Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia HDI ne démarre plus


ASCAL

Messages recommandés

Bonjour , j'ai une Xantia HDI de 1999 , elle ne démarre plus.

 

Lorsque je met le contact un relais claquette rapidement environ 4 fois , le témoin de clé s'éteint au tableau de bord ( j'ai aussi essayé le double de clé , c'est pareil) et le démarreur tourne sans que le moteur ne démarre.

 

Le réservoir est à moitié.

 

A l'aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Quels sont les derniers etats de ton auto ? (Arret normal,Bruit suspect,modifications electriques,débranchements d'equipements, etc......)

 

Sinon il faut verifier ce relais qui claque, voir les fusibles.

 

Peut etre probleme de Neiman?

 

Fait fonctionner la manette des clignotants et fait tourner le volant pour le retour cligno car parfois ils generent des mauvais contacts et font claquer des relais.

 

Bon courage.....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais je pense l'entendre vers la gauche compartiment moteur.

Rien à signaler pour les derniers états , fonctionnement normal.

 

Maintenant le témoin clé clignote au compteur , est ce la résultante du non démarrage moteur à plusieurs reprises ?

La batterie est devenue faible : je vient de la mettre en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un souvenir d'hiver de grand froid avec une batterie faible et de surcroit "engourdie" je crois qu'il devait faire -10

Les temoins au tablaux de bord ne s' allumaient pas tous et faiblement et des relais claqués.

 

J'ai rechargé la batterie et tout est rentré dans l'ordre

 

Car une tension de batterie assez correcte ( 12v4) ne veux pas dire que la batterie est bonne.

Il suffit qu'un element soit presque en cc, ce qui laisse une tension à vide assez correcte mais lors de la demande de charge tous s'ecroule.

 

Ta batterie à quel age ?

 

 

Charge ta batterie, si tu n'a pas le temps fais toi aider par une paire de pince avec une autre auto et tu saura que le probleme vient de la batterie.

 

D'après ce que tu dis sur ton dernier message, à mon humble avis, je pencherais sur un probleme de batterie.

Une fois rechargée assure toi qu'il n'y a pas de courant de fuite important.

(Batterie branchée, mettre un amperemetre en serie sur le + ou - de la batterie moteur à l'arret)

Mesure le courant contact coupé, puis contact mis sans démarer le moteur

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
J'ai eu une panne de batterie. Tout allait bien. Ma batterie était une peu faiblarde mais en la rechargeant en eau j'avais réussi à lui redonner un peu de souffle. Et puis d'un coup un beau jour plus rien plus possible de démarrer le moteur. Changement des cosses et changement de batterie et depuis pas de soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je confirme vérifies bien ta batterie, la mienne est tombée en rade sans aucun préavis (lors d'un ravitaillements sur autoroute !) les symptômes étaient identiques ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà les nouvelles:

Charge batterie pendant 1 nuit = idem

Essai d'une autre batterie = idem

Essai du relais de préchauffage ( c'est lui qui claquette 4 fois) = idem

Essai du relais double = idem

 

Par moment ( rarement la voiture démarre) , lorsqu'elle ne démarre pas j'ai alimenté la pompe de gavage ( elle tourne ) en lançant le démarreur = ne démarre pas

 

J'ai interrogé les défauts du calculateur moteur ( la communication ne se fait pas toujours) = défaut permanent ; microprocesseur défectueux

 

Puis remplacer le calculateur moteur moi même , faut il le programmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dph05255

Bonjour,

J'ai eu le même soucis avec ma voiture, j'avais un problème de masse que j'ai résolu en tirant un câble de masse supplémentaire.

Si tu as des câbles de forte section pour faire batterie tampon essai de te servir de l'un d'entre eu pour tester une masse provisoire.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interrogé les défauts du calculateur moteur ( la communication ne se fait pas toujours) = défaut permanent ; microprocesseur défectueux

 

Ce qui semblerait confirmer ce que je pensais, problème de calculateur.

 

Qu'est-ce que tu as comme matos pour communiquer avec le calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, il y a des questions qui restent sans réponse. Réponses qui pourraient faire avancer sur ton problème :

 

Bonjour,

 

(HDI 110 ou 90 ?)

 

c'est venu d'un coup, comme ça ? il n'y a pas eu d'intervention quelconque sur le véhicule juste avant ?

 

Qu'est-ce que tu as comme matos pour communiquer avec le calculateur ?

 

Es-tu en mesure de réinjecter le programme de calcu, pour voir ce que ça donne, si tu l'as, bien sûr ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une masse directe Batterie/bloc moteur = idem

 

Peut on essayer un calculateur moteur provenant d'un autre véhicule sans danger ?

 

Tu es dans quelle region?

 

Un passage au lexia s'impose.

 

On ne peut pas intervertir le calculateur d'un autre vehicule, problème d'antidémarrage.

 

Vérifies que le capteur de chocs ne soit pas déclanché, réappuyer dessus.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions :

C'est arrivé d'un coup sans avoir eu d'interventions préalabes

J'ai réappuyé sur le détecteur de choc , controlé les cosses du calculateur : elles sont propres, essayé un relais double et boitier de préchauffage.Essayé une batterie en bon état.

 

J'ai une interface lexia3 mais ne dispose pas des éléments pour faire du télécodage

 

C'est vrai un calculateur HS c'est rare mais ça peut arriver , ce qui m'inquiète c'est ça :"défaut permanent ; microprocesseur défectueux " mais je ne prends pas les intitulés de défauts pour paroles d'évangile.

 

J'avoue que je n'aie pas controlé les alimentations du calculateur ; qui pourrais me donner les bornes à vérifier ? Ce qui est bizarre c'est que le relais de préchauffage claquette 4 fois à la mise du contact .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.