Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau venu avec Xantia en détresse :)


landi90

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon premier message sur ce forum dédié à la Xantia. Cela fait pourtant de nombreux mois que je vous lis à longueur de journées !

 

Je m'appelle Joël, j'ai 21 ans et j'habite Lyon.

 

Le week-end prochain, je serai le (très) heureux propriétaire d'une Xantia 1.9 TD de 1996. Pour la petite histoire, cette voiture a appartenu à mon grand père depuis 1996 mais ce dernier est décédé il y a 4 ans. Depuis, sa voiture reste enfermée (à mon grand désarrois) dans un garage dans les Alpes de Haute Provence, et je souhaite la récupérer à tout prix pour lui redonner une seconde vie. J'en suis très attaché.

 

Cette voiture est donc âgée de 15 ans mais n'a que 60.000 km au compteur !

 

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis à la recherche de conseils, et mes questions sont les suivantes :

 

1- 15 ans / 60.000 km : la courroie de distribution est donc à changer impérativement. Quid de la pompe à eau ? Est-il nécessaire de le faire maintenant (je crois savoir qu'il faut profiter du démontage de la courroie pour ne pas avoir à tout redémonter une seconde fois pour la pompe). Cette intervention est elle indispensable ?

 

2- les sphères et LHM : la dernière fois que la voiture a roulé, la suspension était très dure. Cela signifierait-il que les sphères sont à changer ? Le liquide LHM aussi ? Les deux ? (je ne peux pas vous dire la couleur de celui-ci pour l'instant désolé).

 

3- Je suis très débrouillard... est-il possible (et raisonnable) que je change les sphères moi-mêmes ? Je crois qu'il n'y en a que 5 (pas le modèle Hydractive). Je suis un peu perdu par la complexité des références sur le site Oscaro par exemple.. Il y a tellement de modèles de sphères ! En ce qui concerne la distribution, je reste réaliste et ne me lancerait pas dans cette réparation ;)

 

4- J'ai fait estimer ces réparations (distribution + pompe à eau + sphères + LHM) par 2 garages Citroen (Bourg en Bresse et Lyon 1er). La facture serait de 1030 euros. Ce montant vous semble-t-il raisonnable ? Je viens de dégoter mon premier travail, j'étais étudiant il y a encore quelques semaines.. Il me faut donc trouver le compromis entre qualité et prix :)

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre expertise, il ne me fait aucun doute que je suis au bon endroit pour poser toutes les bonnes questions ;)

 

Bonne soirée à tous,

 

Joël

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour mon ami et bienvenu dans le monde des xantistes

Si tu changes la distri, change la pompe à eau.

les spheres sont à ta portée. Tu peux les remplacer toi même. Pour la difficulté que c'est pas besoin d'aller chez un garagiste pour ça... Mais attention tu dois en avoir 6 et non 5. Il y en a une derrière au milieu aussi.... et celle là faut faire attention en la sortant....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmis nous:

 

En effet,tu as 6 spheres,4 prinçipales,1 au conjoncteur disjoncteur et une anti-affaissement;

 

Pour la distribution,oui fait la pompe a eau avec,tu seras beaucoup plus tranquille.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Bienvenu dans la famille!

 

Le garagiste m'a pourtant fait un devis pour 5 sphères ...

 

C'est toujours le problème avec l'hydraulique: trouver un garagiste compétent...

Raison de plus pour t'y mettre toi-même. Je confirme que c'est pas bien compliqué. Juste une question d'habitude et un peu de matos basique.

 

Tu peux acheter les sphères chez "feu rouge" en marque IFHS. Mais on les trouve aussi chez Pourchier par correspondance. Ils ont une nomenclature très bien faite avec les correspondances Citroën.

Ou bien tous simplement chez Citroën justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu,

 

1- kit distri + pompe à eau

 

2- vidange LHM + nettoyages filtres + changer toutes les sphères. Prévoir une bonne clé à chaine solide. Bien suivre le mode opératoire. Attention à la sphère centrale AR, désserrer le tuyau hydraulique avant de dévisser la sphère.

 

3- Aides-toi de ce forum très complet et l'achat de la revue Haynes est vite amorti => ICI

Pour la distri, tu peux bien donner ça à un garage étant donné que la voiture est un héritage et que tu vas économiser sur le reste des réparations que tu vas réaliser toi-même.

 

Références sphères IFHS pour xantia 1,9TD berline (pas break, on est d'accord ?) non hydractive de 1996:

 

1 sphère avant de conjoncteur => RP62DP

 

2 sphères de suspension avant => XA55FC

 

1 sphère arrière anti-affaissement => XA50RU

 

2 sphères de suspension arrière => XA30FC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup zigomar ! La revue est achetée !

 

Merci également pour toutes les références : nous sommes d'accord sur le modèle.

 

Et enfin, ce n'est pas vraiment un héritage puisque je la rachète à ma grand-mère ;)

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, ce n'est pas vraiment un héritage puisque je la rachète à ma grand-mère ;)

 

Oups, désolé, parlé trop vite.

 

Penser aussi à la courroie d'accessoires. Si elle n'a jamais été changée, doit plus être très fraîche.

 

Les pneus risquent d'être déformés un peu si elle n'a pas roulé depuis 4 ans. A voir à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux sphères, je vais les acheter chez Norauto sur le web. Elles sont toutes à -30%. Cependant, je ne trouve pas la XA 50 RU anti affaissement ...

 

Merci encore pour vos conseils

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur le site Pourchier, tu as une liste des sphères très bien faite et complète, tu les trouves toutes, et la dernière fois que j'en ai acheté chez eux, elles valaient environ 30 € pièce. Si je ne me trompe ce sont des IFHS.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit marinmarin50, fais une simulation de commande chez Pourchier pour les 6 sphères, mais je crois que ça reste moins cher chez Norauto.

 

Effectivement, on ne trouve pas la XA50RU sur le site Norauto.

S'il y a une différence de prix conséquente avec Pourchier, pour la dispo de cette sphère anti-affaissement, cela vaudrait le coup d'appeler Norauto.

Je pense qu'ils sont en mesure de la fournir même si elle n'apparaît pas au catalogue virtuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Krystian

Bonjour à toi. D'accord avec tous les posts :good:

Vérifie quand même les pneus (hernies, craquelures...)

Et n'oublie pas une bonne vidange: huile, filtres, etc.

Bon courage!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les garagistes n'y connaissent rien en voitures hydroliques... même chez citroen on est parfois étonné de leur incompétence

 

J'attire à nouveau ton attention sur la sphère centrale arriere... sors le tuyau avant la sphère... sinon tu casses le tuyau. J'en sais quelques chose... premiere fois que je l'ai fait comme toi, je l'ai cassé et il n'est pas donné chez ces salauds qui les vendent et seul chez qui tu les trouve.. Tua s compris de qui je parle :)

Sinon ça te fera une bonne leçon...

Il te faudra une ou deux clef de 8 ou 9 je crois pour sortir le tuyau.... si quelqu'un peut confirmer pour notre ami...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dioph

 

J'ai déjà lu plusieurs tutos sur le remplacement des sphères et ils parlent bien de ce tube donc je vais faire gaffe.

 

Par contre, sur certains il est marqué qu'il faut démonter les sphères arrières quand elles sont encore sous pression... et sur d'autres c'est marqué le contraire... pouvez-vous m'éclairer ?

 

Je cherche également un bidon de 5L de LHM, sans succès.. Je n'en trouve qu'à 50 euros, et encore des fois c'est beaucoup plus !

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le HLM, Carrefour en vend sous sa propre marque pour 7 ou 8 euros le litre, voir moins. Ils en ont aussi sous la marque Total aussi. Si tu as un grand carrefour près de chez toi qui dispose d'un bon rayon auto. T'embête pas, il est bien celui là
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.