Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

manque de puissance sur xantia hdi 110


Invité abdel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une xantia hdi 110 depuis mars 2011, modèle exclusive, totalisant 202000 kms, et depuis 1 mois la voiture a un manque de puissance évident, je m'explique :

 

- de la 1ère à la 3ème vitesse il n'y a aucun problème, la voiture a toute sa puissance, je peux passer les rapports à 3500 tours/min si je veux, mais de la 3ème à la 4ème vitesse et surtout de la 4ème à la 5 ème vitesse il y a un manque de puissance flagrant, la voiture ne veux pas aller au delà de 2500 tours/min même pied au plancher, ce qui fait que sur autoroute je suis à 120 km/h à 2500 tours/min pied au plancher, ce qui est désagréable

 

- En regardant sous le capot je me suis apperçu que l'électrovanne de la vanne EGR disposait de 3 tuyaux : 2 tuyaux en haut de l'electrovanne qui sont reliés à la vanne EGR et le 3ème tuyau en bas de l'electrovanne n'ai relié nul part, le manque de puissance vient-il de là ?

 

-Je vous précise que je n'ai aucun voyant qui s'allume au tableau de bord et pas de fumée à l'echappement

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci serialpyro mais je t'avoue que je ne sais quoi faire, ce n'est pas du tout agréable de rouler avec une voiture qui ne dépasse pas les 120 km/h en 5ème pied au plancher.

 

J'aimerai bien avoir vos avis d'expert sur ce manque de puissance concernant ma xantia hdi

 

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en mode dégradé apparemment mais peut être que ton voyant est tout simplement HS.

Un pot cata fait afficher le voyant le plus souvent sur autoroute vers 120 130 ou en côte, quand il y a une bonne demande de puissance.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur HDI 110 de 2000, mon voyant K s'est mis en mode dégradé sur route normale à 110-120 et deux fois de la même façon ! Au Lexia, même diagnostic les deux fois, baisse de puissance fugitive du Turbo ! Après lecture et relecture du forum, et des différentes expériences racontées, j'ai finalement coupé le tube intermédiaire du pot d'échappement à la sortie du pot catalytique (mon échappement était d'un seul morceau), j'ai percé le pot catalytique de part en part avec un foret à béton de 50 cm, et j'ai rassemblé l'ensemble avec un manchon ! Je dois partir pour près de 1000 km sur voie expresse et autoroute, je vais voir ce que ça va donner.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le vidage du cata a résolu l'allumage du voyant dans ces conditions mais pas le manque de puissance.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

merci pour vos réponses Marinmarin50 et Serialpyro, je pensé que c'était le débimètre d'air mais à priori d'après vos expériences ça serait le pot catalytique.

 

Pour Marinmarin50 : je pense que le pot catalytique est d'origine, il n'a jamais été changé, la voiture date de 2000, elle affiche 202000 kms

 

Pour Serialpyro : C'est étonnant que mon voyant K ne s'allume pas, mais à priori il ne serai pas HS puisqu'il s'allume à la mise du contact du démarreur et s'éteint après le démarrage

 

Une petite question : Comment reconnaître visuellement que le pot catalytique est HS ?

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Oui Serialpyro, la voiture totalise 202000 kms, la vidange a été effectué à 198000 avec le filtre à huile, la pompe de gavage à été changé il n' y a pas trés longtemps à 195000 kms, et j'ai changé hier le filtre à gasoi et le filtre à air

 

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si ton pot catalytique semble en bon état extérieurement, ne le remplace pas, perce-le de part en part !

Je ne sais comment est montée ta ligne d'échappement, mais la mienne était d'une seule pièce, du collecteur au pot final. J'ai donc coupé le tube à la sortie du catalytique, enlevé ce pot, je l'ai percé de part en part avec un foret à béton de 50 cm, puis j'ai acheté un manchon pour remettre bout à bout l'ensemble et depuis pas de problème. Je viens de faire 800 km sans la moindre alerte !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, à fond en troisième le compte tour monte à combien, il doit normalement aller facilement à 4500 tours .

Si le moteur monte à 4500 tours en 3 éme vitesse et refuse de dépasser 2500 tours en 4 et 5 je ne pense pas qu'il soit en mode dégradé car ce mode est appliqué à toutes les vitesses et, en plus, le voyant s’allumerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses marinmarin50 et nanarf.

Pour marinmarin50 : A priori ma ligne d'échappement est d'un seul bloc, mais le faite de supprimer le catalyseur pose t'il des problèmes au niveau du contrôle technique ?

 

Pour nanarf : oui c'est exactement ça, de la 1ère jusqu'à la 3ème il n'y a aucun problème, je peux pousser les rapports jusqu'à 4500 tours/min et c'est en 4ème et en 5ème que la voiture ne veux plus dépasser 2500 tours/min. De plus je n'ai pas le voyant K qui s'allume. Comme tu le dit si bien je pense pas que la voiture se met en mode dégradé

 

Avant d'incriminer le catalyseur je suis parti chez un garagiste pour faire une valise. VERDICT : il m'a annoncé qu'il ne pouvait pas effectuer une valise si le voyant K n'était pas allumé et donc il ne pouvait pas connaître l'origine du problème

 

Une petite question : Si c'est réèllement le catalyseur pourquoi la voiture fonctionne trés bien lors des 3 premiers rapports et perd de sa puissance en 4ème et en 5ème ?

 

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes symptômes et le diag n'a rien trouvé.

3500 tr max en 5ème et plus de cata plus d'egr.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais :)

Je rajoutais juste que bien que l'on est des problèmes similaires, la cause n'est peu être pas éloignée.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Nicolas et Serialpyro pour vos réponses.

Nicolas : Je vais vérifier ce soir mon connecteur IC60 entre le faisceau moteur et le faisceau de la rampe commune et je te tiendrai au courant. En faite à quoi ressemble t'il ce connecteur IC60 et de quelle couleur est-il ?

 

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VERDICT : il m'a annoncé qu'il ne pouvait pas effectuer une valise si le voyant K n'était pas allumé et donc il ne pouvait pas connaître l'origine du problème

 

ce qui est totalement faux, tu peux avoir un ou plusieurs défauts mineurs enregistré, sans que le k soit allumé (ce dernier s'allumant que sur des défauts majeurs..... et vaccinés :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moment où la mienne se traînait le plus et voyant allumé le diag ne lisait aucun défaut actuel ou antécédent !

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laccorseoniste
Bonjour, je possede une activa 2.0 hdi du 11/99 depuis peu et j'ai presque le meme probleme mais pour moi c'est une difference entre moteur froid ou chaud. je m'explique; a froid ==> possibilite de monter en regime .... a chaud impossible de monter a plus de 3000 tours !!! Si un membre pouvait m'aiguiller ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.