Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moteur qui s' arrete!


Invité man

Messages recommandés

Invité artoutitou

Quoi qu'il en soit, je suis comme toi, je stresse un peu quand je dois me déplacer en famille avec ma petite de 9 mois.

Surtout le soir ou le week-end.

Maintenant, investir des sommes faramineuses dans cette voiture ne m'enchante pas trop non plus.

Acheté en mars 2005 pour 4500€ (3500€ + 1000€ de revision embrayage compris), 310.000km a l'heure actuelle (donc 50.000km par moi même), 2 pulseur de chauffages HS, l'embrayage/volant moteur fait a neuf a l'achat qui patine en 4e et 5e entre 2000 et 2500trm, le réservoir, et ??

Je vais la pousser au maxi et le jour où ça lâche, je vends en pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité artoutitou
VIVE LE TD traditionnel.

Oui, mais le hdi quand sa marche, c'est pas mal.

Par contre, le 1.9l, ce n’est pas un modèle de fiabilité, et le 2.1l avec sa pompe epic, ce n’est pas mieux.

Alors, on fait quoi ?

Dommage, le zionzion est une auto super pratique, mais le coût d'entretient est malheureusement trop élevé.

Je me suis trouvé une Opel tigra en voiture de secours.:D

J'aime l'automobile, mais j'aime comprendre, j'aime pouvoir réparer moi même, et je refuse d'être pigeonné par les constructeurs avec leurs pièces d'usure.

 

Opel corsa A 1.5TD 450.000km environ sans aucun problème que j'ai malheureusement plié.

Opel astra break 1.7td 268.000km sans aucun problème que j'ai revendu pour acheter l'Ulysse.

je crois que j'ai fait une boulette.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je reviens à l'histoire de la pompe qui se desarmorce

1) a t'on l'info sur la valise du desarmorcage de la pompe ? Les codes d'erreur sur la valise concernent l'injection : injecteur, pompe haute pression. Rien sur la pompe de gavage !!!

2) comment conforter l'idee d'un pb de dejaugeage ?

3) pour ma culture ! pourquoi apres desarmorcage je n'ai rien a faire. Juste redemarrer après coupure du moteur et cela repart. La pompe de gavage se rearmorce toute seule ???

Je veux bien aller voir mon garagiste et lui dire de changer le reservoir...mais bon

Autre symptome qui apparait depuis 1 mois (ou c'est moi qui devient fou depuis 1 mois) : en sortie de voie rapide 5e , 130 km/h -> 3e 90 km/h : coup de pied au cul, accoups dans le retrogradage

J'ai appelé le garagiste qui m'avait vendu le véhicule pour savoir s'il me le reprenait au cas ou je lui en achete un autre... Ne me dites pas que lon va caler sur un pb de moteur qui s'arrete ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous trouvé la raison qui a empêché la mise à l'air libre du réservoir ?

Snickers à eu un problème de mise à l'air libre du réservoir (sur un 2L1 TD) sans conséquence (nid de guêpe qui bouche la mise à l'air) cf problèmes et solution.

 

Il est primordial, je pense que les possésseurs de HDI ne rencontrent pas un problème identique :eek: d'ou ma question... Agissez en préventif pour ne pas déformer votre réservoir :D

 

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
Pardon je reviens à l'histoire de la pompe qui se desarmorce

1) a t'on l'info sur la valise du desarmorcage de la pompe ? Les codes d'erreur sur la valise concernent l'injection : injecteur, pompe haute pression. Rien sur la pompe de gavage !!!

2) comment conforter l'idee d'un pb de dejaugeage ?

3) pour ma culture ! pourquoi apres desarmorcage je n'ai rien a faire. Juste redemarrer après coupure du moteur et cela repart. La pompe de gavage se rearmorce toute seule ???

Je veux bien aller voir mon garagiste et lui dire de changer le reservoir...mais bon

Autre symptome qui apparait depuis 1 mois (ou c'est moi qui devient fou depuis 1 mois) : en sortie de voie rapide 5e , 130 km/h -> 3e 90 km/h : coup de pied au cul, accoups dans le retrogradage

J'ai appelé le garagiste qui m'avait vendu le véhicule pour savoir s'il me le reprenait au cas ou je lui en achete un autre... Ne me dites pas que lon va caler sur un pb de moteur qui s'arrete ;-)

Oui, problème de pression sur circuit basse pression.

code qui peut apparaître pour:

panne sèche.

Pompe de gavage hs ou presque.

Déjaugeage de la pompe.

Le simple fait d'attendre fait que la pompe de gavage se réamorce toute seule.

C’est les glouglou que j'ai entendus après avoir coupé et mis le contact plusieurs fois. La pompe s’est amorcée, chassant l'air par le retour dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
Avez vous trouvé la raison qui a empêché la mise à l'air libre du réservoir ?

Snickers à eu un problème de mise à l'air libre du réservoir (sur un 2L1 TD) sans conséquence (nid de guêpe qui bouche la mise à l'air) cf problèmes et solution.

 

Il est primordial, je pense que les possésseurs de HDI ne rencontrent pas un problème identique :eek: d'ou ma question... Agissez en préventif pour ne pas déformer votre réservoir :D

 

Patrick

Oui, il y a un tuyau qui part de sous la voiture, remonte dans le passage de roue jusqu'au haut de la goulotte (côté gauche).

Le tuyau fait bien 8mm intérieur, mais il arrive sur un clapet avec une bille, et l'orifice fait à peine 1mm. La poussière s'agglutine et bouche ce petit trou.

Il faut faire sauter les 2 clips du capuchon blanc, bien repérer le montage de la bille et nettoyer le petit trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LES FARFADETS

Même pbm que tout ce qu'on a pu lire

La voiture s'arrête sans raison apparente, en rétrogradant, avec peu de gazoil comme tjs, 1/4. On a change le débitmètre,(110€) le régulateur d'injecteur,(400€) mais après avoir lu tous vos messages on a plus très envie de retourner au garage pour retomber en panne juste après. On a essaye d'ouvrir le bouchon de gazoil mais pas de pschit. est-ce que vous ave trouve une solution au probleme (nous aussi elle a recommence hier). Ras le bol de stresser en montant dedans. le coup de tjs garder le réservoir plein ou presque, ca marche? et sinon quelle pièce faut-il changer? pour être sur que ca recommence pas...

Merci pour vos réponses il faut nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Comme je le dis toujours, plusieurs pannes peuvent avoir le même effet.

Pour l'instant, je roule avec le plein (je fais le plein dès que le premier quart du réservoir est utilisé, donc il reste en moyenne toujours 60l dedans).

Pas de coupure.

je serais tenté de te dire avant d'aller dépenser des sous, commence toi aussi par essayer cette méthode, elle a l'avantage de rien coûter.:D

Si dans 2 ou 3 mois, tu n'as plus eu de coupure, ça donnera déjà quelque info pour chercher plus loin.

Il se peu tres bien que ton réservoir ai été aspiré une fois, puis se soit débouché seul.

 

J'ai émis l'hypothèse que quelque chose se "déglingue" dans le réservoir (on doit pouvoir éliminer la pompe de gavage puisque quelqu'un qui a le problème l'a changé sans résultat).

 

Maintenant, je dois dire que vu le chantier (et sûrement le tarif du réservoir), je me contente de faire le plein constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LES FARFADETS

On a achete la voiture a 170 000km mais on a tout le dossier.

La vidange et nettoyage complet du réservoir, nettoyage des canalisations, de la pompe haute pression, remplacement de la pompe de gavage gripée par l'eau, suite à une tentative de vol, ont été fait a 80 000km. (on a les factures).

Et tout a été normal jusqu'à 170 000km.

Nous te remercions et on va faire ce que tu dis avec le GO. En espérant qu'un jour on résolve le pbm puisque Citroën n'en est pas capable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité quadragone

voici mon histoire, si ça peut aider quelqu'un.

j'ai acheté un fiat ulysse de 2001 (2.0 jtd) à l'été 2005 chez autoexpert , 66000 km et garantie 6 mois. 1er panne en sept 2005:perte de puissance partielle : on me change un capteur de pression. 2ème panne mars 2006 , arrêt brutal sur autoroute sans bande d'arrêt urgence ! dépannage chez fiat. diagnostic: changement du régulateur de pression: 500 € pour ma pomme.

3ème panne totale en été 2006: un garagiste peugeot près du lieu de mes vacances me change la pompe de gavage sans garantie de résultat (300€). 4, 5 et 6ème pannes totales en septembre 2006: je ramène la voiture chez mon vendeur en arguant du vice caché et en menaçant d'un procès. diagnostic: limaille dans filtre à GO. il faut changer la pompe HP, les 4 injecteurs , le circuit, néttoyer le réservoir... 4000 à 5000 €! courrier en recommandé arguant du vice caché sur les conseils de ma protection juridique à mon vendeur et à Fiat. Réponse de mon vendeur: il prend les réparations à sa charge (partage les frais avec FIAT après s'être battu avec eux). Pour ce type de pb, il faut donc se battre un peu . A noter la grande qualité du SAV d'autoexpert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Bon, me revoilà, un peu overbooker.

Ce matin, reservoir à moitié, l'auto au ralenti en semi-pente de travers, je déchargeais mon coffre avant de partir, l'auto tournait depuis 5 mn. d'un coup, un pouffe, puis ça continuent de tourner. ET pouf, arrêt du moteur, la pompe de gavage continue de tourner, et un big gargouilli dans le réservoir.

 

Hé Hé, j'ai raison.

 

Pas affolé pour 2 sous, je finis mon bordelle, monte dans l'auto, mets 5/6 fois le contact, la pompe tourne à sa gargouille dans le réservoir (air qui s'échappe, comme quand on souffle dans une paille trampé dans un verre).

Puis, bruit bzzzziiiii continu et clean de la pompe.

Un tour de clef, et sa démmare.:buzz:

 

Bon, on va continuer à rouler avec le plein, je ne filerais pas 1 sesterce à PSA, et ne met plus un sous dans cette bagnole de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

J'ai plus confiance dans cette bagnole de merde, surtout avec un bébé de 11 mois, je cours dans tous les sens pour trouver un peu de sous pour me refaire une Tigra en secours, et je viens d'en acheter une autre (de Tigra hien) pour récupérer des pièces et en revendre.

Pas pour faire des sous pour PSA, mais pour me faire une belle Tigra comme ma chèrie.:buzz:

 

Accessoirement, j'essai de remettre le forum en place qui a planté apres MAJ.:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Pourtant avec tout le temps que tu as passé dessus ... c'est ennuyant d'en arriver là, avec une bétise de liquide qui ne passe pas ...

Est-ce que tu as démonté ton réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinvinxtz
salut a tous.j'ai achete un evasion hdi esclusive de 2000 avec 125000km au compteur.helas cela va faire 2 mois que je l'ai payer au garage d'ales et je n'ai tjs pas fait plus de 50km avec.ils essayent en vain de trouver la panne.pompe de gavage,pompe hp,relais,controle calculatuer,reservoir............au derniere nouvelle il s'orriente sur le transpondeur.si vous avez une info,je suis prenant.merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

et bien donne leur les pistes cité ici.

 

il s'est arreté net ?

precise ?

 

2 mois, et pas trouvé, surtout si c'est le transpondeur, la moindre valise te le dis du premier coup sa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinvinxtz
salut.pour plus d'info' au debut tu arrivais a faire plus de 200km puis il coupait net avec voyant k allume.a leur valise il avait juste un defaut perte pression gazoil...maintenant il coupe au bout de 10 km.il ont tout controler comme j'ai pu le citer.jusqu'a la verification du calculateur mais cela na rien donner.c'est une concession toyauta tres serieuse mais qui commence a perdre espoir malgre le soutien de citroen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
A mon avis, tu retournes au garage où tu l'as acheté, et demande à rencontrer l'ancien proprio ... pour lui demander si c'était déjà le cas avant, si c'était déjà le cas, tu demandes au garage de te le rembourser pour problème caché ... c'est bête mais c'est mieux ... car au moins tu pourras en acheter un autre pour rouler avec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité vinvinxtz
salut a tous.la panne de mon evasion a etait resolu au bout de deux mois .la concession citroen a changer le calculateur moteur (neuf)et depuis plus de souci.............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ca me rappelle quelque chose... j'ai eu le meme probleme sur une ZX...esssence. et c'etait une diode dans le relais double (tient! le relais double je crois que vous l'avez aussi) alors comme c'est pas (trop) cher, ca vaut peut etre le coup de le changer avant de changer une pompe.

bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour, je crois que j’appartiens au club…Dangereux HDI

voici l’histoire de mon HDI 16 v 110cv SX de 2001:

De 2004 a mai 2007 pas de probleme meme en roulant avec tres peu de gas oil dans le reservoir ( moins de ¼ )

Mai 2007 jauge bloquee au ¾ plein + bruit d’aspiration quand on ouvre le bouchon de reservoir , ‘’gargouillis’’ et remonte d’air quand on fait le plein , pas de panne : on s’arrange pour faire le plein regulierement en utilisant le compteur km comme ‘’jauge ‘’ ; Diagnostic : jauge defaillante

26/05/2007 changement du bloc jauge + pompe de gavage

fin Juillet debut Aout de temps en temps : bruit d’aspiration quand on ouvre le bouchon de reservoir , ‘’gargouillis’’ et remonte d’air quand on fait le plein

mi-Aout panne brutale en roulant jauge au 1/8 environ , redemarrage impossible

: diagnostic Panne Seche , jauge neuve defaillante : garage ferme au mois d’Aout donc conseil du garagiste : toujours avoir un demi plein , changement jauge en Septembre.

Toujours des bruit d’aspiration quand on ouvre le bouchon de reservoir , et des ‘’gargouillis’’ et remonte d’air quand on fait le plein + odeur de gasoil de temps en temps quand on sort de la voiture.

Un coup elle refuse de redemarer sur une aire d’autoroute , j’estime qu’il restait environ 20 l de gas-oil dans le reservoir : ouverture du bouchon de reservoir , bruit d’aspiration et de gargouillis , contact : sa demarre ,on fait immediatement le plein de gas oil.

Ensuite maintient du reservoir avec au moins un demi plein : aucun probleme.

21/09/2007 changement gratuit de la jauge neuve defaillante

ensuite de temps en temps bruit de gargouillis en mettant le contact , pas de demarrage au 1er coup , puis cela demarre apres

26/09/07 panne en roulant au milieu d’un rond point !! , jauge au ¼ , voyant ‘’K’’ jaune allumé , ouverture du bouchon de reservoir , contact : sa demarre au bout de 3 a 4 coups de demarreur avec bruit de gargouillis, le voyant jaune reste allumé le temps d’aller au garage , : diagnostic prise d’air du reservoir bouché : le garagiste fait 4 petits trou dans le bouchon de reservoir. Sa redemarre , voyant jaune eteint .

Depuis et apres avoir lu vos differentes peripeties on roule avec au moins ½ plein et ….pas de nouvelle panne.

Le garagiste va contacter CITROEN…….

 

 

 

 

A la lecture de ce forum je constate les similitudes suivantes

Moteur HDI 2000 ou 2001 8v ou 16 v

Voiture importé d’Italie pour la mienne et une autre

Panne recidivante quand la jauge arrive au ¾

Desamorcage de la pompe de gavage ( bruits de gargouillis a la mise du contact)

Pas de probleme en roulant avec un reservoir plus de ½ plein.

En ce qui me concerne l’evenement declencheur a été la panne de la jauge

 

Afin d’explorer l’hypothese d’un defaut de fabrique de ??? sur certaine serie de vehicule ( fait en Italie ?????) se révelant a l’occasion d’une panne quelconque du circuit de gasoil ( filtre , jauge ,pompe….. ) et perdurant ensuite .

 

Tous ceux qui ont eu ce genre de soucis avec le moteur HDI ( j’en ai compté 14 ) pourrait ils donner quelques renseignements sur leur voiture tel que ci dessous

 

Voici les caracteristiques de ma voiture :

 

Evasion HDI 16 v 110 cv SX

premiere mise en circulation 15/01/2001

n° serie VF7AFRHWB12807801

importe d’Italie

achat en 2004 71000km

debut des problemes 151000 km panne de la jauge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.