Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

différence turbo hdi 90 / 110


Invité gi joe

Messages recommandés

Invité gi joe

Pour ma part , j'ai un pb de puissant moteur , je rappelle que j'atteins xxx km/h ( au compteur. VITESSE PROHIBEE ET TRES DANGEREUSE) pour une hdi 110 y a comme un problème.

De plus, je trouve que la voiture manque de reprise.

Lors de ma première révision à 20000 km chez citroen brie comte robert (77), aucune anomalie n'a été détecté.

Je doute fortement que qu'il ait vraiment chercher.

J'attends de voir un autre concessionnaire pour relancer ce soucis.

 

 

message de sebb :

Au fait, es-tu sûr d'avoir un 110 cv? Vérifie voir si ce n'est pas un 92 cv: seul le 110 a un turbo Garett, marqué sur l'alu du turbo.

 

Etant nul en mécanique, pourriez-vous me donner des informations pour localiser le turbo et trouver les références.

Merci

Modifié par gi joe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une bonne et une mauvaise nouvelle:

C'est un 110 cv, l'étiquette verte du turbo est celle du turbo Garett (2 ème photo).

Tu n'as pas de FAP, il manque la vanne qui shunte l'échangeur, obligatoire pour le fonctionnement du FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est obligé qu'il possède un FAP' date=' sa voiture est une phase II.[/quote']

 

peut tu comparer les deux dernières photos avec ton véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une HDI 110 (car la waste gate est verticale) . avec le fap car il y a le capteur pression différentiel de l'échappement (entouré en rouge)

Par contre fait gaffe, le manchon en vert, n'est pas bien remis il risque de rendre l'âme plus rapidement comme ça.

http://img4.hostingpics.net/pics/902169IMG0335.jpg

 

Ma 307 1.6 HDI 90, quand je l'ai eu elle ne voulait pas monté à plus de 175km/h durant 50km. 6 mois plus tard je réessaye, 200km/h sans problème. Elle devrait être bien encrassée... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Tu sais la vitesse max c'est fait avec une voiture avec conducteur seul qui a un poids bien défini, sur une route plate, droite, sans vent, avec des pneus neufs, sans le plein....

Donc c'est pas vraiment les conditions standard.

Et pour le 110 ou 92 tu regardes sur l'étiquette blanche

DV6ATED... 92

DV6TED... 110

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une HDI 110 (car la waste gate est verticale) . avec le fap car il y a le capteur pression différentiel de l'échappement (entouré en rouge)

Par contre fait gaffe, le manchon en vert, n'est pas bien remis il risque de rendre l'âme plus rapidement comme ça.

http://img4.hostingpics.net/pics/902169IMG0335.jpg

 

Ma 307 1.6 HDI 90, quand je l'ai eu elle ne voulait pas monté à plus de 175km/h durant 50km. 6 mois plus tard je réessaye, 200km/h sans problème. Elle devrait être bien encrassée... :PP

 

Donc, il n'y aurait plus de vanne pour shunter l'échangeur d'air sur les modèles avec FAP?

 

200 km/h avec une 307 de 90 cv, chapeau bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y tellement de versions avec ces boitiers doseurs, que ça fait longtemps que je n'ai plus cherché à comprendre.

(Sur forum peugeot un gars voulait cherché pour sa 307 hdi 110 sans fap, un boitier doseur à la casse, il avait le choix entre 10 modèles différents tous pour des 110ch. Mais de différentes voitures ou avec ou sans FAP, année, etc)

 

Oui ma 307 est donnée pour 182km/h en Vmax, quand j'étais bloqué à 175, je me suis dis c'est normal car on été à 3 dedans avec bagages, puis 6 mois plus tard, sur la même route d'ailleurs, 200km, a 4 dedans sans bagage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut tu comparer les deux dernières photos avec ton véhicule?

 

Euh, oui si j'arrive à ouvrir le capot. Je ne l'ai jamais fait. :D

 

Bon, ça va je suis pas trop blonde.:D

 

J'ai réussi à l'ouvrir et à le refermer. :LOL: heureusement.

 

http://img688.imageshack.us/img688/6782/p6010052.jpg

 

http://img89.imageshack.us/img89/6247/p6010053.jpg

 

http://img850.imageshack.us/img850/3158/p6010054.jpg

 

Bon j'espère que vous en avez assez car c'est la dernière fois que je vous autorise à regarder sous mon capot.:D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Honnetement, car ça a déjà était fait ailleurs, comparé les moteurs c'est très dur surtout entre le HDI92 et le HDI110, ils sont quasiment identiques et il y a eu deux ou trois versions de chaque dont certaines qui ont pour seul différence visible le gravage sur le turbo et l'étiquette sur le côté.

Donc ce n'est pas sur photo que tu peux voir si tu as 110 ou 92 mais juste avec le nom sur le turbo ou l'étiquette sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 km/h en 1.6 HDI 92CV...En pente, et encore :D

 

Avec une caravane qui poussait au c... :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gi joe

Je tiens à tous vous remercier pour votre attachement à apporter un soutien technique pour nos membres et dans le cas présent pour moi ;).

Maintenant avec mon N° VIN : vf7lc9hz........ cela correspondrait à vos analyses à savoir : hdi 110 fap

 

Pour répondre à diverses remarques, j'ai poussé à trois reprises ma c4 en vitesse max .

Le résultat est une vitesse max de 182 et une fois à 186 avec un peu de vent dans le c..... et j'étais seul à bord .

Et encore je suis arrivé à 182 en baissant la tête lloll.

Je suis d'accord avec le fait que la vitesse max ne sert à rien de nos jours (radar) mais lié au problème de puissance je pense qu'il y a quelque chose à faire.

 

J'ai fait remarqué au citroen de brie comte robert (77), (je les cite et vous conseille de fuir cette concession) que ma c4 manquait de punch, comparé à ma clio dci (85).

 

Après vérification de leur part (vérification de mes fesses oui tu parles ils n'ont rien fait oui) : tout est normal.

Pour la ptite histoire, l'ecrou anti-vol de mes jantes n'est même pas sorti de son emballage d'origine.

Etrange non, surtout lorsque l'on demande de vérifier un bruit suspect à l'avant lors de braquage ou passage sur dos d'âne et route dégradée.

 

Mais bon tant que la voiture est sous garantie, évidemment qu'ils ne trouveront rien.

Dans toutes proffessions il y a des incompétents et ceux là , je leurs décerne le prix spécial du jury.

 

J'ai trouvé un autre garage citroen à savigny le temple (77) et il me semble beaucoup plus sérieux et je vais faire le tour des ces questions avec eux.

 

Seulement voilà , ne connaissant rien mais alors absolument rien en mécanique, je vous serais gré llloolll de me donner des infos sur les raisons éventuelles du pb de puissance et de vitesse max.

 

Si vous trouvez quelques choses de louche sous le capot dites le moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout est louche sous le capot. :D

 

Petite question : quel genre de parcours fais-tu avec voiture ? Peut-être fais-tu des trajets pas assez longs et du coup la vanne EGR est peut-être encrassée.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une HDI 110 (car la waste gate est verticale)

 

Petite précision quand même, car ce n'est PAS une waste-gate. Le turbo du 1.6l HDI 110 est un turbo à géométrie variable, et la capsule que l'on voit est la commande des ailettes de géométrie variable (effectivement verticale).

 

Le 1.6l HDI 92 possède, lui, un turbo à géométrie fixe, avec pour le coup, une waste-gate pilotée (par une capsule à dépression). Cette capsule est montée plus horizontalement. Ce turbo est également plus petit.

 

Sinon, pour l'histoire du doseur d'air, effectivement, le by-pass a été supprimé à partir d'une certaine date, car une solution a été trouvée pour la régénération FAP, sans avoir besoin de ce by-pass de l'échangeur de sural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gi joe
Petite question : quel genre de parcours fais-tu avec voiture ? Peut-être fais-tu des trajets pas assez longs et du coup la vanne EGR est peut-être encrassée.

 

Je fais un trajet plutôt à majorité urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un trajet plutôt à majorité urbain

 

Et tu as des manques de puissance à bas régime ?

 

Fais vérifier ta vanne EGR. Moi, j'ai eu le défaut. C'est en l'amenant pour la révision en février avant de partir à Bordeaux que mon garagiste à vue le défaut. Il m'avait demandé si je n'avais pas vu un voyant s'allumer. Et je n'avais rien vu. C'est sûr qu'avec le froid qu'on a eu, je ne m'étais pas inquiétée du manque de puissance et même un peu de mal à ce que les vitesses changent (BMP6). Il m'a dit tu vas à Bordeaux, tu la pousses bien pour essayer de la décrasser. Mais, en revenant de Bordeaux et en montant dans mon allée de garage, j'ai vu le voyant s'allumer. Alors, il m'a changé la vanne EGR.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gi joe
Il est impossible de nettoyer une vanne EGR sans la démonter, avec les tuyaux...

 

tkt sebb, je ne toucherai à rien, ce n'est pas mon dada:vomi:

mais je demanderai au garagiste de vérifier la fameuse (trop fameuse par ailleurs) vanne EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Nicohand94

Moi j'ai pris 209 km/h avec mon 1.6 hdi 92ch et j'étais chargé! Donc je trouve ça juste pour un 110ch!

 

Et sinon pour un bon garage Citroen, je sais pas si ça te fais trop loin mais a Bonneuil sur marne le garage FAURE est très bien!

Souriant, accueillant, et très réactif dans la prise de rdv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris 209 km/h avec mon 1.6 hdi 92ch et j'étais chargé!

 

:eek:

 

Je pense qu'effectivement tu devais être bien "chargé" pour lire une telle vitesse avec ce modèle ! :xan15:

 

Blague à part, si tu étais sur route plate (j'ose espérer en dehors du territoire français ;)), tu dois avoir un souci quant à la fiabilité de ton tachymètre.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.