Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plein d'essence supérieur à la capacité du réservoir ?


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

Il me restait environ 7 litres d'essence dans mon réservoir.

Je vais à la station Carref... près de chez moi et je fais le plein:

Et glou, et glou >>> résultat = 65,33 litres ( 98,78 euros pour 1,512 euros le litre).

Donc, j'ai 65,33 + 7 = 72,33 litres dans mon réservoir.

Est-ce que c'est normal alors que mon réservoir a une contenance de 65 litres?

:D

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

 

- Alors, déjà es-tu certain qu'il te restait bien 7 litres ? Les jauges des xantia sont très mauvaises ...

 

- Après c'est bien connu, la capacité du réservoir augmente car avec l'age il a tendance à se déformer.

 

- Je me suis toujours demandé si les pompes des stations affichent bien la quantité réelle de carburant qui est ajoutée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est bien connu, la capacité du réservoir augmente car avec l'age il a tendance à se déformer.

 

ah bon ? bien connu par qui ? C'est bien la première fois que j'entends qu'un réservoir en plastique renforcé peut augmenter de volume avec l'âge.... tu as vérifié ?

 

la capacité du réservoir est souvent donné à titre indicatif... on a tous remarqué qu'on peut mettre un peu plus que les 65 litres annoncés... C'est dû à la forme triturée des réservoirs, qui n'en ont pas vraiment, d'ailleurs. Il est donc probable que dans la plupart des cas, il soit un peu plus volumineux... mais cela n'a rien à voir avec son âge... tu peux aussi soupçonner des triches aux stations, c'est pas impossible....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? bien connu par qui ? C'est bien la première fois que j'entends qu'un réservoir en plastique renforcé peut augmenter de volume avec l'âge.... tu as vérifié ?

 

J'ai lu à maintes reprises que le réservoir à tendance à se déformer avec l'âge ... Le poids du carburant dedans y étant pour quelque chose. Après je ne dis pas que c'est vrai mais c'est ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ami vient de mettre 71l dans son 19td.

mon hdi dégueule à 65l et de toute façon ça n'aime pas être plein la gueule, ça pousse sur la pompe de gavage et son joint.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai lu à plusieurs reprises que certains réservoirs avaient une contenance un peu supérieure à ce qui est annoncé d'origine !

Par contre je me demande comment on peut savoir qu'il reste "7 litres" dans un réservoir ... Les jauges n'ont qu'un rôle indicatif et sont totalement dépourvues de précision !

Ne mettez surtout pas en cause les pompes des stations-service ou Grandes Surfaces, ce sont des appareils ultra précis et très contrôlés et si sur un plein de 65 litres il vous manque un dixième de litre ce serait vraiment un maximum.

Pour ce problème je crois davantage à la déformation des réservoirs !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xynthia08

Bonjour,

 

Moi sur mon 19TD de 98 je sais que quand je fais les pompes une demi en france et ensuite a l'etranger (luxembourg) je mets 30 litres en france et je peut mettre encore 45 litres au luxembourg, en precisant que de la ou je fais mon plein de 30 litres en france et la distance jusqu'au luxembourg j'ai approximatif 100 km soit 6 litres environ qui sont deja parti en fumé par sa consommation.

 

donc 24 litres restant de france plus les 45 litres du luxembourg cela me fait 79 litres au total pour un reservoir de 65 litres donc une difference de 14 litres ...je sais que cela à l'air extrême mais je sais s'que je dit et s'que je vois sur les affichage digital des pompes.

 

Donc soit les pompes plus t'en mets moins t'en a...question que je me pose.

Ou réelement la deformation des reservoir dû a la vieillesse,plus pour les reservoir essence qui ce degrade vite fait au fur-et-à-mesure des années.

 

Les jauges des xantia ne sont pas précises...déjà rien que quand on roule on a l'impression que l'on consomme dès la première barre du plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faut tenir compte également de la goulotte de remplissage qui doit bien faire dans les trois quatre litres en plus de la capacité du réservoir et si au lieu de sept litres il en restait quatre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

79 litres dans un réservoir de Xantia de 65 litres, je dirais que c'est impossible, ou alors tu as un réservoir complètement agrandi, déformé ou "renforcé"...

Regarde plutôt si tu ne fais pas une erreur quelque part ... En plus de ce que tu dis et de ce que tu vois, il y a ce que tu calcules !...

Déjà tes 24 litres restant de France + tes 45 litres du Luxembourg, ça n'a jamais fait 79, mais seulement 69 ... ça te rapproche davantage de la réalité ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fois déchiré le réservoir de ma xantia et fait remonté un réservoir d'occasion. Je me souviens être passé de 65 à 70 l car le réservoir venait d'une version bien antérieure à la mienne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fois déchiré le réservoir de ma xantia et fait remonté un réservoir d'occasion. Je me souviens être passé de 65 à 70 l car le réservoir venait d'une version bien antérieure à la mienne.

 

Ma Xantia étant d'avril 1993 ( dans les premiers modèles) , je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai pu mettre entre 72 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Xynthia08

Marinmarin50 Oui desolé je me suis trompé sur le faite des 24 ,Mais toujours est-il que il y ades litres en trop qui s'explique ;)

 

On peut mettre environ 75 Litres Max environ,d'autre seront a 72 71 Les fabrication ne sont pour certain modèles jamais precis...Car les 65 litre ne sont que un approximatif du reservoir, car il ne prennent pas en compte les recoins du reservoir ,comme les reliefs du reservoir qui ne prennent pas en compte "et comme l'etait dit precedement" la goullotte...etc

 

A moins que il y a une deformation subit par les année endurer et les litres avalé par les kilometre. Apres je ne vois pas autres solution (???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir

Et si l'on tient compte que le carburant est pesé, qu'il est plus volatile par forte chaleur. Donc un volume de carburant est supérieur en été qu'en hiver est vous avez 1 ou 2 litres de plus + la goulotte (qu'il ne faudrait pas remplir, merci pour les 2 roues) et la forme du réservoir (bosses ou autres coups) et vous pouvez mettre jusqu'à 10% de plus de carburant; Soit 65l+6l=71l.

Bonne soirée;

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu parler de cela, tu peux développer ?
et certaines sont équipées d'un réservoir de 70L

 

C'est dans la RTA. Je l'ai pas sur moi, mais je vais te retrouver la page, c'est soit dans le chapitre évolutions soit dans les caractéristiques générales. Cela concernait le TCT, c'est pour ca que je m'inquiete pas de mettre régulièrement 66L au moins sans faire 80bornes sur la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et si l'on tient compte que le carburant est pesé, qu'il est plus volatile par forte chaleur. Donc un volume de carburant est supérieur en été qu'en hiver est vous avez 1 ou 2 litres de plus + la goulotte (qu'il ne faudrait pas remplir, merci pour les 2 roues) et la forme du réservoir (bosses ou autres coups) et vous pouvez mettre jusqu'à 10% de plus de carburant; Soit 65l+6l=71l.

Bonne soirée;

Christian

 

hein ? moi j'achete des litres d'essence, pas des kgs !?? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Bonjour

 

J'ai lu à plusieurs reprises que certains réservoirs avaient une contenance un peu supérieure à ce qui est annoncé d'origine !

Par contre je me demande comment on peut savoir qu'il reste "7 litres" dans un réservoir ... Les jauges n'ont qu'un rôle indicatif et sont totalement dépourvues de précision !

Ne mettez surtout pas en cause les pompes des stations-service ou Grandes Surfaces, ce sont des appareils ultra précis et très contrôlés et si sur un plein de 65 litres il vous manque un dixième de litre ce serait vraiment un maximum.

Pour ce problème je crois davantage à la déformation des réservoirs !

 

Cordialement

 

Erreur! Les appareils des grandes surfaces ne sont pas plus précis que 2 pour mille en théorie mais en pratique il y a quelques fraudes en lisant les news. Ne pas généraliser l'amende coûte très très cher...

 

Par contre ce qui met arrivé dans une grande surface qui venait de refaire sa station à neuf est de mettre une fois 75 litres or que même en panne sèche je ne mat que 65L!

 

L'explication : Le tube d'aspiration de la cuve de GO était trop haut par rapport à l'alerte niveau bas de cuve qui aurait dû arrêter la pompe de distribution avant! La direction (grande maison!) m'a octroyé un bon d'achat de 50€ et m'a remercié d'avoir compris et expliqué le phénomène de défaillance de leur installation fraichement réceptionnée.

 

Comme quoi un réservoir en plastique ça ne gonfle pas de 10L du jour au lendemain ! ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Bonsoir

Et si l'on tient compte que le carburant est pesé, qu'il est plus volatile par forte chaleur. Donc un volume de carburant est supérieur en été qu'en hiver est vous avez 1 ou 2 litres de plus + la goulotte (qu'il ne faudrait pas remplir, merci pour les 2 roues) et la forme du réservoir (bosses ou autres coups) et vous pouvez mettre jusqu'à 10% de plus de carburant; Soit 65l+6l=71l.

Bonne soirée;

Christian

 

Il y a deux systèmes de mesure :

 

1/ le plus courant est le moins cher avec un moulinet type compteur d'eau avec codeuse électronique. Fiabilité 2 pour mille car il y a une sonde de températue qui permet au calculateur de compenser la dilatation pour ramener à une valeur théorique de +15°C.

 

2/ le moins courant car très cher est la mesure de masse par un débitmètre massique! Précision 2 pour 10000 !

 

Par contre le pompiste peut être dupé à la livraison du camion car là il recoit le contenu d'une cuve en litres! Donc si le carburant est chaud et si ça se refroidit dans ces cuves il vend moins de litres qu'il n'en a acheté. La tolérance est bien supérieur pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un ami bosse dans les RAC (reservoir à carburant) il a fait quelques réservoirs pour les voitures françaises récentes (C4 et C5 entre autres)

 

Il confirme très bien le pouvoir de déformation des réservoirs plastiques modernes. Je lui avait parlé du coup des 70 litres dans ma premières Xantia et cela ne l'a pas surpris . De plus il va près de 2 litres dans la goulotte.

 

Sinon Bien que motard , il n'y a pas de risque a faire le plein presque à raz bord dans la xantia et toute voiture dont la goulotte remonte à la verticale. Même sous l'effet d'un virage prononcé au début du plein, le gasoil ne dégueulera pas par le bouchon, par contre c'est largement possible sur les réservoirs des poids lourds car la goulotte est très court voir inexistante.

 

Sinon pour la précision des jauge des xantia, c'est affreux, la jauge de l'ami 8 est largement plus précise , elle manque de linéarité (problème des formes complexes du reservoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu parler de cela, tu peux développer ?

 

p115 de la RTA 559 ! Gestion moteur Bosch MP 3.2 pour le XU10 J2TE, le réservoir est donné pour 70L (mais bon sang j'ai du rechercher, partout ailleurs ils indiquent 65L !) :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.