Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement turbo


jeanld

Messages recommandés

Bonjour

 

Le turbo de mon pic 1.6 Hdi 110 (2005 - 105 000 km) est en train de rendre l'âme (sifflement important). La cause : le manchon orange en entrée du compresseur qui a lâché, un morceau a tordu une ailette du rotor (donc déséquilibre et sifflement important sans perte de puissance).

 

Citroën me propose de ne remplacer que le turbo (1500€ le turbo en échange standard !) pour une facture de 1800€ environ.

 

J'opte finalement pour faire remplacer le turbo par un garagiste indépendant (650€ le turbo neuf), en suivant toute la procédure (remplacement de la crépine et du carter d'huile, etc...).

 

Mes questions sont le suivantes :

- Faut-il absolument remplacer la pompe à vide ?

- Faut-il absolument procéder à un rinçage du moteur ?

- Faut-il remplacer les joints d'embase au niveau des injecteurs (je n'ai pas de fuite à ce niveau) ?

- La revue technique de cette motorisation est-elle téléchargeable ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En attendant l'avis des spécialistes, je dis que si tout marche bien on ne remplace que la pièce defectueuse. S'il faut remplacer toutes les pièces autour simplement parcequ'elles vont être démontées à l'occasion c'est de la pure consommation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le choix pour le remplacement de certaines pièces (hors pompe à vide) : la garantie du turbo ne s'applique que si ces pièces ont été remplacées...

 

J'ai oublié une question : le démontage du pot catalytique est-il impératif, et si oui y a-t-il une procédure particulière (par exemple sur les C3 il faut "bouger" le radiateur) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des pièces non concernées.

 

le démontage du pot catalytique est-il impératif, et si oui y a-t-il une procédure particulière (par exemple sur les C3 il faut "bouger" le radiateur) ?

Le pot catalytique est suspendu sous le vehicule contrairement à la C3 où il est sous le capot (entre le moteur et le radiateur : bizarre comme implantation).

Pourquoi le démonter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pot catalytique est placé entre le moteur et le radiateur sur le moteur 1.6 HDi (encapsulé par l'écran thermique). C'est sur le 2l qu'il est sous la voiture, il me semble, non ?

 

Pour les pièces à remplacer, il s'agit de la crépine d'aspiration d'huile et du carter d'huile, de la tuyauterie complète d'alimentation et de retour d'huile du turbo, le tube d'admission d'air (entre le débitmètre et le turbo).

 

Les joints d'injecteurs dont je parle peuvent provoquer, lorsqu'ils fuient, un passage des gaz d'échappement dans le couvre culasse, ce qui pollue l'huile rapidement. J'ai vu ça sur une doc livrée avec le turbo, mais je n'en connais pas l'origine. Si quelqu'un peut me confirmer que le remplacement de ces joints est indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, que c'est à cause d'une fuite aux injecteurs, que l'huile est contaminée, forme des boues et vient obstruer la crépine => casse turbo.

Donc il vaut mieux remplacer les joints d'injecteurs et de respecter à la lettre la note de Citroën concernant le changement du turbo et du nettoyage moteur.

 

http://www.fichier-pdf.fr/2011/08/07/turbo-16hdi-note-citroen/#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, vu l'état de mon huile après 10 000 km (très noire et chargée de suie), il faut remplacer ces joints.

D'après Citroën, il est IMPÉRATIF de remplacer les conduites haute pression lorsqu'on dépose-repose un injecteur.

 

C'est bien le cas ?

 

Pour info : j'ai les notices de démontage du catalyseur (B1JG010PP0), du turbo (B1HGBLP0) et des injecteurs (B1HGBMP0) à ma disposition pour communiquer à mon garagiste indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'état de mon huile après 10 000 km (très noire et chargée de suie)

 

Sur un diesel l'huile est noire après quelques km (contrairement à l'essence), après 10000 km c'est normal.

A mon avis : sans fuites (aucune) il faut rien toucher; juste vidanger (peut être avec rinçage) en mettant une huile de haute qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 puisque la cause de casse de ce turbo n'est pas liée à la lubrification mais au dessertissage d'un manchon et à l'entrée d'un corps étranger dans les ailettes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Bonjour

 

Le turbo de mon pic 1.6 Hdi 110 (2005 - 105 000 km) est en train de rendre l'âme (sifflement important). La cause : le manchon orange en entrée du compresseur qui a lâché, un morceau a tordu une ailette du rotor (donc déséquilibre et sifflement important sans perte de puissance).

 

Citroën me propose de ne remplacer que le turbo (1500€ le turbo en échange standard !) pour une facture de 1800€ environ.

 

J'opte finalement pour faire remplacer le turbo par un garagiste indépendant (650€ le turbo neuf), en suivant toute la procédure (remplacement de la crépine et du carter d'huile, etc...).

 

Mes questions sont le suivantes :

- Faut-il absolument remplacer la pompe à vide ?

- Faut-il absolument procéder à un rinçage du moteur ?

- Faut-il remplacer les joints d'embase au niveau des injecteurs (je n'ai pas de fuite à ce niveau) ?

- La revue technique de cette motorisation est-elle téléchargeable ?

 

Merci.

J'ai exactement le même problème, le joint orange est abimé et une partie a dû passer dans le turbo et a tordu des aillettes (2007 /107.000 km). Par contre, pas de sifflement et pas de perte de puissance notable.

J'ai rdv chez Citroën dans quelques jours, est ce que vous auriez quelques avis, conseils, recommandations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manchon orange est un classique sur ce moteur.

Le mien était également coupé, et on l'a remplacé et tout va bien.

Il ne faut pas non plus penser que tout les manchons cassés provoque une casse du turbo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manchon orange est un classique sur ce moteur.

Le mien était également coupé, et on l'a remplacé et tout va bien.

Il ne faut pas non plus penser que tout les manchons cassés provoque une casse du turbo. :)

Je suis d'accord, mais si les aillettes sont tordues ne faut-il pas tout de même le changer avant que ça casse ? Et il y a sans doute des bouts de silicone qui sont passées dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.