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spheres


Invité monchar

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Invité monchar

hello les citrons...

Merci beaucoup pour toutes les infos sur le changement des sphères.

 

ma xantia est une hdi90 de 2001

Le manque de suspension est arrivé non pas progressivement mais disons assez vite ( je dirais en une semaine) et du coup je me demande si a part la vieillesses des spheres y'a pas autres choses a vérifier aussi ?

 

les spheres vont bientôt avoir 80 000 Km. Meme avec le plein de Lhm quand je prend une petite bosse j'ai du tangage haut bas 6 ou 7 fois avant que ca se calme. par contre pas de pb de tenue de route gauche droite.

 

je n'ai pas de fuite de LHM non plus.

 

est ce que j'ai intérêt a changer la sphere qui est face au radiateur, a droite du filtre a huile ? a quoi sert elle ? ( j'ai pas tout pigé dans le forum). Cette sphere semble d'origine au regard de toutes les paperasses de la voitures.

 

de meme est ce que j'ai intérêt a changer la sphere qui sous le plancher, disons au milieu de la voiture, a quoi sert elle aussi ?

 

merci et bon week end bricolage probablement pour certains !

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Bonjour,

 

Les sphères peuvent perdre doucement leur pression ou lâcher brusquement ... dans ce dernier cas la perte de confort est soudaine.

Des sphères standards (hors multicouches) de 80 000 km sont à remplacer (toutes) ... pas besoin d'aller chercher plus loin.

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Bonjour

 

La sphère qui est derrière le radiateur, c'est l'accumulateur du Conjoncteur/Disjoncteur.

Si tu remplaces les autres tu as intérêt à la changer également, surtout si elle est d'origine !

Si elle est morte tu dois entendre le Conjocteur/Disjoncteur claquer fréquemment en tendant un peu l'oreille.

La sphère qui est sous le plancher, si elle est à l'avant, c'est surement la sphère additionnelle hydractive. Si tu changes les sphères de suspension il faut changer également celle-là, de même que celle de l'arrière, à ne pas confondre avec la SC-MAC (Maintien de l'Assiette Constante)

Tu dois avoir 8 sphères, 4 à l'avant, 4 à l'arrière !

6 pour la suspension, 1 par roue + les 2 additionnelles hydractive

1 pour le conjoncteur/disjoncteur (derrière le Radiateur)

1 pour le SC/MAC (à peu près au milieu à l'arrière)

 

Cordialement

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Salut,

 

Change tes sphères, commande le matos chez notre partenaire de Lorient, tu va gagner en temps et argent.

 

80.000KM mais elles sont sphères depuis combien de temps ? j'ai du changer mes sphères d'origine sur la 6eme année car la suspension est devenue en deux jours dure comme bois.

 

Procure toi une clée à chaine et suit la procedure de la RTA.

opération en 5mm pour les deux roues avant, 15mm pour les deux roues arrieres, 5mm pour l'accu, 10mm pour l'anti affaissement.

 

Vu la voiture tu dois avoir 6 sphères ( une par roue, un accu à l'avant, une anti affaisement à l'arriere)

 

Mais profite de faire un remplacement de ton LHM et nettoyages des filtres

 

regarde ce site : http://xantia.voila.net/

 

A+

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Bonjour Quai de Javel

 

Tu es certain que sa Xantia n'est pas une Hydractive ?...

 

Cordialement

 

Salut,

 

Sure non, mais une 90cv de 2001 generalement c'est une SX (vu le nombre vendue) a mon avis je ne dois pas me tromper de beaucoup.

Mais une vérif du n° carte grise et une plongée sous le capot et à l'arriere de l'auto ne doit pas laisser de doute.

 

ERRARE HUMANUM EST :em:

 

A+

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Invité monchar

merci , en effet j'ai 6 spheres, je n'ai pas l'hydractive.

les 4 spheres des roues date de 2006 ( facture + c'est marqué sur les spheres)

et les 2 autres ( conjoncteur + sc-mac) sont d'origine.

 

desolé d'avoir oublié la rubrique : "combien de sphere par modele de bagnole" dans la section hydraulique...

 

merci aussi pour le conseil de vidange + nettoyage filtre LHM, y'a aussi des tuto tres bien que je viens de parcourir.

 

un truc con mais le LHM va tout en bas jusqu'aux plaquettes de frein AV et AR donc comment vidanger complètement si on ne le fait pas au niveau des plaquettes ? on aspire a la paille...

 

a+

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Bonjour

 

Tu peux toujours procéder comme pour une purge de freins, ça videra étriers et canalisations, mais il n'est pas nécessaire d'en vider un litre, un demi-verre à chaque roue doit suffire largement, ou au moins jusqu'à ce que le LHM soit bien vert !

 

Cordialement

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Change ta sphère du CJ/DJ (centrale avant) et la sphère SC-MAC (centrale arrière). Pour le reste, si le remplacement de 2006 s'est fait avec des sphères citroen, les 2 du train arrières sont à remplacer, par contre, je me demande si à l'avant, le ref d'origine n'est pas en multicouche. A vérifier et dans ce cas, vérifier la souplesse à l'avant avant de changer.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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