Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 V6 Ph I qui tourne sur "5 pattes"


Invité freddes

Messages recommandés

Invité freddes

Bonjour,

 

Je pense que j'ai une bobine défectueuse sur ma c5 v6 ph1.

 

J'ai une alerte anti pollution, le moteur qui tourne "sur 5 pattes", défaut catalyseur avec en plus un voyant moteur allumé sur le tableau de bord.

 

J'ai déjà rencontré ce même problème il y a presque 1 an, et j'avais fait remplacer une bobine chez citroen.

 

ce coup ci je me suis mieux documenté sur l'identification de la bobine défectueuse et je suis tombé sur une réponses d' alcantarav6 dans ce forum qui indiquait que lorsque l'ordinateur de bord ne précisait plus la consommation, la bobine défectueuse était facilement identifiable.

 

Peut on me confirmer la bobine qui est défectueuse ?

Peux on les passer à l'ohmetre ?

 

Merci

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Si vous avez un oscilloscope, en baladant la sonde de bobine en bobine, vous trouvez le composant défectueux très rapidement. Sinon, il faut faire l'échange de place en place jusqu'à ce que le moteur tourne rond. On ne peut pas utiliser d'ohm-mètre, le secondaire étant en général équipé d'un éclateur interne. Connaître l'impédance du primaire ne vous donnera pas grand chose. Je vous déconseille de ne changer qu'une bobine !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

Après passage à la valise chez citroen le défaut est constaté sur le cylindre 5

 

Défaut permanent ratés de:

Combustion cylindre 5

 

Code defaut calculateur p0305

regime moteur 1840 tr/mn

 

Donc si je comprend bien le cylindre en défaut est le 5...

 

Reste plus qu'a le trouver sur le moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Comment trouver la numérotation des cylindres sur la c5 v6 ?

 

Je cherche à identifier le cylindre no 5

 

Je n'ai tout simplement pas les moyens de changer les 6 surtout que citroen me demande plus 45€ pièce pour les 6 bobines, + les 6 bougies + 150 € euros de l'heure pour leur mécano très très hautement qualifié et mise à jour du calculateur...

 

Je suis sur le cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gasolino
Bonjour,encore ca c'est des broutilles tu veras pour une distri ,mais si il tourne comme une horloge le reste du temps c'est une mécanique qui necessite soit des connaissances pour l'entretenir soit meme ou certains moyens financiers c'est un V6 quand meme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les numeros de cylindres sont indiqués sur le bloc quand tu enlèves le cache moteur.

Et pour savoir quelle bobine est defectueuse tu les débranche une par une:si le pb s'aggrave ce n'est pas la bonne bobine.

Une fois la pièce défectueuse remplacée ton témoin injection finira par disparaitre tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture réparée, je suis allée chez un professionnel indépendant, qui s'est fait un plaisir de me changer seulement la bobine du cylindre no 5 (bobine d'origine qui n'avait jamais été changée)

Les bougies étaient en bon état.

 

Du coup j'ai payé beaucoup moins cher, et mon moteur tourne à nouveau rond (jusqu'a la prochaine bobine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; de mémoire j'avais du payer 6 X 15€ chez oscaro pour les bobines bosch!

Tu as un très bon tuto disponible sur divers forums pour le faire facilement soi-même!

Tu auras aussi bientôt les deux pré-catalyseurs en défaut.

Plus de 3000€ chez citron pour les changer ou moins de 100€ pour les garder vides tout en supprimant l'ANAP!

Il suffit juste de mettre deux détrompeurs sur les sondes aval!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité V6forever
Bonsoir; de mémoire j'avais du payer 6 X 15€ chez oscaro pour les bobines bosch!

Tu as un très bon tuto disponible sur divers forums pour le faire facilement soi-même!

Tu auras aussi bientôt les deux pré-catalyseurs en défaut.

Plus de 3000€ chez citron pour les changer ou moins de 100€ pour les garder vides tout en supprimant l'ANAP!

Il suffit juste de mettre deux détrompeurs sur les sondes aval!>

 

Commenta fait-on pour les garder vides en supprimant l'ANAP et qu'estce que l'ANAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité freddes

Re belotte !

 

Suite à une panne de batterie, j'ai démarré la c5 aux pinces et paf, anomalie antipollution, moteur qui tourne mal ....

 

J'ai donc commandé 6 bobines chez oscaro

 

Je viens de toutes les changer grâce au tuto trouvé sur le forum.

 

Je redémarre et MEME PROBLEME !!!!!!!!

 

J'ai pas fait les bougies, est ce que cela pourrait provenir de la ??

Sachant que quand je démarre, la voiture tourne rond pendant quelques secondes et sur 5 pattes après ...

En plus je me suis rendu compte qu'une bougie n' était pas bien serrée et depuis longtemps vraisemblablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à aller derrière pour changer les bobine autant aussi changer les bougies...

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes
quitte à aller derrière pour changer les bobine autant aussi changer les bougies...

 

Bonjour,

 

Je viens de changer les 6 bougies -> même problème

 

La voiture démarre, et tourne rond quelques secondes.

 

Je monte le régime moteur à 2000 3000 Tr/min et elle semble s’étouffer, moteur qui tourne sur 5 pattes ou moins ...

 

Rdv chez citron demain ! je suis à cours d'idées :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

Je viens d'appeler le garage, ils ont fait le diag, mais alors juste ca !!!

 

Ratés d'allumage de 5 cylindres sur 6, problème de boitier papillon ???

 

J'ai eu le malheur de parler de oscaro et le garagiste s'est braqué, il ne souhaite pas chiffrer les réparations.

Pourtant j'aurais payé l'intervention...

 

Il me parle de matos de contrefaçon chez oscaro, de mauvaise qualité...

 

En même temps on sait tous que oscaro se fournit chez les fabricants pour les bobines et les bougies, j'ai acheté de la marque...

 

Enfin un garage à eviter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

En pièce jointe le compte rendu du diag.

 

J'ai changé les 6 bobines, les 6 bougies.

Faut il que je m'oriente vers le boitier papillon ?

il semble bien fonctionner après vérification (de visu il est bien commandé électriquement)

image000120140320_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

Bon jai un peu avancé !

On m'a prêté un obd scan

Jai pu acquitter tous les defauts

Et j'ai redémarré, au ralenti, tout va bien !

 

J'attends une minute ou deux et je monte légèrement le régime

 

C'est là que le defaut p0300 survient

Et p0300 indique des ratés de combustion sur plusieurs cylindres

Avec anomalie abtipollution et defaut catalyseur...

 

la voiture pue l'essence et le moteur tourne vraiment mal ensuite...

 

Vers quoi je peux m'orienter maintenant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaies d'intervertir les bobines t'en a ptet une neuve de défectueuse

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

Hier on m'a demandé de vérifier la tension de la batterie, elle est de 12,5 V après plus de 12 heures de repos.

 

J'ai encore fait le test, au ralenti la voiture a le temps de chauffer tranquillement, le moteur tourne rond...

 

Je monte ensuite le régime à 1500, 2000 tr/min pendant quelques secondes et les défaut reviennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonsoir,

En effet j'ai des doutes aussi sur le boitier papillon, lors de mon premiers demontage du collecteur d'admission, j'avais remarqué que le clapet du boitier était ouvert a 45 degres (batterie débranchée)

 

Maintenant il est bien en position fermée

 

Je t'ai envoyé le mail

Merci de ton aide

 

Merci pour la doc, elle parle aussi de la position de sécurité du boitier qui ressemble etrangement à ma constatation du papillon ouvert

 

Je vais demonter le boitier pour controler les valeurs.

 

Par contre, lors de mon premier demontage, je n'avais pas réussi à enlever le piquage pour le recyclage des vapeurs d'huile ( Je n'ai pas trop forcé)

Ya une astuce pour ce type de canalisation ?

Modifié par freddes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.