Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

gros souci


Invité yves

Messages recommandés

bonjour a tous voila je vous explique mon probleme je vient de faire ma distribution sur une xantia 19 d modele 1997 pigeage fait dans les regle courroie changer galet tendeur changer galet fixe + pompe a eau apres depigeage mis en route du moteur demarre quart de tour pas fumee tout et normal acceleration bien mais le moteur claque ne fait pu le bruit de d habitude cela m inquiete a l acceleration le moteur claque pas de fume meme au ralenti il claque pouvez m aider merci d avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Yves,

Si tu n'as rien touché d'autre que ta distribution, je penserai donc que ta panne provienne de ça. Sauf coïncidence qu'autre chose se dérègle en même temps.

Par contre, il se peut que tu ai décalé d'une dent ta courroie lors de la repose malgré le pigeage.

Je ne connais pas encore les moteurs de xantia mais j'ai fais beaucoup de distribution sur BX 19D et 17 turbo D et je ne pense pas que ce soit très différent.

Ce décalage n'est pas méchant (1dent c'est bon mais pas au delà) mais forcément ton injection s'en trouverai décalé et ton arbre à cames aussi.

Déjà, as tu fait tourner ton moteur à l'aide du boulon de vilebrequin et as tu essayé de remettre les piges ?

Si oui forçaient elle un petit peu ?

Si elle forcent et frottent un peu sur les poulies alors il y a décalage d'une dent.

Cela m'est arrivé sur ma première bx et je l'ai constaté en remettant les piges.

Tu mets la courroie sur la poulie du vilebrequin, tu la passes sur le galet enrouleur et ensuite tu tires bien dessus pour la passer sur la poulie de la pompe. C'est ici que tu peux perdre une dent bêtement. Tu tires pas non plus comme une brute !

Tu peux aussi le constater lorsque tu veux passer la courroie par dessus le galet tendeur. Il est plus difficile de la passer par dessus si ta courroie est plus longue d'une dent entre vilebrequin et pompe car elle sera plus courte d'une dent entre arbre à came et vilebrequin. J'espère que je n'ai pas été brouillon et que tu comprends ce que je veux te dire.

Si ce n'est pas un décalage de courroie alors, je ne vois pas ce que ça peut être.

 

Il y aura certainement des personnes connaissant mieux que moi les xantia qui te répondront.

En tout cas bon courage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saint bernard
Salut . tu as certainement mal piger il faut toujours recontrôler avec la courroie en place avant de redémarrer sinon attention a la casse moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut . Tu as certainement mal piger il faut toujours recontrôler avec la courroie en place avant de redémarrer sinon attention a la casse moteur

 

effectivement apres repigeage correctement j avais decaller d une dent mais tout et rentrer dans l ordre merci a ce forum pour les reponses

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement apres repigeage correctement j avais decaller d une dent mais tout et rentrer dans l ordre merci a ce forum pour les reponses

merci a tous

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.