Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electrovanne Stop


Invité damgta

Messages recommandés

Invité damgta

Bonjour à tous :)

 

Voilà, j'ai un soucis sur ma Xantia HDI 110 de 2001.

Au début, j'ai eu du mal à la démarrer, en tournant la clé la voiture démarrait mais dès que je relachait la clé le moteur s'arrètait. Après 3 essai, elle a enfin démarré et roulé parfaitement. 5h plus tard, nouvelle essai et aucun soucis.

 

2 jours plus tard, même problème et impossible de démarré cette fois. Le voyant clé est allumé. J'ai entendu dire que cela pouvait provenir de l'électrovanne stop. Je souhaiterais la démonter mais je ne sais pas ou elle ce trouve. Je cherche depuis des jours sur le net mais à part les Turbo D, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos pour les HDI :Dingue:

 

En rouge, s'agit il de la fameuse électrovanne ?

 

http://img15.imageshack.us/img15/3893/p1040900y.jpg

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

à mon avis orientez vous plutot vers un probléme de pompe de gavage dans le réservoir- elle se trouve sous la banquette arriere; vous soulevez la banquette vous mettez le contacte et vous devez l'entendre tourner sinon impossible de démarrer.vous pouvez tapoter dessus parfois ça la décoince .

faites une petite recherche sur ça il y à plein de postes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis d'avis aussi de regarder avant tout la pompe de gavage.

Avant de tout démonter, il y a une solution assez simple pour constater si elle fonctionne. Tu te mets dans un endroit tranquille, sans bruit, vitres fermées, tu mets le contact sans démarrer, et tu dois entendre aussitôt, pendant environ 3 à 5 secondes, le ronronnement de cette pompe provenant de l'arrière droit, sous le siège. Cela s'entend sans rien démonter. Fais plusieurs essais. Le ronronnement de la pompe doit être doux et régulier !

En cas de disfonctionnement, il faut intervenir. Tu trouveras ici plusieurs posts pour l'enlever et la remplacer ou simplement la nettoyer ce qui t'évite l'achat d'une neuve, assez chère si je ne me trompe !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damgta

Merci pour votre intêret !

 

Avant, j'entendais bien la pompe tourner mais maintenant, je ne peux plus réessayer car le voyant clé est s'allume dès que j'essaye de démarrer.

Apparement cela pourrait venir également du transpondeur mais vu le premier symptome, je voudrais d'abord verifier l'électrovanne stop. Il parait que c'est assez simple sur les HDI mais je ne sais pas où elle trouve.

 

Quand je pouvais essayer de démarrer, lors que je mettais le contact elle démarrais, tant que je laissais le clé actionné le moteur tournais mais dès que je relâchais il s'arrêtais aussitôt.

 

Voici une vidéo que j'avais fais dans la semaine :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ce qui se passe sur ta voiture.

Si tu veux entendre la Pompe de Gavage, il te suffit de mettre le contact, il y a donc bien un moment où ta clé permet de mettre ce contact et donc d'entendre la Pompe ...

J'ai bien préciser qu'il ne faut pas démarrer, mais uniquement mettre le contact sans que le moteur ne tourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damgta
Le voyant clé (contrôle du moteur pour le déverrouiller ) s'allume et bip dès que je tourne la clé donc il ne se passe rien. Je suis complètement bloqué. Tant que je n'aurais pas réparer le problème de "incident de fonctionnement de l'anti démarrage électronique" je ne pourrais pas essayer de démarrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damgta

Au faite, avant quand je pouvais essayer de démarrer, le relais faisais un bruit étrange par intermittence, vidéo :

 

C'est le relais marron à droite du calculateur, je crois que c'est le relais double qui alimente la pompe injection (je ne suis pas sur). Mais je ne vois pas le rapport avec mon problème de verrouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'électrovanne de stop sur HDI. C'est les injecteurs qui ne sont plus alimentés ce qui provoque la coupure du moteur.

 

Dans ton cas pour moi c'est un soucis de pompe de gavage, comme cela a été dit déjà plusieurs fois. Vérifie cette pompe avant tout autre chose.

 

EDIT : ha ouais le bruit du relais double en effet n'est pas bon !! alors là tu as sans doute un faux-contact sur une masse qui sert à l'alimentation du calculateur. Vérifie les points de masse sur la caisse si il n'y a pas d'oxydation ou autre. Si le calculateur n'est pas alimenté, le problème d'anti-démarrage est normal car le calculateur ne communique pas avec le calculateur d'habitacle (qui lit le code de la clef) et donc celui-ci t'informe de l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez fou. J'ai constaté à plusieurs reprises une tendance de gens à venir chercher un ou des conseils mécaniques ici, tout en refusant de les écouter....Il faut savoir.

'Pompe de gavage mon ami !

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OK, mais s'il y a un souci avec l'antidémarrage, ce qui semble être le cas, le calculo refusera d'envoyer le jus à la pompe de gavage, donc il ne risque pas de l'entendre même s'il en met une neuve.

 

Il faut faire un diag.

 

 

il y a pas un soucis d'anti-demarrage, il y a un soucis d'alim du calculo. regardes sur sa video : le relais double se prends pour un klaxon !

 

il y a sans doute une masse pourrie, et dès que le calculo consomme un peu, ça coupe et ça revient, faisant vibrer le relais. J'ai eu un cas similaire sur un TD12 avec une masse pourrie. Il faut vérifier le faisceau du calculo et les points de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, l'antidémarrage qui bloque n'est peut-être pas la cause mais une conséquence.

 

Si tu as connu le même cas, damgta a tout intérêt à orienter ses recherches en suivant tes conseils. Rien ne vaut l'expérience.

 

PS: c'est vrai que le bruit du relais est bien pourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damgta
C'est assez fou. J'ai constaté à plusieurs reprises une tendance de gens à venir chercher un ou des conseils mécaniques ici, tout en refusant de les écouter....Il faut savoir.

'Pompe de gavage mon ami !

 

Bonjour et Merci pour vos messages, ça faire plaisir d'être aidé :applaud:

 

dioph, désolé si je parais borné mais cette piste m'a été donné sur un autre forum et avec les symptômes, le problème d'électrovanne collais mais je ne savais pas qu'il y en avait pas...

 

Bon, je vais vérifier mes masses, mais comment on fais :ange:

J'ai un multimètre mais où sont les pointes de masses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À droite de ta batterie quand tu es face à la voiture. Et avec ton ohmmètre tu mesure la résistance entre ton point de masse et l'endroit de départ du câble.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À droite de ta batterie quand tu es face à la voiture. Et avec ton ohmmètre tu mesure la résistance entre ton point de masse et l'endroit de départ du câble.

 

 

il faut commencer par là, mais si ça ne suffit pas (ce qui est probable) il faut débrancher la fiche du calculo (la grosse au milieu de la boite à calculos, à gauche du moteur) et vérifier à l'ohmmètre entre les point de masse de la fiche et la masse. Voir le brochage du calculo dans la RTA ou ici il doit bien trainer quelquepart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damgta

Sur le bornier de masse tout est OK, j'ai donc regardé le connecteur et d'après mon RTA il ya 4 points de masse et ils sont bon...

 

Il faudrait que j'arrive à remonter tous les files qui partent du bornier de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question peut-être bête : as-tu essayé de changer le relais double ? (le marron qui fait du bruit anormal) si ça se trouve c'est lui qui chie. J'en ai eu un comme ça aussi : dedans les soudures des bornes des relais sur le circuit étaient sèches, et ça merdait. En ressoudant, impec.

 

Sinon sur le TD12 il y a dans le faisceau à environ 10 ou 15cm de la prise du calculo une épissure sur une des alims, et des fois la soudure de cette jonction merde. Je ne sais pas du tout si c'est aussi le cas avec le HDI par contre, faut voir sur le schéma élec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de communication entre transpondeur et calculo; le voyant clé s'allume et un bip retentit et rien ne se passe : aucun composant n'est alimenté.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.