Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Peut on changer notre poste autoradio ?


Invité Fabien57

Messages recommandés

Invité Fabien57

Bonsoir, j'aimerais savoir si le poste d'origine qui équipe nos c3 II peut être changé afin d'avoir une bonne installation sono ( changer les Hauts parleurs + l'autoradio + éventuellement ampli ).

 

Alors je pense qu'il faut qu'il soit compatible commande au volant pour garder mes commandes au volant, mais qu'en est-il de l'ordi de bord ? Comment cela ce passe t'il ?

 

 

Si quelqu'un peux m'aider, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, l'autoradio peut être changé mais tu perd un partie de l'ordinateur de bord et la possibilités de faire certains reglages (heure,date..) tout ce qui passe par la touche menu de l'autoradio.

 

Sans oublier pour ceux qui possède l'aide au stationnement plus de son dans les HPs :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien57
Donc en gros je ne peux plus accèder au menu l'ami ? Car normalement les autoradio avec compatibilité commande au volant nous permettent de les conserver, il n' y as pas de manip à faire pour y accèder ? Au pire je m'en fiche j'yvais jamais, mais le jour ou on change d'heure c'est embetant ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien57
Mais quelle est la meilleure solution pour avoir une sono digne de ce nom ? Car le RD4 ne "crache" que du 4*15 W, ce qui est peu.. Alors si je met un ampli cela suffira t'il ou le mieux est de changer ce poste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB
Mais quelle est la meilleure solution pour avoir une sono digne de ce nom ? Car le RD4 ne "crache" que du 4*15 W, ce qui est peu.. Alors si je met un ampli cela suffira t'il ou le mieux est de changer ce poste ?

 

Il existe des solutions assez dispendieuses (Sony je crois) avec des différentes interfaces et faisceaux pour conserver les accès aux différents menu, (on croises quelques sujet ici et là sur le forum à ce propos).

 

Une solution est déjà de remplacer les enceintes et d'en profiter pour peaufiner l'insonorisation dans les portières (pendant que c'est démonté).

 

De mon coté en exclusive pack hifi qui n'est pas hors du commun je trouve le niveau sonore et la sono acceptable mais je ne suis pas un grand mélomane ni non plus un fan des "boumboum" et de la sono à donf ;)

 

Un sujet intéressant : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=121099

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien57

Merci l'ami, donc d'après toi il faut déjà remplacer les enceintes avant le poste ?

 

Car dans cette discussion un membre dit qu'en changeant le poste autoradio on peux changer sensiblement le son et ensuite changer les enceintes.

 

Reste à savoir si les enceintes de base équipant nos C3 sont bonnes ou pas du tout ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Généralement les enceintes d'origines des voitures ne sont pas mauvaises. Ce qu'il l'est c'est plutôt le poste radio et son ampli intégré. Passer à un poste radio de seconde monte apportera je pense une nette amélioration. Ensuite tant que l'on ne cherche pas à sonoriser les passants, il suffit de changer éventuellement les enceintes. Un ampli externe ne sera pas nécessaire dans ce cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a déjà eu un post à ce sujet

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133919

 

je ne partage pas l'avis que les hp d'origine sont souvent de bonne qualité, pour la bonne et simple raison qu'un HP de bonne qualité c'est cher et que la qualité d'un HP n'est pas visible.

 

Par contre pour gagner en qualité sonore, il vaut mieux sauf exception remplacer les HP.

 

pour le niveau sonore, si tu remplaces un HP qui a un rendement de 87dB/W par un HP qui a un rendement de 90dB/W tu auras le même niveau sonore qu'avec un ampli qui a 2 fois plus de puissance. Si tu remplaces un HP qui a un rendement de 87dB/W par un HP qui a un rendement de 92dB/W tu auras le même niveau sonore qu'avec un ampli qui a 3,2 fois plus de puissance. (attention, les HPs ayant de bon rendement ont souvant un aiment plus gros, il faut vérifier que ca passe bien)

 

pour la qualité des aigues il ne doit pas y avoir de filtre sur les HP d'origine, uniquement un condensateur sur le tweeter, les HPs des portières recoivent les aigues et les transmettent avec distorsion, pour éviter cela il faut un filtre composé de selfs et de condensateurs comme sur le kit focal du post.

 

pour les graves, de bons HP dans une portière n'ont jamais donné de bon résultats car il n'y a pas assez de volume d'enceinte, la solution reste le caisson de basses.

 

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Le rendement plus élevé n'induit pas nécessairement une meilleur qualité audio. Comme tu le dis de toutes façons les graves dans les emplacement d'origine ne donnent pas de bon résultat, ça ne sert donc à rien de chercher à monter trop fort sans un travail sur les supports (pas assez rigides).

Sur l'ampli des postes d'origine souvent de piètre qualité la distorsion apparait très rapidement dès que l'ont monte le volume. Dans ce cas là, bonnes enceintes ou pas le son sera mauvais.

La meilleur solution reste de toutes façons de tout remplacer.

Compter un budget de 100€ pour le poste, 60€ pour garder les commandes au volant, surement plus encore je suppose pour aussi garder l'affichage déporté et 100-120€ pour une paire d'enceintes (si déjà on change autant que ça vaille le coup).

Pour ce qui est des kits éclatés d'origine ça ne serait pas plutôt une résistance qui sert de filtre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendement plus élevé n'induit pas nécessairement une meilleur qualité audio. Comme tu le dis de toutes façons les graves dans les emplacement d'origine ne donnent pas de bon résultat, ça ne sert donc à rien de chercher à monter trop fort sans un travail sur les supports (pas assez rigides).

Sur l'ampli des postes d'origine souvent de piètre qualité la distorsion apparait très rapidement dès que l'ont monte le volume. Dans ce cas là, bonnes enceintes ou pas le son sera mauvais.

La meilleur solution reste de toutes façons de tout remplacer.

Compter un budget de 100€ pour le poste, 60€ pour garder les commandes au volant, surement plus encore je suppose pour aussi garder l'affichage déporté et 100-120€ pour une paire d'enceintes (si déjà on change autant que ça vaille le coup).

Pour ce qui est des kits éclatés d'origine ça ne serait pas plutôt une résistance qui sert de filtre ?!

 

il faut un condensateur car il filtre les graves qui détruiraient le tweeter sans attenuer les aigues.

il est possible que le condensateur soit directement soudé sur le tweeter.

ils peuvent avoir mis en plus une résistance en plus pour équilibrer les graves et les aigues

s'ils ont trouvé qu'il y avait trop d'aigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai démonté un peu l'installation (curiosité) j'ai remarqué que pour le HIFI Sytem, l'ampli peu etre changé et largement amélioré de meme que les boomers arrieres. par contre je ne me souviens plus des caractéristiques exacte des HP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : j'ai fait le test de brancher un autre autoradio (alpine avec ecran et tout) j'ai acheter chez norauto un adaptateur pour recupérer affichage et commande volant : pour mon cas : plus de reglage menu possible, bi recul aussi. j'ai donc abandonné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
il faut un condensateur car il filtre les graves qui détruiraient le tweeter sans attenuer les aigues.

il est possible que le condensateur soit directement soudé sur le tweeter.

ils peuvent avoir mis en plus une résistance en plus pour équilibrer les graves et les aigues

s'ils ont trouvé qu'il y avait trop d'aigue.

 

Merci de ta précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : j'ai fait le test de brancher un autre autoradio (alpine avec ecran et tout) j'ai acheter chez norauto un adaptateur pour recupérer affichage et commande volant : pour mon cas : plus de reglage menu possible, bi recul aussi. j'ai donc abandonné

 

Bonjour,

T'avais fait comment pour le télécodage ?

chez Noroto ?

 

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bonjour,

 

il y a déjà eu un post à ce sujet

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133919

 

je ne partage pas l'avis que les hp d'origine sont souvent de bonne qualité, pour la bonne et simple raison qu'un HP de bonne qualité c'est cher et que la qualité d'un HP n'est pas visible.

 

Par contre pour gagner en qualité sonore, il vaut mieux sauf exception remplacer les HP.

 

pour le niveau sonore, si tu remplaces un HP qui a un rendement de 87dB/W par un HP qui a un rendement de 90dB/W tu auras le même niveau sonore qu'avec un ampli qui a 2 fois plus de puissance. Si tu remplaces un HP qui a un rendement de 87dB/W par un HP qui a un rendement de 92dB/W tu auras le même niveau sonore qu'avec un ampli qui a 3,2 fois plus de puissance. (attention, les HPs ayant de bon rendement ont souvant un aiment plus gros, il faut vérifier que ca passe bien)

 

pour la qualité des aigues il ne doit pas y avoir de filtre sur les HP d'origine, uniquement un condensateur sur le tweeter, les HPs des portières recoivent les aigues et les transmettent avec distorsion, pour éviter cela il faut un filtre composé de selfs et de condensateurs comme sur le kit focal du post.

 

pour les graves, de bons HP dans une portière n'ont jamais donné de bon résultats car il n'y a pas assez de volume d'enceinte, la solution reste le caisson de basses.

 

Rascal

 

Je suis d'accord sur la qualité d'origine, pas au top de la hifi :D.

 

Sur la C4 j'ai changé pour des HP focal (à on avis le point faible du véhicule à l'époque, bien plus que le lecteur), vu les kms parcourus avec le véhicule et son insonorisation somme toute meillerure et assez efficace, je ne regrette pas. Pour la C3II, je trouve cela pas mal du tout comme sono de série. Entendons nous, :), pour une sono de série sur une "petite" voiture. Et puis la C3II n'est aps avare en bruit de roulement, alors, mettre du focal par exemple, je ne le ferai pas cet fois. Perso, je suis en DSP "techno", nickel pour du Agoria, et même sur du BACH (gravé sur le même CD, j'ai osé), ca passe lol. Certe on est loin de la fidélité, c'est tout son contraire même, mais c'est très correct. Enfin ca ne me choque pas. Il manque des médiums oui, les spectres sont déformés, mais bon... lorsque je rentre chez moi, je peux redécouvrir les pistes sans trop d'artefacs et autres perturbations si ce n'est les miaulements du chat

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien57

Merci de toutes ces précisions, je pense donc changer mon poste pour un poste qui fait bluetooth avec prise Usb et jack car je pense que mon bluetooth de base sera perdu.. Donc environ 180 € le poste, plus 80 € l'interface, reste à savoir par quoi remplacer mes enceintes, je sais pas si les tweeters se démontent ?

 

Je pense sur des enceintes Pionner ou Alpine, je ne sais pas encore trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter tout et fait monter par un amis (mécano à Citroen) à Citroen

Il a essayer plein de truc avec des pc, des machines etc... au final... ca ne fonctionner pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien57
Je viens d'acheter le poste Alpine CDE 125 BT, sans interface pour commande à volant car Norauto me le vendais 93 € ! Alors que je sais que Alpine le fait pour 59 €, pouvez vous me dire ou je pourrais me procurer cet interface ? Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.