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Combiné de tableau de bord


Marc-57

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Bonjour à Tous,

 

Concerne un XBXFT de 1988 et 99000 km. C'est une "phase 2" comme vous dites.

 

Je viens de lui refaire une jeunesse, sphères, retours de fuites avant elle est sous perfusion hydroclean, je ne la reconnais plus, alors qu'au bout d'un quart d'heure l'arrière trainait par terre, maintenant elle me nargue gaillardement en gardant sa position, et, de plus c'est devenu un vrai tapis roulant (elle me rappelle ma CX2000 de 77).

 

Bref le souci n'est pas là, plus moyen de mettre la montre analogique à l'heure, le bitonio patine; je me suis dit , tiens on va en profiter pour lui mettre un compte tours et une montre numérique sur le vide poche central.

 

J'ai parcouru les 30 pages de ce poste ce qui m'a permit de démonter le combiné à la casse en un quart d'heure, j'ai récupéré les deux écrous papillon, la mienne étant équipée de six pans moins pratique.

 

J'ai trouvé la prise du capteur de PMH près de la jauge d'huile, mais pas le morceau de faisceau susceptible de rentrer dans l'habitacle, ce qui laisse présager que le cablage n'arrive pas au combiné; pas grave, j'ai cablé en volant pour essayer et ça fonctionne.

 

Seulement voilà, sur le "nouveau combiné" en haut à gauche il y a un cadran avec une burette mais pas les fameuse limites rouges qui laisseraient à penser à l'indicateur de niveau d'huile......et sur les shémas électriques j'ai vu qu'on parlait également de température d'huile

 

1ere question qu'est ce que cet indicateur ?

2e - que faut il pour qu'il fonctionne ?

3e - est ce précablé (vu que le compte tours n'y est pas, mauvais présage.....)

 

J'ai donc le choix entre:

- sortir la montre du combiné d'origine et d'y mettre le compte tours en lieu est place

- utiliser le "nouveau" combiné après y avoir insérer le compteur km d'origine (j'y tiens)à conditions que l'indicateur mystérieux fonctionne.

 

J'ai lu que contrairement aux combinés Jeager qui ont des carters différents suivant leurs équipements, les carter Véglia seraient "universels" ce qui faciliterait les échanges.

 

Je n'ai pas encore déposé le combiné de ma Bx car je me demande toujours comment sortir les interrupteurs de chaque coté (à la casse c'était déjà fait......)

 

Voici les élements:

 

http://img200.imageshack.us/img200/65/tbdbbx.jpg

 

Ah oui à la casse, c'est également un break mais pas d'identification sauf que c'est bien un diesel, il avait les barres de toit longitudinales en alu, ben il ne les a plus....

 

Merci de votre attention

 

Marc

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Salut Marc-57,

 

Les interrupteurs sur les côtés viennent relativement facilement en tirant dessus, après il faut débrancher les connecteurs.

 

La burette sur le deuxième combiné donne le niveau d'huile par l'intermédiaire d'une sonde de niveau plongée dans le carter d'huile moteur. Les limites mini/maxi apparaissent lorsqu'on met le contact (rétro-éclairage), l'aiguille retombe et l'éclairage arrière s'éteignent après une temporisation. Il n'y a pas d'indicateur de pression d'huile sur ce modèle (seulement sur GTI et GTI 16).

 

A plus.

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Merci Arena Volcanica,

Donc c'est bien ce dont fait mention le livret utilisateur; il est vrai qu'une fois déposé,à contre jour on voit les traits rouges. Je pense que je vais me contenter de mettre le CT à la place de la montre. Là le combiné de rechange est démonté complètement, ça se fait très bien avec de la patience et de la minutie; demain je sors celui de la Bx en souhaitant que le carter soit compatible avec le CT.

Merci pour la méthode des interrupteurs.

Bonne soirée

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il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas a mettre le compte tour dedans, c'est l'avantage du véglia, il est modulaire, tu pourra même ajouter la température d'eau et d'huile si tu les trouve, je l'avais fais sur ma 16 trs

 

ce combiné est aussi semblable (ormis le graphisme) à ce que l'on peut trouver sur les peugeot 205 gti et 309

 

Pour faire fonctionner le niveau d'huile, il te faut mettre la sonde qui se trouve à l'arrière du bloc moteur et de la raccorder au combiné, la carte électronique sous cache plastique de ton combiné trouvé à la casse sert à cela.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonsoir Totophe et merci de tes conseils

 

Voilà, c'est fait, c'est vrai que la modularité du combiné Véglia est surprenante.

 

http://img202.imageshack.us/img202/9862/tbdbbx2.jpg

 

C'est un entreprise (seulement les deux sièges avant, mais un volume de chargement hors normes !!!!) et je suppose que le cablage est un peu basique bien que le capteur de pmh soit présent. J'ai fait des recherches pour brancher la montre et sur d'autres forum qui parlent notamment de Peugeot ils parlent de faisceau "standard" ou "luxe".

J'en ai un peu bavé pour trouver les bons fils (contact, masse, positif, veilleuses) sur les connecteurs supérieurs, mais bon, le résultat est là.

Quant à brancher le niveau d'huile je n'étais pas contre, seulement à la casse, les voitures sont à terre, il y a de la végétation partout, donc c'est pas possible de passer par en dessous pour récuperer la sonde. Mais sait on jamais.

Nous avons eu cette voiture neuve au boulot et je l'ai rachetée quand la boite à délocalisé.

Bien, il me reste à monter les barres de toit, si quelqu'un à des petits caches trous rectangulaires....

Encore merci de votre aide.

Marc

 

Ps à ceux qui voudraient tenter la même aventure: Ne négligez pas l'aspect de la "vitre" du combiné que vous récupérez car il faudra la monter en lieu et place de celle d'origine qui est percée pour le réglage de la montre. J'en ai eu pour 25 euros avec une montre digitale de 405, (marron s'il vous plaît......)

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Salut, bien joué! c'est trop compliqué donc à démonté.

 

Pour la sonde, je pense qu'on peut l'acheter neuve, le tout est d'avoir la référence.

 

J'avais trouvé un compteur jaegger de BX 16s avec température d'eau et j'espère pouvoir l'ajouter à ma Millésime turbo D :)

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  • 8 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Voilà, j'ai récupéré un tdb de GTI avec les indicateurs de température huile/eau

la pression d'huile et les sondes, j'ai même la sonde de niveau d'huile qui me manquait précedemment. Physiquement, je vais monter les deux platines sur mon tableau de bord actuel, mais quid des branchements ?

 

ma question:

Ou puis je trouver la composition des prises qui alimentent le tableau de bord ?

J'ai les revues Haynes de la 19D (+RTA) et de la GTI mais les schémas sont trop ardus ou bien je n'ai pas compris comment se décomposent ces fameuses prises.

Apparemment, je dis bien apparemment, les circuit imprimés des deux tableaux sont identiques mais j'ai un gros doute, la D ne possédant pas tous ces accessoires supplémentaires je soupconne que les branchements soient différents.

Vous remerciant de l'interet que vous porterez à mon interrogation

Cordialement

Marc

 

ps je sais c'est pas primordial mais bon, on ne se refait pas.......

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

bon je me débrouille et ça avance pas mal par contre si certains initiés pouvaient me donner le branchement du témoin d'alerte de température d'huile (surpression de turbo ) du connecteur blanc à 10 fiches.

je n'arrive pas à savoir comment sont alimentées les deux piste jumelles 0B1 et 0B3.

je possède le RTA BX Diesel et Turbo Diesel, les Haynes Bx Diesel et Haynes Essence E/GTI/etc.. je ne vois nul part (je suis peut etre miro)comment est alimentée cette loupiote pour la t° huile (j'ai trouvé le branchement turbo).

Dans mon cas c'est un combiné de GTI il me faudrait donc l'alerte de T° d'huile

merci d'avance

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Bonsoir,

Voilà c'est installé,

j'aurais cependant deux questions:

 

1 - habitué aux vieux engins sur lesquels les mano de pression d'huile sont alimentés par une conduite d'huile, le dit mano réagit suivant le régime moteur.

Là, après avoir indiqué le niveau, il s'éteint et passe en fonction pression mais il reste scotché à 4,2 bars pour 2000 rpm, est ce le fait qu'il soit géré electroniquement qu'il reste stabilisé ou bien doit il également bouger suivant le régime ?

La température d'huile, elle, évolue normalement.

 

2 - D'après ce que j'ai compris il faut changer la sonde de température d'eau (celle d'alerte orange, la plus proche de la culasse, mais quelle sonde installer en lieu et place ?

J'ai trouve la ref 0 280 130 026 mais celle ci ne correspond pas pour cette application elle possède deux branchements

Si vous pouviez m'aider ?

Merci d'avance

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J'ai le même type de mano sur CX GTI turbo série 1, et ma mère a une BX GTI ainsi équipée et en effet comme pour un mano à circuit d'huile la pression change entre ralenti et régime, ce qui est normal.

 

Ce qui l'est moins c'est que toi ce soit si stable...

 

Es tu sur que l'alimentation du mano (Qui fait jauge) bascule bien en fonction mano aprés la tempo pour la jauge?

J'ai l'impression qu'il indique en permanence le niveau.

 

C'est un petit composant éléctronique au dos qui fait la bascule.

Il est monté sur les pistes et ses "pattes" sont reliées à un circuit qui provient de la jauge, un autre qui provient de la sonde pression, et je crois un + contact de mémoire.

La tempo de l'éclairage ne dépend pas de lui et n'à rien à voir, ce n'est donc pas parce que l'éclairage s'éteint que le mano est passé en mode "pression".

 

 

 

Pour verifier, moteur en route, débranche la sonde de mesure de pression voir si l'aiguille chute à zéro... Elle doit le faire si c'est bien la pression qui est prise en compte.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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salut,

 

As tu récupéré le capteur de pression du moteur avec le combiné de la GTI?

sans ce capteur, l'indicateur de pression d'huile ne peut fonctionner.

 

As tu récupérer la sonde de température d'huile du carter sur la GTI?

A ma connaissance, bien que le voyant existe sur le combiné, il n'y a pas de thermocontact pour la température élevée d'huile sur les BX.

 

pour la lecture des schémas, si tu as la rta avec les schémas de la gti, tu devrais t'en sortir, ils ne sont pas compliqués :

 

sur le schéma de principe n° III "bx 19 tous types depuis 1987" (page 83 de ma RTA)

 

figure le combiné complet (repère 46), avec ses connecteurs et ses capteurs

 

les connecteurs sont repèrés comme suit :

 

-un chiffre donnant le nombre de voies du connecteur (jusqu'à 10 voies, 0 se traduisant par 10)

-une à deux lettre donnant la couleur du connecteur :

v = vert

m = marron

b = blanc ou bleu

bl étant l'autre, je ne me souvient plus, mais par déduction tu le retrouvera

- et un chiffre donnant la position du fil sur le connecteur

 

 

sur le combiné, tu doit donc avoir un connecteur 10 voies blanc ou bleu, un 9 voies vert, un 7 voies blanc ou bleu (forcément de couleur différente du 10 voies) un 3 voies blanc ou bleu directement relié sur la platine de niveau d'huile.

 

concernant les sondes, elles sont repérées sur le schéma :

 

835 pour le niveau d'huile, situé à l'arrière du bloc moteur, proche du carter

 

840 pour la température d'eau sur le boitier d'eau près du calorstat

 

842 pour la pression d'huile (situé sur le moteur à droite du manocontact au dessus du filtre à huile, mais je doute qu'il y est un emplacement pour sur le bloc moteur diesel

 

843 pour la température d'huile, situé sur le carter moteur devant ou derrière. Pour ma part, le carter des 16 trs ne possédant pas d'emplacement pour la sonde, je l'avais mise à la place du bouchon de vidange (même filetage)

 

le mieux étant de récupérer les sondes en même temps que le combiné

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonjour Greg et merci de ta réponse.....je desesperais

 

Alors dans l'ordre:

 

Contact, préchauffage sans démarrage

Niveau d'huile (entre 6 et 7)

affichage pendant 30/45 secondes avec éclairage de la jauge.

puis extinction de l'éclairage et retombée de l'aiguille à zéro

on peut en déduire que la fonction jauge est Ok

 

Contact, préchauffage,

Niveau d'huile (entre 6 et 7)

préchauffage terminé, démarrage

toujours au bout de 30/45 secondes passe"rait" la main à la pression d'huile stabilisée à 4,2 bars

 

Moteur tournant, debranchement de la sonde, l'aiguille tombe à zéro.

 

Le connecteur blanc relié à la base du combiné pour la partie "huile" comporte effectivement 3 cosses, deux signaux à la jauge et le + contact, la fonction pression est contrôlée par le boitier alimenté par la nappe principale

 

(Pour la sonde de température d'eau j'ai trouvé sur une 205, en fait celle de la bx est un manocontact qui s'ouvre à 103° n'envoyant donc qu'un signal binaire)

 

Merci de ton interêt

Cordialement

Marc

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Merci egalement à Totophe de prendre de temps pour me répondre.

 

En fait oui, j'ai décortiqué le schéma, j'ai bien assimilé les position 0b1 9v5 et consorts....

J'ai même été jusqu'à colorisé une nappe pour me rendre compte des branchements des pistes.

 

En fait à cet instant je ne suis plus bloqué que par l'indication de pression d'huile qui me laisse perplexe. J'ai monté un capteur FAE 14500 qui correspond"rait" à la pièce d'origine.

J'ai eu le combiné sur un site d'annonces, sans les capteurs.

Pour la T° d'huile, j'ai percé le bac d'huile et installé un écrou cage à la mode Citroên, ça fonctionne impeccable.

 

J'attends la bonne sonde de T° d'eau cdée hier soir.

 

Une précision, j'ai effectué environ 25km avec le véhicule, la témpérature d'huile était à 65° (ce qui correspond à l'indication d'un véhicule d'une autre marque que je possède). Mais à 65° l'huile est encore assez épaisse non ?, ne serait ce pas une cause ?

Je vous tiens au courant des essais ultérieurs

Cdlt

Marc

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normalement la pression est plus haute à froid, à 65 °, on peut la considérée comme chaude.

 

en aucun cas elle ne reste constante comme tu le constates.

 

tu l'a mis où ce capteur?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Donc il faut que je trouve le lézard....

Voici le montage, j'ai fabriqué la pièce de dérivation en bout du flexible et le support tôle.

 

http://www.agric-old.fr/download/sondePH.jpg

 

Cdlt

 

Après contrôle de la sonde:au repos la résistance est de 290 ohms, le moteur en marche au ralenti elle descends à 57 ohms et au régime de 2500 tours ne varie que de 4 ohms en descendant à 53. Mon indicateur au tableau de bord ne varie pas d'un iota, ce qui semble logique vu le peu de différence du signal aux différents régimes moteur.

Si quelqu'un a déjà mesuré sa sonde.......:-)

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Non je n'ai jamais fait de mesure....

 

Tu dis qu'en débranchant la sonde l'aiguille tombe à zéro, elle lit donc bien le signal de la sonde.

C'est pas logique que ce soit si stable entre ralenti et régime ou entre froid et chaud...

De mémoire ça oscille entre un tier et deux tiers de la plage de l'aiguille (Je n'ose mettre des chiffres de peur de dire n'importe quoi, je n'ai pas les voitures sous les yeux, mais c'est gradué il me semble entre zéro et 9 bars avec le 3 et le 6 en intermédiaire non? Dans ce cas je dirais que ça oscille entre 3 et 6 bars selon froid/chaud/ralenti/régime)

 

Peut être que ta sonde de pression est "bloquée" et ne mesure pas grand chose.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour Greg/Tous,

Merci de ton avis.

Oui j'en suis au même raisonnement que toi, je pense que la sonde est defecteuse 4 ohms d'amplitude sur 1600 tours (je ne peux parler en bars et pour cause....d'ailleurs il faut que je vérifie si j'ai un mano analogique histoire de comparer) c'est vraiment très peu, et surtout ce saut de 290 à 57 au démarrage.

J'ai demandé la courbe pression/résistance chez Os..o on va bien voir si ils me repondent.

Je n'ai pas de Bx GTI ou de Peugeot équipé dans le coin histoire de comparer au moins les mesures à défaut de faire un échange pour test. donc à suivre.

Marc

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Bonjour Greg, Totophe / Tous,

 

Bien, essai à froid:

- au manomètre analogique sur mon montage: 5 bars

- directement sur le bloc pareil 5 bars (le flexible n'est donc pas en cause)

moteur en marche, variation de régime 900 -> 2500 tr que dalle.

5 bars c'est la pression maximum à 4000 tr donc j'en déduis que c'est la pression d'ouverture du clapet de dérivation ce qui explique la stabilité de la mesure avec une huile froide et donc épaisse.

 

Ayant reçu la sonde de T° d'eau, je la monte et décide d'aller essayer tout ça avec une idée en tête.

 

Au bout de 20km, T° eau 75° T°huile 70° mano bloqué à 5 bars

10km plus loin T° eau 80° mais T° huile 80° quand je rétrograde l'aiguille du mano bouge sensiblement.

Je m'arrête, ralenti 800 tr = 2,8 bars, accélération à 2500 tr = 4,5 bars.L'aiguille oscille bien au gré du régime moteur.

Conclusion, c'était bien l'huile qui n'était pas assez chaude.

Merci donc à Vous pour le soutien et les pistes de recherche.

Cordialement

Marc

 

Pour ceux qui seraient tenté par l'opération:

 

Sonde de T° eau: FAE31370

Sonde de T° huile: FAE32440

Transmetteur pression d'huile: FAE14500

Sonde de niveau d'huile ???? à récupérer sur un autre véhicule :D

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Trés instructif tout ça.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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tu mets quoi comme huile dedans?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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tu mets quoi comme huile dedans?

 

Bonjour,

 

je suis les prescriptions du carnet d'entretien: 10W40

(Coquille LX +) je ne sais pas si on peu citer la marque alors je code......:D

Bonne journée

Marc

 

J'ai tout résumé à cet endroit si ça peut aider un futur volontaire.......:Dingue:

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