Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi ca ne se vend pas ?


leuro

Messages recommandés

Qu'il y ait discordance entre certains textes, je n'en disconviens pas, et lorsque le texte dit dans la même phrase"… établie au nom du propriétaire du véhicule…" et "… ne peut en aucun cas être considérée comme un titre de propriété…", on s'aperçoit sans peine que Courteline et Ubu ne sont pas morts!

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vendu une DS en l'état sans CT. Aucun pb : le nouveau proprio sait ce qu'il risque (pour 800 Euros avec plein de pièces détachés, pas grand chose), il s'en débrouillera après avoir réparé la direction assistée.

Bref, le CT doit être présenté pour l'obtention de la nouvelle carte grise, c'est tout : donc peu importe qui le fait, même si, évidemment, ds la majorité des cas, c'est le vendeur qui doit le faire.

 

Question de bon sens plus que de droit, en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la CG est rayée avec la mention "vendu", de fait le propriétaire du véhicule n'est pas (plus) celui indique sur la CG, vue qu'au moment de la vente le certificat de cession a été établi, et indique l'identité du nouveau propriétaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce débat. La nouvelle loi est claire :

 

En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur, avant la conclusion du contrat de vente, le procès-verbal du contrôle technique périodique établi depuis moins de 6 mois.

 

C'est bien préciser DOIT il n'y a pas de doute là dessus.

Après chacun fait dans la légalité ou pas et à ses risques et périls.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce débat. La nouvelle loi est claire :

 

En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur, avant la conclusion du contrat de vente, le procès-verbal du contrôle technique périodique établi depuis moins de 6 mois.

 

C'est bien préciser DOIT il n'y a pas de doute là dessus.

Après chacun fait dans la légalité ou pas et à ses risques et périls.

Les amateurs de sodomie de diptères peinent à l'évidence à capter ça! :Dingue:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Tout le monde peut se tromper mais quand je vois que des personnes qui disent que j'avais tort et que j'avais pas de texte prouvant ce que je disais.

Je leur prouve mes dires en leur indiquant les textes de lois et encore ils me disant que non?

La mauvaise fois à des limites aprés c'est de la connerie humaine point barre...

 

bientot je vais dire qu'on peux rouler avec des roues en bois ! vous allez me dire que c'est interdit puis je vous dirais et bien trouve moi le texte qui dit clairement qu'on peut pas rouler avec des pneus en bois, comme ça j'aurais un peu raison?

 

Faut pas se facher mais accepter ces erreurs sinon pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle loi est claire

 

Ah ça c'est intéressant. Mais il manque l'essentiel: quelle loi, quel article?

 

Une dernière remarque à Gebalsace: je te prie de te calmer un peu, cela ne t'élève pas de prendre les autres pour de la m..... et c'est surtout très désagréable pour les autres (participant ou non à ce topic). Car en attendant, ce n'est pas toi qui a apporter la moindre preuve de ce que tu avançais, tu t'es borné à donner un point de vu (certes valable), mais parfaitement subjectif en absence de source solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat
Ah ça c'est intéressant. Mais il manque l'essentiel: quelle loi, quel article?

 

Une dernière remarque à Gebalsace: je te prie de te calmer un peu, cela ne t'élève pas de prendre les autres pour de la m..... et c'est surtout très désagréable pour les autres (participant ou non à ce topic). Car en attendant, ce n'est pas toi qui a apporter la moindre preuve de ce que tu avançais, tu t'es borné à donner un point de vu (certes valable), mais parfaitement subjectif en absence de source solide.

 

page 4 je me cite:

"Je ne suis pas juriste ni ingénieur mais je pense que les articles du code de la route R323-22 et R323-1 me donnent raison...

 

n'hésitez pas à lire les posts avant de poster..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarque à Gebalsace: je te prie de te calmer un peu…

Vous avez sûrement raison. Comme tous ici, et je l'avais déjà affirmé il y a quelques jours. Cette fois, et définitivement, point final pour moi dans cette discussion stupide.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

323-22

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=04E82730D643C5638E96123A29592F8F.tpdjo05v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006177155&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110911

 

R323-1

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=04E82730D643C5638E96123A29592F8F.tpdjo05v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006177100&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110911

 

Si vous avez lu la phrase "En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur, avant la conclusion du contrat de vente, le procès-verbal du contrôle technique périodique établi depuis moins de 6 mois.", je ne vais pas contredire cela, mais en tout cas ce n'est certainement pas dans l'un des 2 articles cités dans mes liens ci-dessus. Où donc alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une recherche rapide sur le note. La phrase "En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur, avant la conclusion du contrat de vente, le procès-verbal du contrôle technique périodique établi depuis moins de 6 mois." est bien sur un site du gouvernement. Mais pas dans un article de loi. Suivre bêtement un avis du gouvernement (tout à fait valable au demeurant) sans regarder ce que dit la loi, moi j'appelle cela être mouton de Panurge.

 

Bref, on est quand même d'accord sur un point: on arrête la discussion là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

R323-22

 

Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation.

Mutation = changement de propriétaire

 

En gros ca dit que tu es obligé de faire un controle technique avant de changer de proprio mais si tu l'as déjà fait il y a moins de six mois c'est valable.

Sachant quer les autres textes disent que le C.T doit être fait par le proprio et non pas le futur proprio .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mutation = changement de propriétaire

 

aaah, eh ben enfin, voila l'explication! Désolé de ne pas comprendre le langage des juriste aussi vite que vous, et merci de la qualité détestable de cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Tiens pas mal cet arrêté aussi :

 

Arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Article

Art. 3. - A compter du 1er janvier 1992, en cas de mutation d'une voiture particulière mise en circulation pour la première fois depuis plus de cinq ans ou d'un véhicule automobile de transport de marchandises ou assimilé d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5 tonnes et mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois.

Au sens de l'article R. 120 du code de la route, le terme > désigne tous les cas de transfert de propriété autres que ceux entrant dans l'une des configurations suivantes:

- véhicule donnant lieu à l'établissement d'une déclaration d'achat;

 

- véhicule pris en location avec option d'achat ou en location longue durée qui devient, à l'expiration du contrat, la propriété du locataire mentionné sur la carte grise;

 

- véhicule donnant lieu à la délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation à la suite d'un changement d'état matrimonial, et notamment:

- véhicule qui, à la suite du décès d'un conjoint, est immatriculé au nom de l'époux survivant;

 

- véhicule qui, à la suite d'un divorce, est immatriculé au nom de l'époux qui en a reçu l'attribution dans le cadre du jugement de divorce;

- véhicule tombé dans une succession et immatriculé au nom de l'héritier ou de l'un des cohéritiers;

- véhicule appartenant à une société qui doit être, à la suite d'une fusion, réimmatriculé au nom de la société absorbante ou, en cas de création d'une personne morale nouvelle, au nom de la nouvelle société;

- véhicule réimmatriculé au nom de plusieurs copropriétaires, à la condition que le nom de l'un d'entre eux ait été porté sur la carte grise précédente.

Le terme mutation désigne également tout changement de locataire dans le cas d'un véhicule en location simple de longue durée ou avec option d'achat tel que prévu aux articles 19 à 21 de l'arrêté du 5 novembre 1984 susvisé.

 

C'est un copié/collé trouvé sur légifrance mais aprés je peux me tromper...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.