Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie accessoire qui s'efiloche...


Raphaël

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Bon voila,ma 2.1 est HS!

 

Deja je croit avoir une panne de gazole toute bete,donc en attendant de changé le filtre a gazole et verifier les prises d'air je suis sur de rien.

 

Sur la courroie j'ai noté une trace d'usure sur la bande comme si un galet été mal positionné!

 

Je ne me suis pas affole et me suis dit qu'il faut que je la change,et lorsque que j'ai eu ma panne j'ai vu qu'elle s'effiloche!coté moteur

Mais le gros probleme est le suivant!

-le Damper est neuve

-Le ressort tendeur a tout juste 30000km

- la pompe HP fuit comme toute au niveau de la sortie(je devrais peut etre changer le joint...)

-le galet tendeur n'a pas été changé il y a 30000km

 

Donc pour eliminé tout probleme je vais allez chez citron commandé le joint torique pour la pompe,et j'attend la news courroie et le galet tendeur.

 

Mais le HIC!:ll est que je trouve pas un seul tuto pour changer le galet et la courroie pour ma 2.1td phase 2... j'ai trouvé pour une phase 1 sur F.A mais les galets sont pas placé pareil de memoire et pis il dit pas comment changer le galet.

 

Je me retrouve un peu loin de chez mes parents chez qui est la revu technique...en etant sur que c'est expliqué dessus ;)

 

Donc voila,avis,conseil? vous etes le bienvenue. merci:d

 

et si pas de tuto propre et clair je vais en faire un en meme temps...comme ca!...:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir :)

De quel galet parle tu ? celui qui est fixé au ressort ou celui qui se démonte avec une clé hexagonale. Tu veux changer les 2?

je l'ai fait cette semaine , j'ai pas eu de probleme particulier sauf pour avoir la vis du bas qui tiens le ressort car il n'y a pas beaucoup de place pour passer les outils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait vraiment chier cette courroie d'accessoire :-(

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR Yo!

 

le galet tendeur(avec ressort) et non le enrouleur! mais je vais le regarder de pres celui la!

 

Donc dans l'idée il me faut quoi en matos et comment le faire...

 

Descendre le moteur? et aprés je sais pas comment je pige le galet tendeur et encore moins comment on le demonte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR Yo!

 

le galet tendeur(avec ressort) et non le enrouleur! mais je vais le regarder de pres celui la!

 

Donc dans l'idée il me faut quoi en matos et comment le faire...

 

Descendre le moteur? et aprés je sais pas comment je pige le galet tendeur et encore moins comment on le demonte :(

 

Pour changer le support du galet tendeur et du ressort, "de mémoire" j'avais tombé la pompe hydraulique, l'alternateur et la boite du calculateur. et probablement le berceau qui tient ce support, pas beaucoup de place, peut être les petites mains font mieux.

 

Pour piger le galet tendeur, il faut un carré de 9,54 (voir avec petit miroir entre la tôle intérieure du moteur et le galet tendeur) pour comprimer le ressort et une tige de 4 pliée en L 3cm 25cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bah des conseils c'est pas evident

deja descendre le moteur te permet d'acceder a l'endroit ou tu glisse une clé carré pour pouvoir piger le galet avec une pige de diamétre 4.( je te met des liens avec quelques photo a la fin du message);)

 

perso j'ai procédé comme ca :

- j'ai enlever le support moteur pour pouvoir le descendre (et bien sur enlever le cache en plastique autour de la roue).

- j'ai pas mis la pige car si tu piges et tu démonte le galet en meme temp bah avec le ressort ca va sauter loin donc j'ai pigé qu'a la fin après avoir reposer le nouveau galet

- j'ai desserrer la vis qui tiens le ressort en haut

- j'ai desserrer un peu la vis de 19 qui tiens le galet mais pas completement ,juste un peu pour pouvoir le faire aller d'avant en arriere avec la clé carré ( c'était deja desserrer un peu )

- arriver la bah faut se débrouiller pour acceder a la vis qui tiens le ressort en bas et la c'est difficile. tu doit arriver a passer une clé hexagonale a travers un trou dans le support ou se trouve la pompe ,y a pas de place et c'est ca le plus dur.

j'ai du plié une clé hexagonale pour pouvoir débloqué la vis .

ensuite j'ai bloqué la clé hexagonale et j'ai fait des mouvement de va et vient avec la clé carré ( mais je suis pas sur que ca a servi a quelque chose )

aprés j'ai trouvé une autre méthode qui consiste a passer un long tournevis plat le long du radiateur , tu passe la pointe dans le trou (le fameux trou ou on doit passer la clé hexagonale )bien sur il faut que la pointe du tournevis rentre dans la tete de vis , sert toi de la vis du dessus sur le ressort pour trouver le bon modele ) le plus dur c'est d'arriver a débloquer la vis ensuite elle se devisse tous seul sans point dur donc avec un tournevis tu l'aura facilement

 

voila en gros de ce que je me souviens, pour le remontage ,bah tu fait l'inverse,tu remet d'abord le boulon de 19 du galet , tu resserre la vis du bas au maximum avec le tournevis , tu bloque la vis , ensuite tu remet la vis du haut sur le ressort , avec la clé carré tu tend le galet et tu met ta pige .

 

change le galet enrouleur si tu peux , c'est mieux de changer les deux surtout que l'autre y en a pour 2 minutes a l'enlever;)

 

quelque lien utile : http://xantia.voila.net/changement_courroie_accessoires.htm (au passage je remercie l'auteur de ce site tèrs complet):good:

sur les photos tu ne voit pas le trou carré sur le galet car le moteur n'est pas descendu

 

et les photos

désoler j'arrive pas a redimensionner les photos .

http://imageshack.us/photo/my-images/842/photo0125p.jpg/

 

sur celle la le trou entouré en rouge et le fameux trou ou il faut passer la clé hexagonale , la vue est prise du coté de la roue faut voir son acces du coté moteur

http://imageshack.us/photo/my-images/17/photo0129v.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/840/photo0130c.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/692/photo0131v.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/6/photo0132t.jpg/

 

voila voila , je te souhaite bon courage pour la suite :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous deux! je vais observé les photos! ma connection est minable! la galere -__-"

 

Sinon je prie pour que la titine redemarre et puisse faire 100km avec la courroie legerement efiloché!mdr

 

Par contre dans tes conseils n'ayant pas encore vu les photos,tu as pris en compte que j'ai un 2.1td?

 

en tout cas merci je tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité james bond

bonjour,

verifies les pattes de fixation du compresseur de clim j'ai eu ce pb apres avoir changé la courroie toujours le pb et en fait c'était le compresseur de clim 2 pattes de fissurées et le compresseur n'etait plus dans la bonne position

 

007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bah des conseils c'est pas evident...

Salut Mat, t'avais tombé la pompe hydrau pour accèder aux deux boulons du ressort du galet tendeur? enfin je pense surtout à celui du bas :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Malouxa :)

non j'ai pas démonter la pompe.

j'ai juste démonter les entretoises ( sur le coté droit de la pompe , face au moteur )ou sont maintenu les tuyaux hydraulique qui vont vers la pompe.

en faite j'ai passé beaucoup de temps à essayer de glisser la clé dans l'écrou mais y a un espece de rebord (au niveau du trou en bas) qui fait que si la clé est pas grande elle peux pas rentrer ( c'est compliqué a expliquer ).

Par contre en pliant la clé je l'ai eu du premier coup, ensuite j'ai fini de le desserrer avec un tournevis assez long en le passant devant le demarreur.

Je pense que dans l'idéal il faut une clé flexible dans ce style http://www.diffusionpro.com/upload/min-flexible.jpg avec l'embout hexagonale ca doit aller tous seul,après faut voir si lembout n'est pas trop gros pour passer a travers le trou.

Bon courage ;)

 

j'ai aussi démonté l'échangeur air/air ,je ne connais pas le nom exact de la pièce , c'est le gros tube en plastique dur au milieu du moteur qui va du collecteur d'air a une grosse durite devant le radiateur (2 collier a enlever et un boulon de 10 qui le tiens avec l'autre échangeur situé en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut,

 

Une clé Facom 6 pans entre bien dans le trou à condition de débrancher la sonde qui est en face. Il faut ensuite un tube pour déserrer et surtout resserer.

Attention aussi pour remettre la colonette dans le trou du ressort. Il ne tient pas et veut tomber continuellement. J'ai mis du scotch pour le tenir, mais bonjour pour enlever le scotch après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.