Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité Art

Messages recommandés

J'essaye toute au moins d'entretenir le culte de la lenteur. :)

 

La vitesse optimale sur autoroute, pour une conso de ce genre, c'est 100 km/h.

 

Il faut savoir qu'en Belgique (tout au moins dans les régions que je parcours), les autoroutes sont soit surchargées de camions, de mauvais conducteurs, et/ou en très mauvais état.

 

La vitesse moyenne à 100 km/h stable correspond à peu près à celle qu'on obtient en tentant de maintenir la limite légale. Alors, à quoi bon tenter de se bagarrer avec le chrono, d'autant que je ne parcours généralement pas plus de 20-30 km d'autoroute par "étape".

 

Je fais un job ou je suis perpétuellement en RDV minutés, et ne suis pas plus en retard depuis que j'ai adopté ce rythme.

 

La seule influence se situe au niveau de l'argent que je ne dépense pas. :fauches::D

 

Evidemment, j'ai la chance de vivre en milieu rural et le type de parcours que je réalise me permet de rouler de cette façon, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.

 

Sur route secondaire, je roule tout à fait "normalement", tout en ayant une conduite naturellement calme.

 

Perso, rouler à 100 km/h sur autoroute :xan8:

Quand je prends l'autoroute c'est pour faire de grandes distances et donc raccourcir la durée du trajet. Mettre 1h30 de plus sur un trajet de 600 kms ça n'a, pour moi, aucun intérêt.

Par contre prendre l'autoroute (à 100 km/h qui plus est) pour 20 km n'a, économiquement, aucun intérêt ; ce que tu "gange en consommation, tu le perds en péage. Autant prendre la nationale :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Par contre prendre l'autoroute (à 100 km/h qui plus est) pour 20 km n'a, économiquement, aucun intérêt ; ce que tu "gange en consommation, tu le perds en péage. Autant prendre la nationale :cpasmafa:

 

A part que Art est Belge :biere: et que chez nous nous n'avons pas (encore) à payer un péage.:D

 

Perso j'ai adopté la même tactique de rouler que lui.

Sur autoroute je roule à 110km/h et je respecte scrupuleusement les limitations en ville et sur nationale.

J'use et abuse de mon régulateur de vitesse. Sur autoroute je joue même avec celui-ci.:em:

Lors d'une montée, j'observe ma consommation instantanée. Dès que celle-ci augmente, je descend d'1 ou 2 km/h, dès qu'elle réaugmente je redescend de nouveau de 1km/h.

Par contre en descente j'augmente ma vitesse jusqu'à 120km/h, et ainsi de suite.

Cela me fait passer le temps et c'est bénéfique pour mon porte monnaie.:)

 

Bien anticiper c'est également une règle d'or. Lorsque j'approche d'un feu qui vient de passer au rouge, je relâche la pression sur la pédale de droite et diminue ainsi ma vitesse (avec une consommation de 0L).

 

Je n'arriverai probablement jamais aux chiffres de vos C4, mais avec ma C5 16hdi plus lourde voici ma consommation calculée sur 9000km.:sol:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/966146a001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très honorable! ;)

 

Comme Stan l'a bien résumé, chez nous, c'est différent... :ind:

 

Les autoroutes sont généralement en moins bon état que la pire de vos départementales.

Elles sont gratuites. (mais on se fait sucrer en taxes).

La circulation de camions y est dense.

On traverse le pays en 300 km...

 

Evidemment, en France, quand je veux cruiser, je prends des nationales, sinon ce n'est vraiment pas rentable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très honorable! ;)

 

Comme Stan l'a bien résumé, chez nous, c'est différent... :ind:

 

Les autoroutes sont généralement en moins bon état que la pire de vos départementales.

Elles sont gratuites. (mais on se fait sucrer en taxes).

La circulation de camions y est dense.

On traverse le pays en 300 km...

 

Evidemment, en France, quand je veux cruiser, je prends des nationales, sinon ce n'est vraiment pas rentable. :)

 

Ah oui, forcement ça change la donne :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Les autoroutes sont généralement en moins bon état que la pire de vos départementales.

 

Ah oui, je confirme :PP :W.

 

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55
HS ON

 

 

Ah oui, je confirme :PP :W.

 

HS OFF

 

et le pire c'est que les autoroute son eclairé sur certainne parti , alors certain roule tres vite , puis lorsque cela repasse dans le noir ben cela roule plus alors que moi j'etais au regulateur tous du long et je suis allez plus vite qu'eux .

 

Vive l'ecologie

 

Lumiere = polution lumineuse et polution pour la création de courant

mais la c'est un autre debat

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer avec les HS :PP, je suis de très près cette discussion, car cette C4 me plaît énormément (j'ai pu l'essayer avant M. Tout le monde lors de la journée des familles au centre psa de Mulhouse en septembre de l'année dernière) et je me demande si ça ne sera pas ma prochaine voiture.

Pour en revenir à vos consommations (je sens qu'on va me détester dès la fin de cette parenthèse :D), je ne trouve pas les conso de ce 1,6 hdi exceptionnelles.

Je vous explique : ma Xsara 2L hdi 90 totalisant bientôt 255 000 km ne consomme pas plus. Je réalise 70% de mes trajets à vitesse stabilisée (50 km/h en 4ème et 110 km/h sur voie rapide et autoroute, elle mouline de trop à 130) et 30% sur des trajets en ville ou à froid (j'ai une sacrée côte 300m après mon domicile) et je parcours en moyenne 150 km par jour.

Résultat (calculé moi même, car pas d'obd) : 4,7 L/100 km sur 90% des pleins effectués cet été. Mêmes conso pour 400 cm3 de plus !!!

Le réservoir fait 54L et lorsque la réserve s'allume je suis à 970 km en moyenne. Quand je fais mon plein je mets 45L maxi.

Et 6 L/100 km grand maxi en hiver sachant que l'Alsace est une région assez froide.

 

C'est pour cette raison que je ne trouve pas ça exceptionnel.

Sont-ils devenus trop optimistes dans le calcul de leur conso ? La Xsara est donnée à 5,4 L/100 km par Citroën. Je me demande comment ils font maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une c4 eHDI 110 BMP 6 équipé en 18' qui a maintenant 15.000 km. ma consommation REELLE, faite apres chaque plein ressort a 7 litres mini, voir 7.5 suivant les pleins. C'est mon épouse qui roule avec, conduite cool et rarement plus de 90 km/h. Citroen me dit que c'est normal; ils ont quand meme refait un telechargement du calculateur, mais rien n'a changé. la voiture est quand meme donnée pour 4.9 en ville et 4.4 en extra.

quelqu'un rencontre t'il le meme problème ?

a part ça, c'est quand meme une super voiture!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Si c'est en ville rien d’étonnant. Si c'est en dehors des villes il faut anticiper plus les ralentissement. Il faut considérer qu'à chaque fois que l'on freine (hors freinage d'urgence) c'est du carburant gaspiller et qu'on aurait pu l'éviter en levant le pied plus tôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une c4 eHDI 110 BMP 6 équipé en 18' qui a maintenant 15.000 km. ma consommation REELLE, faite apres chaque plein ressort a 7 litres mini, voir 7.5 suivant les pleins. C'est mon épouse qui roule avec, conduite cool et rarement plus de 90 km/h. Citroen me dit que c'est normal; ils ont quand meme refait un telechargement du calculateur, mais rien n'a changé. la voiture est quand meme donnée pour 4.9 en ville et 4.4 en extra.

quelqu'un rencontre t'il le meme problème ?

a part ça, c'est quand meme une super voiture!!!!!!!

 

Bonsoir j'ai la même C4 mais en 16" qui a maintenant 20 000 Km . Ma moyenne en consommation est globalement de 5,1 L . Je fait 40% de ville et le reste dispatché entre nationale et autoroute . Je pense avoir une conduite "coulée" avec anticipation mais toujours un peu en exès de vitesse (oui , les points je sais :PP)

Donc ; ta consommation me semble vraiment excessive :eek: même en ayant "le pied lourd" !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une c4 eHDI 110 BMP 6 équipé en 18' qui a maintenant 15.000 km. ma consommation REELLE, faite apres chaque plein ressort a 7 litres mini, voir 7.5 suivant les pleins.

 

Peut-être à cause de ces pneus surdimensionnés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour,

 

c'est vrai que du 7.0l ces enorme . perso moi aussi je suis entre 5,1 l de moyenne et j'ai 18000km, mais je suis en 16" aussi en BVM et non BMP. lorsque je fais le plein et que je roule en ville je monte tres rapidement a 6,5l puis une foix que je me lance sur la nationnal cela chute rapidement pour passé a aulentour de 5,1L. pour exemple si je prend l'autoroute je peux meme descendre a 4,8L en roulent a 110km/h ( vive A31 qui est limite a cette vitesse )

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une c4 eHDI 110 BMP 6 équipé en 18' qui a maintenant 15.000 km. ma consommation REELLE, faite apres chaque plein ressort a 7 litres mini, voir 7.5 suivant les pleins. C'est mon épouse qui roule avec, conduite cool et rarement plus de 90 km/h. Citroen me dit que c'est normal; ils ont quand meme refait un telechargement du calculateur, mais rien n'a changé. la voiture est quand meme donnée pour 4.9 en ville et 4.4 en extra.

quelqu'un rencontre t'il le meme problème ?

a part ça, c'est quand meme une super voiture!!!!!!!

 

Ta femme peux conduire cool et en même temps de façon non économique. Si par exemple elle attend le dernier moment pour freiner, si elle roule en sur-régime, si elle cherche à maintenir sa vitesse en cote, et surtout si elle fait principalement de la ville, tout ça fait énormément consommer en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta femme peux conduire cool et en même temps de façon non économique. Si par exemple elle attend le dernier moment pour freiner, si elle roule en sur-régime, si elle cherche à maintenir sa vitesse en cote, et surtout si elle fait principalement de la ville, tout ça fait énormément consommer en plus.

 

ou une simple pression légèrement plus forte sur l accélérateur peut faire monter la conso sans pour autant gagner en vitesse. il faut avoir le pied très léger avec la pédale , trouver le juste équilibre vitesse/injection de carburant.

 

freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une c4 eHDI 110 BMP 6 équipé en 18' qui a maintenant 15.000 km. ma consommation REELLE, faite apres chaque plein ressort a 7 litres mini, voir 7.5 suivant les pleins. C'est mon épouse qui roule avec, conduite cool et rarement plus de 90 km/h. Citroen me dit que c'est normal; ils ont quand meme refait un telechargement du calculateur, mais rien n'a changé. la voiture est quand meme donnée pour 4.9 en ville et 4.4 en extra.

quelqu'un rencontre t'il le meme problème ?

 

7 à 7,5 litres /100 pour une Hdi de112 cv, qui plus est, "micro-hybride", je trouve que c'est également beaucoup.

 

Toutefois, il faut toujours relativiser la consommation.

Avec ma C4 II Hdi 92 qui a 8831 km au compteur, ce matin j'ai fait le plein de 52,34 litres de gazole. Mon précédent plein avait été fait 1017,60 km avant. La moyenne est donc de 5,14 l/100.

Depuis que j'ai la voiture, l'OdB indique maintenant 5,4 litres/100 (ce qui correspond aux 5,44 L/100 de mes relevés).

 

Ce matin, après avoir fait le plein, j'ai parcouru une distance de 250 km (routes, avec traversées d'agglomérations) en un peu plus de 3 heures.

La circulation était fluide. A l'arrivée, la conso moyenne mentionnée par l'OdB était de 4,1 L/100.

 

Ce soir, en arrivant à Annecy, après 280 km d'un parcours (un peu plus de 4 heures) plus encombré, avec pas mal de feux tricolores, de ronds points, etc... l'OdB indique 4,9 L/100. Cet après midi, j'ai pourtant conduit comme ce matin : cool.

 

Mais la circulation et les lieux font que la consommation peut varier dans de belles proportions.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation eHDI BMP6 est plus énergivore qu'une simple HDI 92 BVM5...

 

Ceci dit, les pneus ont réellement leur importance.

 

Depuis le placement de mes pneus hiver, j'observe une hausse de conso d'environ 0.8 l/100 km.

 

Alors, avec des 18" et un profil "sportif", il est clair que ça colle à la route, dans tous les sens du terme. :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Bonjour,

 

je remonte ce topic car je suis toujours sur mon premier plein et 981km parcouru, 240km restant , il me reste deux carrés. je voudrais savoir a partir de quand le témoin de réserve s'allume ?

 

merci

freds

 

Ah, j'suis pas loin de toi; 144 km parcourru et 980 km restant :PP Bon, ok en prenant vraiment mon temps :D

980.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour

 

en regle general , avec les pneu hivers on comsomme un peu plus, cari accroche plus a la route et font aussi plus de bruit car il y a plus de gros pavet dessus.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en regle general , avec les pneu hivers on comsomme un peu plus, cari accroche plus a la route et font aussi plus de bruit car il y a plus de gros pavet dessus.

 

a+

 

En fait, ça dépend des pneus.

 

Mais un autre paramètre intervient aussi : la température.

Lors de la mise en route du moteur, lorsqu'il fait froid, le moteur "peine" un peu plus et, plus long à chauffer, il ne donne pas tout de suite son meilleur rendement. Une huile plus fluide améliorera un peu les choses. Surtout lors du démarrage lui même.

 

En ce qui concerne les pneus, avant la C4 II, j'avais la Xsara VTS Hdi 110 et, je n'entendais pas de différence sonore entre les pneus été et hiver. Je n'ai eu que des Michelin Pilot Sport en été et Pilot Alpin en hiver.

 

Mon fils vient de mettre ses pneus hiver (Nokian) et là, j'ai tout de suite entendu la différence car il sont plus bruyants que ses Michelin Energy (été).

 

Quant à la C4 II, je ne les ai pas encore fait monter sur le véhicule. Les Michelin A4 sont sur les jantes 16" alu, mais au garage.

Pour l'instant, il ne fait pas assez froid. Mais je pense les mettre lundi prochain.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.