Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation excessive eHDI: 6,9 l/100


Invité DRETCHE

Messages recommandés


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir , merci des réponses :). On va dire que cela me rassure quelque peu ;) (Je n'ai pas de pneu neige de mon monté sur mon carosse)

 

J'ai également noté une augmentation de 10-15 % sur la consommation depuis l'arrivée des basses températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également noté une augmentation de 10-15 % sur la consommation depuis l'arrivée des basses températures.

 

Et encore, en Bretagne, il ne fait pas si froid que celà.

 

Dans certains "coins" des Alpes ou du Jura les températures sont largement négatives, même en pleine journée, descendant parfois à des - 10, -20° ou -30°, voire plus, comme à Mouthe la ville la plus froide de France.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement, à moins d'avoir une structure très agressive, un pneu hiver a plutôt tendance à faire baisser la conso car ces gommes contiennent plus de silice et diminuent les pertes par frottement. De plus, souvent, on a tendance à mettre des dimensions plus étroites si cela est autorisé, ce qui améliore encore la pénétration dans l'air.

Par contre, en hiver, le rendement de la mécanique est moindre et avec la complexité de mise au point d'un moteur vis à vis des normes en particulier, la phase de fonctionnement du moteur lors de la mise en action est dégradé, avec une légère sur-consommation à froid. Donc, en hiver, on est reste plus longtemps.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation, à moins qu'on ne s'entende pas réellement sur la notion de profil agressif.

 

En comparant un pneu hiver lambda à un pneu été à faible résistance au roulement, le pneu hiver consommera toujours plus.

 

A l'inverse, on peut tomber sur un pneu hiver particulièrement optimisé pour l'économie, et un pneu été moins conciliant sur ce point.

 

Maintenant, entre deux gommes de types et marques différentes, la différence de conso peut être très variable. ;)

 

Perso, j'ai monté mes pneus hiver début novembre, ou il faisait encore doux. Je dirais que les pneus engendrent une augmentation de conso d'environ 0.3l/100 km, et que la température plus basse (et encore...) de ces derniers jours est à l'origine de 0.2l/100 km de surconso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation, à moins qu'on ne s'entende pas réellement sur la notion de profil agressif.

 

En comparant un pneu hiver lambda à un pneu été à faible résistance au roulement, le pneu hiver consommera toujours plus.

 

A l'inverse, on peut tomber sur un pneu hiver particulièrement optimisé pour l'économie, et un pneu été moins conciliant sur ce point.

 

Maintenant, entre deux gommes de types et marques différentes, la différence de conso peut être très variable. ;)

 

Perso, j'ai monté mes pneus hiver début novembre, ou il faisait encore doux. Je dirais que les pneus engendrent une augmentation de conso d'environ 0.3l/100 km, et que la température plus basse (et encore...) de ces derniers jours est à l'origine de 0.2l/100 km de surconso.

 

Bonjour

Oui mais l'impact de la conso à cause des pneus reste quand même marginal alors que le fonctionnement moteur est affecté par des températures plus du tout favorable au rendement et à une zone de fonctionnement plus vraiment optimisé pour la conso, les cycles d'homologations se font encore à 20°C...

Et je parle même pas des besoins pour le chauffage habitacle, qui est aujourd'hui fait en dégradant le fonctionnement du moteur pour qu'un moteur à injection directe chauffe un peu plus que la normale le circuit d'eau.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement, à moins d'avoir une structure très agressive, un pneu hiver a plutôt tendance à faire baisser la conso car ces gommes contiennent plus de silice et diminuent les pertes par frottement. De plus, souvent, on a tendance à mettre des dimensions plus étroites si cela est autorisé, ce qui améliore encore la pénétration dans l'air.

Par contre, en hiver, le rendement de la mécanique est moindre et avec la complexité de mise au point d'un moteur vis à vis des normes en particulier, la phase de fonctionnement du moteur lors de la mise en action est dégradé, avec une légère sur-consommation à froid. Donc, en hiver, on est reste plus longtemps.

 

C'est bien la première fois que je lis une telle affirmation.

Roulant avec des pneus hivers depuis longtemps et notant toutes mes consommations, je peux affirmer que celles-ci sont plus élevées avec des pneus hiver qu'avec les pneus été (a dimensions identiques naturellement).

 

Les manufacturiers, quels qu'ils soient ne disent pas que leurs pneus hiver consomment moins (que ceux d'été).

 

Michelin indique pour son pneu Alpin 4

 

"Qu’il gèle, qu’il neige, qu’il pleuve

Démarrez 10 % plus facilement (1). Freinez 5 % plus court (2). Roulez un hiver de plus (3)."

 

Bien sûr qu'il indique plus loin qu'il consomme moins, mais par rapport à un autre pneu de même catégorie.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais pour comparer des choses comparables, en plus d'avoir les mêmes dimensions de pneumatiques, il faudrait aussi avoir des conditions atmosphériques identiques pour chiffrer l'écart lié aux pneus. Et personne roule en gomme hiver en été, non?

Je me répète mais l'écart de consommation est surtout lié à la dégradation du rendement du moteur ainsi qu'à certains artifices pour obtenir un confort thermique acceptable, confort thermique qu'il est de plus en plus difficile d'avoir avec un moteur moderne optimisé sur cette item

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai lu avec attention vos différents commentaires ;) Toujours est il , qu'avec ma e-hdi , chaussée de pneu été , en parcourant quotiennement 60 à 70 Km sur un trajet plus où moins régulier , ma consommation s'établie à 5,7 L . Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux , donc bein euhhhh voilà...:voyons:
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais pour comparer des choses comparables, en plus d'avoir les mêmes dimensions de pneumatiques, il faudrait aussi avoir des conditions atmosphériques identiques pour chiffrer l'écart lié aux pneus. Et personne roule en gomme hiver en été, non?

Je me répète mais l'écart de consommation est surtout lié à la dégradation du rendement du moteur ainsi qu'à certains artifices pour obtenir un confort thermique acceptable, confort thermique qu'il est de plus en plus difficile d'avoir avec un moteur moderne optimisé sur cette item

 

Ben si.

 

En principe je monte les pneus * hiver courant novembre, voir décembre et je les garde jusqu'en avril, puisqu'il peut encore neiger et faire froid en montagne.

 

Même s'il fait froid avant de mettre les pneus hiver, bien que ma conso augmente déjà, elle est encore plus basse et monte encore un peu lorsque je quitte les espadrilles pour mettre les grosses chaussettes.

 

Mais, en mars ou avril (voire déjà en février) où les températures sont beaucoup plus clémentes, la consommation est toujours un peu plus élevées. Certes, elle l'est moins que par grand froid.

Dès que je remets les pneus hiver, la conso rebaisse.

 

* sur la Xsara (pour ne citer qu'elle) j'avais :

- été = Michelin Pilot Exalto 195-55 R15

- hiver = Michelin Alpin 195-55 R15

 

Pour la C4 II je ne pourrais pas faire de réelles comparaisons (quoique !) puisqu'en pneu été je suis en 17" - 225 (Primacy HP) et en hiver en 16" 205 (Alpin 4).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais pour comparer des choses comparables, en plus d'avoir les mêmes dimensions de pneumatiques, il faudrait aussi avoir des conditions atmosphériques identiques pour chiffrer l'écart lié aux pneus. Et personne roule en gomme hiver en été, non?

Je me répète mais l'écart de consommation est surtout lié à la dégradation du rendement du moteur ainsi qu'à certains artifices pour obtenir un confort thermique acceptable, confort thermique qu'il est de plus en plus difficile d'avoir avec un moteur moderne optimisé sur cette item

 

Voir mon intervention du 19/12. Même avec des températures clémentes, surconso en pneus hiver. Et puis, d'un autre côté, sur-surconso avec l'arrivée du froid.

 

Bref, tout le monde à raison. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour ,

Désolé de faire remonter le sujet :em: , mais je m'interroge lorsque je lis vos consommations :voyons:

Pourquoi , avec ma e-HDi je consomme de façon très régulière 5,7 L alors que mes trajets ne le sont pas moins de régulier . Je n'ai pas monté de pneus neige et ne pense pas rouler comme un bourrin . Je fais environ 60 à 70 Km/Jour qui se répartissent grosso modo comme cela : 40% d'autoroute , 40% de natinale et dépatementale et 20% d'utilisation urbaine .

Descendre sous les 5 L, j'ai , depuis mes 25 000 Km parcouru, dû y parvenir une fois . Je sais bien que ce n'est pas forcément le e-hdi qui consomme le moins , mais je m'attendais plus à du 5,1 L où du 5,2 L ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Désolé de faire remonter le sujet :em: , mais je m'interroge lorsque je lis vos consommations :voyons:

Pourquoi , avec ma e-HDi je consomme de façon très régulière 5,7 L alors que mes trajets ne le sont pas moins de régulier . Je n'ai pas monté de pneus neige et ne pense pas rouler comme un bourrin . Je fais environ 60 à 70 Km/Jour qui se répartissent grosso modo comme cela : 40% d'autoroute , 40% de natinale et dépatementale et 20% d'utilisation urbaine .

Descendre sous les 5 L, j'ai , depuis mes 25 000 Km parcouru, dû y parvenir une fois . Je sais bien que ce n'est pas forcément le e-hdi qui consomme le moins , mais je m'attendais plus à du 5,1 L où du 5,2 L ;)

 

Poli avec les modos! :D

 

Une piste: des trajets assez courts, peut-être un relief un peu valonné?

 

Actuellement, je consomme bien un 5.6 l/100km, qui est mon maximum, mais en roulant assez soutenu, et en pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lolpanca: , nan nan les modos y sont cool , en tout cas toi Arnaud pour t'avoir déjà vu :biere: , et non le relief est plat et je n'ai pas de pneu neige . Ptêtre que c'est normal la conso , mais je m'attendais à mieux !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les températures actuelles, même si elles sont loin d'être polaires n'aident pas à obtenir le rendement optimal du moteur. Je suis monté à 5,6 L sur mon avant-dernier plein (tempés moyennes de l'ordre de 4°C) et je suis redescendu à 4,9 L sur le dernier (tempés plus douces -10°C- et un poil moins d'autoroute il est vrai).

Concernant le e-HDI, il n'aide qu'en ville donc si tu es à 80% de route et autoroute, tu ne peux en profiter que de façon très marginale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Concernant le e-HDI, il n'aide qu'en ville donc si tu es à 80% de route et autoroute, tu ne peux en profiter que de façon très marginale.

 

Malheureusement ce n'est pas ce que je constate. Je suis prêt a dire que dans un milieu urbain cette voiture ne consomme pas moins qu'une autre. Il n'y a que sur autoroute que cette voiture est vraiment économique.

 

Il s'agit de ma troisième Citroën HDI (C3 1.4l 70cv - C4 1.6l 90cv - C4II E-HDI). Mes voyages quotidiens (uniquement routes secondaires) sont toujours les mêmes depuis 10 ans. La C3 consommait 5.4, la C4I 5.6 et la C4II 6.1. Tandis ce que lorsque je compare la conso à mes vacances (autoroute "aller" 1.000km) c'est la C4II qui sans aucun doute est la plus économique.

 

Avec la E-HDI je constate encore quelque chose de pervers: Comme elle change les rapport de "façon économique", cela veut dire que la majorité du temps tu circules à moins de 1.500 tours - elle ne chaufffe pas (assez vite).

Mon trajet quotidien "aller" fait +/- 17 KM, entre temps je sais plus ou moins bien à partir de quel endroit le moteur est chaud et je vois la consommation du moteur diminuer (je suis persuadé que le diesel tourne le plus efficacement à partit d'une certaine température). Et bien mon moteur, tournant majoritairement à moins de 1.500 tours, prend plus de temps pour atteindre sa température de fonctionnement, surtout maintenant en période hivernale. Suite a ce comportement j'ai rapidement constaté que la diminution conso avec la E-HDI se fait plus tard sur mon trajet du travail qu'avec mes deux autres Citroën. J'en suis maintenant au point de changer les rapports moi-même ... et j’étudie l’évolution.

 

Après 6 moins de C4 E-HDI (avec BMP), j'ai conclu qu'au niveau conso (dans ma situation) l'E-HDI n'apporte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la C4 II je ne peux encore rien dire concernant la consommation hiver (je roule trés peu en ce moment).

 

Mais, avec la Xsara Hdi 110 que j'avais auparavant, je constatais la différence de consommation entre été (pneus été) et hiver (pneus hiver).

J'avais parfois plus d'un litre d'écart. Sinon, j'estime la différence à +/- 0,5 l / 100.

L'écart diminuait un peu lors de longues sorties (plusieurs centaines de km, le moteur étant alors à température idéale).

 

Là aussi, il est à noter la différence de consommation plus basse avec un gazole Premium (Total Excellium, BP Ultimate).

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/494700.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce n'est pas ce que je constate. Je suis prêt a dire que dans un milieu urbain cette voiture ne consomme pas moins qu'une autre. Il n'y a que sur autoroute que cette voiture est vraiment économique.

 

Il s'agit de ma troisième Citroën HDI (C3 1.4l 70cv - C4 1.6l 90cv - C4II E-HDI). Mes voyages quotidiens (uniquement routes secondaires) sont toujours les mêmes depuis 10 ans. La C3 consommait 5.4, la C4I 5.6 et la C4II 6.1. Tandis ce que lorsque je compare la conso à mes vacances (autoroute "aller" 1.000km) c'est la C4II qui sans aucun doute est la plus économique.

 

Avec la E-HDI je constate encore quelque chose de pervers: Comme elle change les rapport de "façon économique", cela veut dire que la majorité du temps tu circules à moins de 1.500 tours - elle ne chaufffe pas (assez vite).

Mon trajet quotidien "aller" fait +/- 17 KM, entre temps je sais plus ou moins bien à partir de quel endroit le moteur est chaud et je vois la consommation du moteur diminuer (je suis persuadé que le diesel tourne le plus efficacement à partit d'une certaine température). Et bien mon moteur, tournant majoritairement à moins de 1.500 tours, prend plus de temps pour atteindre sa température de fonctionnement, surtout maintenant en période hivernale. Suite a ce comportement j'ai rapidement constaté que la diminution conso avec la E-HDI se fait plus tard sur mon trajet du travail qu'avec mes deux autres Citroën. J'en suis maintenant au point de changer les rapports moi-même ... et j’étudie l’évolution.

 

Après 6 moins de C4 E-HDI (avec BMP), j'ai conclu qu'au niveau conso (dans ma situation) l'E-HDI n'apporte rien.

 

Moi je trouve que la voiture chauffe assez vite surtout si je tiens compte du moment où le chauffage se mets en marche par rapport a mon ancien véhicule.

 

globalement je suis déçu de la conso qui est loin loin loin de se qu annonce citroen.....surtout pour la version ECO 98g (belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Moi je trouve que la voiture chauffe assez vite surtout si je tiens compte du moment où le chauffage se mets en marche par rapport a mon ancien véhicule.

 

Salute freds,

Je ne sais pas quelle voiture tu avais avant. J'étais positivement surpris losque je suis passé d'une allemande sur la C3 à l'époque. Mais comparé à la C4I, je trouves que la C4II ne chauffe pas aussi vite dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon intervention du 19/12. Même avec des températures clémentes, surconso en pneus hiver. Et puis, d'un autre côté, sur-surconso avec l'arrivée du froid.

 

Bref, tout le monde à raison. :yes:

 

Sur consommation uniquement en restant dans la même gamme de performances:

Sur mon C4Picasso 7 places: je suis à 0,1 l près à la même consommation: monte été Primacy HP plutôt performants en tenue de route (pneus non optimisés pour l'économie comme le Michelin Energy Saver) et monte hiver Michelin Alpin 4, le pneu hiver "économie de carburant"

 

En même gamme, on peut compter 5 à 10% de sur consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...globalement je suis déçu de la conso qui est loin loin loin de se qu annonce citroen.....surtout pour la version ECO 98g (belgique)

 

Je crois que tous les constructeurs automobiles sont vraiment optimistes pour donner des consommations aussi basses.

Celles-ci ne correspondent qu'à un véhicule peu chargé et roulant dans une trés légère descente et avec vent dans le dos.

Justement, j'en parlais cet AM avec un ami qui vient d'acquérir une Renault Clio Dci 90. Lui aussi, consomme plus que ce qui est indiqué.

Et, lorsque l'on voit des grosses berlines (routières) pesant 1800 kg données pour +/- 4 l/100 il y a de quoi être étonné.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute freds,

Je ne sais pas quelle voiture tu avais avant. J'étais positivement surpris losque je suis passé d'une allemande sur la C3 à l'époque. Mais comparé à la C4I, je trouves que la C4II ne chauffe pas aussi vite dans l'habitacle.

 

la précédente était une nissan note 1.5DCI dont j étais très satisfait. elle consommait comme mon actuelle c4II mais avec plus d'espace à l arrière.

 

Avant la nissan j avais une Honda accord tourer 2.2l 140cv => 5.4l/100 avec un moteur géniale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la précédente était une nissan note 1.5DCI dont j étais très satisfait. elle consommait comme mon actuelle c4II mais avec plus d'espace à l arrière.

 

Avant la nissan j avais une Honda accord tourer 2.2l 140cv => 5.4l/100 avec un moteur géniale!

 

Il est possible que la C4 II version "éco" (98g) ait des rapports de ponts plus longs, ce qui lui permet de moins consommer sur autoroute bien plate où l'on ne "descend" pas les rapports.

Par contre, en dehors de ces zones, il faut plus utiliser la boîte ce qui fait qu'elle consomme plus.

 

De plus, le moteur, tant qu'il n'a pas atteint 15 à 20 000 km consomme plus. Je m'en suis rendu compte lors de mes précédents véhicules.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.