Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre façon de conduire une BVA....


Invité Paddy XWX

Messages recommandés

Invité Paddy XWX

pour les utilisateurs de BVA principalement sur v6.... mais aussi sur d' autres moteurs, comment conduisez vous...???

1 vous laissez faire la boite, et utilisez seulement accelerateur et frein

2 vous gerez la boite avec la commande a impulsion pour les montées des rapports, pour les descentes des rapports, pour les deux....????

 

Quel est l' impact de votre choix, et avez vous du recul dans votre type d' utilisation.....

 

cette question bien sur car j' envisage de m' équiper en BVA.....

Merci de partager votre expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Moi je l'utilise en auto pour monter les rapports et souvent par impulsions pour les descendre.

J'ai une conduite un peu hard.

J'ai 2 voitures en boîte auto: même façon de conduire pour les 2.

 

Je ne regrette absolument pas mon choix:

460 000 km sans aucun problème.

1er vidange bva à 434 000 km. :yes:

Utilisation autoroute route

Ca c'est pour ma 607 2.2 hdi bva 4 rapports. Année 2002.

 

Pour C6, aucun souci mais elle n'a à ce jour que 11 250 km . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la C6:

- en ville, je la laisse faire (auto)

- sur autoroute, je verrouille le rapport 6 en mode manuel pour éviter un kick-down en cas de reprise (ça permet également de faire baisser un poil la conso)

- quand je veux "piloter", je suis en mode manuel

- quand j'ai besoin de frein moteur je rétrograde en manuel

- sur route, je force aussi le passage en 6° car des fois elle reste en 5 (suivant température et charge)

le reste du temps, mode auto (surtout dans les bouchons :-))

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis novice en BVA, 16 000 km en C5 et 12 000 km en C6.

 

J'utilise le mode manuel principalement pour trois choses :

- lorsque j'anticipe un dépassement

- lorsque j'aborde une montée où je sens que la boîte va pianoter (6ème - 5ème - 6ème - 5ème etc.), je la bloque en 5ème.

- en cas de forte descente, par exemple lorsque j'ai enclenché le régulateur et que la vitesse s'emballe, ou encore en montagne. Mais la C6 est agréable en montagne, le frein moteur est très présent, contrairement à la C5 où en descente il fallait constamment avoir le pied sur le frein. Et au pire il reste le mode sport pour augmenter le frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je conduis quasi exclusivement en mode séquentiel (manuel) y compris sur autoroute (verrouillage de la 6ième comme évoqué par un autre membre).

Pourquoi? Je pense que cela réduit la consommation la boîte qui change moins souvent de vitesses. Je consomme un peu moins de 8 l aux 100 kms tout compris (ville, routes, autoroutes). J'ai cru comprendre aussi que dans ce cas là le convertisseur est moins utilisé ce qui explique la moindre consommation.

 

Autres avantages déjà évoqués: sur petites routes je rétrograde un ou deux rapports quand je vais doubler pour bénéficier de l'accélération maximum (le moteur est déjà en régime au moment où j'appuie sur l'accélérateur et la voiture accélère vraiment fort).

 

En montagne: à la montée cela permet de monter de façon régulière sans avoir de changements de rapport que je pense inutiles et en descente c'est indispensable pour bénéficier du frein moteur et ne pas avoir à freiner. J'étais cet été dans les Pyrénnées sur des routes très pentues et il m'est arrivé de devoir descendre en 1ère pour contenir la voiture sans avoir à freiner ce qui est bien agréable.

 

Au global je pense que cela reste avant tout une affaire de goût personnel, ma femme conduit en automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 litres en tout compris, tu ne dois pas t'aventurer souvent en ville ! Sauf si bien sûr tu parles de la mesure effectuée par l'ordinateur de bord qui est plus que fantaisiste (un bon litre en dessous de la vérité sur les mesures que j'ai effectuées).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduis des BVA depuis près de 20 ans, exclusivement en mode "auto". Si on a une BVA, c'est pour la faire travailler... :PP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Papi95, j'ai voulu une boite auto justement pour ne pas passer les vitesses moi même donc je suis presque toujours en automatique et de temps en temps en séquentiel pour jouer ... mais ça me fatigue vite.

J'ai fait un peu de montagne cet été et je trouve que le frein moteur est globalement bien géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
sur la C6:

- en ville, je la laisse faire (auto)

- sur autoroute, je verrouille le rapport 6 en mode manuel pour éviter un kick-down en cas de reprise (ça permet également de faire baisser un poil la conso)

- quand je veux "piloter", je suis en mode manuel

- quand j'ai besoin de frein moteur je rétrograde en manuel

- sur route, je force aussi le passage en 6° car des fois elle reste en 5 (suivant température et charge)

le reste du temps, mode auto (surtout dans les bouchons :-))

 

Excellent...je conduit exactement comme toi! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant je découvre la BVA avec ma C6. Je reste exclusivement en mode "auto", j'adore. Je verrai quand j'irai en montagne, peut être que le mode "manuel" me sera utile pour le frein moteur. Pour l'instant je trouve qu'elle rétrograde bien pour mes dépassements éclairs :D
Breton expatrié dans le Centre de la France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme DSVince, pratiquement 100% en mode auto, la gestion sur le HDI 200 est plutôt bien ficelée. C'est très rare que je force un rapport (pour l'aider à passer le rapport supérieur en montée moteur froid pour éviter de dépasser 2000 tr/mn) et aussi pour imposer la 6° le plus longtemps (et laisser le couple du moteur faire son boulot) possible quand la route, forcément rapide, est compliquée (dénivelés importants ou fréquents ralentissements). J'ai aussi tendance à soit me mettre soit en sport, soit en manuel lors des certains ralentissements ou la vitesse est faible, la boite hésite en 1 et 2 et si la route est en descente, il n'y a pas alors de frein moteur en 2°. Mais sinon, le mode auto fonctionne très bien, j'aide à l'accélérateur la boite à redescendre un rapport quand le moteur et vraiment en sous-régime car ça bourdonne alors pas mal.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Voilà environs 90 000km parcourus, j' utilise la boite en auto 50% du temps environs et en manu pour aider dans les phases ou la boite hésite ' virage, montée ou descente..... et pour rétrograder afin d' avoir du frein moteur.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les lois de gestion de rapport de boite sur le 2.2 HDI est la plus récente, elle a été reprise sur quelques moteurs 2.0 HDI mais elle a un peu progressé par rapport à celle du 3.0 HDI, qui elle avait déjà été amélioré par rapport au 2.7 HDI.

Pour résumer, sur le 2.7, tout a été fait pour le confort au détriment de la conso (qui était résultante des autres prestations).

Sur le 3.0, la grosse évolution est sur le convertisseur de couple mais sans les leviers des évolutions internes dans la boite, le gain en conso venait surtout du moteur

Et sur le 2.2 (et quelques 2.0 comme sur la 508), évolution de convertisseur et évolutions internes de la boite avec comme objectif d'une conso la plus basse possible. Et finalement, pour nous européen, ce typage nous convient bien.

Pour ma part, sur 40000 km, j'ai du passer en manuel 10 fois maxi et en mode sport 5 fois, le reste du temps le mode auto est parfait (mais j'aide quand même parfois la boite à passer ses rapports avec un "appel" de l'accélérateur)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très rare que je force un rapport (pour l'aider à passer le rapport supérieur en montée moteur froid pour éviter de dépasser 2000 tr/mn)

 

J'ai par chez moi une côte que je dois prendre moteur froid, la voiture est en cinquième à 70 km/h, autant dire que c'est le couple qui fait tout. Du coup je redescends en manuel en quatrième, vers 2000 trs/min. A ton avis mécaniquement, quelle est la meilleure solution ? Est-ce qu'utiliser le couple à bas régime d'un moteur à froid et aussi mauvais qu'un régime élevé ? Ou bien cela ne pose-t-il aucun problème particulier ? (je n'ai aucune connaissance de physique me permettant d'avoir idée de la solution ; mais je m'imagine essayer de soulever une charge de 40 kg sans échauffement, et je me dis que ce n'est pas mieux que de taper un sprint à froid).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
a priori, surtout moteur froid, il vaut mieux le faire mouliner un peu, les fluides circulent plus vite et aide a répartir la chaleur produite, et donc a homogènéïser les température et éviter les points chauds.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Paddy a raison.Il vaut mieux faire comme tu fais. C'est étrange que la boite ne le fasse pas mais connaissant bien les boites auto c'est sans doute parce que ta voiture ne doit pas coucher dehors ; elle n 'est alors pas "trop" froide sinon elle moulinerait plus ; exactement comme tu le fais en passant en manuel. En démarrant par un bon - 2 ° cela m'étonnerait qu'elle monte en 5e à 70.

Mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

Ma voiture dort dehors, et c'est vrai qu'elle a tendance à mouliner un peu plus à froid lorsque j'accélère un peu (du coup là je la force à passer la vitesse supérieure parce que c'est en plat), mais en revanche sur la route qui m'amène à cette côte j'y arrive sur un filet de gaz et elle passe quand même la 5ème à 70 km/h. Si je suis vraiment à 70 km/h, elle fait patiner jusqu'à 2000 trs/min voire un peu plus (phénomène bien connu sur le 2.7 HDI), en revanche à 75 km/h elle verrouille le rapport (ça doit faire 1600 trs/min), et le moteur n'est pas très à son aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, à froid et selon les configurations (tout le monde n'a pas le même profil de route en quittant la maison) on peut aider en manuel. Il ne faut pas hésiter. Le cerveau est plus performant que l'électronique. (Enfin ça dépend des conducteurs ! :xan7:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.