Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 phase 1] Possible d'enlever le f.a.p??


Invité pp03

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possédant une c5 1 de 2003 en 2.2 hdi 136, je sais qu'il y a ce sa***erie de fap sur ce modèle:colere:

Et je sais aussi le prix que ça coûte à entretenir et à remplacer!

Donc ma question est simple, y a t il possibilité d'enlever le f.a.p (et de reprogrammer le calculateur pour pas que la voiture soit perdue et se mette en mode dégradée)?

Alors après, oui je sais c'est peut être pas écolo, mais là n'est pas la question!:Dingue:

Alors si il en a qui l'ont déjà fait, merci de me renseigner de votre expérience!:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Gilles19

Bonjour,

 

C'est possible, mais pas légal. Fais une recherche sur internet, les entreprises qui font cela et qui ont pignon sur rues sont nombreuses. Il y aussi pas mal de retour d'expérience sur d'autres forums, tape "suppression fap hdi" dans Google...

 

Tu es dans l'Allier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ça fait 150 km, quoi! Mais sinon, c'est quoi? O2? C'est un garage? Parce que ça me dit rien...

Sinon je sais qu'à côté de Clermont Ferrand il y a un garage qui s'appelle "S2P Tuning", et qui serait sérieux d'après un ami, mais je sais pas si ils font ce genre d'opération...

Je sais qu'ils font de la reprog moteur, mais après...

Ca te dit rien, par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le lien... Par contre ils parlent uniquement de reprog moteur pour gagner des cv, mais pas de suppression du f.a.p apparament!

Sinon, t'as une idée du prix que ça peut coûter en moyenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19

Le gars que je connais et qui fait ça à côté de chez moi c'est 200€ pour la partie logicielle, après il faut aussi faire casser l'intérieur du FAP dans un garage qui veut bien (en général ils travaillent ensemble), ça doit être dans les 150€ ou 200€, donc compte 400€ tout compris.

 

C'est vrai que c'est pas marqué sur le site, il vaut mieux passer un coup de fil pour savoir s'il le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce gars, il a pas eu d'ennuis avec sa voiture depuis que ça a été fait? C'est quoi comme moteur, un hdi aussi?

En tout cas 400€ ça fait une somme quand même, mais comparé à ce que coûte l'entretien et le remplacement d'un fap, je pense qu'on s'y retrouve vite...

Et toi sur ta c5, tu l'as laissé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon, j'avais mal lu j'avais cru que c'était un gars que tu connaissais qui l'avait fait faire sur sa voiture...

Sinon c'est fiable dans le temps? En tout cas d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche si c'est bien fait et avec les bons logiciels ça a l'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19

Je n'ai jamais réussi à me faire d'avis sur la question, n'ayant jamais trouvé de véhicule l'ayant fait de longue date. En théorie c'est fiable, mais sans recul...

Combien de km a ta C5 ? Le FAP doit être donné pour 80 000 km sur ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19
Effectivement ça semble intéressant. Après c'est pas évident de faire confiance à quelqu'un que l'on ne connaît pas et qui n'a pas pignon sur rue, surtout qu'il s'agit de modifications profondes du système. Vous me rétorquerez qu'une boîte connue peut aussi faire des conneries, et vous n'auriez pas tort !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est sûr à ce prix là ça semble intéressant, mais reste à savoir si c'est sérieux...

Sinon ma c5 a 136 000 km, je l'ai depuis une semaine et je compte là garder le plus longtemps possible, c'est une exclusive full options achetée dans un garage...

Mais le problème c'est que je sais pas ou en est l'entretien du fap, rien n'en parle dans le carnet d'entretien!

Enfin je pense quand même qu'à ce kilométrage il a dû être fait, sinon la voiture aurait eu des soucis depuis longtemps, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19
Oui je pense qu'il a été fait une fois, je crois que c'est 80 000 km, à confirmer. Pour ma part je te conseillerais d'attendre que les premiers problèmes apparaissent avec le FAP, ils ne sont jamais immobilisants. Tu prendras alors une décision à ce moment, soit suppression, soit remplacement. Si tu bricoles un peu, il y a des tutos sur le forum pour nettoyer soit même le FAP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur celle de mon père qui est de fin 2001 j'ai vidé le fap uniquement sans toucher à la programmation ( si ce n'est le jour ou j'ai fait reprogrammer l'injection pour plus de watts ). Elle a fait environ 45000kms depuis sans jamais s'allumer.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Babar08 : tu l'as vidé toi même? Au karsher? Sinon combien ça t'as coûté de le faire slt plaît?

 

Sinon, oui je pense aussi qu'il a été fait une fois, par contre le problème c'est que je suis pas du tout bricoleur:grille: enfin en ce que concerne la mécanique en tout cas!

C'est pour ça que je pensais à l'enlever carrément... Et en plus paraît il que ça bride le moteur en plus, cette m***e!:( Le moteur doit quand même sacrément mieux respirer sans ce "bouchon" plein de crasse!:mad:

 

Je vais me renseigner chez s2p tuning ou chez O2 comme me conseillait Gilles19 (en plus ça a l'air sérieux d'après les commentaires que j'ai vue ci et là sur le net)

 

Je vais me renseigner rapidement!

 

Si d'autres veulent en parler, ou me donner des conseils n'hésitez pas! Merci!:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je pensais à l'enlever carrément... Et en plus paraît il que ça bride le moteur en plus, cette m***e!:( Le moteur doit quand même sacrément mieux respirer sans ce "bouchon" plein de crasse!:mad:

 

 

C'est sûr que présenté comme ça, on se demande bien pourquoi ils mettent ça sur les moteurs ces imbéciles d'ingénieurs :roll:

 

Sinon, pour info, sur un modèle 2003, le remplacement FAP c'est 120000 kms. 80000 c'est vraiment pour les 1ers modèles, et encore, depuis il y a eu une mise à jour de l'additif et c'est 120000 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si c'est 120 000, c'est 120 000! De toute façon la mienne a 136 000 km à ce jour, (achetée à 135 000) donc même si c'est 120 000 je pense que ça a été fait, car j'ai pas (encore:d) eu de message de l'odb à ce propos...

 

Après c'est vrai que je dis les choses de manière un peu crue, et je comprend tout à fait que certains ne soient pas d'accord avec moi à ce propos, concernant l'environnement, etc...

 

D'ailleurs à ce propos il y a une question que je me pose: certains parlent de nettoyer le fap au karsher... ok, mais si le fap est remplie de particules toxiques et nocives, ou partent ces particules lors du nettoyage, hein?!:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne a 136 000 km à ce jour, (achetée à 135 000) donc même si c'est 120 000 je pense que ça a été fait, car j'ai pas (encore) eu de message de l'odb à ce propos...

 

ça ne veut rien dire du tout: préconisation de 120000km, ça peut très bien tenir 200000km en fonction de l'usage de la voiture

 

ou partent ces particules

 

en station d'épuration normalement, c'est quand même mieux que dans l'atmosphère en centre-ville devant les écoles.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à ce propos il y a une question que je me pose: certains parlent de nettoyer le fap au karsher... ok, mais si le fap est remplie de particules toxiques et nocives, ou partent ces particules lors du nettoyage, hein?!

 

Bonsoir,

 

Ce ne sont pas des particules qui partent dans la nature,ce sont de dêpots de cérine qui à la longue,encrassent le FAP.

Les particules,elles,sont brûlées lors des régénérations.

Au bout de 80000km,il faudrait une remorque :xan8: pour trimballer les particules si elles n'étaient pas brûlées.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos contributions. Après si certains ont supprimés leur fap et veulent exprimer leur ressenti au niveau fiabilité, éventuels problèmes ou autres, vous êtes les bienvenus!:good:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

niveau fiabilité rien à redire: plus aucune intervention sur le fap, plus aucun voyant concernant le fap ou l'aditif gasoil.

Le moteur à l'air de mieux respirer mais comme j'ai fait faire une reprogrammation avant c'est difficile à sonder.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.