Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Stop & Start


petiou

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà j'étais en train de lire la notice de la C5, et je vois qu'il parle du STOP and START.

 

Est-elle dispo que sur certaines versions ? Sur mes précedentes C5, je ne l'avais pas (2 C5 TOURER 140CV MILLENIUM).

 

Je n'arrive pas à voir sur quelle motorisation elle est disponible, uniquement le EHDI ?? En plus dans la notice il ne parle que de la boite auto pour mettre en marche le stop an start,...

Je lisais hier soir un magazine auto qui disait que Citroen et Peugeot allaient généraliser le stop en start sur leurs véhicules mais sans préciser les versions ??!!

CITROEN C3 AIRCROSS SHINE 130cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aucune C5II n'est équipée du STOP and START.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune C5II n'est équipée du STOP and START.

 

Ben ... si, la C5 eHDI 110 !

Le eHDI n'est qu'une nouvelle génération de stop and start, que PSA se plaît à appeler "micro hybride".

Et en effet, la technologie eHDI va s'étendre à d'autres moteurs que le HDI 110, mais je ne sais pas lesquels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !!! bien pris.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour.

 

Dans "Que_choiz" de ce mois-ci un article sur les aspects néfastes du stop and start sur les turbo et autres pièces mécaniques du moteur. Notamment en cas d'utilisation intensive en raison des nombreux redémarrages multipliant les périodes de manque de lubrification du turbo. Une conduite énergique est également à proscrire, surtout lors des redémarrages (même problème de lubrification).

 

Si pour certains d'entre nous cela ne nous apprend pas grand chose il est à noter que le problème est bien relevé et est à prendre en compte. Pour ma part je n'en ai pas encore mais j'espère que si cela se généralise il restera un bouton de désactivation. Ce que l'on gagne en consommation on risque de la perdre au décuple à l'usage. Les quelques euros de carburant gagnés n'ayant rien à voir avec le prix d'un turbo. J'étais déjà sceptique avant, mais maintenant.....

CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flofi03

Bonsoir, et bonne année.

 

Tous les systèmes S&S chez PSA ont un bouton de désactivation il me semble, la plupart sur le tableau de bord à gauche, souvent implanté avec celui de l'AFIL, ou des détecteurs d'obstacle, ou encore de l'alarme, si toutefois ces options sont présentes.

Pour l'instant personne n'a recensé de casse de turbo prématurée due au système S&S, d'où le désintéressement à ce problème anti-mécanique à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année a tous

Pour ma part,j'ai pu tester le systeme sur un c4 picasso ehdi 110 que j ai eu en pret quelques jours.

Pour les non initiés comme moi le principe est assez déroutant bien que très réactif.

Le s&s ne fonctionne qu'une fois la température moteur atteinte (pour info sur un trajet urbain de 5kms le systeme ne se déclenche pas).

Par contre j ai pu remarquer que le moteur se remettait en route tout seul au bout d'un certain temps après le coupure....est-ce pour préserver la batterie ou justement une "délubification" de certains éléments???

Autre point curieux....le systeme coupe le moteur si on anticipe le passage au point mort meme si le véhicule est en mouvement...(a l'approche d'un feu par exempe)!!

Je n'ai pas tésté mais j'espère que le s&s est couplé a un "capteur" de vitesse car je n'ose pas imaginer un passage au point mort a haute vitesse (par inadvertance ou non d'ailleurs).

Bref si je devais avoir un véhicule qui en est équipé .....ce serait....Désactivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé ce système, et j'en suis bien content : j'ai remplacé ma batterie il y a peu, le modèle équivalent mais compatible start and stop valait presque le triple!

Je serais curieux de connaitre le gain réel sur la durée de vie de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S&S by PSA se coupe à partir de 20 km/h, si je ne dis pas de bêtises ! :PP
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Dans "Que_choiz" de ce mois-ci un article sur les aspects néfastes du stop and start sur les turbo et autres pièces mécaniques du moteur. Notamment en cas d'utilisation intensive en raison des nombreux redémarrages multipliant les périodes de manque de lubrification du turbo. Une conduite énergique est également à proscrire, surtout lors des redémarrages (même problème de lubrification).

CC

 

j'ai vu aussi l'article mais quand tu vois la qualité de l'essai(comparer des essences et des diesels sans distinctions avec des niveaux de gammes différents), je pense qu'ils sont mal placé pour parler automobile. Le systemes de lubrifications sont dimmensionnés en conséquences sur ces moteurs avec des clapets antiretour et autres;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment dire...depuis que je lis régulièrement ce magazine, chaque test automobile me fait bondir, entre les véhicules comparés avec des moteurs essence et Diesel mélangés (bonjour la comparaison des conso), des photos pas à jour, des conclusions douteuses (le diamètre de braquage de la C3 mal noté alors qu'il est l'un des plus faibles, etc...).

Bref, sur le pb du S&S, il faut savoir que le turbo est spécifique et prévu pour une coupure moteur juste après avoir tourné (avec une "réserve" d'huile) et des stratégies pour ne pas couper le moteur de suite après un roulage ou justement le turbo est bien sollicité. Bref, depuis que le S&S est couplé à un moteur avec un turbo, il n'y a pas plus de casse turbo qu'ailleurs et le S&S n'est pas un facteur aggravant pour sa longévité.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans parler que le problème de lubrification du haut moteur a été pris en compte depuis longtemps (ce qui est une des raisons de retard pris dans le déploiement de S&S avec un alterno-démarreur vis-à-vis de la solution du démarreur renforcé).

Et c'est aussi une des raisons pourquoi le 1er démarrage est toujours fait avec le démarreur classique (à part sur le HY4), cela "dégrade" quelque peu le temps de démarrage et garantit à l'huile de monter en pression partout.

Bref, on peut pas, dans un même numéro, se faire le chantre des économies d'énergie (en incitant les gens à chauffer à 19°C voir moins et à tout débrancher) et critiquer une solution de bon sens (le S&S sur des autos à vocation urbaine), tant économique que écologique.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.