Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb fuite sur direction assistée


Invité xmbp

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai nouvellement acquis une xm 2.5 td vsx de 1995 et j'ai une fuite d'hydraulique au niveau de la direction assistée.

 

1) _ Premièrement j'ai lu qu'il y avait plusieurs montage de direction assistée, DIRAVI ou un autre nom dont je me souviens plus ....

Moi j'ai le modèle qui est déposé en bas de ce schéma avec le vérin sur le coté :

 

http://farm7.static.flickr.com/6130/5950298190_70ebd23905.jpg

 

pourriez vous me donner le nom de ce modèle de direction assisté ?

 

2) _ puis j'ai trouvé la provenance de la fuite :

 

http://farm7.static.flickr.com/6026/5950293438_f3ed350471_b.jpg

 

sa fuit au niveau des deux petites durites rigides qui tournent, elle sont marquées et coupées (au niveau du numéro 1 mais caché sur la photo)

 

et peut être aussi au niveau du numéro 2

 

la cause peut être la tôle (numéro 3) qui était détachée ...

 

j'ai aussi le boulon numéro 4 qui est cassé ( j'ai retrouvé l'autre extrémité en enlevant le cache sous la voiture) à quoi sert ce boulon ? et comment a t'il pu se casser vu sa section ?

 

autre photo du boulon cassé :

http://farm7.static.flickr.com/6002/5950291130_2d15575c29_b.jpg

 

pour l'instant la voiture est sur calles :

http://farm7.static.flickr.com/6132/5949735247_a89ae2d824_b.jpg

 

et je me posais la question sur le mode opératoire pour le démontage de la direction assisté afin de facilité le changement des deux durites rigides et l'extraction du boulon cassé ? qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello,

- pas de DIRAVI sur 2L5td, donc direction assistée "simple".

- le vis cassée est la fixation du vérin d'assistance sur le corps de la crémaillère

=> donc le vérin se promène dès que tu sollicites le volant => d'où la casse des 2 tuyaux hydrauliques (à mon avis, aucun rapport avec la tôle)

- pour déposer la crémaillère, faut descendre le berceau AV complet je crois... bon courage

=> essaies de réparer sur place, la vis cassée sort peut-être très facilement.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide DSVince

 

le vis cassée est la fixation du vérin d'assistance sur le corps de la crémaillère

 

admettons que j'arrive à enlever le reste de la vis dans le corps de la crémaillère, il faut juste que je re fixe l'extrémité du verrin sur le corps de la crémaillère ? pourquoi aurait il cassé ?

 

l'extrémité du vérin ne serait ce pas sur la photo là où j'ai mis la flèche jaune avec l'indice "V" ?

http://farm7.static.flickr.com/6140/5950745688_60b589eb1a_b.jpg

 

merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je re fixe l'extrémité du vérin sur le corps de la crémaillère ?

 

en effet, avec une vis identique (y compris la classe 8.8 ou 10.9 voire 12.9);

 

Quant à la cause de la casse? mystère! quelques idées dans le désordre:

- silent-blocs de vérin fatigués

- desserrage de la vis

- sur-serrage de la vis lors d'une précédente intervention

- surpression dans le circuit hydraulique (le limiteur de pression est interne à la pompe)

- simple rupture de fatigue de la vis en flexion alternée (ma préférée vue les traces perpendiculaires à l'axe de crémaillère)

 

Il te faudra vérifier que le déplacement du vérin n'a pas fait de dégât dans la zone.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore DSVince pour ta réponse rapide

 

comment peut on voir si le limiteur de pression fonctionne et/ou si il y a un pb de surpression ?

 

est ce que sa peut être le vérin qui a un problème, qui est trop "dur" à faire fonctionner et que ça forcer puis cassé le boulon ?

 

faudrait peut être que je sorte le vérin et voir si manuellement il fonctionne correctement.

 

j'ai du boulot en prévision ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce n'est pas ton vérin qui est défectueux, mais sur ce montage de la direction assistée le problème du boulon qui casse au niveau de la fixation du verin est bien connu. Il y a eu suite à ce problème une modification de la crémaillère à partir d'une certaine date de fabrication (diamètre plus élevé et ajout d'une bride et d'un deuxième boulon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huba et arena volcanica, confirmez vous qu'il faut obligatoirement démonter le berceau pour sortir la crémaillère ?

 

car hier j'ai essayer de dévisser les deux durites qui vont sur le verin, et le morceau de vis cassé dans la crémaillère et j'ai pas réussi. Pas la place de manœuvrer la clé pour dévisser les durites et en plus très serrées !

 

De plus j'ai remarqué que les deux soufflets sur la crémaillère étaient mort, donc il faudrait que je les change ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas le 2,5 TD, donc je ne peux pas juger, sur le 2,0 16V essence, il était possible de sortir la crémaillère sans démontage du berceau, sur le 2,5 TD je doute fort que cela soit possible.

Il faudra selon mon avis défaire la partie arrière du berceau et abaisser le berceau à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai continué à essayer de dévisser les deux durites rigides du vérin mais il y a la sphère qui me gène, celle entourée sur le schéma :

 

http://farm7.static.flickr.com/6132/5983739491_6b0507d3bd_z.jpg

 

est ce que je peux la démonter (dévisser je pense) sans soucis ? il y a t'il certaines précautions à prendre pour le démontage ou pour son remontage ?

 

merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La sphère se dévisse, mais il faudra d'abord enlever la pression hydraulique, sinon cela crachera bien du liquide hydraulique. Je te conseille d'abaisser l'arrière du berceau, sinon c'est trop la galère.

 

Vu l'état de ta crémaillère, j'achéterai une crémaillère d'occase dans une casse sérieuse et je la mettrai en place de l'ancienne, cela évitera pas mal de déboires. J'avais fait cela à l'époque pour ma Xm break et cela m'avait couté moins de 200 € avec garantie 3 mois sur la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment enlève t'on la pression hydraulique ? je pense qu'il y a plus du tout de liquide hydraulique dans le circuit, le réservoir est complètement vide! et quand j'avais remis du liquide dedans, la totalité c'est retrouvé sur la chaussée dès le démarrage du moteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la sphère du régulateur de raideur ne contient pas encore du LHM sous pression si l'électrovanne est restée fermée. Donc dévisser avec précaution et mettre assez de chiffons au cas où....

 

Quel est l'état actuel du chantier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'ai coupé les deux durites rigides au ras des écrous pour pouvoir mette une clé à cliquer avec une douille pour les dévisser, mais c'est trop serré j'arrive pas à la dévisser. pour ce qui est d'extraire le boulon cassé dans le corps de la crémaillère j'attends d'enlever la sphère pour avoir de la place et l'enlever à l'extracteur.

 

Je refait des essais cet après midi pour desserrer les durites, si j'y arrive pas je vais chez citroen pour un devis ... dommage mon agent citroen n'est pas partenaire planète chevrons ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on m'a dis que ça se faisait pas trop d'amener ses pièces quand on allait faire réparer chez un mécanicien, sinon j'aurais commandé chez citroen lorient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on m'a dis que ça se faisait pas trop d'amener ses pièces quand on allait faire réparer chez un mécanicien, sinon j'aurais commandé chez citroen lorient.

Tu amènes ta bière quand tu vas au bistrot ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
j'ai donc rendez vous chez citroen, mais j'ai tout de même un problème résiduel, le boulon de fixation du verin sur le corps de la crémaillère n'est plus disponible ! L'un d'entre vous aurait il une crémaillère démontée pour me donner la longueur de celui ci (totale et partie non fileté) que je puisse en trouvé une adaptable dans la visserie mécanique ? merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xmbp,

 

Effectivement la vis n'est pas référencée pour une Xm II. Par contre on trouve la référence sur une Xm I : 4043 30 pour une vis de 12X150 lg 55 si il s'agit de la même vis car il y a plusieurs références de rondelles sous le vérin pour une Xm II.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.