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demande d'opinion sur AX 1.4D


Invité mog76400

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Invité mog76400

bonjour,je possede une AX 1.4D 53cv de 1990

 

voici ma question,

 

comment conduire son AX 1.4d,afin d'eviter les probleme de surchauffe et joint de culasse?

 

moi j'ai installer un thermocontact :qui fait les temperatures suivante 79-88°C

 

1-j'ouvre mon capot et regarde mon niveau de liquide de refroidissement (LDR)

j'en a ajoute si il en manque

 

2-moteur froid, je laisse ma voiture tourner 5 mins au ralenti

 

3-je roule en accelerant progressivement.

 

est ce la bonne methode pour eviter ces problemes?

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BONSOIR MOG7640 ,pour éviter de faire un joint de culasse sur un 1.4D ou un 1.5D,il faut faire 3 trous (8mm) dans le calhorstat et remplacer la pompe a eau a chaque fois que tu remplace la couroie de distribution ( entre 80000 et 120000 Km ou tous les 5 Ans)

 

 

 

 

 

 

moi j'ai installer un thermocontact ui fait les temperatures suivante 79-88°C

 

PS: la température de rendement optimale d un moteur c est 90°

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

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très juste le coup de foret, même si tu le sent tu vire le calorstat l'été et tu le remet les mois plus frais, ( les mécanos aiment pas , mais cela à tenu plus de 250MKm sur mon ex 19 alors qu'elle avait fait un joint avant et sur d'autres engins)

 

le 1 4 D est fragile mais peu aussi faire 350MKM sans soucis ( ai deux exemple connu )

il manque de débit à la pompe à eau et virer le calorstat l'aidera

au pire en hiver t'a plus de chauffage dans l'habitacle ( sans calorstat )

 

 

mais tu ne flingue pas le moteur de manière définitive

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J'ai déja entendu, que le problème du 1.4D sur AX ou 106, est son vase d'expansion. d'aprés la conception du moteur il est difficile de vider tout le circuit de refroidissement de son air. Donc lors des purges, il reste défois de l'air dans le circuit, et cela provoque la rupture du joint de culasse. :em:

Donc il est conseillé de monter le système de vase d'expansion de 1.5D. (saxo 106 AX), et apparemment c'est trés efficace. un ami sur son AX à griller le joint de culasse à 170 000km, à 195 000 il a relâché. je lui ai conseillé ça, il l'a fait, aujourd'hui 250 000km, et 0 soucis. :xan5:

 

je pense que démonter le calorstat n'est pas la meilleure idée, car tu risques de surconsommé, fumé, manqué de chauffage. :xan1: par contre tu peux en monter un qui s'ouvre plus tot. Ou bien le percé n'est pas une mauvaise idée. Mais sache que plus la t° d'un moteur est constante plus il aime. ;)

 

Et en plus tu peux monté, un indicateur de t° moteur dans l'habitacle, qui peut prévenir d'un pépin... :em:

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Salut mog76400,

 

Comme axbanquise, je pense que l'ajout du vase d'expansion est une bonne chose même si ça ne règle pas complètement le problème.

 

On le trouve sur les dernières AX 14 D à partir de l'OPR 5806 (1er octobre 92) et sur les AX 1.5 D.

 

A plus.

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Si c'est comme sur les Punto 1,2 (qui sont également consommatrices de joints de cucu) le fait de vidanger souvent le ldr est également important.

 

Sinon, en passant, de ne pas tirer à froid est très bien pour ta mécanique, par contre laisser tourner son moteur 5 minutes à froid ne sert strictement à rien mis à part de polluer.

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Invité mog76400

ou j'ai trouvé une idée pour que l'air du cicuit s'en aille.

en percant au niveau du bec du vase d'expension.

 

d'apres vous est ce une bonne idée avin que le circuit se purge automatiquement.

merci de me confirmer la reponse.

 

merci

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BONSOIR MOG

ou j'ai trouvé une idée pour que l'air du cicuit s'en aille.

en percant au niveau du bec du vase d'expension.

 

d'apres vous est ce une bonne idée aFin que le circuit se purge automatiquement.

merci de me confirmer la reponse.

 

merci

Négatif,c est ton liquide de refroidissent qui va s échapper par ce trou et au finale comme il n y en auras pas assez = Joint de Culasse

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

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