Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je ne sais vraiment plus quoi faire...Help!


Messages recommandés

D'après ce que je comprends de ce que il est dit ici, et de ce qui est décrit dans la RTA :

http://i40.servimg.com/u/f40/13/80/99/41/altern10.jpg

1020 : alternateur

1010 : démarreur

BM34 : BSM boitier servitude moteur

BB00 : bat+

CA00 : neiman

truc en haut à gauche : BSI?

 

l'alternateur possède 3 contacts, masse, +, et 'excitation', ou activation.

La masse ne fait pas l'objet d'un cable à priori mais c'est le contact métallique du montage qui fait office de masse.

Reste deux contacts, le +, et l'excitation.

Le + va à la batterie, sans fusible (j'ai lu des 150A de débit ...)

Et l'autre borne d'activation qui vient du BSM, ce meme signal venant d'un autre boitier qui n'est pas indiqué sur le schéma.

 

Deux choses :

- Vérifier visuellement que le rotor tourne, quand le moteur tourne, si visible, ce serait idiot si ca tournait pas...

- Je ne sais pas quelle doit etre la tension sur la borne d'activation pour activer l'alternateur pour l'activer (mise à la masse ou au 12?)

Mais je pense que l'ancien alternateur marchait, mais que le sortie du BSM qui active l'alternateur est fautive.

Je n'ai pas ma C5 sous la main, mais si une ame charitable peut mettre un coup de voltmètre sur cette borne d'excitation moteur à l'arret et moteur en marche, et nous donner le résultat, que notre ami compare.

Le role de cette borne, est de "débrayer" l'atlernateur au démarrage du moteur, pour alléger la charge du démarreur, puis d'embrayer dès qu'on lache le démarreur et que le moteur tourne assez vite.

Une fois qu'on connaitra la tension d'activation de l'alterno, on l'excitera manuellement avec un cable, voire si il débit enfin.

Et si c'est le cas, on ira voir ce qu'il se passe du coté du BSM... ou en amont vers ce boitier dont on ne connait pas l'identité

Encore du tire croisé avec Daniel ...

En tout cas on converge vers un soucis de commande de l'alternateur...

Modifié par pierrepoulpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Re salut à tous,

Bjr Pierrepoulpe,

Ah, Pierre je n'ai pas le meme schéma que toi... Mais peu importe , le principe est de regarder les fusibles du compartiment moteur. D'aprés mon schéma , ce serait les fusiblesN° 13,6,8 mais autant les regarder tous !

La panne c'est que l'excitation de cet alternateur neuf n'est pas activée , donc la batterie faiblit et faiblira de plus en plus. La raison de cette non excitation , ca c'est autre chose; comme elle est traitée par des calculateurs (PSF1 et peut etre BSI), autant regarder s'ils sont bien alimentés.

Ci joint le schéma de la RTA du 1,6l HDI.

Amicalement

Daniel

 

<a href=http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_575960alt.png' alt='mini_575960alt.png'>t/thumbs/mini_575960alt.png[/img][/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton schéma est le bon, le miens viens de la RTA ph1...

 

d'ailleurs sur ton schéma il est clairement indiqué le connecteur deux broches avec une seule utilisé

et aussi, seul PSF1 est impliqué. Quelle est la légende pour psf1?

Modifié par pierrepoulpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Re bjr

Je viens de m'apercevoir que tu avais une C5 Phase 2 , HDI 1,6l ...comme moi!

Je suis donc allé voir la "bete", et moi aussi je n'ai qu'un fil (et un autre petit bout qui sort comme toi) du connecteur: donc c'est normal.

Comme j'ai la RTA , j'ai regardé le schéma électrique: l'alternateur est mis a la masse moteur par le bati, il n'y a pas de borne W, et il n'arrive que 2 cables:1 gros sur la Borne +B, et un autre fil sortant du fameux connecteur et qui part au calculateur PSF1 (Boitier servitude intelligent - boite à fusibles compartiment moteur) Ce boitier PSF1 est alimenté par 2 fusibles:

le F13 40Ampéres dans le compartiment moteur (derriere la batterie)

le F6 10 Ampéres dans le compartiment moteur (idem)

Il faudrait déjà vérifier ces 2 fusibles F13 et F6 dans le compartiment moteur

à coté de la batterie, en haut et sur la droite du moteur.

Tiens nous au courant,

Daniel

 

Me revoilà...

 

Petite déception car tous les fusibles sont OK

 

bonsoir ! la tension batterie n est pas bonne avec le moteur en marche !! l alternateur ne charge pas ! le faisceau de l alternateur n est pas coupé ? cordialement

 

Cela reste une éventualité mais comment en être sûr?

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fil B01 est il bien relié à la batterie ,y a t 'il du 12 volts permanent même moteur à l'arrêt ?

Le fil 1030 semble être relié à l' excitation ( qui se trouve dans l'alternateur :thirystor à gauche du G sur le plan et 3 diodes à droite du G ) ,à moins que ce ne soit qu'une information de débit pour le BSM , Je contrôlerai sur la mienne demain et je vous donnerai les valeurs relevées .

Cordialement .

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thirystor à gauche du G sur le plan et 3 diodes à droite du G

 

Ce n'est pas le contraire?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux être sûr et fais appel à un ami qui travaille dans une société de dépannage pour faire le test avec son boîtier. Verdict==> ALTERNATEUR HS!!

 

Rappellez vous que le changement d'alternateur n'a rien amélioré à la situation...

Deux possibilités, soit l'ancien et le neuf sont HS ...., soit ce n'était pas l'alternateur le fautif.

Il y a eu un petit raccourci entre "génération électrique HS" => "alternateur HS". C'est vrai que je n'aurai pas pensé à cette commande...

 

On en est encore à aller mesurer la tension sur cette borne magique sur une c5 saine, à l'arrêt et en marche... j'essai de faire ca demain matin...

 

Me revoilà...

 

Petite déception car tous les fusibles sont OK

 

Non j'y croyais pas trop, le fusible protège surement plus de monde, qui t'aurait empeché de faire fonctionner le moteur... mais il s'imposait de vérifier.

Modifié par pierrepoulpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fil B01 est il bien relié à la batterie ,y a t 'il du 12 volts permanent même moteur à l'arrêt ?

Le fil 1030 semble être relié à l' excitation ( qui se trouve dans l'alternateur :thirystor à gauche du G sur le plan et 3 diodes à droite du G ) ,à moins que ce ne soit qu'une information de débit pour le BSM , Je contrôlerai sur la mienne demain et je vous donnerai les valeurs relevées .

Cordialement .

Didier

Bonjour,

 

J'avais vérifier la tension moteur tournant et j'obtiens 11.53V (même tension au borne de la batterie moteur ralenti et moteur à 2500trs /min)

Je vérifie en rentrant la tension moteur à l'arrêt.

Rappellez vous que le changement d'alternateur n'a rien amélioré à la situation...

Deux possibilités, soit l'ancien et le neuf sont HS ...., soit ce n'était pas l'alternateur le fautif.

Il y a eu un petit raccourci entre "génération électrique HS" => "alternateur HS". C'est vrai que je n'aurai pas pensé à cette commande...

On en est encore à aller mesurer la tension sur cette borne magique sur une c5 saine, à l'arrêt et en marche... j'essai de faire ca demain matin...

Moi je pense que l'ancien alternateur est HS car si on le prend en main et on sent au niveau des charbons ça sent le cramé. Où alors il s'est passé quelque chose et l'alternateur a cramé avec autre chose mais quoi?

Il faut que je vérifie la tension d'excitation pour la comparer à une C5 saine.

Cdlt

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que l'alternateur n'a pas de charbons contrairement à la dynamo.

Il fournit du courant alternatif qui est redressé par des diodes qui font fusible lors d' un court-circuit de la batterie.

Jadis on pouvait remplacer ces diodes pour quelques francs alors que le mécano te comptait l'échange standard de l'alternateur.

Aujourd'hui je ne sais pas, il y a longtemps que je n'ai pas mis les mains dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dis peut être une bétise en parlant de charbon mais en tout cas je l'ai toujours mon alternateur.

Si quelqu'un connait un électricien auto dans la métropole lilloise ou frontière belge , je veux bien faire le déplacement pour le tester.

Cordialement

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce très bon post de FA, et cet excellent document, je me coucherai bien moins ignorant ce soir!!

 

Bref, est ce que quand tu mets le contact, sans démarrer, un voyant bat+ s'allume? Il devrait y en avoir un... (voire sur le pdf panne2 page 10, et 2ème étape du chapitre analyse du premier message du post FA) voire aussi figure 22 du pdf, et sa lampe représentée sur le circuit d+.

 

Sinon, mon autre idée, coller du +12 avec un bout de fil sur D+, moteur en marche, avec le voltmètre qui mesure la tension du réseau (à la batterie ou à l'alternateur, ca devrait pas avoir d'importance), et tu devrais voir le tension grimper de 11,5 à 14,4....

Et si c'est le cas, on ira vérifier le faisceau jusqu'à PSF1, puis on va se le démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

Pour Viscarien ,effectivement ,c'est le contraire .J'ai controlé sur ma C5 et il y a du 12 volts sur B+ à l'arrêt et 14.5 volts moteur tournant .Sur l'autre fil il y arrive une masse (-12 volts ) .Ce doit étre une info pour le BSI

Précision ,il n'y a pas en général de fusible sur B+ ,car si celui-ci venait a crâmer ou à étre en défaut ,l'alternateur cramerait à coup sûr

El Djazairi ,,débranche ce gros fil qui arrive sur b+ et contrôle qu'il y ait bien du +12 volts .

Si il y a du 12 volts rebranche le et essaye ,s'il n'y a rien ,je dirai alternateur défectueux,voir Garantie vendeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

L'ennui sur les C5, (Ph1 et Ph2) c'est qu'il n'y a pas de temoin batterie; cad celui qui s'allume au tableau de bord quand on met le contact. J'ai vérifié. Avec le multiplexage, je ne vois pas du tout comment Citroen gére l'excitation?

"Normalement" sur les autos, à l'arret doit arriver sur le D+, la polarité -12v; et comme la lampe témoin du tab est alimentée en +12vB et ce -12V , elle s'allume...

mais dés que le moteur tourne,cette borne +D fournit du courant de charge et la lampe se trouve entre le +12vB et le +12vD, donc elle s'éteint.

Or au démarrage sur les C5 , il n'y a pas de lampe témoin allumée. Je n'ai pas essayé (et je n'y tiens pas!) il doit bien y avoir une alarme visuelle et/ou sonore, en cas de défaut de charge moteur tournant.

Ca change rien pour notre ami El Jaizaira, perso: je séche!

Mis à part la problabilité de l'alternateur neuf HS, (ce qui serait quand meme un comble: mais c'est certainement pas un neuf, plutot un échange standard reconditionné!)

Amicalement.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,

sur nos C5 il arrive du -12 volt sur la petite fiche à deux plots et un seul fil ,et il faut savoir que sur certains montages ,l'excitation est gérée par la variation du positif (là le deuxiéme pôle de l'enroulementest relié au négatif )et sur d'autres c'est l'inverse :variation du négatif et deuxiéme pôle de l'enroulement relié au positif .

Je pense quand même que l'alternateur monté est défectueux ,ça arrive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr

Je viens de relire le post de El Djazairi, l'alternateur a été acheté sur ebay à une société Allemande!

La cote de la piste de Didier Moreaux, comme quoi l'alternateur neuf soit HS monte en fleche...

Maintenant, il faur redemonter l'alternateur et se le faire reprendre en repassant par ebay (oups).

El Djazari ,si tu trouves un petit atelier électricien Auto avec un banc d'essai, je lui porterais le vieux alt et le neuf, pour essais. Il y en a pour 5 minutes !

L'odeur du cramé au niveau de l'alternateur peut trés bien provenir , d'une diode cramée, d'un défaut du régulateur incorporé, d'un court circuit entre les 2 bagues etc, autant de pannes qui sont réparables sans changer l'alternateur lui meme ...Je trouve à mon gout, que les meccanos changent un peu trop facilement un alternateur plutot de le faire réparer par un électricien auto.

On répare de moins en moins: on change...

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le schéma de l'alternateur 1020 est conforme à la réalité, c'est du +12v que l'on à sur la borne 1020 lorsque le contact est mis. C'est la condition pour que l'alternateur fonctionne. Par cette borne, 1020, lorsque le contact est mis on envoie un courant de 12v pour produire le champ magnétique nécessaire au démarrage de l'alternateur. Ensuite c'est le courant disponible à la sortie du pont redresseur qui assure cette fonction.Sur cette ligne il y a en général un fusible, pour les véhicules équipés d'une lampe témoin de charge, elle est branchée en série sur le câble. Le gros câble, le + charge, est connecté soit dans un répartiteur +12, soit sur le démarreur.

Réparer soit même un alternateur peut se faire sans difficultés. Les principales pannes sont: les charbons usés ou le régulateur hs, c'est la même pièce qui fait les deux fonctions. Pour un garage stocker toutes les pièces détachées pour les alternateurs est impossible, il est plus facile de commander l'alternateur en échange standard. L'échange se fait dans la journée alors que la pièce détachée n'est pas toujours disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait les tests suivants :

- pas de lampe témoin... ca c'est fait.

- j'ai bien comme toi un connecteur deux fils, donc un seul arrive.

- j'ai 12,67v à l'arrêt (batterie de 6ans, arrêt récent)

- ralenti : 13,5v

 

sur la petite prise en question :

0v à l'arrêt, 0v au ralenti .... je comprends plus...

Je la débranche moteur en marche .... 13,5v toujours... je comprends de moins en moins..

 

Cette borne d+ sert elle juste au démarrage, puis le d+ est auto alimenté par l'alternateur???

 

Rendu où t'en es, ca coute plus grand chose de mettre un coup de 12 sur le d+ de l'alternateur (cette petite prise) avec le faisceau debranché... et surveiller la sortie b+ au voltmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'alternareur doit s'auto-amorcer au-dessus de 6000tr/mn (2500tr/mn pour le moteur)excitation ou pas.

Donc,l'alternateur en question est bien HS,partie régulateur probablement.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la petite prise il doit sortir une tension alternative (même connexion que le gros fil sur "G" mais avant les diodes) donc il faut mettre son voltmètre sur "V~". On devrait avoir entre 15 et 20 V~ .

La fréquence varie en fonction du régime et il est donc possible que le calculateur l'utilise pour divers contrôles, la variation de la tension de charge n'étant pas assez précise (batterie chargée ou pas, neuve ou ancienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Pour résumé, étant donné que j'ai aussi un second problème de "Pression moteur insuffisante" j'ai fait appel il y a 15min au dépanneur pour déposer la C5 au Citroen Lille.

Il est méga surchargé ce garage et je n'ai pas eu de délai même pour le diagnostique.

 

Pour ce qui est de l'alternateur, j'ai déjà pris contact avec le revendeur allemand pour lequel je n'ai lu que des appréciations positives. Le SAV m'a d'abord demandé l'ensemble des éléments (Voiture, type, modèle...) pour essayer de savoir si leur fournisseur rencontrait des problèmes.

Mais je vais reprendre contact avec eux pour en savoir plus.

 

Encore une fois, je ne connais pas d'électricien auto dans la région donc si une âme charitable en connaissait un même du côté belge , je suis prêt à faire le déplacement avec mon vieil alternateur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment la calculateur pourrait envoyer un courant alternatif synchronisé sur la rotation de l'alternateur, sans retour de position, et sans lien entre la position de l'alternateur et le PMH (courroie lisse)?

 

Ce n'est pas le calculateur qui envoie un courant alternatif mais l'alternateur qui envoie une fréquence variable selon le nombre de tour/min et là, le calculateur juge de ce qu'il a à faire selon ce qu'il reçoit. Quoi ? je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ampadaya ,ton message 55 ,oui d' accord avec toi ,mais ceci date de la préhistoire ,du temps où les alternateurs n'avaient pas le régulateur incorporé ,ça fonctionnait comme les dynamos .

Maintenant ,je pense toujours que l'alternateur neuf est défectueux ,soudure séche ,,charbon coincé.....

Nous saurons cela bientôt .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.