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bourdonnement à bas régime sur 2.1TD12


ds25d

Messages recommandés

bonjour,

Je posséde une XM de 1991 en 2.1TD 12.

Elle à maintenant 210 000km.

J'ai acheté cette voiture à 140 000 km en remplacement de la version atmosphérique.

Tout de suite, j'ai trouvé cette voiture très bruyante, mais la puissance du moteur m'a fait acheter cette voiture.

Si j'avais su ce qui allait se passer.........Bref.

Entre 1200 et 1800 tr:mn, un bourdonnement important et certaines vibrations sont apparus peu à peu et se sont amplifiés peu à peu. Les plastiques intérieurs se mettent à faire du bruit jusqu'à la plage arrière qui grince contre le cuir de la banquette.

Les garnitures de portières et le tableau de bord entamment un concert.

J'ai commencé à regarder sur le net, on parle souvent de silents blocs moteurs de poulie dampe, échappemen, etc.

Après avoir changé tous ces éléments pour rien, je suis allé beaucoup plus loin: j'ai carrément acheté une autre XM en piteux état esthétique et intérieur avec 204 000km au compteur.

En la ramenant par la route, elle ne manifestait pas de bourdonnement malgré son état pitoyable.

J'ai donc prélevé sa mécanique et par la même occasion remplacé coussinets, segmentations, embrayage etc..... En revanche j'ai conservé l'injection roto de ma première td12 car les injecteurs étaient récents et les joints de pompe changés il y a peu.

Je remonte cette mécanique révisée et les bourdonnements sont toujours là.

Vu que seule l'injection était "d'origine", je la remplace par une Bosch révisée avec injecteurs refaits.

Rien ne change, cette bagnole est toujours aussi bruyante et désagréable entre 1200 et 1800 tr/mn.

Comme solution, on ouvre la vitre conducteur, afin de moins ressentir ce bruit.

 

J'ai pu comparer avec une autre XM de 1990 ayant environ le même kilomètrage et il n'y a pas ce bourdonnement ni ces vibrations.

Franchement je commence à désespèrer du coup cette bagnole ne sert que deuxième voiture dans la famille.

 

J'ai éliminé:

le moteur

les silents blocs

la boite

l'embrayage

l'échappement complet

les trains roulants (roues, rotules, pneus, géométrie etc...)

l'injection

il ne reste que la caisse en fait et la médiocre finition intérieure

 

 

Y a t'il quelqu'un qui auraient résolu ce type d'anomalie parmis vous?

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Invité stantoutgood
Bonjour DS25d et ci c’était simplement tes plastique intérieur qui était mal fixer.Ils ont peut être était démonter et remonter avec 3 vis sur 10,je dit ça au cas ou,mais ce sont des "vibrations" de quelle type ça secoue juste une ou deux partie de l’intérieur ou c'est l'ensemble de la voiture qui bouge? et surtout a quelle endroit est ce le plus fort?:xan1:
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bonsoir,

J'ai omis de préciser que j'ai également vérifié une bonne partie de l'habitacle, pour voir s'il ne manquait pas de la visserie.

C'était le cas parfois, mais çà n'a rien changé.

Toute l'isolation phonique est présente (j'ai controlé car on ne sait jamais).

J'ai pu ainsi m'apercevoir que la qualité des plastiques et des montages n'était pas au RDV.

 

Pour le bourdonnement, il s'agit de basses fréquences qu'on pouvait trouver dans d'anciens diesel type 504.

Ceci est associé à des vibrations perceptibles dans le volant au toucher et aussi de visu.

Ces vibrations se ressentent partout dans la voiture.

A l'arrière celà fait comme un échappement percé.

Pour vous donner un ordre d'idée, il est quasi impossible à ces régimes d'écouter un CD, la lecture ne fait que sauter.

J'ai conduit pas mal d'engins anciens avec une filtration "d'époque", mais là c'est le jackpot.

Passé 2000 tr/mn, la voiture redevient presque normale et ceci sur tous les rapports de boite.

Je re-précise que j'en suis à mon deuxième moteur.

Le premier ayant été déposé à cause de ce phènomène.

Je pensais à un vilo ou un volant mal équilibré.

L'inspection des coussinets m'a donné tord.

La première XM atmosphérique était beaucoup plus agréable, si on fait abstraction des performances du moteur.

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Salut ds25d,

 

J'ai eu un truc semblable un jour sur le Jumper, un caillou c'était coincé entre la tôle de protection inférieure et la boite de vitesses.

 

Je ne sais pas si les bourdonnements sont identiques mais ton problème me fait penser au groupe moto-propulseur qui serait en contact avec la caisse.

 

A plus.

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Bonjour,

Les silent-bloc moteur ont été remplacé par des neuf lors changement moteur?

Roulements de roues contrôlés, changés?

Idem roulement palier intermédiaire transmission droite?

Pour la finition intérieure bien meilleure à partir de 95 sur les série 2

Bon courage

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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bonjour,

exact çà me fait penser à la même chose.....

Mais à force de regarder partout, je connais ces dessous par coeur.

On m'a parlé également d'une caisse qui aurait été mal soudée.

En revanche elle est dans un état mécanique esthétique et exempt de rouille et très correct pour son age....et pour cause tout ou presque a été révisé ou changé.

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Bonsoir,

 

J'ai eu le cas similaire sur ma D12. Mon beau-père (qui n'est pas très fûté) a voulu me changer le silent bloc. Je ne voulais pas, mais pour avoir la paix, j'ai cédé.

 

C'est celui qui est juste en dessous de la clé pour la roue de secours.

 

Il est en deux parties métalliques noir. Je parts faire un tour et je rentre aussi sec. Il y avait des vibrations et un bourdonnement terrible.

 

En fait, ce couillon m'avait monté le silent-bloc comme un gorret, (je sais, j'aurai du vérifier) et les deux parties métalliques étaient en contact.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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bonsoir,

merci pour votre entraide.

Vu que ce tirant n'est pas présent sur la version atmosphérique, j'ai retiré pour voir, cette liaison (changée par une neuve précédemment).

Cà n'a rien changé non plus. Effectivement il faut apporter un peu de soin à son repositionnement, la place est comptée

D'autre part j'apporte un soin particulier lors de mes interventions de maintenance et j'ai traqué la moindre pièce qui pourrait apporter de par sa mauvaise position une vibration par contact.

Rien, tout est à sa place sauf la tôle de protection moteur qui avec le temps s'est détériorée.

 

J'ai même tenté une isolation supplémentaire du tableau de bord sur son pourtour afin d'aténuer les vibrations....pour rien

Je re-précise que celà se produit entre 1200 et 1800 tr/mn sur tous les rapports de boite aussi bien à l'accélération qu'à la déccélération.

Avec la vitre ouverte c'est moins pénible.

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Bonsoir,

 

J'ai eu le cas similaire sur ma D12. Mon beau-père (qui n'est pas très fûté) a voulu me changer le silent bloc. Je ne voulais pas, mais pour avoir la paix, j'ai cédé.

 

En fait, ce couillon m'avait monté le silent-bloc comme un gorret, (je sais, j'aurai du vérifier) et les deux parties métalliques étaient en contact.

 

:tdr1:

 

Salut totof911,

 

Là tu es un peu dur mais j'ai bien rigolé et tu viens de me donner une idée. ;)

 

A plus.

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Invité stantoutgood

Bonjour, ça le fait arrêté? çi oui tu peux t'en sortir avec quelqu'un maintenant le régime a 1800 tr/min pendant ce temps tu peux chercher de visu dans le moteur çi y'a un truc qui bouge.

Si ça bouge pas au point mort et a 1800 tr/min ce sera pas la faute du moteur donc...

 

Bonne chance.

Stan.

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Les phénomènes vibratoires sont des phénomènes puissants, souvent mystérieux et qui peuvent être destructeurs. Je me souviens avoir lu un article sur science et vie qui relatait la recherche de vibrations destructives qui secouaient une plate forme pétrolière de plusieurs milliers de tonnes à intervalles périodiques. Il s'avérait après des jours de recherche par une flopée de spécialistes qu'un simple moteur de compresseur de 1cv, qui se déclenchait quelques heures par jour mettait en branle toute la plateforme, car sa vitesse de rotation donnait une fréquence de vibration qui s'accordait avec la fréquence propre de celle de la plateforme.

Tout ça pour dire qu'un petit truc de rien du tout est capable de faire de gros effets. Sur ma 2,5 td, sans doute un changement de câble de frein à main par la concession produisait un bruit énorme, car le câble ne passait pas au bon endroit. J'ai trouvé le soucis par hasard. un simple collier pour empêcher le câble de vibrer à tout arrangé, ça me gonflait tellement que j'avais envie de changer la voiture.

Comme tu as changé le moteur, et qu'il semble que la vibration soit indéxée sur le régime moteur (j'imagine que tu as essayé de débrayer et de faire varier le régime en roulant), il faudrait savoir quels élements tournant du moteur tu as gardé (poulies, alternateur, pompe etc..) et essayer de procéder par élimination.

Si l'on suit l'exemple de la plateforme, il parait possible qu'un petit élément avec une fréquence particulière secoue toute la voiture.

Den

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bonjour,

merci pour vos pistes.

Je vais remettre la voiture sur la fosse et controler les fixations de berceaux.

J'apporterai également une attention particulières aux cheminements des cables.

Pour ce quiu du groupe moto_propulseur, il n'y a plus aucun éléments communs avec l'ancien moteur.

Cà élimine (normalement) quelques pistes.

Je vous tiendrai au courant de la suite, afin de faire partager cette expérience malheureuse.

Il est vrai qu'actuellement, çà me mine un peu, au point de vouloir m'en débarrasser.

Merci

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je perçois ce phénomène, aussi bien en roulant qu'au point mort. Beaucoup plus à froid que moteur chaud (un peu logique peut être du fait de la dilatation des éléments moteur).

Depuis l'apparition, j'en suis à mon troisième train de pneus à l'avant (toujours michelin energy) et deuxième à l'arrière (idem michelin).

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bonjour

1200 à 1800 trs sur le 2.1TD c'est le régime avant que ne pousse le turbo qui s"exprime vraiment à partir de 2000 trs.

est ce que tu l'as changé en même temps que le moteur ?

 

sur la mienne aussi 1200-1800 trs ne sont pas ses régimes favoris,:mad: mais ça ne vibre pas à ce point là;).

 

bonne continuation

jf

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  • 3 semaines après...

bonsoir,

J'ai remis la voiture sur la fosse, vérifié le serrage des berceaux avant et arrière.

On a fait tourner le moulin au régime le plus critique (environ 1600 tr/mn) au point mort.

cà bourdonne autant à l'intérieur.

En dessous c'est quasi impossible de déceler quelque chose vu le boucan du moteur.

En tout cas, il n'y a rien qui touche en vibrant etc....

Depuis, j'ai eu l'occase d'essayer un modèle 92 beaucoup moins entretenu et avec + de bornes.

Cà n'a rien à voir avec la mienne, coté bruit et vibrations.

Je laisse tomber.

Je commence à en avoir ras le bol de passer mon temps sous cette caisse à emmerdes.

Cà va servir de mulet à la maison et si j'ai l'occase je la vire.

Merci quand même pour votre aide.

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