Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sphères


Invité davk69

Messages recommandés


Bonjour

 

Si comme je le pense c'est une Hydractive, ce qui demande à être confirmé, il y en aurait plus que ça ...

4 pour les suspensions

1 pour l'accumulateur

1 pour le SC-MAC

2 pour l'Hydractive

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

merci de ta réponse ;)

 

N'ayant pas encore vu la voiture, j'ai plusieurs questions avant l'achat :

 

- comment tester si l'hydractive fonctionne bien ?

- j'avais vu sur des xantias mais je crois sur les anciens modèles que l'on pouvait la mettre en position haute/basse avec une console près du levier de frein à main --> ça existe toujours les modèles hdi (99) ?

- je dois donc acheter 8 sphères identiques c'est à dire des hydractives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avant tout, il faut que tu soies certain qu'il s'agit bien d'une Hydractive !

Or, selon ce que nous dit l'ami Xantia17, une SX ne serait pas hydractive.

Une Hydractive se reconnaît de l'intérieur à ce qu'elle a un bouton-poussoir spécifique au tableau de bord ou sur la console centrale, selon l'année de sortie. Ce bouton-poussoir permet de durcir ou au contaire d'adoucir la suspension et c'est dans cette dernière position qu'elle est le plus agréable pour des routes normales ! De plus la suspension se durcit d'elle-même en fonction de différents critères, vitesse, virages, etc., même si le poussoir est en position douce. Ce poussoir ne sert donc qu'à la mettre continuellement en position durcie, ce qui n'a pas grand intérêt en route normale !

Toutes les Xantia, comme toutes les Citroën à Suspension hydraulique, quelles qu'elles soient, peuvent se mettre en suspension Haute ou Basse, et même intermédiaire, selon la position d'un levier (et non d'une console), différent selon les modèles, placé justement sur la Console Centrale près du Frein à Main !

La Xantia n'est plus fabriquée ...

Enfin n'achète donc pas 8 sphères avant d'être certain qu'il s'agit d'une Hydractive !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- oui d'après le vendeur, il y a bien l'hydractive et ce n'est pas une SX mais la finition Exclusive.

- En gros on ne peut pas vérifier le bon fonctionnement de ce système. Et si je comprends bien par défaut c'est à dire si l'on appui pas sur le bouton-poussoir, elle est en postion douce ?

- Au niveau du levier de position : le mode intermédiaire serait le mode normal ?

 

Je sais que la Xantia n'est plus d'actualité :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de recherche sur le forum te permettra de te faire un bonne idée de l'état du circuit hydraulique en allant la voir.

 

Lorsque tu auras acheté ton véhicule, tu reviendras nous donner ton VIN et on te donneras les ref. exactes de toutes tes sphères ;)

 

N'achète rien à l'avance, c'est le meilleur moyen de se planter !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à tester pour le fonctionnement de l'hydractive, c'est le "gresillement" qui s'entend à l'extérieur et qui s'arrête au bout d'environ 10s (si je me souvient bien) à l'ouverture de la porte.Je crois aussi que le voyant du bouton peut rester éteind en cas de défaillance, mais je n'en suis pas sûr.

 

Pour vérifier le bon fonctionnement du système sommairement:

La voiture ne s'affaisse pas à l'arrêt.

La voiture ne s'affaisse pas brutalement à l'avant ou à l'arrière à la mise en route.

pour info, sur les séries 2, l'appui sur le bouton ne durci pas instantanément la suspention, mais change les loies d'amortissement, c'est à dire que en conduite normale, il n'y aura pas de changement, mais que le système réagira plus tôt ou plus sportivement à un virage attaqué plus "virilement".

et comme tout hydraulique, si l'auto est un tape cul ( mais un vrai! plus qu'e VW)ou qu'elle est raide en appuyant deçu (moteur en route) c'est qu'il faut changer les sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de recherche sur le forum te permettra de te faire un bonne idée de l'état du circuit hydraulique en allant la voir.

 

Lorsque tu auras acheté ton véhicule, tu reviendras nous donner ton VIN et on te donneras les ref. exactes de toutes tes sphères ;)

 

N'achète rien à l'avance, c'est le meilleur moyen de se planter !

 

Bonjour,

 

combien faut-il prévoir pour le changement des 8 sphères au meilleur prix c'est à dire sans passer par la concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à tester pour le fonctionnement de l'hydractive, c'est le "gresillement" qui s'entend à l'extérieur et qui s'arrête au bout d'environ 10s (si je me souvient bien) à l'ouverture de la porte.Je crois aussi que le voyant du bouton peut rester éteind en cas de défaillance, mais je n'en suis pas sûr.

 

Pour vérifier le bon fonctionnement du système sommairement:

La voiture ne s'affaisse pas à l'arrêt.

La voiture ne s'affaisse pas brutalement à l'avant ou à l'arrière à la mise en route.

pour info, sur les séries 2, l'appui sur le bouton ne durci pas instantanément la suspention, mais change les loies d'amortissement, c'est à dire que en conduite normale, il n'y aura pas de changement, mais que le système réagira plus tôt ou plus sportivement à un virage attaqué plus "virilement".

et comme tout hydraulique, si l'auto est un tape cul ( mais un vrai! plus qu'e VW)ou qu'elle est raide en appuyant deçu (moteur en route) c'est qu'il faut changer les sphères.

 

Bonjour,

 

merci de ton explication :)

 

Et concernant la position basse et haute, je suppose que si je la mets en position basse, elle se baisse et vice-versa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur le levier de commande de hauteur, il y a quatre positions, les positions extrêmes représentées par des demi-roues, haute ou basse, à n'utiliser qu'en atelier, et deux autres positions, la position route qui sert constamment, représentée par un petit trait blanc épais près du levier et une position intermédiaire, représentée par un trait blanc plus mince. Cette position intermédiaire ne sert que sur des chemins difficiles, défoncés, irréguliers et à vitesse très réduite. A 99,99% il faut se servir de la position route.

En ce qui concerne le bouton-poussoir Hydractive, normal, voyant éteint, il est en position douce et le confort est maximum, enfoncé, voyant allumé, il est en position dure, conduite rapide, "sportive", virages. L'idéal, si on veut profiter du confort de la Xantia, c'est de le laisser en position normale !

Une précision importante quand on ne connait pas, pour manoeuvrer le levier de hauteur, il faut le lever à la verticale d'environ 1 cm, avant de lui faire changer sa position !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour l'explication, c'est pas évident à connaitre quand on a jamais gouté à l'hydraulique :)

 

Sinon est-ce que cela se voit à l'oeil nue quand j'utilise la position extrême haute et basse ? car c'est pour tester lors de l'achat si cela fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se voit bien sûr à l'oeil nu, dans la mesure où ta voiture va monter au maximum, ou à l'inverse, va baisser complètement ! Il ne faut pas rouler dans ces deux positions extrêmes, tu n'as plus de suspension normale, celle-ci devient alors très dure ! Et attention dans la position complètement haute le voyant "Stop" ne doit pas s'allumer, sinon c'est qu'il manque du LHM ! Il faut en rechercher la cause !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

combien faut-il prévoir pour le changement des 8 sphères au meilleur prix c'est à dire sans passer par la concession ?

 

En adhérent à l'asso du forum (12€ pour l'année) on obtient une remise de 40% sur les sphères neuves d'origine Citroën soit, remise déduite, environ 60€ pièces. Il est judicieux de ne choisir que 4 de ces sphères, dont la membrane tient beaucoup plus longtemps que les sphères neuves adaptables. Ce sont les sphères d'amortisseurs avant, et les deux sphères hydractives.

Pour les 4 autres, la conception est équivalente chez citroen et chez les adaptables. Il est donc plus intéressant de les prendre chez norauto (de marque IFHS) pour 28€ pièces.

 

Donc, pour démarrer sur de bonnes bases, tu peut prévoir :

 

Adhésion (12€) :D

4 sphères à 60€

4 sphères à 28€

 

Soit environ 360€ pour le changement de toutes les sphères par du neuf.

 

Si c'est pour négocier le prix du véhicule, en garage ça monte vite à 600-700€ pour l'ensemble.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.