Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La mécanique pour un nul ...


Invité tipoone

Messages recommandés

Invité tipoone

Bonjour,

 

Comme cité dans le titre je suis vraiment nul en mécanique et j'aimerai vraiment savoir comment tout cela fonctionne...

Je parle bien sûr de ce qu'il y a sous le capot de ma C4 hdi 110 exclusive de 2006.

Donc si une personne pouvez partir de la base pour m'expliquer tout les mécanisme je lui serai très reconnaissant.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sinon partir de la revue technique de la C4. Beaucoup d'informations y sont disponibles pour peu cher. De plus tu pourras te concentrer sur les aspects qui t'intéresse le plus : carrosserie, moteur, suspension, freinage, électricité, confort, signalisation, carburant, ...

 

Bonnes lectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcassagne

salut a toi.

 

Fait comme moi achette la revue technique de ta voiture tu troveras cette revue dans un nauroto ou feu vert pour environ 25 € a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone
ok merci les gas mais bon si je demande sur le forum c'est parce que je prefere echanger avec les gens et savoir aussi les bêtises a ne pas faire quand on commence a mettre les main sous le capot. C'est vrai que je pourrai acheter une revue mais c'est mieu de demander a des gens qui ont de l experience. merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

enfin expérience ... certain c'est le petit chimiste !

 

la RTA est souvent faite au début d'une partie plus simple qui permet de mettre les pieds doucement sous le capot pour ensuite y aller plus compliqué!

 

et aussi tu as l'entretien à faire qui est détaillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut venir régulièrement sur ¨Planete Citroën. ;)

 

Et ne rien me demander. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone
Dans ce cas pourquoi mettre en place un forum... En gros je me débrouille quoi... Merci pour votre aide et pour ces informations très enrichissantes... Quel "échange"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, non, c'est de l'humour.

 

Moi, je suis nulle, j'y connais rien. C'est pour ça que j'ai dit qu'il ne fallait pas me le demander. Je ne savais même pas ouvrir le capot. J'ai pris la notice l'autre jour pour faire de photo de mon moteur.

 

Mais, tu as plein de Tutos. Il faut que tu fouilles sur le forum.

 

En C4, on est une bande de gros blagueurs.

 

Mais, c'est vrai que c'est bien d'avoir la revue technique pour bien visualiser.

 

Et personne ici, ne te refusera de l'aide.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Ben franchement si on doit la tout de suite expliquer comment fonctionne ton HDI110 ça risque de prendre plusieurs milliers de ligne rien que pour les bases!

Donc si tu as des questions précises posent les, fais auparavant uen recherche dans la section car elle a peut être déjà été traitée et on se fera un plaisir de te répondre dans la limite de nos compétences respectives mais TOUT expliqué c'est simplement impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gi joe
Dans ce cas pourquoi mettre en place un forum... En gros je me débrouille quoi... Merci pour votre aide et pour ces informations très enrichissantes... Quel "échange"...

 

Tipoone ne prend pas la mouche, moi aussi je suis une bille en mécanique.

Comme il l'a été précisé plus haut, beaucoup de sujets sont abordés sur le forum C4.

Alors cela peut prendre un peu de temps pour les lire, mais cela pourra enrichir tes connaissances.

Maintenant il est intéressant également d'avoir dans sa bibliothèque le RTA de ta voiture.

 

Remarque je dis cela mais moi même je ne l'ai pas:vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vous y mettez de la mauvaise volonté :PP

 

Franchement c'est vrai.

 

Bon alors, un conseil :

En premier, tu ouvres le capot, il y a une tirette en bas en dessous du volant.

Tu n'oublies pas de mettre la tige pour ne pas prendre le capot sur la tronche.

Tu mets le fil rouge sur le bouton vert et le fil bleu sur le bouton noir.

 

-dehors-

 

Ben oui ma voiture est dehors, je suis partie vérifier. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'aimerai vraiment savoir comment tout cela fonctionne...

 

Je ne sais pas non plus comment ça fonctionne, mais ça fonctionne bien depuis février 2008.......:oui:

 

:xa1::xa1::xa1::xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai, tout expliquer est impossible. Maintenant le forum fournit une base documentaire riche de l'expérience, heureuse et malheureuse, de nombreuses personnes.

 

La section Documentation contient des ressources précieuses, souvent contribuée par des membres travaillant dans la profession ;

La section Tutoriel contient des ressources provenant des membres eux-mêmes pour traiter un sujet particulier ;

 

Maintenant je n'ai pas besoin de savoir comment fonctionne l'injection pour changer un embrayage, déposer un parechoc ou vidanger le liquide de refroidissement. C'est à chaque fois une check-list/do-list héritée des revues techniques et du bon sens (y compris mécanique).

 

Je me souviens avoir lu beaucoup de ressources (revues, fil du forum, livres, internet, images google) pour comprendre le fonctionnement du moteur en général. Mon premier travail mécanique a été de changer une poulie Damper sans savoir ce que c'était 3 mois plus tôt ...

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone

MORT DE RIRE, bin voila c'est un bon début au moins :p

Bon tout d'abord j'ai un peu lu sur le forum (bon je l avoue pas beaucoup mais quand même)

Bon j'ai plusieurs questions:

 

Est-il possible de changer le turbo d'une C4 tout seul, en respectant la note interne info rapid n°70 de Citroen?? http://www.scribd.com/doc/51382681/dv6-ber

En effet, je vient d'acheter une voiture avec un vice caché et bon il me faudrait une éternité pour que le vendeur la récupère... En gros je me suis bien fait berné. Etant donné que j'ai mis en l'aire toute mes économies pour acheter cette voiture je n'aurait jamais les moyens de faire reparer ce turbo par Citroen qui ne veut pas prendre en charge les réparations (elle a 70 000 kms et toute les révisions faites à jour).

Donc j'ai plus qu'a me débrouiller tout seul, alors dite moi que c'est possible!!! loool

Ca fait un mois que je suis en litige avec le vendeur et je regarde ma belle C4 dans le parlink sans pouvoir rouler avec.... Si ca c'est pas horrible!!!!! :p :p Bref je suis preneur de tout conseil.

Merci a vous (au fait, j'ai trouvé la poignée pour ouvrir le capot :p:p j'apprend vite lool)

Je sais ca a l'aire dingue vu comme ca mais bon je n'ai pas trop le choix. Bon je ne connais pas la mécanique côté voiture mais je suis pas mauvais sur les 2 roues donc si c'est possible je pense que je suis capable d'y arriver...

 

PS: je vous prie de m'excuser pour ma réaction (un peu plus haut) mais vue la tuile qui m'arrive je suis un peu sur les nerfs (sans compter qu'il faut que je change les disques et le plaquette et ma clim fait comme un bruit de fuite de gaz quand je l'arrête et quand je la met en marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit lexoura : C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

 

Je ne suis pas du tout mécano, je suis informaticien mais j'en ai fait de la mécanique/carosserie sur la C4, il ne faut pas avoir peur, tout est possible.

 

Grâce à ce forum j'ai :

- diagnostiqué et solutionné un problème de bruit sur les amortisseurs arrières : chaussettes de protection d'amortisseur qui été décollées

- diagnostiqué et réparé un problème de régulateur/limiteur de vitesse : capteur sur la pédale de frein H.S.

- réparé un problème de phares au xénon qui éclairaient trop bas : correcteur d’assiette sur le train arrière H.S. (j'ai d'ailleurs fait un tuto pour le changement de ce capteur)

- diagnostiqué et réparé un problème de différence de flux d'air chaud/froid de la clim bizone dans l'habitacle entrainant un démontage du tableau de bord : kit de réparation 6450XZ chez Citroën

- diagnostiqué et réparé un problème de défaillance du régulateur de vitesse : capteur sur la pédale d'embrayage H.S.

- diagnostiqué et réparé un problème de phares au xénon entrainant un démontage de la face avant de la voiture : j'ai changé les ampoules au xénon par mes soins et j'ai fait un tuto pour aider les autres utilisateurs sur le forum

- changé mes plaquettes et mes disques de frein avant

 

Je le répète tout est possible, du moment que tu saches au moins changé une roue (et oui, tout le monde ne sait pas le faire) et que tu aies les outils adéquat (clé torx, tournevis plat/cruciforme, clé à cliquet et douilles, clés plates/pipes, marteau (pour les bourins :D) et ça doit être à peu près tout).

 

Pour résumé :

- tes freins, c'est tout à fait possible par toi-même

- la clim doit certainement être un manque de gaz dans ton circuit, une charge complète et tu ne devrais plus l'entendre, pour cela ==> garage

- le turbo, c'est faisable mais je ne pense pas que beaucoup de personnes sur le forum l'aient fait, la RTA devrait te donner entièrement satisfaction à ce sujet. D'ailleurs à ce sujet, j'ai trouvé ceci qui pourra peut-être t'aider : Extrait de la RTA

 

Bon courage.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tipoone
Comme l'a dit lexoura : C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

 

Je ne suis pas du tout mécano, je suis informaticien mais j'en ai fait de la mécanique/carosserie sur la C4, il ne faut pas avoir peur, tout est possible.

 

Grâce à ce forum j'ai :

- diagnostiqué et solutionné un problème de bruit sur les amortisseurs arrières : chaussettes de protection d'amortisseur qui été décollées

- diagnostiqué et réparé un problème de régulateur/limiteur de vitesse : capteur sur la pédale de frein H.S.

- réparé un problème de phares au xénon qui éclairaient trop bas : correcteur d’assiette sur le train arrière H.S. (j'ai d'ailleurs fait un tuto pour le changement de ce capteur)

- diagnostiqué et réparé un problème de différence de flux d'air chaud/froid de la clim bizone dans l'habitacle entrainant un démontage du tableau de bord : kit de réparation 6450XZ chez Citroën

- diagnostiqué et réparé un problème de défaillance du régulateur de vitesse : capteur sur la pédale d'embrayage H.S.

- diagnostiqué et réparé un problème de phares au xénon entrainant un démontage de la face avant de la voiture : j'ai changé les ampoules au xénon par mes soins et j'ai fait un tuto pour aider les autres utilisateurs sur le forum

- changé mes plaquettes et mes disques de frein avant

 

Je le répète tout est possible, du moment que tu saches au moins changé une roue (et oui, tout le monde ne sait pas le faire) et que tu aies les outils adéquat (clé torx, tournevis plat/cruciforme, clé à cliquet et douilles, clés plates/pipes, marteau (pour les bourins :D) et ça doit être à peu près tout).

 

Pour résumé :

- tes freins, c'est tout à fait possible par toi-même

- la clim doit certainement être un manque de gaz dans ton circuit, une charge complète et tu ne devrais plus l'entendre, pour cela ==> garage

- le turbo, c'est faisable mais je ne pense pas que beaucoup de personnes sur le forum l'aient fait, la RTA devrait te donner entièrement satisfaction à ce sujet. D'ailleurs à ce sujet, j'ai trouvé ceci qui pourra peut-être t'aider : Extrait de la RTA

 

Bon courage.

 

Merci beaucoup ca rassure, je vais acheter la RTA pour commancer, si une personne connait un site ou il y a un tuto je suis preneur.

Mais DAMOURS, il y a autant de problème sur les C4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Honnetement, changer le turbo c'est un sacré boulot que tout le monde ne peut pas faire surtout si c'est un débutant en mécanique.

Ce n'est pas une opération facile loin de là et je ne crois même pas que ce soit expliqué dans la RTA (en fait je suis sûr qu'il ne dise pas comment faire).

Là on touche à du lourd voire du très lourd comme opération!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ca rassure, je vais acheter la RTA pour commancer, si une personne connait un site ou il y a un tuto je suis preneur.

Mais DAMOURS, il y a autant de problème sur les C4 ?

 

Je pense avoir eut tous les "problèmes récurrents" connus pour la C4, il doit seulement me manquer la casse du toit panoramique car le défaut d'embrayage du 2.0l HDI 138ch commence :(

 

Mais si tu n'as pas les xénons, la clim bizone et le moteur 2.0l HDI 138, ça retire déjà pas mal de problèmes :tourne:

 

Honnêtement, je pense ne pas avoir eut de chance avec. Mais tous ces problèmes étant des problèmes mineurs, ils ont pour la plupart été solutionné pour 3 fois rien, je ne m'inquiète donc pas car j'adore cette voiture :rs:

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba2cv

Hello,

 

Changer le turbo alors que tu n'y connais rien ou pas grand chose, oublie de suite !

 

Commence déjà par les bases avant de t'attaquer à ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi :)

 

Je vais te donner un réponse de mon point de vue et de mon expérience.

Il y a un an environ, je ne connais rien ou presque rien à la mécanique automobile en générale (J'inclus là dedans tout ce qui tourne avec un moteur thermique et sur 2 roues ou plus )

J'ai commencé par lire cet article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion) qui m'a donné une 1ere vue du fonctionnement des moteurs.

Ensuite il faut lire, encore et encore. Je navigue de site en forums à la recherche d'explications théoriques sur le fonctionnement des voitures. Je lis également pas mal les cours de mécanique que je trouve même quand ce n'est pas pour une voiture que je possède, dans le but de voir ce qui se fait. Pour progresser dans le coté théorique je pense qu'Internet est une mine inépuisable. Coté pratique je te conseillerais de commencer doucement, et si possible accompagné par quelqu'un d'expérimenté qui pourra t'apprendre certains trucs et te donner des astuces. Pour te donner un exemple je vais bientôt changer un joint de cache culbuteur, et j'espère pouvoir faire d'autres choses plus tard, mais l'aspect critique de certaines opérations me fait pas mal peur pour certaines parties, et l'outillage & expérience nécessaire également.

 

Enfin un RTA est je pense un investissement plus que rentable :D

 

Bonne journée @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.