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[Xantia] L'hydraulique qui s'affaisse...


Filou58

Messages recommandés

Il y a quelques mois, j'avais constaté que lorsque je démarrais, la voiture mettais plusieurs longues secondes à se lever et qu'elle retombais après 1 heure ou 2

d'arrêt ce qui était nouveau. D'ailleurs, le voyant STOP s'allumait par basse pression de LHM lorsque je frenais brutalement.

J'avais changé l'accu sur le CJ/DJ et la sphère anti-affaissement + sphères AV.

 

Le problème s'était atténué mais persistait partiellement : plus de problème au freinage...

 

Depuis 3 jours, le problème est redevenu à l'identique et je n'ai pas de problème de fuite hydraulique et le LHM est neuf et les filtres propres.

 

J'ai peut-être identifié le problème mais je voudrais trouver une méthode pour m'en assurer.

 

Je pense que le problème provient de l'étanchéité de la bille située au bout de la vis de mise hors pression sur le CJ/DJ qui est inétanche. J'ai resséré mais j'ai peur de tout cassé car elle est très serrée déjà et je veux pas casser le tout. Comment puis-je garantir que le problème provient de là???

 

Comment faire pour réparer sans changer le CJ/DJ ???

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Salut

:post: , va certainement être déplacé dans la section hydraulique/hydractive.

 

En premier je dirais vérifier qu'il n'y a rien sur la portée de la bille qui pourrait créer une fuite, impureté, petit débris métallique..

 

Sinon, un vieux truc de broussard, mais attendre confirmation de l'absence de risques sur un CJ/DJ par avis plus autorisé :)

 

Il faut "taper la bille", c'est à dire

Déposer la vis du CJ/DJ, sans perdre la bille ;)

Plaquer la bille en place sur sa portée avec un jet en acier doux, en bronze, en alu.. A défaut, une vis en acier doux du bon diamètre fera l'affaire

Donner un coup de marteau sec sur le jet.

 

Ca a pour effet de mater très légèrement la portée, logiquement moins dure que la bille, à la forme de celle-ci, et donc de restaurer l'étanchéïté.

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Salut,

 

J'ai exactement les memes symptomes que filou58, sauf que je n'ai pas de probleme au freinage.

Jusque là, je ne m'en suis pas inquiété, car d'apres ce que j'ai trouvé sur d'autres posts, ce "defaut" n'aurait pas de consequence sur la securite, une fois le circuit remis en pression.

Mais je suis quand meme interesse par les idees de chacun, car c'est un peu pesant d'attendre que la belle deigne monter a chaque demarrage !!!

 

Peter

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VERIFIER LES RETOURS;ILS EN DISENT BEAUCOUP!

C'est ce que je ferais si j'étais à ta place. Une gros débit de retour de fuite amène les mêmes symptomes que les tiens. J'ai du mal à croire à la bille...

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J'ai démarré le véhicule et une fois en position je n'avais aucun retour de fuite sauf sur le retour n°2 qui pissait à mort. Est-ce normal ???

 

Les roues étaient pratiquement en position droite à un poil près sur le volant...

bocal Xantia.jpg

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Je viens de faire un dernier test....

 

J'ai remarqué que moteur tournant mais véhicule au ralentit , elle s'écroulait de l'avant

pendant 14 secondes, puis remontait et restait en position 14 secondes et ainsi de suite.

 

Par soucis, j'ai souquée la vis de purge du CJ/DJ sur laquelle j'émais un doute au risque de la cassée mais après celà elle reste en position normale et ne s'écroule plus.

 

Comment faire pour garantir que la vis est étanche car une partie de mon problème provient à priori de cette fameuse bille...

 

Aurais-je enfin trouvé la solution à ce problème...

Quel est le couple de serrage max admissible sur cette vis ??? afin que je le contrôle à la clé dynamo.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Verdict après une nuit de repos...

 

Ma Xantia met moins de temps à monter (depuis que j'ai souquée la vis) et a stoppé ses montées/descentes mais mon voyant de basse pression reste allumé encore 6 bonnes secondes contre 0,5 il y a quelques mois.

Le voyant s'éteind et après elle monte.

 

En tout, j'attends 10 secondes avant de partir alors qu'avant j'avais juste le temps de m'attacher et c'était parti...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Invité marco38

Alors elle met plus de temps à monter ?

 

Qu'est ce que ca veut dire "souquer la vis" ?

 

Tu m'as peut être mis sur une piste filou58, mais faudrait déjà que je controle les retours de fuite...

 

A+

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Souquer = bloquer par un serrage fort...

 

Pour info, j'ai serré la vis à 28 Nm, soit 2,8 daNm à la clé dynamo.

Est-ce suffisant ou pas assez ???

J'ai l'impression que çà doit commencer à faire une sacrée pression de contact sur la bille.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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(Piste ?)

Regarde du coté des retours vérins av... Si ça débite grave sur l'un des deux, c'est résolu...

 

Salut Marpat

 

Qu'entends tu pas "résolu" ? Que faut il faire alors ? (désolé, je suis pas trop spécialiste !)

 

Merci d'avance.

Peter

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A quoi correspond le retour n°2 du schéma du bocal ci-dessus....

 

Car il fuit comme un panier : GROS GROS debit...

 

et elle est toujours très longue à monter avec le problème de la basse pression, même si elle ne s'écroule plus au ralenti toutes les 14s.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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J'ai trouvé la réponse :

Le retour n°2 est le retour pompe.

 

J'en déduis que je n'ai pas de fuite sur l'hydraulique.

 

Au repos, la voiture ne s'affaisse pratiquement pas depuis que j'ai souqué la vis sur le CJ/DJ, ce qui signifie par ailleurs que les vannes d'isolement sont étanches.

Malgré tout, je conserve toujours une basse pression au démarrage du véhicule.

 

Est-ce que quelqu'un voit d'où pourrait provenir le problème ???

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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  • 1 mois après...

Après quelques semaines, le voyant stop s'éteignait quau bout de 12 secondes au démarrage.

 

J'ai enfin soldé mon problème.

 

1) La vis du CJ/DJ était bien ce qui m'entrainait une perte de pression dans le circuit. Son resserrage a été très bénéfique.

2) Le voyant stop qui commencait à s'éterniser : j'ai trouvé le problème en redémontant mes filtres LHM. En fait, le capuchon blanc du tube de mesure de niveau du bocal (situé en dessous) était tombé dans le bocal (certianement mal clipsé). Il était ensuite entré dans la crépine d'aspiration du LHM ce qui occasionnait une perte de pression importante à l'aspiration de la pompe. Depuis, tout est redevenu conforme à mon habitude. Je démarre et le voyant s'éteind entre 0 et 4 secondes selon le temps d'arrêt...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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  • 9 mois après...

En fait après quelques jours le problème était réapparu et j'avais fini par ne plus m'en préoccuper jusqu'à aujourd'hui ou j'ai pris le problème par les cornes car le problème m'embettait vraiment et j'avis constaté à plusieurs reprises des pertes du train arrière dans des virages à allures un peu soutenue (mais rien d'exagéré)...

 

Par ailleurs, j'avais constaté que l'arrière baissait un peu vite lorsque j'arrêtais le moteur.

 

J'ai entrepris de changer les 2 sphères arrières et voilà ce qui est arrivé...

 

1) Mise en position haute pour déblocage des sphères.

(Elles avaient été serrées à mort... Après 40 minutes d'effort (pince étaux + maillet pour taper) la première c'est décollée. OUF : 1 de faite...

Puis après 1h15 avec le même système, j'ai laissé tomer le maillet et est été cherché plus gros : masse 2 kg avec manche 1 mètre) En tapant un coup modéré (le but c'était pas de tout casser) sur la pince étaux, la 2eme c'est décollée.

 

2) Mise en position basse

3) dévissage de la vis du CJ/DJ

4) Contrôle que le véhicule est bien en bas

5) Levée au cric

6) Mise sur chandelles

7) Dévissage des sphères : la première sans problème : 5 minutes dépose/repose.

Mise en psoition haute pour contrôle de la première sphère et reprise à l'étape 2 pour faire la deuxième.

 

8) La deuxième (celle attaquée à la masse initialement) c'était très bizarre elle ne se dévissait pas à la main : C'était comme si le circuit était encore sous pression...

Tout à coup "pan", du LHM sur 3 mètres et une sphère projetée. Le circuit était toujours sous pression sur cette sphère : Je ne comprends pas car j'avais bien contrôlé que la vis du CJ/DJ était ouverte et que la voiture était en position basse.

 

9) Après avoir eu une belle frayeur, j'ai remonté la nouvelle sphère (à la main) et testé la voiture. Mon voyant ne semble plus s'allumer pendant 14 secondes comme avant et la voiture est un peu plus haute à l'arrêt.

 

 

Je vous tiens au courant dans les prochains jours mais après 4 heures de stationnement le voyant ne s'est pas allumé : je détiens peut-être la solution...

 

C'est très étrange car l'ancien proprio m'avais expliqué qu'il avait du changer les sphères assez tôt pour un problème d'une sphère "bloquée" mais je n'en sais pas plus.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la sphère était encore en pression alors que j'avais dégonflé le circuit...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Salut Filou,

 

pour mêtre une Xantia hors pression il faut laisser tourner le moteur três longtemps avec la manette en position basse. A la fin de l'affaissement, la Xantia tombe encore de quelques mm d'un coup sec. Après cela et seulement après cela, on ouvre la vis du cj/dj.

Sinon il y a encore de la pression dans le circuit avec l'effêt que tu decris en 8).

 

N'oublie pas de purger les freins, après avoir changé le LHM. Surtout les freins arrières!

 

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Tu as parfaitement raison Claude-Michel,

avoir coupé le contact peut-être un peu vite (15 secondes après mise en position basse largement suffisant d'habitude) c'est pas exclu car je me dépêchais à cause des -3°C dehors.

 

Mais ce que je ne m'explique pas c'est que j'ai procédé avec la même

cinétique sur la première sphère (et les autres l'année dernière) et elle étaient bien dégonflées.

 

Enfin l'essentiel c'est que désormais mon témoin de basse pression LHM ne s'allume plus pendant 14 secondes le matin et que la voiture ne s'affaisse plus au repos...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Merci grostoto, on en apprends tout les jours...

 

Autant dire que les autres coups j'ai eu de la chance.

 

N'empêche que mon problème est définitivement soldé cette fois et que bien d'autres dans des posts rencontraient le même problème et n'ont jamais trouvé la solution, allez champagne.

Finalement j'ai pas touché à la bouteille car après ma mésaventure avec la sphère, je ne vais pas la réitérer avec le bouchon sous pression...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité lycane

bonjour marpat

 

que signifie résolu pour le retour de fuite important quel organe en cause ,vis cd étanchéité interne du vérin????

 

Merci davance

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