf...

 

Cependant, je remarque que le problème de freinage revient petit à petit (j'ai effectué 1500km depuis cette manip de purge), et je remarque également que la suspension est un peu moins souple (je sens les irrégularités de la route assez facilement, mais pas de manière dramatique).

 

Après lecture d'autres posts du site, je me suis penché vers un problème de prise d'air sur le circuit LHM. J'ai donc regardé le LHM dans le bocal et remarqué qu'une émulsion apparaissait uniquement lors de la manipulation de volant, pas lors du changement de hauteur de caisse.

 

Je ne sais donc pas par où commencer pour trouver cette prise d'air et quelle durite changer (peut être même la pompe ?).

 

Autre élément : lorsque je tourne le volant en butée à gauche et à droite, j'entends un bruit de couinement (je ne sais pas trop le décrire, en tout cas ce n'est pas un bruit métallique). Je crois d'ailleurs me souvenir que la voiture l'a toujours fait du temps où elle appartenait à mon grand-père...

 

Bon, je crois avoir donné tous les détails que me viennent en tête.

 

Merci beaucoup pour votre aide très précieuse, ce site est vraiment une mine d'or pour la Xantia ;)

 

Joël

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Commence par vérifier ou changer la durit d'aspiration de la pompe HP, entre la pompe et le bocal, en soignant les serrages de colliers :

Quand la DA est actionnée, la pompe HP aspire beaucoup plus que la suspension. S'il y a une petite prise d'air le LHM, sera émulsé uniquement lorsque la DA est actionnée.

 

Du LHM émulsé renvoyé dans le circuit, c'est de l'air qui va s'y balader.

 

Je serais toi, je referais une purge des freins après ca.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide. Sais-tu où trouver un schéma des différentes durites et de la pompe ? Je ne sais pas à quoi correspondent les différentes durites partant du bocal LHM. Je n'ai pas trouvé la réponse dans le haynes..
Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durit en cause, c'est la plus grosse de celles qui arrivent sur la pompe HP, et aussi la plus grosse de celles qui arrivent sur le bocal LHM.;)

Elle n'est pas métallique.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

- je trouve que le ralenti est élevé. Il se trouve en moyenne à 1000rpm, que le moteur soit froid ou chaud. Je remarque d'ailleurs que la voiture démarre à froid beaucoup plus facilement (1 coup de démarreur) alors qu'après avoir roulé, il faut 3-4 coups pour redémarrer. De plus, quand je relâche l'accélérateur, je trouve que le régime du moteur met longtemps pour redescendre (3 secondes).

 

Joël

 

Bonsoir,

Vérifies que ta sonde de ralenti accéléré, n'e soit pas tendue à chaud, elle doit y être qu'a froid. La sonde est sur la boite à eau, il sort un cable de vélo qui attaque la PI

J'espère qu'il y en a une chez citroen (experience 306TD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.