Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Arrêt soudain moteur et direction


Invité gulpat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un gros problème qui n'a pas l'air très répandu car je n'ai pas réussi à trouver de cas similaire sur le forum.

 

Voici : ma C5 I 2,2 HDI BVA s'arrête complètement en roulant. Le moteur se coupe et même l’assistance de direction. La 1ère et troisième fois, c'est arrivé à très faible vitesse, juste avant de me garer mais la deuxième, j'étais aux alentours de 80 km/h. Dangereux. Heureusement, il y avait juste un parking sur la droite.

C'est accompagné des très célèbres « contrôle moteur défaillant » et « système anti-pollution » avec parfois « problème ABS /ASR ».

 

Si je redémarre, elle redémarre et fonctionne très bien (pas en dégradé, il semble). Juste les bips au démarrage et l'affichage des messages d'erreur (qui disparaissent après quelques démarrages).

 

La capsule swirl semble bien fonctionner. Je n'ai pas trouvé de durit fendues. Je vais essayer de vérifier les deux papillons d'arriver d'air chaud.

Avez-vous une idée ce que ça peut être (BSI, connecteurs, électrovannes, fuites d'air, autres)?

Merci par avance de vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ta réponse, grognon27. J'en saurai plus samedi (enfin, j'espère), j'ai trouvé un garage qui a encore un technicien (dur, dur pendant les grandes vacances). On verra...

 

Pour la direction, j'aurais pensé que la pompe hydraulique, qui est électrique depuis la C5, ne s'arrête pas et encre moins si brutalement. On est loin de la réserve de pression hydraulique que donnait le regretté conjoncteur-disjoncteur et sa sphère...

Et quand on arrête le moteur de la C5 une fois garé, on a encore un peu de direction assisté, non ?(je n'ai pas vérifié, j'avoue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres infos :

 

- J'ai vérifié les papillons air chaud et air froid : ils sont comme attendus (totalement fermé et totalement ouvert, respectivement)

 

- La première fois (juste avant ses 100 000 km - beau cadeau !), c'était après avoir connu un très très long embouteillage (1 heure et demie à deux heures, je crois). C'est pour ça que j'avais pensé au début à la vanne EGR (surtout avec la BVA et ma conduite coulée qui fait rester presque tout le temps le moteur vers 2000 rpm). Mais de pousser de temps en temps (vers 4000 rpm) n'a pas empêché le problème de récidiver.

 

- Les deux fois suivantes, c'était lors du retour d'un petit trajet incluant plusieurs arrêts/redémarrage. Je ne sais pas si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Compte tenu de l'arrêt simultané du moteur et de la pompe, je pencherai pour une perte d'alimentation électrique. N'y aurait-il pas un câble à moitié débranché quelque part ???

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pals. Merci de ta contribution. Ça paraîtrait logique, en effet : coupure électrique. J'avais déjà regardé rapidement pour les connexions mais je n'ai rien trouvé. En fait, j'ai regardé surtout la fiche qui est sur le filtre à air. Je ne sais pas où il peut y avoir d'autres connexions « sensibles ». Je vais regarder à nouveau. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre indice ou question :

Juste avant la première occurrence de ce problème (disons 200 mètres avant. Une ou deux minutes), la voiture a pris un gros choc sur la roue avant droite (un énorme nid de poule que je n'avais pas vu). Pourrait-il y avoir par là un capteur ou une connexion qui se soit déclipsée légèrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À un moment donné, j'avais incriminé ma batterie qui se retrouve à 12,2 V au repos. Mais comme ça arrive toujours en roulant et que l'alternateur charge bien (j'ai testé), ça ne devrait pas être ça, hein ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, elle est entrainée par le moteur, je viens de jeter un oeuil sur la revue technique: Sur C5, il y a une pompe entrainée par la courroie d'accessoire moteur dédiée uniquement à la direction asistée. elle utilise le fluide de le suspension, mais est complètement indépendante du circuit de suspension et de sa pompe électrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la pompe électrique n'est que pour la suspension ? Il y a une autre pompe dédiée à l'assistance de direction et entrainée, elle, directement par le moteur, c'est ça ? Je pensais (faussement) qu'il y en avait qu'une pour les deux. Ça explique que l'assistance stoppe tout de suite à l'arrêt du moteur. Merci de l'info.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de « réussir » à reproduire le problème. Comme la dernière fois : Dix - quinze kilomètres ; au moins deux arrêts 15 - 20 minutes entre coupées de quelques kilomètres en ville ; retour qui provoquent le problème au bout d'une dizaine kilomètres (j'étais à 50 km/h, cette fois).

 

En fait, cette fois, elle n'a pas voulu redémarrer tout de suite. J'ai eu besoin d'attendre 2 petites minutes (autrement le démarreur n'aboutit sur rien comme si pas d'injection).

 

C'était pour faire avancer le Schmilblick...

 

Demain matin chez Citroën, espérons que les messages d'erreurs soient encore lisibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour ce lien. Je ne l'avais pas trouvé et c'est exactement ce que j'ai. Je ne suis plus seul :em:

 

Évidemment, si les symptômes sont les mêmes, les causes sont peut-être différentes. Mais le coup du gazole, c'est pas bête. La première fois que c'est arrivé, je venais de faire le plein avec le gazole prémium de Total. Ça aurait décollé des saletés ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoi moi ton mail par MP, je t'enverrai la page de la RTA en PDF avec le shema de la direction assisté;

 

Merci mais j'ai la RTA de la C5 (oui, donc aucune excuse :em:) et puis je te crois. J'avais cru (mal) comprendre que seul le freinage avait été séparé du système original. Mais effectivement la direction aussi sauf pour le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gulpat

Bonsoir à tous,

 

Voici la suite.

 

Samedi, je suis allé à un garage Citroën et voici la lecture des erreurs :

(Tous des défauts fugitifs)

- Circuit de recyclage des gaz d’échappements

Court-circuit à la masse

- Surveillance haute pression carburant

Pression inférieure à la pression minimale

- Surveillance haute pression carburant

Manque de pression (fuite)

- Surveillance haute pression carburant

Pression inférieure à la consigne

- Électrovanne papillon de recyclage des gaz d'échappements

Contrôle de débit

 

J'avais espéré avoir les mêmes que Geriste, malheureusement non.

Pour le garagiste, les erreurs sur les gaz d'échappements se retrouvent tout le temps, ce serait un problème au niveau du circuit haute pression. Il a pensé à la pompe à injection mais il y a très très peu de limaille dans le filtre à gazole.

À défaut, il proposé de changer le filtre à gazole (sans compter la main d'œuvre, sympa), ce que j'ai accepté vu que c'était ce que je voulais faire après avoir lu le lien donné par Chnikov.

 

Depuis j'ai effectué deux fois un type de parcours qui habituellement me produit l'arrêt du moteur : pas de problème (sauf que je trouvais que le moteur ne tournait plus si rond, mais bon...).

J'ai effectué 65 km ce matin principalement sur double voie. Pas de problème mais au retour : travaux sur la double voie, file de voitures arrêtées. Je me dis: super, c'est un bon test (la première fois, c'était après un très long embouteillage). Et bien, ça n'a pas loupé, même si c'est arrivé bien plus tôt que je ne l'attendais : je freine à l'approche des voitures déjà arrêtées, et alors que je suis presque arrêté... mon moteur coupe ! :enpleur1:

Défaut anti-pollution et défaut contrôle moteur.

 

Retour à la case départ. J'ai quand même l'impression que ça arrive toujours lors de ralentissements et quand la voiture est bien chaude (ça aide beaucoup, hein ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; ce qui me surprend toujours c'est qu'on se demande parfois si certains garagistes connaissent bien les procédures de recherche de panne suite à une lecture défaut!

Une lecture c'est bien beau, mais il faut ensuite aller chercher le code défaut correspondant puis ensuite chercher dans les info-rapid qu'ils doivent posséder le remède après-vente à appliquer!!!

Après çà, on voit! Mais tant que cette première procédure n'est pas appliquée à la lettre ce n'est pas la peine d'aller changer des trucs au pif!! M'enfinnnnnn!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si c'est pour faire des trucs au pif, alors commence par lui demander de supprimer ta vanne egr avec son lexia ou autre outil diagnostic!

La condamner fermée en laissant ouverte le papillon admission ou l'inverse, par exemple!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que ça arrive toujours lors de ralentissements et quand la voiture est bien chaude (ça aide beaucoup, hein ?).

 

ben ouais, pourquoi pas EGR encrassée???>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gulpat
ben ouais, pourquoi pas EGR encrassée???>

Merci de t'intéresser à mon problème, Ricou.

 

La vanne EGR, oui, c'est ce que je pensais au début, c'est pourquoi j'avais décidé de monter dans les tours régulièrement pour éviter ces problèmes mais comme ça n'a pas empêché le problème de se reproduire, je me suis dit que je m'étais trompé (je sais, c'est naze comme diagnostic... ).

Et aussi bien le forum que la garagiste semblent dire que c'est plutôt rare sur cette C5. Alors j'avais laissé tomber l'idée.

 

Mais après ton courriel, je vais retourner à la charge. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gulpat
Et puis si c'est pour faire des trucs au pif, alors commence par lui demander de supprimer ta vanne egr avec son lexia ou autre outil diagnostic!

La condamner fermée en laissant ouverte le papillon admission ou l'inverse, par exemple!>

Je vais lui en parler. On pourra avancer un peu comme ça. Merci encore. Et puis elle vient juste de passer le CT, ça ne devrait pas gêner.

 

Mais tout le temps ouverte ou tout le temps fermer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gulpat

Une lecture c'est bien beau, mais il faut ensuite aller chercher le code défaut correspondant puis ensuite chercher dans les info-rapid qu'ils doivent posséder le remède après-vente à appliquer!!!

Je dois dire que c'est ce qu'il a fait (peut-être mal, mais il l'a fait). Il a pris les codes et il a consulter l'ordinateur. J'imagine que c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.